Nous avons 3005 invités et 9 inscrits en ligne

Après un WE très rouge, un plutôt blanc :-)

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6931
Bonjour à tous,



Cette semaine beaucoup de blancs, surtout que le Volnay a été bue dans la semaine.



Puech Noble, Coteaux de Languedoc, Blanc 2018 (Vidéo 0:10) : Un nez élégant de fruit jaune, note foin, herbe séchée, pointe presque mentholée, fraiche, fond amande, massepain, avec un côté ambré/tourbé. La bouche est droite, jolie structure, matière ronde, un côté frais, sur le fruit jaune, note foin, fougère, herbe séchée, fond tourbé. La finale qui donne un sentiment de fraicheur, voir de vivacité, profil amer que j'aime bien, et jolie persistance fruit jaune, note fon séchée, fond ambré/tourbé. TB 90 (16) et super rapport Q/P pour ce vin de Rostaing.



Guffens Heynen, Macon Pierreclos Le Chavigne 2014 (Vidéo 1:55) : Un nez classe, de fruit jaune mûr, note grillé classe, noisette torréfié, puis plus amande, aubépine, pointe champignon noble, cèpes grillée, fond crayeux, avec un côté presque menthol. La bouche est dense, large, belle matière droite, de la fraicheur, tonique, sur le fruit jaune mûr, note brioche, évoluant tarte citron meringuée, pointe cèpe grillé, fond amande grillé, torréfié, assez classe. La finale est fraiche, acidulée, bien enrobée, classe, fruit jaune mûr, tarte citron, cèpes grillé et fond amandes grillé, fumé. belle persistance TB 91 (16,5)



Morey Coffinet, Chassagne Montrachet, 2010 (Vidéo 03:20) : Un nez expressif de fruit jaune mûr, note un peu boisé, amande grillé, beurrée, pointe épice vanillée menthol, écœurant léger, fond crayeux, savon. La bouche est ample large, matière au joli gras sexy, bien soutenue par la fraicheur, c'est droit, rond, sur le fruit jaune mûr, note beurrée brioche grillé, pointe macadamia caramélisé, fond amande, crayeux. La finale est ronde puis de la tension et une persistance boisé, macadamia caramélisé, amande. TB 88 (15) pour une bouteille que j'ai mieux goutté en jeunesse.



Rebourgeon Mure, Volnay, Les Caillerets 2017 (Vidéo 04:40) : Un nez plein, puissant, cerise burlat, et griotte, note ronce, sous-bois, terreuse, pointe aubépine, amande, fond noyau. La bouche est charpentée aux tanins soyeux pleins, denses, c'est droit, frais, puissant, sur la cerise plus griotte, note floral aubépine, puis ronce, sous bois, fond de terre, avec un coté crayeux, amande et noyau. La finale est puissante, fraiche, qui envoie, et belle persistance cerise, aubépine, ronce, amande, craie et fond noyau Excellent 92 - 94 (17-18)

Et pur finir, tout juste ouvert pour équilibrer le WE, et accompagner les lentilles et la palette fumé :



Bart, Marsannay, Grandes Vignes 2017 (Vidéo 06:40) : Un nez expressif, de fruit noir, cassis, note épice plutôt réglissé, fond noyau, carroube. La bouche est charnue, large, tanins soyeux, pas très denses, mais super gourmand sur le fruit noir, la myrtille, un côté acidulé, on sent le terroir solaire mais bien équilibré par la fraicheur, note épice réglisse, fond noyau carroube. La finale est acidulée, gourmande, fruit noir mûr, myrtille, mûres, note épice réglisse et fond noyau. Super gourmand. TB 89 (15,5)


Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, bibi64, romu, Tétio, Delphinette
15 Déc 2019 16:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Après un WE très rouge, un plutôt blanc :-)

Une petite dégustation de ce vin au domaine ( à 9 h 30 dans la matinée) je ne vais pas vous faire le coup du fond noyau caroube ( je n'ai pas souvenir d'avoir mis le nez sur la graine de caroube ) . On utilise la graine et pour être précis l'endosperme pour produire la gomme de caroube ...Mathieu , une petite pique amicale ...rien de méchant , j'apprécie tes commentaires .
Le plus important , je te rejoins sur la grande qualité de cette cuvée de Marsannay du domaine Bart sur ce millésime 2017 et encore plus sur 2016 ...à 17 e prix domaine , c'est un bon achat ...
15 Déc 2019 19:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Après un WE très rouge, un plutôt blanc :-)

La meilleure façon de connaître le goût du caroube est d'acheter une tablette comme celle-ci



Ca ressemble à du chocolat en un peu plus caramélisé.

La gomme de caroube, elle, est complément neutre.

Eric
Mon blog
15 Déc 2019 19:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3425
  • Remerciements reçus 6931

Réponse de matlebat sur le sujet Après un WE très rouge, un plutôt blanc :-)

Bonjour Jean-Luc,

En fait, je ne voulais pas dire noyau carroube mais noyau, carroube… noyau pour le côté mat, et carroube pour effectivement comme l'indique éric, un côté moka (mélange cacao, café, caramel mais typé végétal…) Enfin c'est comme ça que je le ressens !

Amicalement, Matthieu
20 Déc 2019 13:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck