Nous avons 1634 invités et 51 inscrits en ligne

LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens

  • vvigne
  • Portrait de vvigne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3966
LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens


Semaine chargée : après la réception des Parisiens, voilà les amis de LPV Forez qui débarquent à l'invitation de Krabb qui prouve une fois de plus sa générosité.
Toutes les bouteilles hormis la bulle sortent en effet de sa cave. Merci Simon !

Blanc #1 : Clos Veličane Riesling 2018
Un nez singulier de léger botrtys, fruit exotique, tilleul. C'est très joli et de belle intensité. 
Une bouche d'un joli volume, fruitée, avec quelques amers.
La finale est acidulée puis minérale avec de belles notes salines.
Un vin réussit et assez loin des marqueurs habituels de son cépage.
Très bien placé à l'apéro.
Le rqp est à souligner.
Niveau 6 : 16 / 20 -  91,5 / 100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

Bulle : Philipponnat Champagne Brut Clos des Goisses 2005
Beau nez champenois assez complet de belle intensité.
Bouche vineuse et assez vive en même temps. Les bulles sont fines mais abondantes, rendant la dégustation moins agréable et plus brouillonne.
La finale est raccourcie par une acidité un peu marquée.
Au final un champagne avec un vrai fond mais trop fougueux en l'état.
A attendre surement.
Niveau 6 : 16,5  / 20 -  92,5 / 100
Très bon vin : le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.
 
Blanc#2 : Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine Président Troillet 2014
Très beau nez pure et assez complexe.
Notes d'agrumes très belles.
Bouche : très légère sucrosité. Grasse et de très belle densité.
Finale très belle aussi avec l'acidulé et encore une fois une densité remarquable.
Un vin singulier et d'une grande précision et densité à la fois. oo,
Niveau 7 : 17,5  / 20 - 94 / 100 
Excellent vin : du caractère, de la complexité, de l'équilibre, avec du volume en plus.  

Blanc#3 : Egon Müller/Le Gallais Wiltinger Braune Kupp Riesling Kabinett 2014
La robe et le nez nous emmène sur le Riesling.
Le nez comme la bouche est intense.
La finale montre la jeunesse du vin avec une acidité bien présente.
Au final, un vin d'une grande pureté et puissance, encore dans sa prime jeunesse.
On reste pour le moment très proche du cépage.
Va devenir grand sans aucun doute avec plus de complexité.
Niveau 7 : 17,5  / 20 - 94 / 100 
Excellent vin : du caractère, de l'équilibre, avec du volume en plus.   

Rouge #1 : Littorai Pinot Noir The Haven 2006
Robe typé pinot assez évoluée
Nez assez boisé, sur des notes chaleureuse. Belle intensité.
Bouche : belle attaque séveuse, notes boisées, beau volume en rondeur. Notes de cerise à l'eau de vie.
Finale : notes boisées, un peu d'alcool.
Un pinot peu tannique, typé nouveau monde, très mur, mais cependant réussit et harmonieux.
Une découverte forte intéressante.
Niveau 6 : 16,5  / 20 -  92,5 / 100
Très bon vin : équilibré, le caractère, le volume et la complexité sont présents à des degrés divers.

Rouge #2  :Pierre Morey Pommard 1er Cru Les Grands Épenots 2007
Robe typé pinot en milieu évolution.
Le nez est celui d'un beau pinot réussit (florale, ronce) au style boisé.
La bouche est juteuse, sapide, puissante, tenue par l'acide plutôt que l'amer.
Finale  acidulée, peu tannique, avec quelques notes boisées.
Un pinot bourguignon au style assez riche qui est une très belle réussite pour le millésime et la cote de Beaune.
Niveau 7 : 17 / 20 - 93 / 100 
Excellent vin : du caractère, de la complexité, de l'équilibre, avec du volume en plus.  

La confrontation de ces deux pinots réussis aux millésimes et profils proches est très intéressante : le californien est typé nouveau monde avec un boisé marqué. Alors que le Pommard est plus proche du fruit malgré un style assez moderne.

Bulle#2 : Domaine Bordatto Basandere 2017
Cidre basque
Fruité franc, bouche tendu. Un cidre assez pur et très bel accord avec le fromage.
Niveau 4 : 14/20 - 87 /100
Assez bon vin : sans défaut, plaisant, de qualité tout à fait correcte, techniquement irréprochable.  

Sucre : Camin Larredya Jurançon Costat Darrer 2013
Un nez de botritys et léger vernis.
Bouche sphérique, chaleureuse, sucrosité 1/2 sec. Volume correct.
Finale agréable avec de légers acides.
Un joli sucre manquant tout de même vivacité et volume.
Petite déception quand même par rapport au domaine que j'ai toujours fortement apprécié.
Niveau 5 : 15 / 20 -  89 / 100
Bon vin : équilibré, mais manquant encore un peu de caractère, de volume et de complexité.


Allez on se calme et on attend (du moins on essaye) le réveillon pour ouvrir à nouveau de belles bouteilles.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Jean-Bernard, Gibus, peterka, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, Krabb, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Jullux, éricH, Kiravi
10 Déc 2019 18:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
Comme tous les ans les copains du Forez montent en Bourgogne, par contre cette fois deux gros malins ont eut l'idée de faire quatre caves dans la journée... :dash:

Résultat de la dernière visite à 17h après 3 autres descentes? Arrivée à 21h15 et dégustateurs cramés... :cartj: (en plus ça a tué mes cannelloni, snif snif)

L'année prochaine c'est CUBI pour les retardataires et nuit dans la voiture par -3° !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ::charte:: (Charte de LPV Beaune cela va de soi...)

Allez hop c'est parti !

Clos Veličane Riesling 2018

Robe jaune très pale.
Un nez exotique, mangue.
Très sympa.
Bouche fruitée, saline avec une belle acidité traçante.
Bonne longueur, clairement la meilleure des 3 bouteilles déjà bues.
Joli vin !
(Et j'attends comme tous autour de la table le CR des dégustateurs cramés sur cette bouteille :) )

Philipponnat Champagne Brut Clos des Goisses 2005

A l'aveugle, le nez est assez intéressant, légère réduction, crème à la vanille.
Bouche puissante avec des bulles un peu grossières, une acidité réglissée assez moyenne.
La longueur est correct mais cela manque clairement d'équilibre et un peu de fond.
Content de le regoûter mais je n'encave pas.
Merci les gars !

On part pour un duo de blancs top niveau ! Et on commence par une bouteille qui devait être bue il y a deux ans et qui, suite à un bouchon, a été changée par un excellent caviste ! merci à lui s'il nous lit.

Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine Président Troillet 2014

Nez d'un raffinement rare, sur les écorces d'agrumes, léger pétrole.
Bouche avec un peu de sucre, du gras et du volume mais une tension qui lui donne un équilibre remarquable.
Grosse longueur et finale tranchante et dense à la fois, un tour de maître !
Grand vin.

Egon Müller Le Gallais Wiltinger Braune Kupp Riesling Kabinett 2014

Ce vin réussit l'exploit de passer après le Chappaz et d'être au même niveau voire au dessus.
La robe est orangée. Le nez part sur les écorces d'agrumes, le pétrole mais en version XXL !
La bouche est d'une puissance, d'une acidité qui déménage, c'est long, c'est large (n'est ce pas les gars, c'est les deux!) c'est un bulldozer.
Quelle puissance et quel plaisir !
Grand vin !

Littorai Pinot Noir The Haven 2006

Robe grenat trouble.
Nez fumé, assez agréable.
En bouche, belle attque, sur un boisé présent mais bien fait. Notes de cerise amarena.
La finale est assez pleine, ronde et puissante.
Un peu collante malgré tout.
Un joli pinot dans un certain style mais plaisant tout de même.

Pierre Morey Pommard 1er Cru Les Grands Épenots 2007

Robe grenat clair.
Le nez très élégant, une pureté de pinot bien fait, fleurs séchées, ronce...
La bouche est juteuse, sapide, puissante, tenue par l'acide plutôt que l'amer.
Belle finale, puissante et avec de l'acidité.
Un vin qui se boit tout seul !
Belle réussite pour un millésime vraiment agréable en ce moment.

Domaine Bordatto Basandere 2016

Ma référence en cidre, jamais une bouteille mauvaise, c'est fruité et tendu, j'adore!


Camin Larredya Jurançon Costat Darrer 2013


Les sucres, c'est pas mon truc, mais ce vin était correct et avec un équilibre sucre acidité intéressant.
Un vin qui boxe en léger mais dans un bon combat.

Et voilà pour cette année, c'était bien, agité comme toujours mais bien.
Et on s'est régalé mais je laisse les autres en parler !

Merci de m'avoir lu !

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, dfried, Super-Pingouin, Jean-Bernard, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, sebus, leteckel, vvigne, DaGau, éricH, Kiravi, Garfield
10 Déc 2019 19:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Merci les gars d'avoir ouvert le bal, mon CR arrive d'ici la fin de la semaine :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Déc 2019 20:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Tout vient à point à qui sait attendre...mon compte-rendu fera donc de même! Effectivement, je n'ai pas bu les vins comme vous tous, (et j'assume!), mais cramé je ne pense pas ni,=et . Effet de séquence avec le dernier domaine de la journée, certainement par contre.
Quoi qu'il en soit, c'était encore une fois délicieux, et non, tes cannellonis n'étaient pas ratés, ils étaient très bons!

Et on aura surtout eu la pensée mathématique du jour (de l'année?) (du siècle??) ( du millénaire???) : "La longueur c'est toujours le côté le plus long!":DD :DD :DD

Flo (Florian) LPV Forez
10 Déc 2019 22:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens

Encore merci à Simon pour son accueil et cette belle sélection des plus éclectiques. (tu)
Mon CR arrive dans la semaine ..
Ben oui, cher ami "cramé " ;) dans un rectangle, la longueur est toujours le côté le plus long.. l'autre étant la largeur ! B) tu faisais quoi en cours de math, tu lisais lpv ?:whistle:

Cédric - LPV FOREZ
10 Déc 2019 23:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens

Merci Maxime d'avoir ouvert la rubrique! Je n'ai pas pris de note une fois encore mais je voulais tout de même laisser qques ressentis sur les vins de cette soirée que j'ai trouvé très agréable et gourmande! Par contre n'ayant pas pris de note ce sera plus des impressions qu'une description en bonne et due forme.

Clos Veličane Riesling 2018
Faisant partie des gens en état de sobriété au moment de déguster ce vin B) je dois dire que j'ai été franchement emballé par son côté facile, évident, digeste, très "glou-glou" dans un registre aromatique pas du tout exubérant mais non dénué de complexité. Typiquement le genre de vin idéal pour commencer une soirée. Je pourrais en encaver.
Ravi d'avoir découvert Vélicane à l'aveugle, merci Simon! (et bravo Jérôme)

Philipponnat Champagne Brut Clos des Goisses 2005
Champagne confortable, aromatiquement assez élevé (mais qui m a aussi semblé bien mûr). La bouche est donc confortable, mais qui ne se démarque ni par sa finesse ni par sa structure. Un vin qui ne m'a pas marqué.

Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine Président Troillet 2014
Beaucoup apprécié ce vin également, avec une puissance et un gras qu'on peut retrouver dans les rhône nord français mais sans tomber dans le "trop". Belle complexité aromatique. Bravo et merci à Julien Dubertret qui nous a offert cette bouteille suite à une 2013 bouchonnée.

Egon Müller Le Gallais Wiltinger Braune Kupp Riesling Kabinett 2014
J'ai aussi été très impressionné par la puissance et la densité de ce vin (tout en étant extrêmement digeste). Ma perception de sa maturité m'avait fait partir sur un auslese sec (le côté riesling allemand m'ayant paru évident d'emblée). Belle complexité aromatique pour un vin aussi jeune, c'est à signaler aussi.

Littorai Pinot Noir The Haven 2006
Moi qui suis plutôt allergique au bouquet fortement marqué par l'élevage j'ai curieusement été s&éduit par celui, qui arrborait pourtant presque toute la palette des arômes sylvestre (bois, vanille, encens, canelle, réglisse, café...) mais aussi une belle floralité et un côté sanguin le rendant très sensuel. Belles impressions d'autant plus que la matière en bouche est fine, pas d'impression de sur-extraction. Un vin gourmand qui finit long et appelle la table (rémanence sanguine).

Pierre Morey Pommard 1er Cru Les Grands Épenots 2007
Par opposition au précédent un vin à l'équilibre plus froid et à la matière plus masculine (lègère fermeté). Mais c'est pur et bien structuré. Rien à redire.

Domaine Bordatto Basandere 2016
Pas vraiment apprécié ce cidre (que je connais par ailleurs), certes élaboré et présentant une certaine structure rectiligne mais manquant clairement de gourmandise et de fruit (je suis pourtant capable d'apprécier les cidres très secs).


Camin Larredya Jurançon Costat Darrer 2013
Souvenir d'un vin un peu dilué (comme s'il avait commencé à "manger" ses sucres), dans un registre "ni sec ni sucré" dont l'indécision n'a pas capté mon intérêt. Mais bon, c'était la fin de soirée et le dessert servi avec était tellement gourmand qu'il a éclipsé le vin (pas adapté d'ailleurs au style du dessert) donc impressions à prendre avec des pincettes.



Merci encore à Simon et Violaine, sincèrement ce fut une très belle soirée. Ravi d'avoir revu Maxime au côté duquel j'ai apprécié de me trouver assis. Bises à mes camarades du Forez. Merci de m'avoir lu.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Cédric42120, Krabb, sebus, Frisette, leteckel, vvigne, éricH, Kiravi
12 Déc 2019 13:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
(tu)

Comme quoi, même sans carnet de notes, pour peu qu'on ait les neurones pas trop imbibés à la base, on peut sortir un CR d'une totale lisibilité.
Chapeau JB !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
12 Déc 2019 14:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
C'est mon tour les amis, de déposer mes impressions sur cette superbes éclectiques : c'est top de pas savoir à quoi s'attendre ni dans l'origine des vins ni dans le tarif que l'hôte compte y mettre.

Continue comme çà Simon à nous surprendre dans tes choix quand tu nous reçois çà permet de vraiment apprécier les vins pour ce qu'il sont (tu).

Clos Veličane Riesling 2018

J'ai dégusté ce vin sans penser une seconde que je gouterais Velicane (j'avais oublié qu'il existait :whistle:), j'ai d'autant plus apprécié ce vin pour ce qu'il nous a donné.

1er nez assez discret mais très bien défini, très miellé, floral (fleurs blanches) puis ananas exotique au second verre.
Bouche fraiche, un peu de gras mais bouche très traçante (j'ai évoqué en live une flèche). C'est fin, classe, l'acidité bien tranchante qui assure l'allant du vin, pas une grande structure mais assez bien tenue malgré tout.
D'une beauté "simple" (sans aucune sens péjoratif) et rafraichissante et pas pensé une seule seconde au riesling.
Au prix où cela sort c'est top et quelques une dans ma cave y auraient leur places. Bravo Jérôme.


Philipponnat Champagne Brut Clos des Goisses 2005


Nez très puissant, çà sens le gros "matos", mais mal défini. Marrant on sent une grosse complexité mais pas bien en place, crème pâtissière et vanille en tête.
Bouche massive, large, dense, volumineuse, bulle un peu "brouillonne" et toute la deuxième partie est pour moi marquée par une amertume peu noble, réglissée qui coupe l'allant de la bouche et gâche le paysage.
Franchement il y a du vin la dedans indéniablement mais c'est pas en place et l'élevage ne me semble pas digérée.
Expérience intéressante mais plaisir limité pour moi.

Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine Président Troillet 2014

Nez immédiat, expressif, donnant un sentiment de "densité" (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire un nez "dense") et de complexité (à la fois exotique et agrumes)
Bouche puissante, grasse et concentrée, un peu "carrée" (cela ma fait pensé à un smarrag de Fx Pichler) musclée mais d'un équilibre redoutable malgré ce côté un peu paquebot.
Ca envoie carrément du lourd et j'ai beaucoup beaucoup aimé.


Egon Müller Le Gallais Wiltinger Braune Kupp Riesling Kabinett 2014


Celui là m'a "décalqué" : nez aussi évident et expressif que le précédent avec en plus un côté un peu plus "fougueux". C'est exotique, écorce d'agrumes, citrique.
Bouche qui a tout : çà a à la fois la "hargne", la fougue, la concentration, la puissance des vins de Boxler par exemple et la classe, l'immense délicatesse et la grande "évidence" presque facile de certains Allemands. C'est un quasi paradoxe par un côté ultra impactant mais sans aucune forme d'agressivité.
Un véritable martinet en plume ;) et tout simplement un grand riesling.

Littorai Pinot Noir The Haven 2006

Un nez sanguin, assez racé malgré le panel elfique : café froid, torréfaction, grillé.
Bouche "froide", matière très fine, presque maigre dont la matière peine à supporter l'élevage...

J'ai bu ce vin et apprécié comme JB : ce vin est objectivement ce que j'ai tendance à ne pas aimé, çà envoi tous les codes de l'élevage aussi bien au nez qu'en bouche mais ce pinot noir conserve quand même une forme de charme qui me l'a fait aimé, un peu comme si j'avais été surpris par avoir du désir pour une fausse moche ;)

Pierre Morey Pommard 1er Cru Les Grands Épenots 2007

Celui là aussi on l'a bu sur le bois (comme de temps en temps chez P Morey d'ailleurs) mais j'ai trouvé plus de matière et de concentration que le précédent et un peu plus de fruit (cerise ++).
Par contre dans la même lignée que le précédent, à table il a apporté son lot de plaisir même pas coupable ;)


Domaine Bordatto Basandere 2016


J'ai trouvé ce cidre un peu brouillant, manquant de pureté.
Contrairement à JB je l'ai trouvé "sec", un peu austère mais justement sans la structure lui permettant de gagner en rectilignité (oserais je "verticalité" ;) ) qui lui aurait permis d'éviter le côté "bordélique" et peu gourmand pour moi.


Camin Larredya Jurançon Costat Darrer 2013

Mes notes ont buggé mais comme dirait Maradonna en mode guignol avec son "tout pareil qué Miguel", je dirais "tout pareil que JB" ;) à savoir :
Souvenir d'un vin un peu dilué (comme s'il avait commencé à "manger" ses sucres), dans un registre "ni sec ni sucré" dont l'indécision n'a pas capté mon intérêt. Mais bon, c'était la fin de soirée et le dessert servi avec était tellement gourmand qu'il a éclipsé le vin (pas adapté d'ailleurs au style du dessert) donc impressions à prendre avec des pincettes.

Voilà mes amis pour mes impressions sur cette belle soirée, aussi éclectique et réjouissante que cette sélection de vins autour d'un repas collégial avec comme point d'orgue le très beau plat de viande (superbes garnitures avec le cannelloni mais surtout le potiron (?) laqué et rôti) de nos hôtes qui nous ont superbement accueillis malgré notre agitation toute Forézio-Marseillaise %tchin :evil: :/:

Merci de m'avoir lu et à de prochaines aventures.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, Gibus, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Cédric42120, Krabb, sebus, Frisette, leteckel, vvigne, éricH, Kiravi
14 Déc 2019 12:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
Pour accompagner la picanha de bœuf de Galice en plus du cannelloni câpres, pecorino et bœuf épicé , c'était un palet de butternut, mariné au miel et à la sauce soja et rôti au four.

Mention spéciale également au plateau de fromage de Haute Loire (énorme et succulent, non Oliv ne l'imagine pas c'est au delà des espérances les plus folles) et à l'entrée de JB, un filet d'ombre cuit basse température au gras de canard et à l'huile d'olive, avec sa salade de mesclun, roquette et une mousseline pamplemousse de toute beauté !
Un plat qu'on trouve dans peu de restaurant!

Quant au dessert il n'a pas été en reste non plus, on n'a donc pas fait honte au Forez et à sa tradition de légèreté culinaire.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Frisette
15 Déc 2019 17:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens

A mon tour de retranscrire mes impressions sur cette nouvelle très belle soirée.
Merci de nouveau à Simon pour son accueil et sa sélection des plus éclectiques. (tu)

Clos Veličane Riesling 2018

Nez séduisant à dominance de pomme mais aussi de fruits exotiques avec un côté beurré/ Brioche. C'est doucement épicé avec une sensation de curry mais aussi d'encens.
La bouche est fruitée, charnue, assez gourmande sur une aromatique entre fruit frais et mûrs avec une sensation épicée semblant apporter un peu de profondeur. C'est digeste avec une pointe d'acidité tendant la finale. Je rejoins JB sur ce côté facile à boire sans pour autant être dénué de complexité. Je salue également le rapport plaisir prix. Bravo Jérôme !
Pas eu de mon côté une sensation d'acidité tranchante, mais je modère mon CR par un effet de séquence. Nous sortions, tout juste, d'une série gargantuesque au Domaine JC Bachelet avec des vins à l'acidité de haute volée.
Mon greffier devrait bientôt pondre notre CR., d'ailleurs !! ;)


Bien ++


Philipponnat Champagne Brut Clos des Goisses 2005

Nez un peu brouillon et sans doute un peu réduit, mais avec du fond et une certaine complexité. Des fruits mûrs, un côté pâtissier et un peu d'épices.
Beau volume en bouche, c'est charnu sur un fruit semblant un peu "patiné". Bulle un peu grossière. C'est peut-être pas en place. Un côté grillé presque rancio et des amers un peu prononcés.
Je suis peut-être un peu passé à côté, mais je ne semble pas être le seul.

Moyen/Bien


Marie-Thérèse Chappaz Grain Arvine Président Troillet 2014

Nez sur les fruits avec un peu de réduction, de grillé qui m'a donné une sensation d'élégance à la bourguignonne.
Je rejoins JB sur ce côté "rhône nord" en bouche, avec une matière un peu pataude mais toutefois sans opulence. C'est puissant, il y a du volume avec une attaque assez large et un certain dynamisme. Et même si j'apprécie les registres un peu plus tendu, je lui reconnais une belle fraicheur et un fruit assez gourmand.

Bien/Très Bien


Egon Müller Le Gallais Wiltinger Braune Kupp Riesling Kabinett 2014

Un nez qui faut aller chercher, pas très expressif mais assez complexe.
Une bouche beaucoup moins timide, longiligne assez épurée, avec un beau coeur de fruit et un sucre semblant se désagréger. C'est puissant tout en restant digeste avec une très belle tension. J'ai vraiment aimé !

Très Bien / Excellent


Littorai Pinot Noir The Haven 2006

Nez mûr principalement sur la cerise noire, la mûre.. mais aussi une pointe de verni, de fumet, de graphite. C'est séduisant, expressif, marqué par l'élevage et une empreinte tertiaire.
En bouche, il y a du jus. C'est fruité, puissant avec une beau coeur de fruit et une belle acidité. C'est long, très long, je retrouve cette empreinte tertiaire et racée, le cuir/l'animal et un côté giboyeux. Un marquage d'élevage empyreumatique me donne le sentiment que la matière a besoin de quelques années pour se mettre en place afin de gommer une légère sévérité. Mais c'est très Beau en l'état.
Connaissant les sources de mon hôte, j'ai pensé à un st georges de Forey

Très Bien +


Pierre Morey Pommard 1er Cru Les Grands Épenots 2007

Un nez qui pinote également, mais un peu plus dans la finesse que son prédécesseur. Un joli fruit à dominance de cerise et une pointe graphite sur la "mine de crayon".
La bouche est fruitée, assez fine, longiligne avec un noyau assez dense. C'est complexe, avec des notes graphites, d'épices et également marqué par une empreinte tertiaire.

Très Bien ++


Domaine Bordatto Basandere 2016

Cela a fait le job, cela rince le palais dans un registre sec, assez propre, épuré mais pour moi aussi cela manque de gourmandise


Camin Larredya Jurançon Costat Darrer 2013


Nez discret, agrume, pain d'épice, pommeau.
Dans un registre demi sec, la bouche manque un peu de matière. C'est fruitée et légèrement épicé et pas à son avantage avec le dessert. A revoir pour moi.


Merci encore à notre hôte.
Merci de votre lecture
Cédric

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Gibus, whogshrog43, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Krabb, condorcet, Frisette, vvigne, éricH, Kiravi
16 Déc 2019 17:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: LPV Beaune #23 : Très belle éclectique avec les Foréziens

« Le retard est la politesse des artistes… ».
André Maurois (1885-1967)

A mon tour de livrer mes impressions, un peu tardivement, concernant cette nouvelle montée chez Simon, qui nous accueille pour ce qui est le point d’orgue de cette journée épique, après avoir visité le Château Thivin , le Domaine Guerrin & Fils , le Domaine Joseph Voillot et enfin le Domaine Jean Claude Bachelet & Fils . Pour rappel, voici les épisodes précédents :
- Soirée Gaston Gérard en 2018
- Hommage à Johnny en 2017
- Soirée de gala en 2016
- Premier déplacement Burgonde pour les Foréziens en 2015


Le menu est le suivant :
• Ombre, salade de mâche, mousseline de pamplemousse et d’orange
• Picanha de bœuf de Galice,Cannelloni Câpres, Pecorino et Bœuf épicé , Palet de butternut rôti mariné au miel et à la sauce soja
• Plateau de Fromages
• Entremet Chocolat/Fleur de Sel de chez Olivier Bourau

Vin 1 : Clos Véličane, Slovénie, Riesling, 2018
La robe est or saumonée. Le nez me paraît présenter des notes oxydatives, avec de la pomme, un peu de rancio, du raisin de corinthe et de la mirabelle. Je ne suis pas convaincu. La bouche est serrée, avec une trame très longiligne, sans matière prégnante autour. La finale est anisée et assez courte. Très difficile à loger, j’étais à défaut de grande idée, sur un vin du jura…Je n’ai pas accroché à cet équilibre déstabilisant. Correct à Assez Bien (13 ,5/20)
J’ai cru comprendre que son auteur admettait que ce vin pouvait être clivant, et je l'entends tout à fait. Pour ma part, je ne suis pas convaincu sur cet échantillon...Désolé Jérôme. A noter cependant 2 points. Le premier, et Cédric l’a justement souligné, c’est qu’il a peut-être souffert d’un effet séquence avec les vins du Domaine Bachelet goûté quelques minutes avant. Le second, c’est que l’on devrait pouvoir le regoûter dans quelques temps…
« L’incompréhension va toujours plus loin que tout le savoir, plus loin que le génie, et c’est toujours elle qui a le dernier mot »
Romain Gary (1914-1980)

Vin 2 : Philipponnat, Champagne, Clos des Goisses, 2005
Non à l’aveugle
La robe est d’or à la bulle très fine. Le nez est hyper complexe, crémeux, avec des notes épicées de pain d’épices, du miel et des fruits jaunes mûrs. La bouche est dense, avec beaucoup de punch et assez massive. Il y a une grosse acidité, un volume assez conséquent et une belle longueur. L’effervescence est fine mais impactante. L’aromatique retrouve des marqueurs d’élevage pas encore fondus, sur la réglisse et le boisé vanillé, complété par des notes de fruits mûrs et de glace rhum/raisin. Fougueux, l’ensemble manque toutefois un peu de cohérence de part un équilibre pas encore très stabilisé, ce qui le rend, conjugué à cette impression de puissance massive, un peu fatigant. Très Bien (16/20), même si le nez mériterait plus.
« Quand un bon sculpteur modèle un torse humain, ce ne sont pas seulement des muscles qu’il représente, c’est la vie qui les anime,…mieux que la vie,…la puissance qui les façonna et leur communiqua soit la grâce, soit la vigueur, soit le charme amoureux, soit la fougue indomptée ».
Auguste Rodin (1840-1917)

Vin 3 : Marie-Thérèse Chappaz, Grain Arvine, Président Troillet, 2014
La robe est d’or. Le nez est sur la poire, avec un fin grillé et de la menthe. La bouche est ronde, ample, mais manque de peps et de longueur pour moi, à cause justement de ce côté un peu trop sphérique. On retrouve des agrumes, de l’ananas, de la verveine et de la menthe. La finale est marquée par de beaux amers grillés mais reste un peu sèche. L’ensemble est très équilibré, mais sans folie, un peu trop sur la retenue. TB- (15,75)
« Toute grâce provient de quelque patience, et par conséquent de quelque force qui s’exerce sur elle-même. Grâce ou retenue, c’est tout un ».
Joseph Joubert (1954-1824)

Vin 4: Egon Müller, Le Gallais, Wiltinger Braune Kupp, (Riesling), Kabinett, 2014
La robe est d'or. On a un nez de chlorophylle/menthe, complété par des notes d'ananas, sur un fond fumé. La bouche est riche et fraîche, mûre, avec une sensation de léger sucre résiduel le rendant assez confortable. C'est très gourmand, dense et puissant tout en restant digeste et suffisamment long, ce qui lui procure un superbe équilibre. J'étais sur un riesling type Boxler en année riche, ou un riesling mosellan. Je l'ai beaucoup aimé. Excellent (17/20)
"La douceur c'est la plénitude de la force".
Alphonse Gratry (1805-1872)

Vin 5: Littorai, The Haven, (Pinot Noir), 2006
La robe est grenat à reflets cuivre. On a un nez évolué sur le cuir, le pot pourri, le café, la cendre froide/âtre de cheminée. La bouche est de bonne densité, présente une texture assez épaisse et collante mais avec des tanins fondus. On a une aromatique mûre et légèrement évoluée sur les fruits noirs cuits et le pruneau, avec un retour sanguin qui lui donne un peu d'allonge et de fraîcheur. C'est techniquement bien fait. J'étais sur un grenache méridional. TB- (15,75/20)
"C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotion".
Oscar Wilde (1854-1900)

Vin 6: Domaine Pierre Morey, Pommard 1er Cru, Les Grands Epenots, 2007
La robe est grenat à reflets cuivre, un tout petit peu moins évolué. On a un nez lui aussi quimontre une certaine forme de maturité, sur le cuir, l'encens, le tabac, la réglisse avec un petit fond végétal en complément. La bouche est doucereuse et lisse, plus consensuelle et fluide, elle paraît plus déliée et aboutie que le Littorai The Haven Pinot Noir 2006. On a une aromatique sur la fraise écrasée et un peu de menthe poivrée, lui donnant de faux airs de Reynaud. La finale est fraîche et assez étirée. Superbe accord avec le Boeuf de Galice. TB+ (16,25/20)
"Un peu de variété vaut mieux que beaucoup de monotonie".
Paul Delvaux (1897-1994)

Vin 7: Domaine Bordatto, Cidre Basque Fermier, Basandere, 2017
La robe est orange cuivrée, à la bulle fine. On a un nez assez sec et peu expressif (fines traces d'orange amère et de quinine).La bouche est vive, courte, un peu sèche et austère. Bien fait mais peu de plaisir gustatif. B- (14,75/20)
"Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux".
Stendhal (1783-1842)

Vin 8: Camin Larreyda, Jurançon, Costa Darrer, 2013
La robe est or. Le nez est sur le citron vert. La bouche est ronde, grasse, facile d'accès. Il y a un joli fruit, finement poivré/épicé, mais l'ensemble paraît tout de même un peu simple et court, sans véritable fond ni relief, ce qui le rend assez plat. AB (14,5/20)
"La platitude du style vient de l'âme".
Edmond et Jules de Goncourt (1822-1896 et 1830-1870)


Mon compte-rendu à été un peu long à venir, mais "Tout vient à point à qui sait attendre..."
Effectivement, cela a été une soirée rythmée, telle que l'on a l'habitude de connaître traditionnellement dans le Forez. Nos migrations sont toujours de très bons moments et ce fût encore une fois le cas, avec en particulier un repas de haut niveau. Je me joints une nouvelle fois à mes camarades pour remercier Violaine et Simon et saluer Maxime.
Passez tous de très bonnes fêtes de fin d'année, et à très vite en 2020!


Merci de m'avoir lu.

PS: Session à 100% de comptes-rendus!!!...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, Gibus, whogshrog43, bibi64, trainfr, Cédric42120, f.aubin, vvigne, DaGau, éricH
18 Déc 2019 17:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Frisette écrit: « Le retard est la politesse des artistes… ».
André Maurois (1885-1967)


“Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments.”
André Maurois / Les roses de septembre

zX
18 Déc 2019 20:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Même auteur, même livre!!!!:D

Flo (Florian) LPV Forez
18 Déc 2019 20:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Grand chelem pour les CR's, bravo les amis :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
19 Déc 2019 20:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck