Nous avons 3001 invités et 47 inscrits en ligne

CR: Divers de très bon niveau

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

CR: Divers de très bon niveau a été créé par dt

Quelques vins bus hier soir avec des amis.

Champagne 11 12 13 - domaine Ruppert-Leroy
Dégorgement 2018
Toujours un grand plaisir de boire les bulles de ce domaine exigeant.
Superbe nez tout en retenue mais dévoilant des notes pâtissières et d'agrumes. Maturité irréprochable. Bouche droite et tendue avec une matière dense. Bulle fine et finale nette. Assurément un Champagne de gastronomie tant la présence en bouche impressionne. Un grand vin blanc avec des bulles :)
Excellent

VdF "les Nourrissons" 2016 - domaine Stéphane Bernaudeau
Là encore, une très belle bouteille. Joli nez typique avec des notes fumées et de coing. Je lui trouve cependant moins de relief que sur 2015 par exemple. Le jus est impressionnant de concentration mais l'acidité est un peu en retrait. L'équilibre général est bon sans toutefois la nervosité qui signe les vins de cette parcelle habituellement. Ça se boit tout seul malgré tout ce qui est quand même bon signe. A attendre je pense...
Très bien

Côtes du Jura "les Chalasses VV" 2006 - domaine Ganevat
Ma dernière bouteille de Ganevat en cave. Elle était resplendissante. Grand nez évoquant la noix verte, les épices, la poire juteuse. Bouche grasse mais tendue par une fraicheur assez géniale. Fin de bouche qui claque. Franchement, c'est superbe et ça doit pouvoir tenir encore quelques années.
Excellent

Haut-Médoc 2003 - château Sociando-Mallet
J'ai rarement des mauvaises surprises avec ce château, surtout en beau millésime. Et 2003 en est un. Joli nez finement boisé avec des notes de feuilles sèches, de poivre et de jus de viande. Bouche encore puissante avec des tanins serrés. La bouche manque peut être un peu de confort avec une légère impression de sécheresse des tanins et une matière qu'on aimerait plus concentrée. Du plaisir malgré tout;
Bien ++

Clos Vougeot 2002 - domaine Bouchard
Le grand pinot classique. Le nez évoque les épices douces et le pot pourri. Quelques notes chocolatées également. Bouche parfaite de soyeux avec un équilibre idéal. Aucun tanin agressif mais une texture douce et glissante. juste parfait à boire en ce moment même si je ne doute pas un instant de sa capacité à évoluer encore longtemps.
Excellent + oo,

Chateauneuf du Pape cuvée VV 1998 - domaine de la Janasse
On change de registre avec ce vin qui ne cache pas son origine. C'est solaire avec des notes de pruneau, d'épices, de fruits macérés. Bouche généreuse avec un alcool sensible. Les tanins sont encore présents et demanderaient sans doute à se fondre un peu. La finale ne chauffe pas trop et l'ensemble possède du fond et de l'équilibre mais on est vraiment à la limite du trop puissant. J'aime bien même si ce n'est pas le genre de Chateauneuf que je préfère.
Bien +

Barsac 1970 - château Doisy-Védrines
Une excellente surprise! Joli nez de crème brûlée, d'écorces d'agrumes, de fruits confits ou de pain d'épices. Bouche étonnante d'équilibre avec une fraicheur incroyable. Finale sur la pâte de fruits. Ça se boit tout seul. Pas une ride malgré presque 50 ans au compteur. C'est incontestablement à partir de 30/40 ans que je m'éclate le plus avec les vins liquoreux du Sauternais. ::fz::
Excellent

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, Jean-Loup Guerrin, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Kiravi, Delphinette
08 Déc 2019 10:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16839

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Divers de très bon niveau

Belle série, Denis !
Et encore un Bourgogne rouge 2002 au top…
Une idée pour un prochain thème de dégustation ?

Jean-Loup
08 Déc 2019 12:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Divers de très bon niveau

C'est une bonne idée Jean-Loup. C'est bon dans les deux couleurs en plus...

Denis
08 Déc 2019 13:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Divers de très bon niveau

dt écrit: C'est une bonne idée Jean-Loup. C'est bon dans les deux couleurs en plus...


Pour les blancs, prévoir des remplaçants vu la sensibilité du millésime à la prémox.
Mais c'est vrai que quand ce n'est pas oxydé, c'est souvent très bon, voire plus !

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Déc 2019 14:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck