Nous avons 2412 invités et 58 inscrits en ligne

Mini-paulée entre nous n°2 lors de notre virée en Bourgogne de 2019

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830
Et voici déjà l’acte 6 de notre virée en Bourgogne de 2019 dont le programme est donné ICI


Champagne Fallet-Gourron – Blanc de Blancs – Avize – Extra Brut



Il s’agit d’une base 2011 et 2012 et ce vin a passé sept ans en cave.

La robe se situe entre paille et or.
Le nez très intense exhale des arômes de fruits jaunes et d’agrumes, bien complétés par de belles touches briochées.
La bouche tapisse bien le palais et celui-ci est titillé par une bulle très fine et abondante. La matière se montre plutôt riche, la fraicheur est bienvenue et la finale sur des amers très prégnants, trop pour moi pour noter encore plus haut.
Très Bien +


Domaine Pierre Boisson – Bourgogne blanc – 2017



La robe paille brille bien.
Intense et fin, le nez affiche un léger grillé et des fruits blancs.
Une petite pellicule de gras enrobe une matière sapide et de bonne tenue, relancée par une belle acidité.
Bien ++


Domaine David Duband – Hautes Côtes-de-Nuits – Chardonnay – 2016



La robe hésite entre paille et or.
Le nez d’une grande intensité est marqué par le boisé (après vérification, 70 % de cuve et 30 % de fûts neufs pendant 16 mois), avec des arômes empyreumatiques qui partent du grillé pour aller jusqu’au café (!), sur un fond de fruits jaunes.
Le profil de la bouche est longiligne, souligné par une très belle vivacité. Elle est loin de manquer de sapidité avec un élevage qui ressort bien, et se ponctue sur une finale saline.
Bien ++ / Très Bien si on n’est pas allergique aux élevages assez riches.


Domaine Fernand et Laurent Pillot – Chassagne-Montrachet blanc 1er Cru – Vide Bourse – 2012



La robe est d’un or bien marqué.
Le nez puissant est fortement réduit, avec une aromatique d’allumette caractéristique, puis on part sur les fruits jaunes, mais avec toujours cette odeur pas très nette qui me fait lâcher le mot « mercaptan ». Qu’es aquo me demande Christophe en bon occitan ? Je m’aperçois alors que personne autour de la table ne connait ce mot qui désigne un composé organique où un atome de soufre remplace un atome d’oxygène, ce qui entraîne une forte réduction et une odeur désagréable pouvant aller jusqu’à l’œuf pourri… Pas d’œuf pourri dans le nez de ce vin mais cela a eu au moins le mérite de faire parler !
La bouche fait également ressortir le grillé mais surtout une amertume dont le ressenti augmente tout au long de la bouche.
Pour moi ED


Domaine William Fèvre – Chablis Premier Cru – Montmains – 2014



La robe est vraiment très claire, encore plus claire que la couleur paille.
Le nez explose sur une très belle aromatique florale avec des notes d’infusion, mais aussi fruitée, sur les fruits blancs et surtout les agrumes, et enfin une touche iodée du plus bel effet.
La bouche se révèle droite, tendue, minérale, aussi bien en structure qu’en arômes, pierre, silex et agrumes, avec une matière suffisante et une finale bien saline.
Très Bien (+)


Domaine Gaja – Barolo – Dagromis – 2008



Ayant goûté deux fois cette cuvée que j’avais trouvée sur la finesse, j’ai proposé de placer ce vin en premier rouge… :evil:

La robe assez sombre présente des marques tuilées d’évolution.
Le nez, très expressif et complexe allie des arômes sudistes de fruits noirs et de réglisse à d’autres plus classieux de bois précieux et d’eucalyptus. Superbe !
La bouche est massive, d’une densité hors norme !!! ??? Une bonne acidité essaie de rééquilibrer tout cela mais avec difficulté, d’autant que des tanins assez amers se dévoilent en finale.
Très Bien, surtout grâce au nez.
En fin de repas, après une bonne aération, le vin s’est un peu civilisé.
Très Bien +


Domaine des Tours – VDP de Vaucluse – Merlot – 2004



Voilà un vin qui a fait beaucoup parler sur LPV, mais il y a peu de CR…

La robe sombre est très évoluée, avec une frange, et un peu plus, nettement tuilée.
Le nez impressionne par sa puissance mais c’est malheureusement sur un défaut de type piqûre acétique.
La bouche est très acide, le problème est moins évident mais bien réel.
ED


Domaine de Ferrand – Côtes-du-Rhône – La Ferrande – 2013



C’est une cuvée 100 % syrah quasiment réservée à l’export, donc une rareté en France ! :jump:

La robe très sombre a encore quelques reflets violacés.
Bien ouvert, le nez livre des arômes de fruits noirs et d’épices, ainsi que d’autres plus sauvages de cuir.
La fraîcheur remarquable en bouche transcende une belle matière au grain serré, légèrement austère mais d’une belle austérité classieuse.
Nous avions trouvé la syrah mais nous l’avions placé en Rhône septentrional…
Très Bien (+)
Et quel rapport qualité / prix !


Domaine de Beaurenard – Châteauneuf-du-Pape – 1986



La robe moyennement sombre fait bien évoluée par ses beaux reflets nettement tuilés.
Le nez d’une bonne intensité développe un fruité à la fois luxuriant et patiné par le temps, très floral, de sous-bois et de cuir noble.
La bouche bien charnue offre une sensation doucereuse, pas en termes de sucre mais de structure, comme une étoffe moelleuse.
Un vin parfaitement abouti !
Très Bien ++


Domaine Confuron-Cotetidot – Vosne-Romanée 1er Cru – Les Suchots – 2001



La robe assez sombre est bien roussie sur le bord du disque.
Très ouvert et sur la finesse, le nez exhale une aromatique tertiaire de fruits compotés, de rose fanée et de sous-bois.
La bouche est sur le même registre de l’élégance, avec des tanins fondus, une grande allonge, notamment conférée par une énorme acidité, peut-être un peu trop importante par rapport à la matière en demi-corps, sauf à table.
Très Bien +(+)


Domaine Jaspard – Moselle – Cuvée Les Oubliés – Blanc – 2007



Je crois que c’est la première fois que je vois une étiquette sans indication d’appellation, même pas VDP ou Vin de France ou Vin de Table… J’ai indiqué la région pour pouvoir le situer, même si elle n’est pas notée sur l’étiquette.
Il s’agit en fait d’un vin qui a été oublié dans un tonneau pendant sept ans, je crois parce que le vigneron est décédé et que le fils l’a retrouvé ensuite. Un voile a dû se créer et on a donc affaire à un vin jaune hors appellation…

L’or de la robe est très dense.
Le nez puissant est bien celui d’un vin jaune, avec des arômes très prégnants de noix, enrichis de notes de céleri.
La bouche est très sèche, très tendue, sur la même aromatique qu’au nez, avec une superbe allonge.
Bu seul le vin est très austère, avec des fromages et notamment du comté c’est extra !
Très Bien
Merci Sylvain !


Domaine Montagne – Maury blanc – 2008



La robe est d’un or bien ambré (je suis parti sur un Rivesaltes ambré).
Le nez développe des arômes très intenses et variés de fruits secs, de raisins secs, de noix de cajou, de miel, le tout mâtiné par quelques notes de bois précieux.
La bouche est calme et sereine, d’une force tranquille. La liqueur bien fondue, l’aromatique savoureuse et non saturante, l’acidité vertébrale et la finale de grande fraîcheur donnent envie de reprendre une autre gorgée.
Très Bien (+)


Bon, demain c’est le dernier jour et un sacré domaine nous attend, alors dodo !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Vaudésir, supervedro, Frisette, oberlin, starbuck, leteckel, Fredimen, Garfield
30 Nov 2019 15:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745
Oh la vache ! Henri m'a bien fait marcher au téléphone ::sos:: ;)

Sylvain
30 Nov 2019 15:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Salut Sylvain.

Non, je ne t'ai pas fait marcher, mais courir :)!

Je plaisante bien sûr mais c'est juste que les vins de cette région, pour l'instant du moins, ne m'attirent absolument pas et, chaque fois que j'en goûte, je n'en retire aucun plaisir. Mais ça, tu ne pouvais pas le savoir.

Comme tu peux le lire, Jean-Loup, et les autres aussi, eux ont plutôt apprécié.

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
30 Nov 2019 15:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Salut Sylvain h
Non seulement j'ai apprécié ce vin mais j'ai même embarqué le reste de la bouteille pour le repas dominical chez mes parents .
Avec un bon comté la bouteille y est passée sans forcer.
On sait ce qui est bon à marsannay

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
30 Nov 2019 15:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

On sait ce qui est bon à marsannay

Oui : Bart, Bruno Clair, René Bouvier…
::out::

Jean-Loup
30 Nov 2019 17:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck