Nous avons 2080 invités et 18 inscrits en ligne

Douze vins pour sept amateurs, thème libre, mardi 26 novembre 2019

  • DaGau
  • Portrait de DaGau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Au restaurant Family à Passy, les vins servis à l'aveugle, pour certains par paire.

1# Robe or, colorée et mate, reflets clairs légèrement verts, bulle épaisse. Servi assez chaud (10/12°). Nez vif et légèrement lacté. Agrumes équilibrés, citron fin. En bouche sec et vif, citron léger, pointe de craie. Plaisant et léger, CR: Sieur d'Arques 'Blason Rouge' Crémant de Limoux (Brut). Elevage sur lattes de 18 mois, assemblage 70% chardonnay 20% mauzac 10% chenin.

2# Robe or clair, en jeunesse de transparence moyenne. Nez ouvert et avenant. Fruit, cire, miel, pointe florale. En bouche c'est jeune, agrumes citronnés mûrs, souplesse du sud ou millésime solaire? Equilibres très sûrs. C'est bien le Sud de la Bourgogne!. "Amertume" présente dans la trame sans excès pour un vin une fois encore tout juste rafraîchi. CR: Nicolas Delfaud, 'Le Bienheureux' Macon-Verzé 2018.

3# Robe or clair reflets gris et lumière. Nez plein et riche, en souplesse. Mûr. Pointe vanillée. Puissance. Souplesse et aussi fine amertume en contraste avec le suivant. "Chardonnay, élevage sensible." CR: Domaine Camp Del Mas 'Cantaluz' IGP Pays d'Hérault 2017.

4# Robe or colorée et mate. Nez agrumes mûrs, légèrement épicé. En bouche souplesse d'agrumes sucrés avec une certaine tension. On passe en revue les cépages alsaciens. CR: Josmeyer, Pinot Gris 'Brand', Alsace Grand Cru 2005.

Bon accord avec le foie gras (de canard, pas trop épicé, bien préparé et servi avec du confit d'oignons).

5# Robe rouge de vin peu filtré, couleur framboise. Nez chaud très fruits rouges. En bouche l'attaque est gourmande, souple, le fruit un peu simple (servi un peu froid 12°) l'acidité / amertume ressort un peu trop. Fraîcheur. "Alcooleux". Rafle? Caractère pour une finale austère, à attendre encore quelques années possiblement pour l'apogée de cette cuvée toute grenache (et bourboulenc, aramon, non?). CR: L'Anglore, 'Terre d'Ombre' Vin de France (Gard) 2018.

6# Robe rubis très sombre, sans marque d'évolution. Nez fruits noirs, aérien et puissant. Grand Cru bourguignon bien extrait? Le nez complexe et envoûtant, la bouche marquée par la rondeur en beauté et plénitude. CR: Domaine Chanson, 'Clos du Roi' Beaune 1er Cru 2009.

7# Couleur rubis encre de pinot noir avec de la tuile sans excès. Nez fruits rouges et noirs. Ronce. "Austère, classique." Belle acidité dans la trame. Corps et longueur, droit. Fruité en force. Chaleur et alcool. "Cendre, encre." Pointe kirsch de vin à maturité. Encore un vin qui transcende son niveau d'appellation. Et l'espoir que cette tradition de qualité se poursuive aujourd'hui à la vigne et au chai pour des vins de garde sans concessions. CR: Domaine Denis Carré 'Les Noizons' Pommard 2000.

8# Couleur rubis avec plus d'éclat, rouge foncé. Nez frais, fruité, complexe. Bouche petits fruits rouges. A l'aération beau volume, corpulence gourmande. Fruits rouges, framboise, fraise, burlat. De la vivacité. A la découverte de l'étiquette le vin fait beaucoup plus jeune en bouche, avec une acidité de jeunesse. En contraste "court en bouche". Gagnera-t-il en persistance avec le temps? CR: Domaine Joseph Voillot 'Les Pèzerolles' Pommard 1er Cru 2011.

9# Robe grenat encre. Nez fruits noirs, cacao, pointe tabac. En bouche au ressenti de l'épaisseur, très belle fraîcheur. Sudiste, je pense au fruité des assemblages de la vallée du Douro. CR: Clos des Fées, Hervé Bizeul, 'Vieilles Vignes', Languedoc Roussillon 2007. Assemblage 50% syrah 20% grenache 20% carignan 10% mourvèdre.

10# Robe grenat très sombre au bord tuilé. Nez évolué mais avec le fruit en force bien au premier plan. Fruits noirs, humus, champignons, truffe. En bouche fruits mûrs, extraits, confitures, Pointe café lacté. Souplesse. (Épaulé et aéré deux heures avant service). CR: Domaine des Creisses, Philippe Chesnelong, 'Les Brunes' Vin de Pays d'Oc 1999. Assemblage 80% cabernetsauvignon 20% mourvèdre.

Ces deux derniers vins parfaits pour l'entrecôte béarnaise, mais à ce stade du service il en faudrait une deuxième.

11# Robe jaune orangée, bulles et mousse. Nez pomme de cidre. Nez pomme. C'est du cidre. "Mais pas que. Et? Et?" personne ne devine "farine de châtaigne". CR: Kystin 'Cuvée XVII' cidre aromatisé aux châtaignes (Vannes). Sans doute bu trop froid et trop vite, la page internet m'apprend que cette cuvée fermente pas moins de seize variétés de pommes en plus de l'ingrédient sus nommé.

Avec le millefeuille je m'emballe pas, l'accord serait meilleur avec une tarte tatin, un kouign amann ou un roulé à la confiture de rhubarbe (un calendos bien fait, noix et quartiers de pomme, tout indiqué). Heureusement le hasard d'une jambe cassée de collègue de bureau avec présentation à assurer fait qu'un de nos comparse arrive à pas d'heure pour dîner alors même que sa bouteille se trouve délicatement prête au frais depuis la veille, et pour une première participation nous l'attendrons jusqu'à la fin lui et sa bouteille. Elle va tomber à pic pour le dessert merci Alessio!

12# Robe or en lumière. Nez fin et vineux. Magnifique, fruité, équilibré. Finesse. Sur la tension, l'acidité, je pense à Drappier. Jamais je n'aurais deviné le mono cépage de ce flacon, différent des cuvées Françoise Bedel goûtées sur salon (dans un style different qui patine sa souplesse d'une pointe oxydative). Le meilleur de la vallée de la Marne et sans doute une très belle aptitude à developper du gras et de la rondeur au vieillissement. Equilibre sur la vivacité très plaisant qui s'accorde bien avec la crème pâtissière malgré le (ou à cause) dosage insignifiant. "Vendange 2015, dosage 1g/l dégorgement décembre 2018, 100% meunier. CR:Flavien Nowack, 'La Fontinette', Champagne.


Merci à GC pour l'organisation de cette soirée. Accusant un peu le coup de savoir que ML boit ses Amoureuses la tête en bas loin de nous, on ne s'est pas laissé abattre, avec pour ma part toujours autant de plaisir à boire la bonne bourgogne. A prochaine partie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, leteckel, jd-krasaki, Kiravi
30 Nov 2019 00:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
Belle évocation de ce Clos des Fées 2007 VV que j'avais adoré dans sa jeunesse (dans ma jeunesse aussi !) : je vois qu'il en a encore sous le pied.

Jérôme Pérez
30 Nov 2019 13:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck