Nous avons 2069 invités et 48 inscrits en ligne

Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation a été créé par bassaler



Domaine de la Taille aux Loups / domaine de la Butte
L’esprit du vin existe toujours. Nous l’avons rencontré chez Jacky Blot où toutes les équipes présentes sont disponibles, souriantes et à notre écoute. Pour ne rien gâcher, les gammes sont toujours au top.
Montlouis-sur-Loire, Triple Zéro : une bulle sèche, tendre, sur une belle douceur aromatique. Un chenin qui fait des bulles. Très belle mise en bouche. Très Bien
Montlouis-sur-Loire, Remus 2016 : riche, gras et avec une aromatique presque méridionale. C’est beau, de garde mais déjà prêt pour un plaisir immédiat. Très Bien
Montlouis-sur-Loire, Clos de Mosny 2017 : finesse, élégance et structure. Fraîcheur mentholée qui dégage de belles vibrations. Longueur très intéressante. Très Bien +
Montlouis-sur-Loire, les Hauts de Husseau 2017 : un vin clairement plus tendu, plus minéral. Grande allonge sur l’énergie et l’équilibre. Excellent
Montlouis-sur-Loire, Clos de Mosny 2012 : trame allongée, sur l’élégance. Bouche structurée et tellurique. Finale très sapide sur une grande et noble aromatique. Excellent +
Vouvray, Clos de la Bretonnière 2010 : puissance minérale plutonique, longue et forte empreinte énergique. Exceptionnel
Montlouis-sur-Loire, Rémus Plus 2008 : un vin que je n’ai pas compris. Rondeur et grillé mais finalement m’a semblé en retrait (mais il était difficile de passer après la Bretonnière). A revoir
Vouvray, Clos de Venise 2007 : complexité équilibrée entre la trame acide / minérale tendue et l’habillage de gras et d’aromatique. Notes de rondeur et de grillé en supplément. Longue rémanence. Excellent
Montlouis-sur-Loire, Triple Zéro 2008 : un élevage long qui apporte des notes semi-oxydatives du plus bel effet. Grillure noble, peau d’amandes amères et amertume « douce » en finale. Un côté Jura exceptionnel. Excellent +
Bourgueil, Pied de la Butte 2018 : un jus de cerises bien mûres, des tannins lactés … pour un vin de copains très gouleyant. Très Bien
Bourgueil, Haut de la Butte 2017 : fruits rouges et noirs sur un registre plus vineux. Des tannins frais, une acidité bien dosée pour une future grande bouche. Très Bien ++
Bourgueil, Perrières 2015 : le vin de cailloux, avec un grain tannique superlatif, un toucher élégant et « rustique » à ce stade. Longue garde à prévoir. Excellent (+)
Bourgueil, mi-Pente 2014 : le vin se présente comme un cousin pas trop éloigné du précédent. Moins de puissance minérale caillouteuse, plus de finesse dans les tannins, qui dégagent une impression de fraîcheur ultime. Excellent +

Domaine Chignard
On avait connu le domaine du temps de Michel et des tous débuts de Cédric. Force est de constater que le passage de génération a été réussi, avec une gamme complète, du « simple » beaujolais gouleyant au grand vin de garde à la bourguignonne.
Beaujolais-Villages 2016 : du grain au nez, une bouche sérieuse très fraîche, des tannins fins. Belle entrée en gamme. Très Bien
Fleurie, les Moriers 2018 : robe plus sombre et plus rouge. Un côté variétal agréable au nez, une belle structure en bouche, des tannins sérieux et civilisés, pour un vin qui a de la mâche. Très Bien ++
Fleurie, les Moriers 2016 : 2 ans et le monde change ! Vin fondu, fin, avec une grande et belle acidité. Salivant sur la finale. Excellent (+)
Fleurie, les Cochoniers 2015 (élevage exclusif en cuve ciment) : grande promesse dès le nez, très vineux. Dense en bouche, avec des tannins crémés quoique de caractère. Pointe de « faux élevage » sur la finale. Excellent +
Fleurie, les 10 coupées 2015 (élevage en fût / vendanges entières) : puissance en bouche, structure sur l’amertume noble des rafles bien mures, acidité de structure parfaitement dosée, charge tannique imposante à dompter. Très longue garde à prévoir. Exceptionnel

Domaine Billaud-Simon
Légère déception avec ce domaine. Si les vins sont bien faits et sans défaut, il manque une touche de magie pour basculer vers la lumière.
Chablis, 2018 : un vin sur le fruit, avec des notes florales, une joli bouche plutôt ronde. Bien
Chablis, Tête d’Or 2017 : structure plus minérale et plus chablisienne. Vinosité sur belle acidité. Finale salivante. Bien +
Chablis, premier cru Vaillons 2017 (rive gauche du Serein) : finesse et construction, pointe grillée. Bien +
Chablis, premier cru Mont de Milieu 2017 (rive droite du Serein) : plus frais, sur le menthol. Minéralité construite et complexe. Bel équilibre général. Très Bien +
Chablis, Grand Cru Preuses 2017 : puissance et gras en bouche, grande longueur, finale suave. Excellent

Champagne Françoise Bedel
Une gamme cohérente, des élevages semi-oxydatifs bien mesurés. Belle découverte.
Champagne, Origin’elle 2014 (Pinot Meunier / Chardonnay / Pinot noir : 70 / 20 / 10): nez très (trop) sur l’oxydatif. Bouche par contre superbe, énergique, grasse, tendue et fine. Très Bien +
Champagne, Dis « Vin Secret » 2012 (Pinot Meunier 100 %) : un nez très légèrement sur l’oxydatif, qui me plait beaucoup. Bouche sur une construction similaire, sans doute plus vineuse. Rétro-olfaction de très bel effet, sur la peau d’amandes amères. Excellent
Champagne, Entre ciel et terre 2012 (Pinot Meunier / Chardonnay / Pinot noir : 30 / 35 / 35 %) : encore plus de vinosité pour ce vin, sur une trame semi-oxydative et minérale bien marquée. Grand vin de gastronomie Excellent ++
Champagne, L’Ame de la terre 2006 (Pinot Meunier / Chardonnay / Pinot noir : 90 / 5 / 5 %) : un supplément de tout par rapport au précédent. Peut-être un ‘petit’ défaut, une rondeur un peu prononcée en finale. Excellent +

Domaine Elvio Cogno
Découverte (encore !) d’une belle adresse piémontaise, depuis l’entrée de gamme jusqu’au roi Barolo. Si nos pas nous mènent en Piémont, il faudra quelques semaines de visites …
Langhe Nascetta DOC, Anas-Cëtta, 2018 : superbe aromatique au nez, riche, fraîche (menthol), grillée, des notes végétales nobles (fougères humides), une touche d’épice en complément. Bouche énergique, ronde et grasse, plutôt suave. Notes d’herbes aromatiques méridionales. Douce amertume en finale. Excellent
Langhe Nebbiolo DOC, Montegrilli 2018 : de la douceur, déjà dans les tannins presque féminins. Une acidité intégrée, une rondeur avenante, des notes de fleurs, de fruits et d’épices avec une pointe de douceur en finale. RDV dans 15 ans pour révéler tout le potentiel de ce vin. Excellent +
Barolo DOCG, Ravera 2015 : on pourrait presque dire uniquement : un grand nez de Barolo … même si jeune. Une sorte de pinot noir légèrement et subtilement torréfié. Fraîcheur florale, notes de tabac et d’épices. Bouche élégante et puissante, une aromatique piémontaise, des tannins bien nés à laisser tranquillement se patiner. Puissance sur la finale, une finale. Exceptionnel

On aurait aimé gouter d’autres italiens. Malheureusement, ni chez Pio Cesare qui a joué à cache-cache pour ne pas nous servir ni chez Cavallotto, où le stand est resté désespérément vide, cela n’a pas été possible. Pour une fois où l’espace italien était aéré …

Beaulieu Wineyards et Penfolds
Deux domaines, deux pays, un seul stand de dégustation. Mais un accueil et une écoute qu’on aimerait avoir plus souvent en France. Des vins de très haut niveau, même en Napa Valley royaume du Cabernet et du Shiraz qui sont, ici, loin de la caricature bodybuildée des vins Parker des années 1990 /2000.
Penfolds, Koonunga Hill 2017 : un assemblage Shiraz / Cabernet sur la puissance, mais bien maîtrisée. C’est élégant et plutôt tendu et énergique. Toutes les qualités des deux cépages, sans leurs défauts, sont présents ici. Quelle tannicité maîtrisée. Très Bien +
Penfolds, Bin 2 2017 (Shiraz + Mourvèdre) : c’est plus vineux, plus complexe et sans doute moins « variétal ». Grande amertume noble. Excellent +
Penfolds, Bin 8 2017 (Shiraz + Cabernet Sauvignon) : un palier est franchi avec ce vin, plus nerveux. L’énergie épicée qu’il dégage est subtile et intense. Noblesse des tannins déjà crémeux. Bouche vibrante, allongée, énergique et signe d’un Grand Cru. De la belle ouvrage. Excellent ++
Penfolds, Bin 28 2017 : petit retour en arrière avec ce 100 % Shiraz. Si la construction évoque le précédent, le vin m’a semble plus variétal, une touche de rondeur en complément. Mais on reste à un niveau de qualité très élevé. Excellent
Napa Valley, Reserve Tapestry 2015 : un vin mûr, puissant, épicé mais qui sait rester frais et buvable. Ce « deuxième » vin est déjà une promesse … Excellent
Napa Valley, Georges de Latour 2015 : 90 % de Cabernet Sauvignon mais 100 % de plaisir. Le Premier Grand Cru Classé qu’on attend en France, sans raideur, sans poivron. Si ce vin est particulièrement puissant et gorgé de soleil, la maîtrise du vigneron se fait sentir sur ce tout jeune bébé. La perfection presque atteinte. Exceptionnel

Graham’s
Traditionnellement notre dernière visite avant de rentrer. Confirmation du plaisir de déguster une gamme particulièrement aboutie de Porto Tawny’s. maîtrise de l’oxydation, science des assemblages, patience des élevages et des vieillissements. Grande conclusion
Tawny Reserve : un oxydatif léger immédiat, sur un plaisir simple mais réel. Finale douce, pruneau et peaux de noix. Très Bien
Tawny 10 ans : c’est frais au nez, sur le tabac blond et les épices. Bouche à l’avenant, avec de l’énergie, une grande et belle acidité et un grain tannique épicé. Longue et fraîche rétro-olfaction. Excellent +
Tawny 20 ans : plus rond que le précédent, toujours avec cet équilibre acidité / épices. Sans doute moins immédiat à ce stade. Excellent
Tawny 30 ans : un alcool de méditation, entre pure malt de noble origine et notes de tabac, boisées et épicées. Puissance en bouche, sur la rondeur et l’élégance. Tannins superlatifs et longue empreinte. Excellent ++
Tawny 40 ans : une liqueur fumée et confite, une épice saline, une bouche sphérique. Peut-être un léger manque de longueur pour tutoyer les sommets. Excellent +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, whogshrog43, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, TIMO, Nicoco, asoulier99, f.aubin, 4fingers, Frisette, starbuck, jd-krasaki, DaGau, Kiravi, Bobo1, Bug
29 Nov 2019 18:38 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Diantre! Tu m'as donné soif! :miam:
Merci pour ce beau CR.
29 Nov 2019 19:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Pas surpris par la qualité des vins et de l’accueil de la Team BLOT !!!
29 Nov 2019 19:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Et quel accueil , de Dominique et Jacky , merci Bruno , pour le CR , que d émotions pendant une bonne demi heure sur le stand , un régal pour les papilles oo, oo, oo,
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Nov 2019 21:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Merci pour le CR.
Chignard ne fait plus la cuvée spéciale ?

JD | Lutèce
29 Nov 2019 22:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Messieurs,
Beau CR en effet mais j'ai du mal à comprendre les conclusions : bien, bien +, très bien... excellent ++, exceptionnel...
Ah vraiment, tout est si bon, voire excellent, que ça ?
Avec cette échelle de notation, moi je comprends que "bien" veut dire en fait "vin sans réel intérêt". Mais je me trompe peut-être.
Ne gagnerait-on pas à exprimer plus simplement et directement nos impressions sur les vins ; par exemple : "je n'ai pas aimé", "j'ai trouvé des défauts", "j'ai aimé", "j'ai adoré"
Que personne ne se sente offensé, ma remarque n'est rien d'autre qu'une aimable suggestion collective pour faciliter la compréhension du lecteur.

Cordialement,
Thomas.
29 Nov 2019 23:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Thomas ,
D abord je salut le travaille de Bruno , être dans un salon comme celui ci , ou , il y a beaucoup de monde , du bruit , se concentrer sur les dégustations qui s enchainent , prendre des notes , faire ensuite un CR pour les lpviens , je dis bravo Bruno , tu as fait le job , pour les lpviens , après pour l appréciation , c est vrai que nous mettons les uns et les autres nos appréciations différentes , nous en avons parlés longuement sur LPV , mais on connait au fil du temps , les notes des uns et des autres
Encore merci Bruno
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
30 Nov 2019 05:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Pour compléter la réponse de Didier, il y a quand même pas mal de grandes cuvées sur le salon et on tombe quand même rarement sur des vins à peine "corrects". Surtout quand l'amateur est éclairé et qu'il a repéré les domaines qui l'intéressent.

Je pense à la Taille aux loups que j'ai fait hier. Il n'y a aucune fausse note dans les vins présentés par l'équipe et on prend une bonne claque à chaque cuvée (surtout les millésimes plus anciens).
Exemple aussi la Vougeraie, où clairement on n'a que des cuvées excellentes.

Cela n'empêchera as non plus de dire par exemple que Pape Clément 2015 avait un très joli nez de fruits rouges, un côté fumé élégant mai que la bouche était un peu en deçà. On est toutefois sur un très bon vin. (j'essaierai de parler du blanc quand je ferai un CR plus complet).

Puis j'imagine que pas mal de lpviens ne commentent pas les vins qu'ils ont jugés "bof".

Bon salon à tous pour aujourd’hui
Simon!
30 Nov 2019 06:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

avant de lire la réponse de Th, je me suis fait la remarque. ça fait une grosse concentration de vins excellents ou exceptionnels.
Mais après tout, je comprends parfaitement que sur un tel salon les producteurs mettent le paquet.

Jérôme Pérez
30 Nov 2019 07:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Quand on lit Bruno régulièrement, on sait qu'il délivre généreusement les excellents et les exceptionnels (+, ++), et on finit par relativiser ses appréciations, surtout lorsqu'on a eu l'occasion de goûter les vins ainsi notés.

Je suis d'avis qu'un exceptionnel devrait être ... exceptionnel, sous peine de s'autodétruire.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, rafalecjb
30 Nov 2019 07:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

On voit là tout l'intérêt qu'il y a à lire régulièrement les CR sur LPV pour mieux connaitre celui qui poste.

Bruno poste des CR de visites qui sont toujours intéressants à lire.
Il est vrai que dans sa notation, on trouve très souvent "excellent", "grand vin", "stratosphérique", "grandiose" et autres termes plus élogieux les uns que les autres.
D'une part cela prouve qu'il est "bon client" mais surtout qu'il choisit sans doute des domaines qui lui plaisent ou s'abstient de faire des commentaires quand ce n'était pas à son goût.
Il exprime ainsi tout le plaisir qu'il a eu et nous le fait partager.

En revanche il est sans doute préférable avec ses écrits, comme avec tout ceux des contributeurs qui mettent une note, de lire prioritairement le descriptif du vin que la note finale.

j'ai moi aussi un peu de mal quand je lis un descriptif qui ne donne pas envie d'acheter le vin et de voir en conclusion 16,5/20 ou TB
Mais l'essentiel reste qu'il y ait des amateurs qui publient des CR avec leurs méthodes.
Aux lecteurs de trouver le décodage nécessaire en fonction de l'auteur du message.
Il n'y a aucune règle de notation sur LPV et chacun reste libre d'exprimer ses sensations avec ses critères

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Frisette
30 Nov 2019 07:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Si l'on doit célébrer l'exceptionnalité alors je choisis le Champagne blanc de noirs Richardot de Moutard. Je ne connaissais pas la maison et j'ai pris une grosse claque j'ai attrapé un gros coup de cœur. Celui-ci a été quelque peu atténué en découvrant son prix.

Je viens de faire une recherche sur le web et je découvre qu'il a reçu un Grand Tasting Wine Awards Médaille de bronze. J'ignorais que des récompenses étaient attribuées à cette occasion. Il y a une liste ici mais je ne suis pas bien sûr de sa lecture. Il y a quatre pages et quatre types de prix mais ça n'a pas l'air de correspondre.
30 Nov 2019 10:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Je vais essayer d’apporter une réponse courte, précise et sans polémique aux derniers commentaires.

Th7513 : l’avantage d’une cotation B / TB / Excellent est qu’elle ne présente aucune interprétation possible. La langue française possède la qualité d’être riche, très riche, mais elle a le défaut de prêter (parfois) à interprétation. « J’aime /j’apprécie / j’adore », pas certain que la cotation soit la même pour tout le monde.
Jimmycrackcorn : je vais faire un peu de statistiques, méthodes que j’ai eu quelques fois l’occasion de croiser au cours de mon existence. Si tu regardes le nombre de vignerons au GT et le nombre de vignerons que j’ai visités, tu verras que le plan d’échantillonnage ne dépasse guère quelques pourcents. Donc, tirer une loi générale à partir d’un exemple particulier (je dirais même très particulier puisqu’il s’agit de moi !) me paraît inopportun. Si en plus tu prends en compte un biais majeur : je ne suis pas assez imbécile / masochiste / crétin (barrer les mentions inutiles, ou pas) pour aller déguster des styles de vins / de vignerons / de régions qui ne me plaisent pas. Mon palais PDF exclut donc directement les Rhônes du sud par exemple … Si en plus on considère que ma sélection de vignerons (suivant mes gouts qui peuvent changer dans le temps) est le résultat d’un processus évolutif aussi complexe que celui qui a vu le passage de l’Australopithèque à l’Homo Sapiens Sapiens, il est somme toute normal que je goûte plutôt des vins pour lesquels j’ai, a priori, une certaine appétence, d’où mes cotations.
Eric / Starbuck, je ne suis pas forcément « généreux » ou « bon client ». Mes « mauvaises » notes restent non publiées (il faut vraiment un cas exceptionnel pour qu’elles soient publiées) … A ce propos, je discutais avec Oliv la semaine dernière en déjeunant ensemble et nous sommes arrivés à la conclusion que les plaisirs de la table doivent rester des plaisirs. ET DONC OUI, quand on est dans les bonnes conditions (au restaurant, chez un vigneron ami, même dans un salon où la connexion se fait entre 2 personnes), on a tendance à surcoter. ET DONC NON je ne suis pas forcément « bon client ». Quand une situation ne me plait pas (vins à peine buvables, ambiance froide, … : Hauvette, Mas del Périé, c’est fini !!!), j’ai plutôt tendance à ne pas diffuser un CR négatif. Ca sert à quoi ? Parler malgré tout du vigneron ? Non, j’ai arrêté.

Pour finir, et je vous invite à aller sur mon blog si vous le souhaitez, vous verrez clairement que mes CR n’ont pas vocation à proposer une description analytique, mais plutôt une impression. En toute modestie, « je me considère comme un impressionniste du vin ». pas de description type « acétate de picrate », « rose du plateau d’Atacama », notes d’Hélianthème des Canaries (ça existe !). Je m’en fous un peu de ça (j’ai d’ailleurs jamais croisé d’Hélianthème des Canaries ou d’Hélianthème velu). Ca ne m’intéresse pas. Je préfère rester plus neutre sur les fragrances et les saveurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, bibi64, Frisette, Garfield
30 Nov 2019 12:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

bassaler écrit: j’ai plutôt tendance à ne pas diffuser un CR négatif. Ca sert à quoi ? Parler malgré tout du vigneron ? Non, j’ai arrêté.


Sans polémiquer, je trouve qu'émettre un CR négatif permet justement d'éviter de n'avoir que des avis positifs et donc de relativiser les commentaires émis. Ca permet bien évidement d'éviter de tomber dans l’excès du "Bisounours" où tout est bon et surtout d’aiguiller les personnes qui cherchent un avis neutre sur un vin.

Bonne soirée,
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th7513, Raboso del Piave DOC
30 Nov 2019 17:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

LADIDE78 écrit: Et quel accueil , de Dominique et Jacky , merci Bruno , pour le CR , que d émotions pendant une bonne demi heure sur le stand , un régal pour les papilles oo, oo, oo,
didier


Je confirme, l’accueil de ce domaine est très sympa : on se sent bienvenue, on goûte à tout (et la gamme est super large), on échange directement avec le patron et on passe un super moment....oo,
30 Nov 2019 17:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 262

Réponse de beaujoloire.fr sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Comme le dit Eric, le problème est la surtout la notion de vin exceptionnel.
On peut choisir de ne goûter ou de décrire que les vins qu'on aime et je ne suis pas choqué que tel ou tel poste à 80% sur des vins qu'il trouve très bons à excellents. Mais par définition, un vin exceptionnel est rare. Je goûte comme nombre d'entre vous quelques milliers de vins par an et des vins exceptionnels j'en trouve une vingtaine à tout casser. Alors qu'on peut avoir 50 vins (ou plus) très bons à excellents dans la même journée.
Cordialement,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Nicoco, Frisette
30 Nov 2019 18:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Mes petites impressions concernant cette édition du Grand Tasting.

Comme chaque année, c’est un salon qui permet de goûter à pléthore de cuvées, de régions et surtout d’échanger avec les vignerons / propriétaires sans se sentir pressé de devoir acheter quoique ce soit.

Par contre, y a du monde et de plus en plus même passé le début d’après-midi. Pour être dans l’échange et avoir le luxe de choisir il est donc bien entendu conseillé de venir tôt, et à la place du croissant café, il faut privilégier le champagne et autre vin tranquilles à 11 heures du matin

On a commencé avec les Champagnes et ça commence fort avec le domaine Jaquesson.

La première cuvée dégustée est 742 (base de récolte 2014) et c’est superbe : la matière est saline et reste très longtemps en bouche. J’ai adoré. Ca commence fort.

Une autre cuvée parcellaire était proposée à la dégustation mais j’ai oublié laquelle :(

On a ensuite enchainé avec le domaine Veuve Cliquot ; pas du tout la meilleure transition pour faire honneur à ce domaine. On passe d’un domaine caractérisé par très peu / aucun ajout de sucre vers un domaine dont les cuvées bénéficient entre 6 (Grande Dame) et 10 g de sucre (cuvée de base). Je retiens une Grande Dame sur la finesse et l’élégance mais pas plus emballé que ça (surtout au regard du prix caviste).

Sur le stand Perrier Jouet, petite mention concernant la cuvée Belle Epoque Rosé (pas noté le millésime : 2008 ou 2012 ?) qui était le meilleur champagne dégusté au salon – une bulle très fine, un champagne très complexe avec une matière tout en velours et reste longuement en bouche ; un vrai bonheur et j’ai rarement trouvé toutes ces qualités réunies dans un champagne. Mon coup de cœur reste Jacquesson mais cette cuvée est absolument superbe.


En Loire, le domaine de Jacky Blot (Taille aux Loups) est très accueillant et permet de se faire une idée de la (très large) gamme de vins proposés (blancs sec, blanc moelleux / liquoreux et rouges). Je commençais à fatiguer sérieusement du gosier, mais je retiens de cette dégustation les cuvées Rémus Plus 2008 (qui me rappel d’autres souvenirs de dégustation plus anciens) ainsi que Venise 2007. Beaucoup de tension contrebalancée par des arômes plus évolués et patinés sur la mirabelle et autres fruits blancs – un véritable régal. A noter pour les néophytes (comme moi) que la cuvée Rémus Plus est désormais nommée Les Hauts de Husseau. Les cuvées Triples Zéros (que je n’avais pas goûté depuis pas mal de temps (shame on me) est vraiment superbe et se rapproche d’un (très) bon champagne. Les cuvées rouges m’ont là encore beaucoup plu !


Toujours en Loire, j’ai été impressionné par le Domaine Huet qui proposait moins de gammes que son voisin même si la qualité était là aussi au rendez-vous. Petite mention pour la cuvée Le Mont Première Trie millésime 1990 qui était superbe : long en bouche, complexe avec un très bel équilibre et quel plaisir de goûter un vin de 30 ans dans ce salon


En Alsace, j’ai beaucoup apprécié les domaines suivants : Zind Humbrecht avec des vins très travaillés et complexes et Louis Sipp (dont j’ai entendu beaucoup de bien sur LPV) qui propose des vins un ton en dessous de son confrère mais le prix est également bien plus abordable. Un très bon ressenti pour leur cuvée pinot noire très gourmande.


En Bourgogne…bon j’avoue avoir goûter bien moins de domaines que prévus ! La tentation de l’Alsace, du Champagne et dans une moindre proportion du Bordelais aura été plus forte que moi - suite aux conseils de Didier, j’ai quand même été faire un tour au domaine Magnien et j’ai adoré les cuvées proposées et l’accueil. La personne du stand était très chaleureuse et prenait le temps de bien expliquer chacune des cuvées proposées.


En Rhône, les cuvées proposées par le domaine Jaboulet m’ont peu enthousiasmées (essentiellement Crozes Hermitage) sauf….la cuvée Chapelle Bleue (qui remplace la Petite Chapelle) en millésime 2015 – un très grand vin avec des arômes de cuir, cacao, fruits rouges écrasés, très complexe et qui reste longuement en bouche. Un très grand vin, surement bien meilleurs dans 5/10 vins mais qui procure déjà beaucoup de plaisir. Je n’ose imaginer ce que doit donner la Chapelle dans ce millésime !

Toujours en Rhône, la Famille Perrinn proposait pas de blanc (dommage !). La cuvée Coudoulet millésime 2017 en rouge était très agréable et veloutée. Le Chateauneuf du Pape Beaucastel 2017 reste de très bonne facture et m’a surpris par le plaisir que procure déjà ce vin présumément de garde. Je m’étais fait cette même réflexion plus tôt dans l’année en goûtant le Chateauneuf du Mont Olivet 2017 au domaine.


En Bordeaux, j’ai peu accroché sur les cuvées Malartic rouge 2014, Smith Haut Lafitte 2014 que j’ai trouvé austères mais…l’inconvénient de ce genre de salon (il en faut quand même bien un) est qu’on devient vite critique en passant d’une (grande) cuvée à une autre (grande cuvée). Je pense que dans d’autres circonstances ces mêmes vins auraient procurés (surement) plus de plaisir. 2014 est aussi une affaire de goûts et j’aime les Bordeaux plus évolués.

Par contre et toujours en 2014, j’ai adoré le Domaine de Chevalier : un très grand vin et heureux sont les possesseurs de ce vin en cave. Un vin sur les arômes de cacao, fruits rouges, boîte à tabac, bois précieux tout en douceur avec une belle assise en bouche et une belle longueur en bouche. Cette année ce domaine a mis en avant le millésime 1999 en gros contenant de 15 litres et là encore la magie a opérée : une robe plus tuilée, des arômes plus tertiaires et un vin d’une incroyable longueur qui m’a beaucoup plus. Les échanges avec l’équipe m’a conforté d’avoir acheté quelques bouteilles de blancs à la sortie du millésime 2012 (à Bordeaux on parle souvent de la qualité du rouge mais peu du blanc, hors 2012 s’avère être un (très) grand millésime pour les vins blancs rive gauche.

On reste encore à Bordeaux et comme chaque année j’aime bien venir faire un tour au domaine Brane Cantenac où était mis en avant les millésime 2009 et 2016. J’ai adoré le 2016 tout en fraicheur et douceur et cela m’a conforté d’en avoir pris une caisse de 6 malgré le prix de sortie. Par contre un peu déçu par le solaire 2009 (que j’ai également en cave) dans lequel j’ai retrouvé une matière tannique plus serrée et un vin plus austère. En tout cas j’ai ressenti moins de plaisirs qu’en dégustant d’autres vins de ce millésime en rive gauche – j’espère que c’est une phase de fermeture ? La personne du stand suggérait d’attendre encore 5/6 ans avant d’en ouvrir une….


Après tous ces verres j’aime en général finir par le stand de cognac mais cette année…petite forme. Ce sera donc en passant par les stands Portugais que je me dirigerais vers la sortie, à savoir le stand Taylor où ne seront proposés que certaines cuvées millésimées (2017 en l’occurrence) puis le Stand Graham’s où je gouterais les cuvées 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans d’âge. Un bonheur et une jouissance buccale progressive en sautant une décade par verre et une véritable ode à Bacchus.

A l’année prochaine :)
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, whogshrog43, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, f.aubin, Frisette, DaGau, tma, Kiravi, Bobo1, Bug
30 Nov 2019 18:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Pas visité le GT du carrousel de cette édition. Des avis récents pour Antonin Guyon? Peu chroniqué sur LPV, et acquis sans goûter différents cortons du millésime 2015, cela m'intéresserait de savoir ce que ça donne aujourd'hui notamment en blanc et tous millésimes / cuvées confondues.


Post Scriptum : à l'attention de 'Bassaler', ne laisse personne, mais absolument personne, déterminer ce qui est exceptionnel à ton goût à un moment donné et tous les pourquoi du comment compris, et dernière chose ne t'avise pas non plus de mésestimer, entre autres, les Hélianthemes ou la rose Atacama ;) non mais.
30 Nov 2019 22:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

DaGau écrit: Post Scriptum : à l'attention de 'Bassaler', ne laisse personne, mais absolument personne, déterminer ce qui est exceptionnel à ton goût à un moment donné et tous les pourquoi du comment compris, et dernière chose ne t'avise pas non plus de mésestimer, entre autres, les Hélianthemes ou la rose Atacama ;) non mais.


Merci.
C'est pas à bientôt 60 ans que de "De jeu-nes "peigne-cul" ((C) J. Brel), vont m'expliquer un certain nombre de choses et surtout se mettre dans la bouteille que j'ai bu. Les blancs becs en forme de mouche, on les écrase :/:
01 Déc 2019 08:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

je viens , mettre quelques lignes , sur ce millésime 2019 du GT , après ces 2 jours intense en compagnie de mes adhérents , je doit dire que j ai découvert et apprécie de très belles cuvées dans certains domaines , je reviens surtout sur l accueil des domaine ou l on est passé , hier matin , déjà certains vignerons et vigneronnes étaient déjà épuisés , de la journée du vendredi , je le tire mon chapeau , car les conditions extrêmes du samedi avec tous ces jeunes qui ne viennent que pour boire et non dégustés , j ai vu hier madame Faivelay mère , travaillé derrière son stand , dans des conditions à la limite , de ce que peux accepter un vigneron , les personnes ne faisaient que boire que boire sans intérêt , de savoir ce qu ils avaient dans leurs verres , triste de voir cela quand on est passionné , autre remarque celles ci négative , et oui il en faut de temps en temps , au domaine des Perdrix , Chateau de Chamiray trés bel accueil le vendredi , avec de superbes cuvées en Mercurey et en Nuits st Georges , par contre le samedi , nous sommes tombés sur un accueil lamentable à la limite du respect , une commerciale , plus intéressée par des futur clients potentiel , bien habillés , nous a laissés , faire le planton , pendant un quart d heure , alors quelle pouvaient s occuper de nous , nous dénigrant , c est tout juste si on ne l e....... pas , bref il ne me reverrons plus jamais
Sinon revenons à ces bons moments de partages et d amitié avec certains vignerons sympas , ou des commerciaux sympas qui se prennent pas la tête et qui font très bien leur travail , Benoit du domaine Louis Moreu , nous à présenté une gamme de Chablis superbes , Nathalie Fevre, nous à acceuilli formidablement avec le sourire , nous avons beaucoup apprécié la gamme de ces Chablis , sans parlé d un grand moment de dégustation , avec Marco sur le stand Vincent Girardin ou se sont enchainés le St Romain , les Meursaults , le Puligny , le Batard Montrachet , le Chevalier Montrachet , Marco à pris le temps à chaque fois de nous expliquer les cuvées et les terroirs , Marco un grand merci à toi et cela pendant les 2 jours , la révélation de ce salon et je ne mache pas mes mots , Julie et l amour de ces chevaux , et de ces terroirs , sur le stand De Sousa , des Champagnes Excellants , avec sur certaines cuvées une salinité comme je n ais jamais ressenti en Champagne , quel travail familial sur ce domaine , depuis 20 ans en Biodynamie , Jacky et toute son équipe nous ont fait passé un moment formidable sur le stand du domaine de la Taille aux Loups , comme d habitude avec toutes ces cuvées , que nous pouvions recracher , tout était bon , domaine Marcel Deiss , pour moi , une retrouvaille de mes ami(e)s , bien sur la DGS au rendez vous , quelques nouveautés sur les cuvées des villages, et un superbe Rotenberg , le midi pause casse croute en compagnie d Agathe Bursin , Nous avons partagé un moment de convivialité avec Agathe , autour d un superbe pinot noir , un régal , et oui c est cela aussi le GT , on continu l aprés midi avec Deux superbes dégustations sur les stand de Bollinger et de Roderer , acceuil superbes , , on prend le temps de tout nous expliquer , bravo et merci , par contre pour info , plus de Crytal sur le GT , la cause , les gens ne venaient que pour cela le midi pour l apéro , dommage pour ceux qui l appréciant , domaine de la Vougeraie , superbe acceuil et de magnifique cuvées dans les verres , Gevrey Chambertin , Vougeot 1 er cru , Clos Vougeot , une superbe découvete , acceuil chaleureux sur le domane Jean Louis Bosset , superbe Corton , et Chambolles de toute beauté , ensuite passage sur le stand de Pédesclaux nous sommes accueil par Marion Lorenzetti , moment sympathique autour d un Pédesclaux 2014 , un chateau d Issan , et un superbe Lillian Ladouys , nous finirons ce parcour sur le stand des Château Suidureau , et Chateau Coutet , avec de magnifiques Sauternes , fort agréable en bouche et bien mérité après ce parcours d une journée bien rempli
En gros je n ais pas pris de détails sur les cuvées mais croyez moi les endroits ou je suis passés c était vraiment trés bon
merci de m avoir lu
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: whogshrog43, bassaler, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Nicoco, f.aubin, Bug
01 Déc 2019 08:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

bassaler écrit: Merci.
C'est pas à bientôt 60 ans que de "De jeu-nes "peigne-cul" ((C) J. Brel), vont m'expliquer un certain nombre de choses et surtout se mettre dans la bouteille que j'ai bu. Les blancs becs en forme de mouche, on les écrase :/:


Bassaler, vous avez peut-être 60 ans mais ça ne vous donne pas le droit d'écraser ceux qui vous font des remarques sur un forum qui ne vous appartient pas.
Pour ma part, j'ai 42 ans donc pas vraiment un blanc bec, je lis vos CR avec le plus grand intérêt et je me suis juste étonné de votre enthousiasme quasi-général sur tout ce que vous goûté.
J'ai bien compris vos réponses mais je suis sans doute plus sévère que vous quand je déguste.
J'apprécie l'objectivité dans les CR.
Incident clos.
Bien à vous

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye
01 Déc 2019 12:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Grand Tasting 2019 : les CR de dégustation

Merci à tous pour les CR, très agérableS à lire les amis (tu)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
01 Déc 2019 12:56 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44
CR: Grand Tasting : Les Bordeaux: Dieu existe, il habite à Pessac




Promenade à random digne des surréalistes et arrêt au fil de nos envies, le vendredi et le samedi.

(samedi après-midi, j’ai fait la masterclass Cos d’Estournel, j’essaierai de faire un post séparé).

Grand Corbin Despagne 2008
Un très beau nez porté par un joli Merlot qui commence à prendre quelques notes de sous-bois, encore du fruit, l’élevage se fond bien et les tannins encore bien présents devraient être plaisants à table. Un des plus beaux 2008 bus sur le salon.

Haut-Bailly 1996. (sur le stand d’Idealwine)
Un nez élégant avec du cuir et du tabac, un peu de fumée, une bouche bien faite, mais pas d’émotion particulière. Ouverte trop tôt ? Vin passé ? Loin du potentiel décrit par beaucoup de LPViens.

Les Arums de Lagrange, 2018
On retrouve l’exubérance du couple sauvignon sémillon mais le vin est jeune et un peu dissocié selon moi, ça part dans tous les sens, et la bouche manque d’équilibre. Difficile à lire et cher pour ce que c’est (25 euros).

Grand Puy Ducasse 2011 commence à s’ouvrir mais on est vite rattraper par l’armée des tannins qui vous flingue la bouche.

Domaine de Chevalier
On nous dit de commencer par les rouges pour ne pas être gênés par la fraîcheur des blancs. La Solitude blanc 2014 est très aromatique, très abordable, un bel équilibre, et le rouge 2014 est soyeux, sur le fruit, avec de jolies notes de fumée. Ce sont deux vins que je trouve très en place et prêts à déguster, surtout à table.
Le Chevalier rouge 2014 est plus réservé mais déjà très engageant, son compère du 1999 est un joli vin de méditation, l’équilibre est superbe, une belle complexité entre le tabac, le cuir, le sous-bois. Servi en 15 litres. Il y a deux ans, c’était le 1995.

Le Latour-Martillac blanc 2015 est expressif mais souffre de la comparaison avec le 2013 car il fait un peu dissocié/ renfermé.

Le Pape Clément 2015 est très bon en rouge, le nez est classieux sur la fumée et les fruits rouges, la bouche est soyeuse mais l’ensemble manque de complexité. J’avais goûté il y a deux ans le 2007 qui se livrait beaucoup plus élégamment.
Le blanc en 2015 aussi est monstrueux, il est comprimé à mort et va sûrement demander beaucoup de garde. Un potentiel énorme.

A coté de Clément, Brown souffre de la comparaison en terme de volume, mais est paradoxalement très plaisant car plus accessible. Le blanc 2017 est très ouvert et le Sauvignon s’y exprime très bien. Le 2012 en rouge a une très forte charge tannique en fin de bouche mais également beaucoup de fraîcheur. Le 2015 est pour l’instant un beau vin de nez mais demande encore quelques années pour se livrer.

Les Hauts de Smith 2017.
Bien fait, très typé pessac blanc mais pas d’émotion particulière et pas bon rpq. (32 euros)

Chez Jacques Prieur, le Château Rouget 2008 ne m’a pas plu car il semble entre deux eaux, entre fruits et arômes tertiaires, mais dissocié.

Fatigué, je n’ai pas la gueule de bois contrairement à Dutronc, mais on cherche quand même un coin pour faire une pause. On passe devant le stand André Lurton. Et là, vous l’aurez compris, comme j’aime les Pessac blancs, je m’arrête pour voir ce qu’il y a. Je demande à goûter les blancs de Pessac, et on me sert un Bonnet réserve 2017, ce qui me refroidit un peu. Mais bon, je suis bien élevé, je goûte, et comme c’est bon je ne râle pas !!
Et Dieu est descendu sur terre pour taper sur l’épaule en me disant d’être patient. On me sert le Rochemorin 2016 qui est racé, expressif, presque minéral et d’un équilibre sublime. Là, j’ouvre mon missel.
Puis, on me sert un Rochemorin 2006 qui est plus profond, une bombe de puissance, d’exubérance, de complexité. Imaginez vous une transformation de Super Saian avec les flammes un peu partout tellement il y a des arômes partout. On dirait vraiment une harmonie musicale, tout est en place. Génial. O commence le chant sacré.
Je dis au gérant merci, qu’il ne se moque pas de nous. Et là, il me ramène un double magnum de Rochemorin 1993.
C’est très étrange cette dégustation, parce que ça m’a vraiment amené des émotions profondes. Je n’arrive pas trop à en parler autrement que par images, mais ce 1993 était très réservé au nez, la robe était très acajou, mais la bouche était d’une élégance. On se croirait seul dans une salle capitulaire à lire un texte sacré. Sûrement des notes d’acajou, de bois noble, d’encaustique. Pas ultra expressif, austère même, mais d’une précision sur les arôme. Du grand art.
Là, il faut imaginer que le monde autour de moi n’existe plus, je suis dans une pièce blanche, porté par toutes ces émotions.
Le gérant me voit, sourit, et tandis que je finis par m’arracher à ma torpeur et que je dis « au revoir », il me dit « ah mais ce n’est pas finis, je vais vous faire une autre verticale ».
Je pense qu’il a ressenti mon émoi, et comme on sait qu’au Grand Tasting les dessous de table sont remplis de trésors, c’est reparti.

On est sur Couhins Lurton 2015, marqué par le millésime, solaire, expressif, sur ces arômes végétaux du Sauvignon, de la fougue, de la vie.
Vient ensuite un 2006 qui est comme le Rochemorin mais en plus vivant, plus complexe.
Puis le type me ramène une carafe et me dit "et puis il y a celui-là, je ne sais plus ce que j’ai mis dedans, si vous pouviez me le dire… " Moi, si je peux rendre service !!!
On a des traces d’oxydation, mais lié aux arômes de Sauvignon, une superbe complexité. Peut-être un des plus beaux vins blancs de ma vie.
Les images ne me viennent pas, mais le vin est sublime. Il s’agit d’un 1989. A boire à table. michel avait raison planquez vos bouteilles de Pessac blanc, il faut vraiment les laisser vieillir.
Merci à la personne qui tenait ce stand pour ces moments incroyables.
PS : je ne suis pas sûr des millésimes du premier et du cinquième pessac, si quelqu’un les a croisés.)

Autres régions à suivre, merci de m'avoir lu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, mgtusi, Gibus, LADIDE78, TIMO, Vaudésir, Nicoco, Frisette, the_ej, Kiravi, Bobo1
01 Déc 2019 13:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
Merci pour ce CR, qui est avant tout un texte, donc un travail, partagé avec ceux qui n'y étaient pas.
J'aime qu'on soit au-delà de l'analytique pur et un peu emmerdant.
Dans LPV, il y a " passion".
Sinon, l' Hidalgo de Bures a souvent raison.
Il en serait d'ailleurs un peu pénible, à force...

Marc, assez vieux débutant
01 Déc 2019 13:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

jimmycrackcorn écrit:

CR: Grand Tasting : Les Bordeaux: Dieu existe, il habite à Pessac

Haut-Bailly 1996. (sur le stand d’Idealwine)
Un nez élégant avec du cuir et du tabac, un peu de fumée, une bouche bien faite, mais pas d’émotion particulière. Ouverte trop tôt ? Vin passé ? Loin du potentiel décrit par beaucoup de LPViens.


Dam - en te lisant, je viens de me rendre compte que j'ai complétement zappé le stand Idéalwine cette année ! Quels autres vins étaient proposés à la dégust en dehors du Haut Bailly ?

Merci pour ce CR en tout cas très avenant et bien détaillé :)

Bonne journée,
Nicolas
01 Déc 2019 14:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Masterclass Riedel

Masterclass Riedel

Nous attendons dans la file d’attente, mon cousin et moi, un fond de 1ère trie Moelleux Huet 1990 incrachable pour nous tenir compagnie.
Certains pointent du doigts à travers les tentures d’impressionnants cartons avec lesquels nous devrons repartir (joie et bonheur d’avoir des verres, et catastrophe du type qui se voit slalomer entre les groupes du samedi #vis ma vie de joueur de violoncelle !

Une charmante hôtesse vient nous voir dans la file avant de nous faire entrer et nous dit de faire très attention à nos sacs, car des gobelets de vin (concept, me dis-je ? ) sont servis, il n’y a que peu de place entre les tables et les verres sont fragiles. Tellement fragile que mon verre à pinot noir était fêlé quand je me suis assis. L’interne a du avoir les oreilles qui sifflent.

Le patron France de Riedel nous fait la présentation de la marque, avec le premier verre sur pied en ovoïde et sans gravure sorti en 1958 dans l’indifférence générale. Flop. Les gens voulaient le contraire, des verres lourds, courts sur pied et épais pour pouvoir les graver. Le salaud, il connaît les verres de ma grand-mère ! (qu’on ne sort jamais pour pas les casser en plus!)
Bref. Le verre est important comme nous allons le voir. (je viens de faire un post qui m’a fait pensé à Michel à cause des vieux Pessac blancs qu’il défend, ici je ne peux que penser à Hyllos donc #hyllos avait raison!)

On a quatre verre devant nous, le Sauvignon, fin et resserré, le « Oaked Chardonnay », très ouvert, le Pinot noir, très ouvert mais avec un buvant, et le Cabernet Sauvignon/ Merlot, un peu comme le précédent mais sans le buvant.

On nous demande de verser de l’eau dans chaque verre afgin de comparer les ressentis (hyllos fait pareil, il me semble l’avoir lu).
Je ne sais plus vraiment quelles sont les parties de la langues ou de la bouche touchées en premier, mais on voit la différence.
Puis on passe au premier vin. Un Joseph Mellot Pouilly Fumé 2016 (nous sommes passés sur le stand Riedel après coup pour demander les références. Dans le verre a sauvignon, il est racé, expressif, puissant d’arômes. La bouche est équilibré et ample. On nous demande ensuite de le passer dans le deuxième verre, le Chardonnay, et là, rien. C’est assez bluffant. On ne distingue plus d’arômes, ils sont diffus, perdus dans la grande ouverture. Stupéfiant. En bouche, le vin est déséquilibré, fuyant. Repassage dans le premier verre et tout se remet en place. Stupéfiant.

Le deuxième vin est un Chardonnay ultra boisé des Etats Unis (j’ai oublié le millésime et le producteur. Bien plus beurré qu’un Bourgogne, mais très utile pour le test. Dans le verre à Chardonnay, il est expressif, fondu, équilibré. La bouche est certes riche mais très lisible et ample.
Dans le verre à Sauvignon, il dégage une odeur d’alcool à brûler, et pique en bouche. Encore une fois bluffant.

J’ai trouvé que les troisième et quatrième vins, qui étaient un Gevrey Chambertin 2016 ? 2014 ? de chez Leflaive et un Saint Emilon Grand Cru 2016 d’un producteur que j’oublie étaient moins pertinent pour l’expérience, car les vins étaient très jeunes, mais le Gevrey apparaissait plus dur dans le verre 4 alors que dans le 3 il était jeune mais avec de beaux arômes de fruits rouges et des tannins poudrés.
Le St Emilion quant à lui paraissait hyper alcooleux dans le verre à Pinot noir et était très assagi par le verre à Cabernet.

Un très beau moment de dégustation, d’abord parce que le Mellot était super bon et surtout parce que la démonstration est indéniable.
Ensuite, parce qu’on a eu le droit de repartir avec les verres, dans une valise spéciale à faire pâlir d’envie Louis Vuitton.
A l’heure où j’écris ces lignes, les les verres sont rangés dans le placard. J’ai réussi à braver la foule et à les ramener à bon port. Surtout, j’ai réussi à ne pas les casser en les lavant. Impressive quand on connaît le bonhomme.
J’ai également appris que les verres de dégustations que tous les kleptomanes s’arrachent à la fermeture du Grand Tasting sont en fait des verres à Riesling, et que le plus polyvalent de la gamme sont les Syrah/ Grenache.

Un très bon moment, un très bon accueil.
PS: pour les spécialistes, avec quoi séchez-vous les verres et comment attendre le fond pour qu'il ne subsiste pas d'humidité?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
01 Déc 2019 14:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Grand Tasting : Les Bordeaux: Dieu existe, il habite à Pessac

Il y avait des bouteilles mystères dont un Pierre Morey 2003 Meursault, et un Markus Molitor 2017 (que j'ai placé en Alsace 2016 , je suis assez content.)
Du Albert Mann, mais je ne sais plus lequel, un Bégude 2004 horrible... Bref, dans l'ensemble et pour ma part, les vins m'ont déplu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
01 Déc 2019 14:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Masterclass Riedel

jimmycrackcorn écrit: PS: pour les spécialistes, avec quoi séchez-vous les verres et comment attendre le fond pour qu'il ne subsiste pas d'humidité?


Pour ma part j'utilise une serviette en microfibres, un truc dans le genre de chez Tupperware. Ça ne laisse ni trace, ni poussières, ni odeur dans le verre et ça le sèche vite. J'ai dû payer ça une quinzaine d'euros je crois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jimmycrackcorn
01 Déc 2019 14:36 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Grand Tasting , quelques remarques...

Heureux les franciliens qui ont accès à ce type de manifestations qui donnent une bonne idée sur le monde du vin en général et merci aux organisateurs. Félicitons nous d'une certaine généralisation de ces tasting et salons indépendants ou autres un peu partout, Merci aux vignerons.
J'ai fait une visite au GT vendredi de 11h30 à 15h environ c'est peu mais l' affluence sans doute…
Les Champenois étaient fort nombreux et offraient de jolis vins sur des domaines plutôt en général discrets De Sousa et Bedel notamment , ici les vins sont à forte et intéressante personnalité .
Un point sur les vins blancs qui m'ont bien souvent parus outrageusement maquillés par "la vanille de chêne" notamment les dits "grands blancs de Bourgogne" depuis un village Chassagne Montrachet 2017 jusqu'à un grand cru Corton Vergennes 2017 et à la question :combien faudra t il pour que ce bois permette enfin de découvrir le vin? pas de réponse sauf ceci : que voulez vous c'est le goût international!!! Le domaine Roux de Saint Aubin (pour moi inconnu) présentait de beaux vins échappant à la remarque précédente
Des blancs goutés j' ai retenu outre ceux du domaine Roux, celui de La Nerthe, le Chablis 1er cru de Drouhins et ceux de Sipp.
Les vins rouges étaient forts divers et les domaines faisaient parfois déguster des vins plus aboutis 2009 et 2010 . Je garde en mémoire le Pichon Barron 2010 , La Marzelle 2015 , les vins de la famille Cazes au complet, la Nerthe et ses deux cuvées 2016...
Enfin on ne peut terminer sans quelques douceurs et que c'est bon , d'abord les Sauternes avec Suduiraut , Coutet et Doisy Védrines en passant par les magnifiques vintages 2017 de Taylors et Fonseca (des merveilles absolues pour dans 50ans).
Mais ce n'est pas tout , il y avait parmi les tables regroupées sous la bannière des "Caves du Roussillon" le domaine Pic Jean qui offrait en dégustation un "Banyuls Solera Mas Blanc Hors d'âge" splendide commencé en 1925... pour quelques 35 euros...Dieu existe il était là!
Bien cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Nicoco
01 Déc 2019 16:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Masterclass Klein Constantia

Masterclass Klein Constancia - Vin de Constance CR:

Billet pris un peu par hasard pour découvrir ce liquoreux dont j’avais entendu parler sur LPV, mais dont je n’avais jamais vu passer une bouteille.

Discussion autour de quatre millésimes, 2016, 2012, 2004 et 1995 animée par le sommelier Olivier Borneuf et Hans Astrom, qui gère le domaine sud-africain.
Très intéressant de les entendre décrire les vins, mais un peu pompeux. On nous dit très clairement qu’on est face à un vin de l légende, et il est plusieurs fois comparé à Yquem. Moi, je n’ai pas ces références dans mon palais donc je suis parti sur d’autres idées.

Quelques notes prises sur place retranscrites ici.

Le Klein Constantia 2016 avait une belle viscosité et sa robe avait encore des reflets verts. Le nez était sur le muscat/ arôme de raisin, qui sera présent sur les quatre verres. S’il ressort plus ici, c’est que le temps vient napper cet arôme d’autre chose. On a une belle acidité malgré le sucre qui en fait un vin frais, à aucun moment écœurant. (on ne nous donnera les taux de sucre qu‘à la fin).

La robe du Klein Constantia 2012 est plus doré. Il fait beaucoup plus vieilli. Il a beaucoup de richesse et on sent presque du rôti. On retrouve des arômes de vanille, de fruits jaunes, qui accompagne le muscat toujours bien identifiable, et cette belle acidité traçante qui porte la bouche.

Le Klein Constantia 2004 est quant à lui acajou. On a des arômes de crème brûlée et on commence à avoir envie de le siroter plus que de le boire. On a beaucoup de complexité en bouche.

Quant au Klein Constantia 1995, la robe est celle d’un vieux porto. On y retrouve clairement des notes d’alcool, de cognac, de bois. Il m’a énormément fait penser au Pécoula 1999 que j’ai en cave. C’est la même viscosité, les mêmes arômes de vernis, mais à 10 fois moins cher !

Une très belle découverte mais pas d’effet wow. Je ne me suis pas dit que c’était le plus beau jour de ma vie, ni qu’il fallait absolument que je goûte Yquem. Par contre, c’était une belle découverte d’un vin fait à base de Muscat de Frontignan et le petit clin d’œil à l’histoire et à Las Cases qui en commandait des caisses pour Napoléon en exil est marrant.

Intéressant aussi d’avoir les quatre millésimes servis d’un coup pour pouvoir les goûter tous durant la discussion.

Simon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, chrisdu74, LADIDE78, bibi64, TIMO, Nicoco, Lomax, YOC
01 Déc 2019 16:33 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck