Nous avons 1384 invités et 7 inscrits en ligne

1ère expérience de dégustation

  • faka
  • Portrait de faka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

1ère expérience de dégustation a été créé par faka

Un club de dégustation a été créé dernièrement dans mon entreprise et je m'y suis inscrit. Nous avions hier soir notre 1er événement : une initiation à la dégustation. J'en profite pour faire mes 1ers CR (très succincts, il faut les voir comme un entrainement).
Nous avons tout d'abord eu droit à une longue introduction pour mettre en place le cadre de la dégustation. Des feuilles nous ont été distribuées avec une trame à suivre, bien pratique pour les débutants comme nous. Le plan était le suivant :

- 1 paire de blancs choisis volontairement très différents pour identifier leurs les caractéristiques plus facilement
- 1 paire de rouge dans le même esprit
- 1 rouge un peu âgé
- 1 rouge servi à l'aveugle

La paire de blanc :
CR: Domaine de Bellevue, Muscadet 2018
Robe jaune clair, limpide. Le nez est fruité, frais et après aération le sens des notes florales. En bouche le vin est plutôt vif, je ressens pas mal d'acidité mais elle n'est pas gênante (du tout). Il me semble bien équilibré et je suis assez surpris pas sa longueur. Ce vin me plait bien, je suis agréablement surpris (il est plus complexe que ce à quoi je m'attendais).

CR: La Distesa Marche Bianco "Gli Eremi" 2017
La robe est jaune doré, très légèrement trouble. Le nez est fruité et très boisé (certains utilisent le terme "pâtissier"), ça ne m'emballe pas du tout bien au contraire. Je lui trouve un coté écœurant. En bouche il est légèrement acide (mais moins que le muscadet) et je ressens un peu l'alcool. Je ne m'attarde pas plus que cela car ce vin ne me plait pas (même si en bouche c'est un peu mieux que le nez).

La paire de rouge :
CR: Domaine Enderle & Moll, Pinot noir "Liaison" 2016 (Baden, Allemagne).
Pour moi la robe est surprenante : claire, brun orangé. Je suis également surpris par le nez que je trouve expressif. J'ai du mal à le définir mais ça me semble assez complexe (fruits rouges, mais aussi un coté épicé, floral ?). En bouche je le trouve tout d'abord un peu acide, assez léger, je ne ressens pas de tanins. J'ai du mal à me faire une opinion sur ce vin, il faudrait que je le goûte plus longuement.

CR: Domaine Altos Las Hormigas, Mendoza Malbec Reserve "Valle de Uco" 2014
La robe est rouge soutenue. Le nez ne me parle pas beaucoup : peut être sur les fruits noirs. Certains évoquent du chocolat et je suis assez d'accord, pour d'autres il y a de la vanille également. En bouche c'est costaud mais avec de l'acidité et finalement c'est équilibré. Petite déception sur ce vin que je trouve "en dedans", un peu plat (malgré sa puissance).

Servi seul un Bordeaux un peu plus âgé :
CR: Château Rol Valentin Saint Emilion GC 2006
Robe rouge dans le centre et tend vers une couleur brique sur les bords. Le nez est toujours mystérieux pour moi, dur de mettre des mots sur ces odeurs. C'est encore plus vrai sur ce vin. En bouche je ne ressens pas de tanins, ça se boit facilement, du plaisir mais limité. Je n'ai quasiment jamais bu de vin de cet age donc je n'ai pas de repères. C'est pas mal mais je ne suis pas emballé.

Servi à l'aveugle :

Robe d'un beau rouge. Le nez me parle plus que le Rol Valentin, il est plus fruité. En bouche c'est assez généreux mais il y a un équilibre qui fait que je le bois avec plaisir. Les tanins se ressentent bien sur la fin de bouche, c'est astringent. Je préfère ce vin au précédent, je trouve qu'il a plus d'énergie.
Il s'agit de CR: JP Pellegrin "GrandCour" 2015

En conclusion une belle dégustation pour moi, qui confirme que j'ai beaucoup de mal à mettre des noms sur des odeurs, que c'est un peu plus facile pour les sensations en bouche, que je manque de repères et qu'il faudra encore de nombreuses dégustations comme celle la ! Les 2 heures sont passées très vite. J'aurais volontiers passé plus de temps sur les vins rouges. Bref, il va falloir s’entraîner sérieusement…

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, dfried, PBAES, Vougeot, Gibus, Jean-Loup Guerrin, bibi64, MathiasB, 4fingers, sebus, AgrippA, the_ej, Damien72, No Sport, DaGau, Kiravi, Garfield
28 Nov 2019 13:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Oui, Davy, c'est en pratiquant que l'on progresse mais tu m'as l'air d'être sur la bonne voie !
Et il n'y a pas que les arômes qui comptent mais aussi, comme tu l'as bien vu, la structure, l'acidité, le gras, la longueur,...

Jean-Loup
28 Nov 2019 14:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet 1ère expérience de dégustation

et à mon avis surtout l'harmonie, la cohérence.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Nov 2019 14:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Je note qu'une fois de plus - mais pouvait-il en être autrement ? - le muscadet est le meilleur vin de la dégustation... :whistle:
Enfin.. J'dis ça, j'dis rien, hein ? ;)
28 Nov 2019 16:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet 1ère expérience de dégustation

ouais... il y a quand même "pas mal d'acidité"... :whistle:

jlj
28 Nov 2019 16:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet 1ère expérience de dégustation

En tant que plus ancien, en progrès peut-être mais toujours modeste amateur, je te salue.
J’apprécie ta manière d’aborder la dégustation. %tchin
28 Nov 2019 19:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faka
  • Portrait de faka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Vougeot écrit: Je note qu'une fois de plus - mais pouvait-il en être autrement ? - le muscadet est le meilleur vin de la dégustation... :whistle:

Je n'ai pas dis ça quand même, si ? ;-)

Par contre il faut également tenir compte des habitudes et de l'expérience. Par exemple le Rol Valentin un peu plus âgé semblait très apprécié du caviste faisant cette initiation. Personnellement je ne suis pas habitué du tout à certains arômes (tertiaires ou autre) et donc je n'ai peut être pas apprécié ce vin à sa juste valeur.
Et ensuite bien entendu nous avons tous des goûts différents. Je crois bien que certains de mes collègues ont apprécié le vin blanc italien alors que moi pas du tout...

Davy

Davy
29 Nov 2019 13:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Par exemple le Rol Valentin un peu plus âgé semblait très apprécié du caviste faisant cette initiation.


Il avait intérêt ! C'est un vin très cher et :
- soit la dégustation était payante et ce vin devait représenter à lui tout seul une très grosse part du coût de celle-ci ;
- soit c'était gratuit parce que le caviste espérait bien vendre certaines des bouteilles proposées en dégustation et il fallait bien justifier le prix demandé.

Jean-Loup
29 Nov 2019 16:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Jean-Loup Guerrin écrit:

Par exemple le Rol Valentin un peu plus âgé semblait très apprécié du caviste faisant cette initiation.


Il avait intérêt ! C'est un vin très cher et :
- soit la dégustation était payante et ce vin devait représenter à lui tout seul une très grosse part du coût de celle-ci ;
- soit c'était gratuit parce que le caviste espérait bien vendre certaines des bouteilles proposées en dégustation et il fallait bien justifier le prix demandé.

Jean-Loup


Pas si cher que ça. Ca se trouve à 42 € : www.comptoirdesmille...

Il doit représenter entre 1/3 et 1/2 du coût total des vins.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Nov 2019 20:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Merci Éric.
Je pensais que c'était un peu plus.

Jean-Loup
29 Nov 2019 20:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • faka
  • Portrait de faka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet 1ère expérience de dégustation

Jean-Loup la dégustation était gratuite pour les participants puisque financée par le club de l'entreprise. Et à la fin il n'a pas été question d'acheter du vin. Il n'a même pas fait de pub pour ses cours ou autre.
Donc j'aurais tendance à dire qu'il a tout simplement apprécié ce Rol Valentin. :-)
Concernant le prix il devait représenter le tiers ou le quart du total puisque le dernier vin suisse vaut également dans les 35€. (une quarantaine de francs suisses chez cavesa).
Bref, vivement le prochain cours...

Davy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Nov 2019 22:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck