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Salon Biodyvin à Paris

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Salon Biodyvin à Paris a été créé par bassaler

CR: Deuxième participation au salon « Biodyvin », organisé à l’hôtel intercontinental de Paris. Comme l’an dernier, manifestation dans un endroit aéré malgré une forte affluence et surtout une température un peu élevée dans la salle. Amélioration de l’année, le plateau, éclectique et de choix, est scindé dans des salles attenantes mais différenciées suivant les régions. Voici un compte-rendu et un ressenti tout personnel de ces deux heures de dégustation.
Suivant l’ordre établi dans le carnet de dégustation remis à l’entrée (mes coups de cœur sont indiqués avec le sigle ‘CdC’).

Domaine de Bellivière à 72-Lhomme
Dommage que l’ordre de service ait (grandement) desservi les vins Les sucres après les secs !
Coteaux du Loir « l’Effraie » 2018 : un chenin sur la douceur et l’aromatique, avec une charge de sucre assez marquée dans le ressenti (22 g/l). Bien +
Coteaux du Loir « les Rosiers » 2018 : une structure acide plus marquée, bien que la charge en sucres soit encore plus abondante (24 g/l). Bien +
Coteaux du Loir « Vieilles vignes éparses » 2016 : une grosse tension, un côté acide « raide ». A revoir
Jasnières « Calligramme » 2016 : un nez d’une fraîcheur extrême, sur le menthol. Mais c’est à peu près tout tant les sucres nous sont restés (encore) en bouche. A revoir

Domaine François Chidaine à 37-Montlouis
Belle gamme en général. Bel accueil de Madame. Dommage que Monsieur soit arrivé par la suite …
Montlouis, Choisilles 2018 : une floralité aromatique au nez très prometteuse. Une bouche construite sur la douceur et l’acidité bien dosée. Belle entrée de gamme. Très Bien
Vouvray, Baudoin 2018 : un très grand chenin sur un équilibre de puissance presque tannique. Très Bien +(+)
CdC Vouvray, Argiles 2017 : quelle fraîcheur mentholée au nez. Un côté aérien, léger et élégant. Bouche de chenin noble, dégageant une grande et belle énergie. Excellent +
CdC Vouvray, Bournais 2017 : encore un grand chenin, plus structuré, plus aromatique, laissant une empreinte superlative. Excellent ++
Montlouis, Clos Habert 2017 : un vin riche, sur un équilibre sec tendre. Moins mon style. Très Bien

Domaine Frédéric Mabileau à 37-Saint Nicolas de Bourgueil
Confirmation de la qualité (humaine) du vigneron et de la gamme, de très haut niveau (le tout pour des prix toujours sage). COUP DE CŒUR
Anjou, Chenin des Rouillères 2018 : nez vif et très floral, tonique, avec une impression vive presque perlante. Belle bouche en plein accord avec le nez, claquante sur la finale. Très Bien
St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2017 : nez sur un fruité immédiat et explosif, dégageant une impression de maturité du raisin. Bouche droite, de demi-corps, acidulée, avec une finale épicée de belle facture. Très Bien ++
Bourgueil, les Racines 2016 : un fruité vineux fumé au nez, une bouche soyeuse, une longueur glycérinée avenante et une belle empreinte finale. Excellent
CdC St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2016 : plus d’élégance au nez, sur une puissance veloutée presque nuitonne. Une bouche pleine et élégante, une finale tannique laissant une marque de petits grains. Quelle mâche ! Excellent ++
CdC St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°12 2015 : s’il est encore dans sa toute première jeunesse, c’est une promesse pour l’avenir. Quel jus en bouche ! Sera Exceptionnel (dans 10 ans)

Domaine Vacheron à 18-Sancerre
Gamme cohérente et bien construite, avec quelques sommets incontournables. Un domaine à suivre.
Sancerre 2018 : frais, variétal et avec un enrobage. Bien +
Sancerre « le Paradis » 2018 : nez vineux, belle acidité de structure, avec du gras, un côté « perlant » de bel effet. Très Bien
Sancerre « Guigne Chèvres » 2018 : un Sancerre construit sur une acidité tendue et une minéralité exacerbée. Très Bien +
CdC Sancerre « les Romains » 2017 : grand nez de sauvignon mur et élégant, de la maturité du fruit, une bouche très énergique, tellurique. Grande finale. Excellent +
Sancerre « Chambrates » 2017 : plus gras avec une impression acide moins aboutie. Douceur en finale. Très Bien +
Sancerre « le Pavé » 2016 rondeur avenante, du gras, du volume et, malheureusement, un léger manque d’énergie. Bien +
Sancerre 2017 : un fruité acidulé immédiat, une pointe fumée en complément. Immédiateté du vin, avec toutefois du corps. Très Bien +
CdC Sancerre « Belle Dame » 2016 : grand pinot à grains fins en bouche. Belle aromatique. Structure et élégance. Grand vin qui s’approche de l’Exceptionnel
Sancerre « les Marnes » 2010 sur lequel je suis passé un peu à côté. Nez secondaire, bouche soyeuse, mais sans supplément d’âme (à mon goût). Fermé ?

Domaine Arlaud à 21-Morey St Denis
Pascale Chicotot m’avait parlé de ce domaine. Confirmation de la qualité des vins, sur un registre d’élégance folle (sans concéder à la structure). Des grands pinots comme on les aime. Trois coups de cœur sur quatre vins présentés : chapeau !
Bourgogne Rouge Roncevie 2017 : l’archétype du vin de copains. Pinot gouleyant et de demi-corps. Très Bien
CdC Chambolle-Musigny 2017 : un pinot construit sur l’élégance, la maturité du raisin, le velouté en bouche et un grain tannique cambuléen. Douceur, soyeux et longue empreinte. Excellent +
CdC Morey-St-Denis, premier cru les Ruchots 2017 : une marche supplémentaire avec ce Morey (qui n’est pas toujours l’appellation que j’apprécie le plus en Bourgogne). Plus de puissance, plus de caractère sur les épices malgré une légère fermeture. Velours tannique en bouche, finale épicée et explosion des saveurs sur la finale. Excellent ++
CdC Charmes-Chambertin Grand Cru 2017 : l’alliance parfaite de la puissance et de l’élégance. Un peu « brut » au premier nez, mais de l’élégance à revendre à l’aération. Tannins superbes, même s’ils sont encore jeunes et anguleux. Un vin qui glisse vers le plaisir. Exceptionnel

Domaine Pierre Morey à 21-Meursault
Dommage que le plateau proposé soit si « maigre » car les vins sont de haut niveau.
Bourgogne 2015 : finesse grillée, rondeur douce pour ce régional de belle facture. Très Bien
Monthelie 2017 : ça pinote gentiment, un jus de cerises fumées. Tannins d’une finesse extrême, frais et salivants. Très plaisant. Très Bien ++

Mas Amiel à 66-Maury
Bien sur, on connaît les Maury doux du domaine. Mais les rouges classiques, sans sucres, sont également d’un grand niveau. Découverte / confirmation de la gamme. 3 coups de cœur sur 4 vins présentés : la barre est hauta (RDV dans 3 jours au Grand Tasting pour compléter notre échantillonnage !)
Côtes du Roussillon Blanc, Altaïr 2018 : cet assemblage Grenache gris / Grenache blanc et Maccabeu montre une belle aromatique sur un registre glycériné (sec). Une impression de « faux sucres » vient apporter une touche supplémentaire de plaisir. Finale de belle vivacité, avec une pointe d’amers nobles. Excellent
CdC Maury sec, Légende 2017 : l’assemblage 80% de Grenache noir et 20 % de Syrah se retrouve dans un nez très fruité, méridional, intense et épicé. Bouche à l’avenant, avec une vivacité tannique étonnante, un joli grain volumique et une longue empreinte. Excellent +
CdC Vin de Pays des Côtes Catalanes, Vol de Nuit 2018 : ce 100% Carignan présente un nez sérieux et séveux. Profondeur sur les fruits noirs, gorgés de soleil. Bouche à l’avenant, un côté animal juste bien dosé. Très jeune encore, mais une grande promesse. Excellent +
CdC Maury sec, Vers le Nord 2018 : l’assemblage 90% de Grenache noir et 10 % de Syrah se traduit par une rondeur épicée au nez. La bouche est sphérique, dans le bon sens du terme. Un grain tannique élégant, une trame acide puissante, … dessinent une empreinte superlative, entre fruits noirs, épices et fraîcheur. Allonge superlative. Excellent ++

Une nouvelle fois un très beau salon avec des confirmations et des révélations. Merci à l’organisation pour cette invitation toujours fort agréable.

Bruno
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25 Nov 2019 17:14 #1

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Réponse de Frisette sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

Ah Arlaud...en terme d'élégance c'est vraiment du top niveau, et je te rejoins le Charmes est très souvent exceptionnel...

Flo (Florian) LPV Forez
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25 Nov 2019 18:10 #2

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Réponse de bassaler sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

Après un épisode 2020 annulé pour cause de CoVid-19, retour du salon « Biodyvin » pour notre plus grand plaisir. Même salon, même lieu (l’hôtel intercontinental de Paris) et une sélection toute personnelle un peu différente des autres années, mais avec nos classiques que nous avons revu avec plaisir. Compte-rendu très subjectif de ces dégustation (avec une prise de note un peu compliquée pour causes 1/ d’absence de carnet de dégustation et 2/ crachoirs individuels).
Dans l’ordre de dégustation :

Domaine Frédéric Mabileau à 37-Saint Nicolas de Bourgueil
Anjou, Chenin des Rouillères 2021 : un vin tiré sur fût qui dégage une aromatique gourmande et salivante. C’est sec, tendu, mais de belle ampleur. Une expression joyeuse et immédiate du cépage Chenin. Très Bien +
St Nicolas de Bourgueil, FRED (Foxtrot Romoe Echo Delta) 2020 : nez sur les fruits noirs, du fond, une pointe réglissé pour un vin de copains, mais pas que. Pinote joliment. Très Bien ++
Bourgueil, les Racines 2018 : un gros fruité au nez, sur la cerise noire gorgée de soleil. Bouche bien construite, avec une finale claquante laissant une belle empreinte. Excellent
St Nicolas de Bourgueil, les Coutures 2018 : plus de vin au nez, sur un équilibre plutôt fruits rouges. Bouche enveloppante, avec une finale complexe, une pointe tannique fine et de beaux amers salivants. Grand potentiel. Excellent (+)
St Nicolas de Bourgueil, Eclipse n°12 2015 : grand vin de garde et de gastronomie. Un nez sur un fruité élégant presque bourguignon. De la rondeur, du potentiel … et avec un joli grain tannique déployé sur la finale. A attendre encore un peu. Excellent +(+)
St Nicolas de Bourgueil, les Rouillères 2020 : tiré du fût également un fruité sérieux, une aromatique presque exotique (un peu comme son frère « blanc » dégusté plus tôt), une finale avec de la mâche. Belle promesse pour un avenir radieux. Excellent

Domaine François Chidaine à 37-Montlouis
Montlouis, clos du Breuil 2019 : une fine aromatique au nez, une bouche légère mais sérieuse, tendre (au sens « pas dure ») et une pointe saline en finale. Très Bien +
Montlouis, les Choisilles 2019 : un nez plus construit, sur une minéralité marquée, typée cailloux humides. Bouche complexe et équilibrée, entre tension acide et rondeur en finale. Excellent (+)
Vouvray, Argiles 2019 : un chenin corpulent et gras, qui vient équilibrer une structure avide-minérale calcaire. Superbe aromatique. Un « Grand Cru » ! Excellent +(+)
Montlouis, les Tuffeaux 2019 : un demi-sec tendre bâti sur la finesse. Minéralité de structure qui allonge le vin. Finale complexe, saline, salivante et claquante. Excellent +
Vouvray, Bouchet 2019 : un vin assez expressif et gras, mais sur un équilibre que je n’apprécie pas. Je trouve, personnellement, que la minéralité de Vouvray ne s’adapte pas – à mon goût - aux sucres, même faiblement dosés. Je ne note pas

Domaine Henri et Gilles Buisson à 21-Saint Romain
Saint Romain, sous la Roche 2019 : un gros fruité sérieux et vineux, une puissante parfaitement maîtrisée. Du volume et de l’allonge. Excellent
Corton Grand Cru, le Rognet et Corton 2019 : puissance du Grand Cru, finesse du cépage, corpulence (et exactitude) de l’extraction, tout y est. Rondeur et équilibre en bouche, amers fins et salivants en finale. De la mâche ! On frise l’Exceptionnel
Corton Grand Cru, Renardes 2019 : nez plus foxé, animal, avec une impression tannique plus marquée. Même équilibre en bouche, avec ce supplément de corpulence. Longueur et potentiel certains ! Empreinte tannique en finale. Un peu moins mon style mais Excellent +(+)
Saint Romain, Perrières 2020 : tension et minéralité sont équilibrées par une pointe grasse justement dosée. Belle entrée en matière pour les blancs. Excellent
Saint Romain, sous la Velle 2019 : après une pointe de réduction animale, le nez se révèle sur une finesse et un côté opulent que l’on retrouve en bouche. Trame allongée équilibrée par la rondeur et le côté gras. Un peu moins mon style. Très Bien ++
Meursault, les Vignes de Marguerite 2019 : un Meursault moderne, construit sur la finesse et l’élégance. Un chardonnay de très noble origine, bien élevé et laissant une longue empreinte finale, avec une touche de noisettes pour rappeler l’appellation. Excellent +

Mas Amiel à 66-Maury
Côtes du Roussillon Blanc, Altaïr 2020 : cet assemblage Grenache gris / Grenache blanc et Maccabeu montre une belle aromatique et des notes grasses dès le nez. Bouche tendue, une impression tannique, de la mâche, des amers sapides. Excellent
Maury sec, Légende 2020 : l’assemblage 80% de Grenache noir et 20 % de Syrah qui révèle un vin tout en fruits, avec de la rondeur, une expression tannique veloutée, un rien gourmande. Excellent
Maury sec, Alt. 433M 2018 : ce vin est issu d’une parcelle située à 433 mètres d’altitude, et assemble le grenache noir et le Lladiner Pelut. Un nez plus fondu, laissant deviner une charge tannique imposante mais élégante. Un joli grain au nez, une bouche construite, tannique, granuleuse comme il fait, avec du peps. Finale sur de beaux amers évoquant le Mourvèdre, une pointe « acidulée » en supplément. Excellent +
Maury blanc 2020 : un vin très connoté fruits exotiques, sur l’élégance et la fraîcheur (malgré une température de service un peu élevée). Un vin doux tendre et gourmand. Très Bien +
Maury vintage 2020 : un rouge élevé sur la réduction, avec une charge tannique bien présente, granuleuse et salivante. Belle amertume qui apporte une fraîcheur en finale. A attendre d’urgence. Très Bien ++

Domaine Cazes à 66-Rivesaltes
IGP Côtes Catalanes, Le Canon du Maréchal 2020 : association improbable du viognier et du muscat. Un nez classique, muscaté, sec, mais avec une aromatique complémentaire sur l’abricot. Bouche gourmande, très sèche, avec une belle aromatique. L’archétype du vin de copains. Très Bien +
Côtes du Roussillon, John Wine 2020 : nez assez animal, rustique et puissant. Bouche sur un même équilibre, une pointe fruitée en sus. Bien fait. Très Bien
Côtes du Roussillon villages, Ego 2020 : un vin frais et cristallin, avec un équilibre parfait entre acidité et tannins (joli grain). Un bébé aujourd’hui pour une garde d’environ 7 / 8 ans. Très Bien ++
Côtes du Roussillon villages, Crédo 2019 : superbe vin construit sur l’élégance et la finesse, malgré sa corpulence et son côté sudiste revendiqué. Une pointe animale en bouche, mais noble, une sensation de suavité et de rondeur, du velours, un grain salivant. Grand vin. Excellent ++
Rivesaltes ambré 2013 : un oxydatif élégant, sur des notes d’agrumes. Bouche dégageant une fraîcheur sensuelle. Un demi-sucre voyant une rétro-olfaction sur le pruneau. Excellent (+)

Notre premier salon depuis une quasi-éternité. Cela fait du bien de revivre ce type de moment. Un seul point d’amélioration : prévoir la possibilité de scanner les « e-billet » sans les imprimer (à l'ère du numérique ...) et proposer un carnet de dégustation. Pour le reste, tout était parfait, le lieu, l’espace, la signalétique et le plateau proposé.
A très bientôt.

Bruno
 
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29 Nov 2021 17:32 #3

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Réponse de Gastronomix sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

FRED (Foxtrot Romeo Echo Delta)

C'est, tout de même, particulier comme nom de cuvée quand on sait dans quelles conditions il a disparu.
29 Nov 2021 18:36 #4

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Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2022

Profitant du lundi matin, et en dépit d'un emploi du temps serré, j'ai pu visiter le salon durant 1h30 et croiser quelques LPViens et collègues. Je m'y suis rendu dans une optique de "professionnel amateur" dans le but de goûter un maximum de cuvées références de producteurs avec une très belle réputation. Les CR seront succints, hédoniques, subjectifs et ne couvriront pas toutes les régions. En terme de fréquentation, c'était acceptable et il n'y avait pas de queue déraisonnable pour la plupart des stands. En terme d'hospitalité, cela a été très variable et j'ai pu déplorer le comportement accaparant de certains agents avec les vignerons.

Détails des cuvées proposées ici

Sous la verrière : meilleur emplacement et l'Alsace à l'honneur, Zind-Humbrecht ayant l'emplacement le plus central.

ALSACE

Domaine Barmès-Buecher

Gamme dégustée : PG Rothenberg 2021, Sylvaner Rosenberg 2021, Riesling Clos Sand 2021, Riesling GC Steingrubler 2020, 4 (GW) 2017 - les 4 terroirs de GW en assemblage en raison des faibles quantités ce millésime-là.

Solide impression de terroir dans l'ensemble des vins présentés, aucun vin pataud, les cépages expriment leurs nuances aromatiques sur le toucher de bouche mais la salinité occupe la finale rendant en particulier le PG et GW digestes. Le Steingrubler est plus fuselé et persistant en bouche par rapport au reste.

Domaine Marcel Deiss
Gamme dégustée : La colline Rouge 2020, Rothenberg 2017, Burlenberg 2020 (Rouge)

Passé en coup de vent vu que les rencontrerai avec des bouteilles à maturité à Vineapogée en janvier. La colline rouge est le premier vin de macération sous l'étiquette du domaine (et marque le passage de flambeau entériné entre les générations), les enfants Deiss expérimentant déjà la chose dans le domaine "Domaine du Rêveur". L'explication donnée par la jeune femme (qui je crois est la soeur de Mathieu dont je n'ai pas le nom) est que la macération permettait de faciliter les fermentations ( la richesse croissante des moûts leur donnant des difficultés depuis plusieurs millésimes maintenant). Cette transcription de l'alsacien "Rothenberg" est destiné à remplacer la cuvée vinifiée traditionnellement.

Comme d'habitude, la vérité est dans le verre et les vins étaient très bons, ça fonctionne. Et ils sont charmants et disponibles en relations publiques, ce qui ne gâche rien.

Domaine Albert Mann
Gamme dégustée : Sylvaner 2021, PN Grand H 20, Riesling GC Furstentum 20, PG GC Furstentum 20, GW GC Steingrubler 2018, Riesling VT Rosenberg 2020

C'est l'agente à Paris qui s'est occupé de la dégustation et bien fait le boulot. Jolie gamme, belle élégance d'ensemble. Le GW est une belle eau de rose, typiquement GW mais pas caricaturalement. Ceci s'appliquerait à l'ensemble des cuvées. Toujours une différence au toucher de bouche en Riesling et PG, le premier étant nettement plus fuselé et proche du "power without weight" : beaucoup de saveurs agréables sans la masse.

Domaine Marc Kreydenweiss
Gamme dégustée : Riesling Au-dessus de la loi 2020, Clos du Val d'Eleon 2019 (Gentil), PG GC Muenchberg 2019, Riesling GC Kastelberg

Le vigneron était d'une belle efficacité à distribuer les vins et très affûté sur les vins. Tous ont bien goûté avec une préférence pour le Val d'Eleon qui combine favorablement les caractéristiques du Riesling et du PG.

Domaine Clos Saint Landelin
Gamme dégustée : Tout en 2020 : PN "V", PN Clos Saint Landelin, Sylvaner Steinstück, Riesling Zinnkoepflé, Riesling Clos Saint Landelin

Thomas Muré à la baguette et dont la passion pour ses vignes et la production est patente. Les PN étaient très beaux avec de la matière mais sans excès d'extraction et une jolie digestibilité (le "V" 19 n'a pas été commercialisé parce qu'il le trouvait décevant d'après ses dires). Le Sylvaner est à mes yeux la réussite de la gamme par son empreinte et son gras riche en sel qui cadrent admirablement le fruité parfois sucrailleux à mon goût du cépage. Le Clos Saint Landelin étant son terroir le plus chaud, les vins avaient un poil trop de soleil pour mon palais malgré la qualité indéniable de la vinification.

Domaine Zind-Humbrecht
Gamme dégustée : toute la gamme de PG en 2020 y compris Rangen de Thann

J'étais le tout premier visiteur du stand à 10h00 et 2 secondes probablement. Olivier Humbrecht était encore en train de faire le tour des stands (gabarit impressionnant façon le Géant de Fer de Brad Bird) mais l'hôtesse était charmante et préparée. Les vins ont tenu leur rang dans l'ensemble. La nouveauté était le premier PG vinifié en sec au Clos Jebsal. L'hôtesse m'a expliqué que la décision a été prise en 2018 de cesser de faire des VT et SGN délibérément car les acidités baissent dorénavant trop vites. Ainsi donc le PG Clos Jebsal est à 8g de SR et goûte effectivement sec, le SR se trahissant via une texture en bouche un rien sirupeuse.
Conformément à la réputation des cuvées, le Windsbuhl s'est distingué par une fraîcheur supérieure tandis que le Thann transcende déjà le cépage et n'a rien à voir avec le reste de la gamme par ses saveurs tourbées.

Domaine Valentin Zusslin
Gamme dégustée : les parcellaires de PN en 2017, le "grand" PN 2015, Riesling Clos Liebenberg 2018. Orphys 2020

Malheureusement vu le vent porteur dont bénéficie le domaine, ce fut ma moins bonne expérience du salon sur le stand Alsace. Peut-être est-ce raison du stress palpable des hôtes qui avaient leur lots de contrariétés ? En tout cas, submergés qu'ils étaient par le nombre de visiteurs, les problèmes de températures etc... je suis passé à côté de tous les vins :( sauf peut-être l'Orphys qui est très agréable (et inclut de l'auxerrois plutôt que du PG maintenant).

En bas dans les salons, la hauteur sous plafond est presque oppressante versus la verrière.

CHAMPAGNE

Françoise Bedel

Gamme dégustée : "Dis, vin secret", Entre ciel et terre, L'âme de la terre 2010, Comme autrefois 2007

Grande prestance de la vigneronne et les vins ont été magnifiques, en particulier les deux millésimés, l'âme de la terre pour sa mousse digne d'une chantilly suisse et comme autrefois pour cet équilibre légèrement oxydatif mais encore une vigueur juvénile top. 

LOIRE

Domaine François Chidaine

Gamme dégustée : toute la gamme jusqu'au demi-sec

Le vigneron était là lui-même, grande concision et simplicité laissant parler les vins parler pour lui. Sa réputation le précède et ce jour-là à raison : il y a une jolie finesse, de petits amers sur certains amers et finalement les vins sont un peu à l'image fugace que j'ai eu du vigneron : faire sans la ramener mais avec qualité. Les Bournais et le demi-sec étant les deux cuvées les plus remarquables.

Domaine Philippe Gilbert
Gamme dégustée : toute la gamme sauf les parcellaires de blancs.

Vu que mon réseau en vend, je ne m'étenderai pas là-dessus (mais bien aimé) et Philippe était extrêmement agréable en relation publique.

Domaine Huet
Gamme dégustée : probablement les plus beaux vins  apportés sur le salon: du sec 2019 jusqu'au moelleux Le Mont 2005.

Sarah Wang en personne pour faire goûter les vins avec beaucoup de joie et de dynamisme. Je n'avais jamais goûté aucune cuvée et suis très heureux de l'avoir expérimenter. J'ai trouvé un grand crescendo qualitif à mesure que les SR montaient. Le Mont 2005 moelleux étant vraiment une très belle bouteille.

Château de Bois Brinçon
Gamme dégustée : 3 parcellaires de Chenin en 2019 & 2  rouges

Les vins étaient bons et j'ai pu tenter de cerner les nuances entre les terroirs de chenins, dans le cas d'espèce j'ai surtout trouvé des différences dans les finales avec les amers. Les rouges n'étant poivronnés et gouleyants.

Domaine de Fosse-Séche
Gamme dégustée: Rouge Eolithe 2020, Panthalassa 2020

J'ai trouvé les vins délicieux même si mon interaction avec le vigneron a été gâché par un agent un peu rustre qui l'a monopolisé sans vergogne. Les quantités ont été très faibles.

SUISSE

Weingut Besson-Strasser

Gamme dégustée: Räusling, PN "village" et 2 PN "GC", Zweigelt

Contact très agréable avec le domaine qui est détenu par un vaudois. Les vignes se trouvent au nord du canton et pas aux environs de la ville. Joli gamme avec notamment un Zweigelt vinifié différemment de ceux testés en Autriche avec plus d'extraction et de puissance. Belle différence entre les PN village et les GC dont la finesse initiale au toucher de bouche ont une persistance supérieure et agréable.

CORSE

Domaine Comte Abbatucci

Gamme dégustée : toute la partie supérieure (Collection), y compris sa grande cuvée Valle di Mare

Ce sont indéniablement des vins de qualités et dont les nuances sont distinguables en dégustation horizontale. Et leur origines sont effectivement originales, de jolies quilles dignes de beaux repas.

Clos Canarelli
Gamme dégustée : tout le haut de gamme sauf amphora

Là il faut bien tirer son chapeau à une gamme magnifique, en particulier le Tarra di Sognu rouge dont l'empreinte minérale est superbe ! Son rosé m'a fait également très plaisir ainsi que ses blancs pleins de fraîcheurs avec là encore le Tarra di Sognu qui n'est pas le canard boiteux de la famille.

BORDEAUX

Château Jean Faux

Gamme dégustée : toute la gamme en blanc et rouge

Comme pour Philippe Gilbert, pas de commentaires plus détaillés mais j'ai bien aimé.

Château Falfas
Gamme dégustée : Falfas 2019, 2016, 2017 & Chevalier 2017 (carafée)

Très intéressant de tester les effets millésimes, vins à dominante de merlot assez fruités et sans astringence marquée. Plus de corps que les vins rouges précédents, le tout très agréable. Le Chevalier a pu exprimer sa race avec ces bonnes conditions de préparation et là la longueur en bouche, le volume important mais soyeux, le fruit rouge et le graphite combinent très bien et laissent à voir la qualité des vins de Bordeaux. 

CONCLUSION

L'homo oeconomicus que je sais parfois être est ravi de cette expérience. J'ai pu cocher des cases de beaucoup de domaines de références et les vins ont fort heureusement bien été préparé. L'homo bacchicus que je suis devenu va songer à faire rentrer du Canarelli et Barmès Buecher ainsi que du Jean Faux. L'homo hospitalitus que je fus regrette simplement les difficultés d'interactions avec nombre des stands par manque de civilité globale (et excès de timidité certainement de ma part aussi) des visiteurs. 
Suite à la montée de fièvre sur le fil de la Biodynamie, je n'ai pas posé de questions à ce sujet et mes connaissances agronomiques étant inexistantes, je n'ai pas le moindre prolégomènes pour poser des questions pertinentes sur la conduite de la vigne mais je peux témoigner que les forces cosmiques, respect du vivant et toute cette couche là n'est absolument pas un selling point, les vignerons ayant le discours "100% de la qualité est à la vigne, le but de la cave n'est pas de perdre de point".

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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14 Nov 2022 18:03 #5

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Réponse de denaire sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

Merci Sven pour ce CR, très intéressant. Le plateau alsacien sur cet évènement est diablement impressionnant (sachant qu'il y avait aussi, d'après leur site, Albert Mann, Josmeyer, Dirler-Cadé ou Bott-Geyl, notamment...).

C'est sur invitation ou c'est ouvert ?

Mathieu
14 Nov 2022 19:24 #6

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Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

Effectivement tous les grands noms alsaciens étaient là et la plupart avec les grandes cuvées de sortie. Malheureusement, les plus grands noms dans la mouvance "papillons et chakras ouverts" étaient assaillis (c'est de l'humour) et je n'ai pas pu tous les faire.

C'était ouvert, il suffisait d'écrire au salon pour avoir son invitation professionnelle.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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14 Nov 2022 19:53 #7

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon Biodyvin à Paris

Nous y étions aussi , mais sans moi, Chez Deiss , tu as eu Manon ( commercial sur les deux domaines ) , si c est la soeur de Mathieu c est Victoire, la sélection de ton parcourt , ressemble  beaucoup à la notre , merci pour ton retour 
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Nov 2022 06:58 #8

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Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Deuxième expérience à Biodyvin, toujours à l'hôtel Intercontinental (quasi) flambant neuf pour accueillir les plus de 120 vignerons présents. J'y suis passé au pas de course, sans carnet de dégustation, n'étant pas en charge des achats chez mon employeur. Pas de CR proprement dit, plus une collection d'impression.

Comme dans la plupart des salons, ce sont les gammes de l'année qui sont mises en avant et rares sont les producteurs à sortir des bouteilles matures.

Top

Dans l'ensemble, les bordelais ont bien présenté, et semblent toucher ma corde sensible. Les vins étaient souples avec du corps et la densité d'arôme nécessaire pour faire passer et l'alcool et le ressenti glycériné. Il y a eu quelques exercices intéressants, tel au Château Haut-Bergey où il était possible de goûter les monocépages (CF, CS, Petit Verdot) puis la cuvée Paul qui est l'assemblage des 3 + Merlot. Par exemple, le Petit Verdot se distinguait bien par sa charge tannique supérieure.
Clos Puy Arnaud ainsi que Fonroque m'ont plu, au même titre que Mazeyres et La Lagune.

J'ai également apprécié les vins suisses de Weingut Besson-Strasser qui produit des PN épicés et soyeux avec des allonges intéressantes, le blanc de cépage autochtone Räuschling étant lui aussi agréable ; son voisin de stand la Weingut Bürklin-Wolf du Palatinat est probablement le plus gros acteur de la biodynamie en Allemagne (110 ha en propriété). Les rieslings étaient de style alsacien dans l'expression aromatique de divers niveaux de gamme (agrumes, pêche avec du corps) mais sans les degrés d'alcools du sillon rhénan. Le domaine a sorti le Gaisbhöl qui est leur GC en monopole, c'était une très jolie quille.

L'Alsace dans l'ensemble est elle aussi une région qui touche ma corde sensible, et je trouve que la plupart des vignerons ont un petit supplément d'âme en relation publique qui fait très plaisir. La plupart des vins étaient des 2021 et la fraîcheur du millésime a permis d'avoir des taux d'alcools plus faibles qui m'ont convenu. Le Clos St-Landelin avait une jolie gamme et Véronique Muré m'a sorti un GW VT du Clos St-Landelin de derrière les fagots suite à notre discussion. C'est malheureux que le marché soit si rétif aux SR pour en arriver à de telles extrémités, c'était en tout cas délicieux.
J'ai pu avoir une petite discussion cette année avec le couple Humbrecht chez ZH, très intéressant. Il est vrai que maintenant les cépages mûrissent tellement vite que les conditions ne sont plus propices au botrytis noble (il fait trop chaud dans l'air et ça pleut trop sans suffisamment d'écart de température) dixit le domaine. Le ratio de tri était devenu trop important pour justifier de continuer à faire les VT/SGN sur le Clos Jebsal maintenant. Il était intéressant de comparer le PG et le Riesling Rangen apportés : le Riesling tourbait déjà beaucoup.

En Loire, j'ai beaucoup aimé Chidaine dans l'ensemble, et le Clos Baudoin vise dans le mile pour mon goût. Tous les vins du Château Fosse-Sèche ont bien mieux goûté que l'année dernière, souples mais complexes et au bon potentiel. j'ai pu goûter la gamme de Thierry Germain, très plaisante également. Comme d'habitude, le domaine Huet avait apporté des vins matures avec un Mont moelleux 2003 - 100% passerillage - tenu par les amers et un petit caramel, dans une jolie fenêtre ; le Mont 1ère Trie 1996 botrytisé présentant un intéressant tripoint sucre/acidité/amer avec une belle longueur.

La Corse m'a comme l'année dernière enthousiasmé avec notamment la cuvée Amphora de Canarelli d'un soyeux incroyable où on passe probablement du velours au poil de vigogne pour le toucher de bouche. Toute la gamme était top mais 2020 semble avoir été un peu plus chaud que 2019 et ça se remarque plus dans Tarra di Sognu qui a moins cette fraîcheur traçante en 2ème partie de bouche que l'année dernière. Abbatucci était très joli aussi, notamment ses blancs.

Moins tops

Le problème récurrent maintenant dans cette société polarisée et snob est l'affluence : les domaines starifiés ont une queue immense, tandis que beaucoup d'autres sont snobés. Or le problème est que comme dans les restaurants, le monde attire le monde, même chez les pros. Je n'ai certes pas été le plus exemplaire moi non  plus. Par conséquent, tous les domaines bourguignons et champenois étaient assaillis, ainsi qu'Albert Mann, ZH, Zusslin et quelques autres.

Les quelques champagnes (Bedel, Francis Boulard, Godmé, Bonville) ne m'ont pas chamboulé malheureusement. Notamment la cuvée Comme Autrefois 2006 de Bedel que j'ai trouvé inférieure à 2007 bue l'année dernière (et achetée en 2 exemplaires).

Malgré ses bonnes résolutions, on a souvent des difficultés à aller "contre soi-même" et je ne suis pas suffisamment passé aux stands peu courus, ni visité le Languedoc que je ne connais en réalité pas. Simplement, je n'ai aucune inclinaison pour ces régions-là et me suis comporté comme un amateur et non un professionnel à cet égard.

Je n'ai pas goûté les bourgognes : trop de monde tout simplement.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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13 Nov 2023 17:58 #9

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Réponse de POP sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Dégustation 13 Novembre 2023 au salon Biodyvin Paris. Notes limitées car pas vraiment dans de très bonnes conditions pour prendre des notes, gérer le verre, le crachoir... 
Champagne Benoît Lahaye
Domaine qui ne cultive que Chardonnay et Pinot Noir, pas de Meunier donc. Les vins clairs sont élevés en fûts jusque Juillet avant d’être mis en bouteille à ce moment là (habituellement fait au Printemps dans la plupart des domaines).  

Blanc de Noirs, dosé à 3g/l, 100 % Pinot NoirNez un peu végétal et sur l’amande fraîche, et les fruits blancs. En bouche, le vin est sec avec de fines bulles évanescentes. C’est long et on garde l’impression d’avoir un léger film calcaire sur la langue. Très équilibré, distingué et tout en sapidité. Très bien  

Millésime 2018, dosé à 3g/légalement, 90 % Pinot noir et 10 % Chardonnay Le corps est un peu plus large que sur le vin précédent tout en gardant un côté délicat et traçant. Long et très bon +  

Violaine, dosage 0g/l, issue d’une parcelle où le chardonnay est planté sur la partie Ouest et le Pinot sur le versant au sud.Nez floral et un peu lacté, bulle plus présente et plus d’acidité perçue. On a moins don rondeur dans ce vin par rapport aux précédents, c’est plus droit mais déjà expressif. Beau potentiel de vieillissement sur ce vin son on lui donne le temps Très bien actuellement sans doute Excellent avec 4 à 5 ans. 

Millésime 2013Nez plus évolué sur le tertiaire, c’est vineux et moins sur le fruit. Le côté frais du millésime ressort. Bien + car pas convaincu par l’équilibre. 

Champagne Hugues Godmé
Élevage minimum 2,5 ans, domaine de 7,5 ha, vignobles sur le nord de la montage de Reims (Verzenay, Verzy, Villiers Marmery et Villedommange) 

Les Terres d’union, Brut Nature (non dosé), 1/3 de chaque cépage élevé partiellement en fûts, cuve inox et cuve émaillée, assemblage de vendange 2018, 2017 et 2016), vignes de 45 ans. Bulle légère, plus accessible que Lahaye du fait d’usage de vins de réserve en quantité plus importante.  

Blanc de blancs (100 % Chardonnay)Très sapide Très bien 

Rosé de macération 2018 Non dosé, tannins perceptibles, ça paraît riche même si non dosé car les raisins ont été cueillis à maturité. C’est confortable et complètement adapté à un dessert sur les fruits rouges. Excellent mais probablement pas adapté à la dégustation pure. 

Domaine Zind-Humbrecht 
Des vins très verticaux dans leur structure, la gourmandise n’est pas là. Clos Winsbuhl (Pinot Gris) était le plus accessible des cuvées dégustées.

Riesling Rangen de Thann 2021 : Très puissant et fumé, excellent mais a besoin de temps pour gagner en plaisir 

Domaine Valentin Zusselin 
Plus expressif et accessible que Zind. Gamme cohérente et sans défaut apparent

Domaine Marc Kreydenweiss 
En terme de style on est quelque part au milieu entre la verticalité de Zind et l’accessibilité de Zusselin. Pas complètement convaincu par une partie des vins proposés avec en particulier un vin où on était sur la perception de souris. 

Domaine Arlaud 
Gamme très bonne et dégustation inchangée par rapport à Mai 2023 (cf mes notes sur le site.) Les vins présentés étaient globalement ceux qui étaient ressortis de la dégustation de Mai. 

Domaine Saint Nicolas 
Goûté uniquement les blancs. Style direct sur le fruit. Bons vins globalement pas forcément hyper complexes mais bien faits. Le domaine est en train de sortir de l’appellation Fief Vendée (qui interdit de faire des vins mono cépages malgré la demande faite à l’INAO). En conséquence, les vins vont passer en vins de France et vont être étiquetés « Famille Michon ».
David Biraud rencontré sur le stand et grand supporter du domaine comprend cette démarche même si cela devient compliqué à gérer pour les sommeliers des grands restaurants qui ne peuvent avoir 3 pages de vins de France sans autre indication géographique. Pour lui il va être nécessaire que l’INAO fasse quelque chose pour permettre la catégorisation des vins par région de production dans les vins de France. 

Domaine Frédéric Mabileau 
Passage pour goûter quelques vins du domaine, je retiendrai la cuvée FRED (vendanges entière de Cabernet Franc) qui mériterait un élevage plus long ainsi que le cuvée Les Coutures que j’ai toujours beaucoup aimé. Moins convaincu par Eclipse qui avait un côté vieux bois voire animal.  

Ce salon a été l’occasion de faire un petit panorama des vins en Biodynamie en une seule fois. Je n’ai pas eu de gros coups de coeur mais quelques confirmations (Arlaud, Lahaye) et quelques découvertes (Godmé).  
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26 Déc 2023 19:17 #10

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Réponse de rkrk sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Domaine Saint Nicolas 
Goûté uniquement les blancs. Style direct sur le fruit. Bons vins globalement pas forcément hyper complexes mais bien faits. Le domaine est en train de sortir de l’appellation Fief Vendée (qui interdit de faire des vins mono cépages malgré la demande faite à l’INAO). En conséquence, les vins vont passer en vins de France et vont être étiquetés « Famille Michon ».
David Biraud rencontré sur le stand et grand supporter du domaine comprend cette démarche même si cela devient compliqué à gérer pour les sommeliers des grands restaurants qui ne peuvent avoir 3 pages de vins de France sans autre indication géographique. Pour lui il va être nécessaire que l’INAO fasse quelque chose pour permettre la catégorisation des vins par région de production dans les vins de France. 


Peut-être que le domaine aurait pu passer en IGP Val de Loire pour avoir une indication géographique. Cela marche bien pour les multiples Terrasses du Larzac hors appellation (Terrasse d'Elise, Grange de Pères, Vaïsse etc.). Mais je ne sais pas si la Loire va jusqu'en Vendée.

Et pourquoi changer le nom du domaine ? Famille Michon fait un peu Négoce.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Déc 2023 10:25 #11

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Réponse de DemiLune sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Le terme "Domaine" n'est pas autorisé pour les VDF (tout comme "Château"). Et mettre simplement "Saint Nicolas" n'est peut-être pas une bonne solution.

Olivier
27 Déc 2023 10:43 #12

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Réponse de Eric B sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Pour lui il va être nécessaire que l’INAO fasse quelque chose pour permettre la catégorisation des vins par région de production dans les vins de France. 

Il peut rêver. Mais comme les vins de France font partie des Vins Sans Indication Géographique, il y a peu de chance que ça se fasse un jour (cela relève de la règlementation UE). 
 

Eric
Mon blog
27 Déc 2023 12:46 #13

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Réponse de POP sur le sujet Salon Biodyvin à Paris - Edition 2023

Domaine Saint Nicolas 
Goûté uniquement les blancs. Style direct sur le fruit. Bons vins globalement pas forcément hyper complexes mais bien faits. Le domaine est en train de sortir de l’appellation Fief Vendée (qui interdit de faire des vins mono cépages malgré la demande faite à l’INAO). En conséquence, les vins vont passer en vins de France et vont être étiquetés « Famille Michon ».
David Biraud rencontré sur le stand et grand supporter du domaine comprend cette démarche même si cela devient compliqué à gérer pour les sommeliers des grands restaurants qui ne peuvent avoir 3 pages de vins de France sans autre indication géographique. Pour lui il va être nécessaire que l’INAO fasse quelque chose pour permettre la catégorisation des vins par région de production dans les vins de France. 


Peut-être que le domaine aurait pu passer en IGP Val de Loire pour avoir une indication géographique. Cela marche bien pour les multiples Terrasses du Larzac hors appellation (Terrasse d'Elise, Grange de Pères, Vaïsse etc.). Mais je ne sais pas si la Loire va jusqu'en Vendée.

Et pourquoi changer le nom du domaine ? Famille Michon fait un peu Négoce.

Ralf
 

Hello Ralf, 
C'est exactement comme le décrit Olivier, la notion de Domaine n'est pas autorisée en Vins de France. 
Ce que m'a dit le fils Michon croisé sur le stand c'est qu'après avoir essayé de faire évoluer la position de l'INAO en permettant de faire du mono cépage, ils ont préféré se rabattre en vins de France pour ne plus avoir de contraintes. Ils auraient pu se rabattre sur l'IGP Val de Loire, mais vu la qualité délivrée je pense que le domaine n'a pas besoin de ça pour valoriser leurs vins.  Donc autant se limiter la paperasse et les tracasseries administratives.... 

Bonne journée!
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27 Déc 2023 15:21 #14

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