Nous avons 2366 invités et 36 inscrits en ligne

Le DOP joue les supers 2nd avec la comtesse à boire Du cru à Cos(e) du Marquis d'Aligre

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,



Soirée super 2nds au DOP. Après de multiples discussions sur qui est un super 2nd... Faut-il intégrer la rive droite ? les Pessac ? Pontet-Canet est-il un super 2nd ? Les Léovilles Barton et Poyferré en sont-ils ?... Finalement pas eu de discussions sur ceux dégustés...



Vin 1 : Nez appétant de cassis mûr, pointe kirchée, note de poivron rouge grillé, pointe de cuir, fond fumé et de tabac. Tout y est, mais manque d'harmonie.
Bouche corpulente, ample, tanins ronds. C'est friand, mais un peu tendre et plus marqué animal, moins élégant. Finale à l'empreinte, qui poudre un peu, accroche et marquée d'un mix kirché/animal pas super élégant.
TB 89 (15,5) seulement pour Bel Air Marquis d'Aligre Margaux 1996 que j'avais déjà gouté a ce niveau. Pas une super réussite dans ce pourtant super millésime Bordelais.



Vin 2 : Un nez classe, de cassis, note de sous-bois, d'humus, puis d'épice réglisse, pointe de cèdre, de bois précieux, un fond fumé tabac. C'est très classe, harmonieux.
La bouche charpentée est craquante avec ces tanins veloutés. C'est précis, grande classe, de la gourmandise sur le cassis mûr, puis sur des notes de cèdre, de bois précieux. Pointe végétale, presque poivron, une pointe réglisse, fond de sous-bois. La finale est ample, persistance superbe. Belle empreinte soyeuse, juste un peu marquée par un côté végétal, qui trahit un millésime juste, mais une superbe structure.
Excellent 93 (17) Ducru Beaucaillou Saint-Julien 2002.



Vin 3 : Un nez fumé/grillé (légère réduction ?), puis cassis mûr, belles note d'humus, de sous-bois, une pointe de cèdre, un fond fumé. Ce n'est pas très complexe, mais très appétant, classe.
Bouche charpentée, droite, tanins soyeux, sur le cassis, une note de poivron rouge, puis de l'humus, le champignon noble, fond fumé/grillé. C'est sérieux, jusque dans la finale, classe, au port altier, fraiche, puissante avec une très belle persistance sur le cassis, le poivron rouge, un fond fumé/grillé.
Drôle ce côté aristocratique de ce Pichon Comtesse de Lalande Pauillac 1983. Excellent 92 (17). Il fait beaucoup plus jeune.



Vin 4 : Un nez gourmand, de mûre, de myrtille, une note de fumée de tabac blond, puis épice réglisse, un côté sanguin, fond de tabac puis moka.
La bouche est charpentée, large et ample à l'attaque, très gourmande, tanins veloutés, denses, précis. Un côté presque sexy puis ça se tend. Belle droiture sur la mûre, la gelée de cassis, une note fraiche de sous-bois, d'humus, puis plus épicé avec la réglisse, un fond moka. C'est gourmand. La finale, toute en énergie, est pleine, fraiche, dense et offre une belle persistance de mûre, de réglisse, de sous-bois, d'humus sur un fond moka, tabac, tout en gourmandise, mais avec grande élégance…
Un délice que ce Cos d'Estournel Saint-Estèphe 1996.
Excellent 94 (17,5)



Vin 5 : Un nez à nouveau gourmand, mais cette fois c'est le côté lacté fraise, vanille, sur le fruit rouge ici, note d'épices variées, pointe kirchée, fond moka à nouveau.
La bouche est large, robuste, grosse concentration de tanins soyeux, c'est puissant, sur la fraise mûre, note d'épice, pointe kirchée cerise, fond moka. La finale est puissante, fraiche avec une empreinte à la belle densité et au toucher velouté, sur la fraise mûre, note épicée, kirchée, fond moka.
On pense à un millésime chaud, à la rive droite… En tout cas, surprise pour ce Ducru Beaucaillou Saint-Julien 2004. Excellent 91 (16,5), qui s'améliorera nettement à l'aération.

Vin 6 : Bouchonnée malheureusement, car j'ai un très beau souvenir de ce Ducru Beaucaillou 1975 dégusté il y a 10 ans déjà, iciici ... : matlebat-degustation...

Au final, une bien belle soirée et il n'y a pas à dire (a part les prix), c'est quand même très bon...

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, yr, Vaudésir, condorcet, sebus, starbuck, Damien72
10 Nov 2019 17:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746
Cos 96 au top et 2002 devant 2004 pour le médoc jusqu'à présent, je me retrouve bien dans ton CR ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
10 Nov 2019 19:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Salut Sylvain,

Petite surprise quand même avec le 2002 devant le 2004 mais surtout un 2004 très puissant, on a l'impression que c'est très extrait (une fois le millésime su), dense, avec des notes mûres… On était tous sur un millésime riche et chaud, 2000, 2003... A attendre ce 2004.
Par contre superbes tanins sur le 2002, un délice actuellement. Et 96 va bien à Cos, cela lui apporte un supplément de droiture, d'énergie tout en gardant son côté charmeur, facile...

Amicalement, Matthieu
11 Nov 2019 10:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288
Content d'entendre parler de Pichon-Comtesse 1983 dont j'avais acheté quelques bouteilles aux enchères et qui ont été très bonnes, dont une à l'aveugle, qui a bien marché auprès des "détracteurs" du millésime :) (par rapport à 1982 j'entends)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
11 Nov 2019 14:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Oui Ralf belle surprise pour ce 83 qui faisait beaucoup plus jeune… Si 83 est réputé à Margaux (superbe Malescot entre autre), cette Comtesse est un bien jolie… Très altière et porte bien son titre à la dégustation ;-)
Amicalement, Matthieu
11 Nov 2019 17:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck