Nous avons 1872 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Petit apéro du mercredi soir

  • rudy.B
  • Portrait de rudy.B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

CR: Petit apéro du mercredi soir a été créé par rudy.B

Le mercredi soir, c'est presque une habitude, voire une tradition. C'est apéro avec les collègues de boulot de madame.

Du coup, en pleine opération "fais de la place dans ta cave", je décide d'amener la dose en terme de liquide. Je propose 3 blancs et 2 rouges, on me répond qu'un blanc et 2 rouges, c'est déjà pas mal pour un mercredi soir.

Sont remis en cave un Mâcon Vergisson / La Roche 17 de J&N Saumaize que je me garde en bon égoïste pour moi tout seul, et un Clos Michet 17 de Jacky Blot qui je pense pourrait gagner à vieillir (quoi que, celle bue en mai dernier était déjà bien bonne). Du coup il reste:

-Côtes Catalanes L'Amourette 2017 - Thunevin Calvet:

J'en avais bue une il y a un an à peu près, c'était réduit à mort. Un vrai jus d'allumette craquée très pénible à boire, alors que j'avais vraiment apprécié quand je l'avais dégustée quelques mois auparavant chez le caviste Vins d'Auteurs à Collioure.

Ce soir, ouf! Ça se présente beaucoup mieux. Une robe très peu colorée, un nez sur un fruit un peu exotique à l'ouverture, la bouche est un peu mordante par ses amers en finale. Au fil du temps, ça se complexifie, toujours ce fruit, un peu d'élevage, un peu d'allumette et un discret côté "eau de roche/minéral" et c'est plus lisse. En se réchauffant, la bouche gagne en largeur. C'est un bon vin, pas inoubliable car de toute façon, le contexte ne s'y prêtait pas forcément, mais pour une douzaine d'euros je ne regrette pas (sauf d'avoir ouvert sa soeur jumelle peut-être trop tôt?).

-Côtes du Rhône 2014 - Château des Tours:

La dernière bue en mai dégageait une finale sur la puissance/l'alcool pas des plus plaisantes. Celle-ci je l'ai ouverte hier soir: au nez surtout l'orange, le fruit (fraise,...) étant un peu en retrait. La bouche étant submergée par l'alcool, je me dis que le protocole Reynaudien ne pourra qu'arranger les choses.
Ce soir, le nez est beaucoup plus ouvert, toujours l'orange, mais cette fois, ce qui domine c'est la fraise gourmande. La bouche elle, est toujours marquée par un alcool qui déborde un peu, c'est dommage. Ah oui, et la robe du vin, toujours aussi atypique: elle a beaucoup fait parlé.
Sur mon CR de ma visite chez Laougué, en parlant de la cuvée Le Talion, je disais que pour les vins sortant des sentiers battus il n'était pas toujours judicieux de les ouvrir avec des "non-initiés" (sans condescendance aucune). Bilan de la soirée: les dames ont aimé (je mise sur le côté un peu parfumé du vin). Chez les messieurs, un fan, un mitigé, et un qui est allé vidé son verre à l'évier.

-St Joseph Cuvée du Papy 2013 - Stéphane Montez:

La dernière bue en juin 2018 s'était vraiment révélée au bout de 48h d'ouverture. Je décide donc de l'ouvrir elle aussi hier soir: lardé, poivré, puis viennent des notes de caoutchouc brûlé qui commencent à se fondre et qui ne me dérange pas outre mesure. En agitant fortement, je distingue du fruit rouge. C'est plutôt pas mal, et je rebouche de peur que ça ne se fatigue quand même.

Ce soir, ça n'a pas beaucoup bougé. Toujours sur le même registre, très expressif, démonstratif. La bouche elle a perdu en mâche par rapport à l'année dernière. C'est très bon, mais il lui manquait une bonne daube de 7h pour l'accompagner plutôt que les pizzas et autres quiches. Mais c'était aussi l'occasion de faire découvrir. Et là, je crois que tout le monde a aimé (personne n'est allé vider son verre à l'évier :D ).

À noter, sur le foie gras maison qu'on avait ramené, j'ai trouvé l'accord vraiment sympa. Pas le truc que ferai à chaque fois que j'ouvre un bocal de foie gras, mais expérience intéressante.

Bon voilà, je peux racheter 3 bouteilles!::fz::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, bulgalsa, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, sebus, Frisette, jd-krasaki, ysildur, DaGau
06 Nov 2019 23:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck