Nous avons 2410 invités et 69 inscrits en ligne

7 jours, 6 vins et 5 cuites (non, ça c'est une blague)

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
7 jours, 6 vins et 5 cuites (non, ça c’est une blague !)

L’intitulé de ce CR est un clin d’œil à une ancienne de mes passions, le 7ème art, entre-temps supplantée par la passion du vin.

La semaine dernière, au cours de nos vacances alsaciennes, nous n’avons pas uniquement sagement dégusté et craché chez 3 vignerons (Dirler, François Schmitt, Hebinger … voir les CR respectifs).
Nous avons aussi bu le soir au gîte ou le dernier jour au restaurant.
Voici le « casting » (avec l'avis du critique).

CR: Domaine de Montcy, Plénitude 2014, Cour-Cheverny
100% Romorantin
Robe : joliment dorée, nette et brillante.
Nez : fruits blancs et agrumes, arômes floraux et fumés, notes oxydatives. Belle complexité.
Bouche : même complexité, grosso modo les mêmes arômes qu’au nez, avec en prime des épices orientales et une fine minéralité. Longueur très correcte. Très bien : 16/20.

CR: Domaine de la Touraize, Côtes à Côtes 2017, Arbois
Pinot noir et Trousseau
Robe : grenat, de densité moyenne.
Nez : arômes de fruits rouges mûrs, de terre retournée, avec quelques notes animales.
Bouche : fruitée (fruits rouges mûrs), souple, avec toujours ce goût un peu terreux et animal, quelques notes chocolatées aussi. Tanins fins. Pas très long mais plaisant. Bien : 14/20.

CR: Domaine Alain Graillot, Saint-Joseph 2011
Robe : violine, sombre, aux reflets rubis.
Nez : nez de Syrah apaisée (fruits noirs, violette, un peu de ronce).
Bouche : très fluide, tanins parfaitement fondus, sur les fruits noirs (mûre, pruneau). Notes végétales légères. Belle acidité vivifiante. Toutefois, moins précis à J+1 (par ailleurs, j’ai bu le même vin sur le même millésime il y a 3 ou 4 semaines, le vin est parti en vrille après 2 heures d’aération). Très bien (surtout sur base du 1er jour) : 15,5/20.

CR: Domaine Dirler-Cadé, Riesling 2017
Deux jours après notre passage au domaine Dirler-Cadé, nous y sommes retournés car les enfants y avaient oublié quelque chose. Lors de notre dégustation, nous avions goûté le simple riesling 2016 (top) … nous n’avions pas goûté le 2017, alors pour nous excuser du dérangement nous avons acheté une bouteille de 2017 au passage (toutes les excuses sont bonnes, n’est-ce pas).
Robe : très claire, aux reflets verts de gris.
Nez : classique, assez frais, moins puissant que le 2016.
Bouche : à ce stade, il impressionne moins que le 2016 mais, bu sur 3 jours, il s’améliorera au fil du temps : bonne matière, bonne maturité avec de la fraîcheur, longueur tout à fait correcte. Bien à très bien dans son style et son niveau de gamme : 14,5/20.

CR: Domaine Mas des Brousses, Mas des Brousses 2013, Terrasses du Larzac
Syrah, Mourvèdre
Robe : grenat foncé
Nez : fruits rouges bien mûrs, café, garrigue
Bouche : on retrouve les fruits rouges mûrs, un peu de cuir, les épices, le café, la réglisse. Belle acidité en fin de bouche, qui apporte fraîcheur et équilibre au vin. Un vin qui peut encore tenir quelque temps je pense (vu l’acidité), mais je ne suis pas certain qu’il gagnera encore beaucoup à vieillir. Très bien : 16/20.

CR: Domaine Pierre Henri Gingingler, Riesling Grand Cru Eichberg 2017
Bu à Eguisheim au restaurant (et hôtel) L’Auberge Alsacienne (recommandable).
Robe : jaune citron, huileuse.
Nez : agrumes, terpènes, léger fumé
Bouche : agrumes, fleurs blanches, bonne acidité, minéralité un peu sur la retenue. L’alcool se fait légèrement sentir au réchauffement. Sans doute bu trop jeune car, en l’état, c’est un peu décevant pour un Grand Cru même si le vin est bon dans l’absolu. Bien : 14,5/20.

Merci de m’avoir lu … clap de fin pour cette belle semaine alsacienne (pas au niveau météo cependant) !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, bulgalsa, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, ysildur, DaGau, éricH
06 Nov 2019 22:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Deux jours après notre passage au domaine Dirler-Cadé, nous y sommes retournés car les enfants y avaient oublié quelque chose

.
Alors là, chapeau l'artiste ! Ça relève du coup de génie !
Cacher quelque chose qui appartient aux enfants, plus tard les amener à dire qu'ils ont pu l'oublier au domaine et en profiter pour y revenir, je dis bravo ! (tu)

Sinon, merci pour tes CR. :cheer:

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Paul B., bulgalsa, ysildur
06 Nov 2019 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Cacher quelque chose qui appartient aux enfants, plus tard les amener à dire qu'ils ont pu l'oublier au domaine et en profiter pour y revenir

Et bien sur racheter quelques bouteilles histoire de ne pas avoir refait la route pour rien... :-)

Davy
06 Nov 2019 23:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
En Bourgogne, il y en a qui laissent un rein dans certains domaines pour pouvoir revenir à nouveau :whistle:

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Marc C, rudy.B, Damien72, Kiravi
06 Nov 2019 23:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
Et oui, je suis un génie malgré moi !

Pas fait exprès sur ce coup-ci mais je garde la combine en tête pour les prochaines fois !!

Fred
06 Nov 2019 23:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck