Nous avons 2644 invités et 53 inscrits en ligne

Des amis en visite et cinq bonnes bouteilles

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Des amis en visite et cinq bonnes bouteilles a été créé par jean-luc javaux

Un couple d'amis a pris congé ce lundi pour monter d'Ardenne vers le BW, pour nous visiter, et, l'occasion faisant le larron, pour une petite collation, histoire de ne pas repartir le ventre vide...
L'ami (35 ans de dégustations communes) n'étant pas amateur de bulles, et pas trop longtemps de blancs tranquilles, le lecteur ne s'étonnera pas de nous voir passer assez vite sur les rouges, parfois avec des accords qui peuvent surprendre mais le but était juste de se revoir et de prendre un peu de plaisir...
De plus, le dit ami est difficile à table; ce sera donc foie gras puis poulet...
Quelques mots de mémoire car je n'avais pas le temps de prendre des notes...

Domaine Berthenet Montagny 1er cru "Symphonie" 2013

Bu à l'apéritif sur des biscuits maison, au parmesan, gruyère d'alpage et noisettes torréfiées.
Ouvert une heure à l'avance, pour épauler-goûter (j'ai demandé l'inscription de cet exercice aux JO de Paris...).
Robe d'un jaune assez prononcé, petits reflets verts.
Nez encore un peu marqué par l'élevage, sur des notes grillées, briochées; un peu d'évolution.
En bouche, c'est bien équilibré, bien sec, vif, ample, avec un peu de fruits exotiques, pamplemousse, agrumes.

Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape 2007

Ouvert 4 à 5 heures avant la dégustation.
J'avais essayé de faire le lien entre le foie gras et le vin (qui se devait d'être rouge) avec une compote de petites figues provençales, réduction de PX 86 et vinaigre balsamique, et une date Medjoul sur l'assiette. Hop!
Un vin bien structuré, assez massif, avec pas mal d'alcool, des fruits rouges avec du pruneau, des fruits secs, sous-bois.
C'est chaud, mais une acidité bien présente équilibre l'ensemble. Finale épicée.
J'ai l'impression que cela devrait donner plus mais on ne lui a guère laissé le temps non plus...
Accord valable avec le foie gras.

Domaine Coche-Dury, Auxey-Duresses 2012

Ouvert plus ou moins deux heures avant la dégustation.
Accompagne un superbe poulet fermier bio, sauce crème et morilles.
Je n'ai pas bu des dizaines de rouges de chez Coche, mais j'ai été plutôt déçu par celui-ci.
Ce n'était pas à l'aveugle et je pense que je n'ai pas une bonne relation avec ce millésime.
En tout cas, malgré un beau fruit rouge, des notes florales agréables, le vin ne nous convainc pas, surtout par son côté assez austère et une finale aux tanins manquant d'élégance, souvent retrouvés sur les 2012, je trouve.
Attention! Ce n'est pas mauvais mais, en comparaison, par exemple, d' un superbe Bourgogne 2010 bu il y a quelques mois, il n'y a pas photo!

Pour voir si on n'est pas très réceptif ou s'il s'agit d'un mauvais jour de dégustation, je descends à la cave et remonte un autre pinot noir; et là, je vous jure! on est réceptif...

Domaine de la Vougeraie, GC Clos de Vougeot, 2006

Ouf!
Bu pour lui-même, dans la foulée (et y a pas à dire, on a encore une bonne foulée!) ::dance::
C'est rond, suave, sur les fruits noirs, des petits fruits rouges aussi, du cuir.
La bouche est magnifique d'équilibre; c'est puissant et élégant. Très long.
Bref, un superbe vin, d'un millésime souvent sous-estimé, après 2005, mais qui s'avère régulièrement donner de très belles surprises (même si celle-ci n'en est pas vraiment une).

Bon, avant de passer au dessert, mon ami aimant tant le grenache que le pinot noir, je décide d'égaliser à deux partout, je descends de nouveau et remonte un Côte du Rhône.

Château des Tours, Côtes-du-Rhône, rouge 2011

Evidemment, aucune préparation, comme toujours... et magnifique.
Celui qui pourrait croire, qu'après le Clos de Vougeot, on va se planter avec ce simple Côtes-du-Rhône, et bien, il a TOUT FAUX!
Couleur pâle mais lumineuse; magnifique nez sur les notes habituelles de fleurs, d'épices, de bois noble, de fruits...
C'est doux, c'est rond, c'est suave, c'est aérien; cela se boit tout seul (et encore plus vite) ...

Voilà, la tarte fine aux pommes est servie.
Retour des amis en Ardenne; à une prochaine, j'espère.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, Alex, dt, matlebat, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, f.aubin, Frisette, starbuck, leteckel, Gerard58, Damien72, Kiravi, Vesale
05 Nov 2019 16:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck