Nous avons 1415 invités et 9 inscrits en ligne

A la Toussaint, on boit bien : Pommard Pezerolles, Chassagne Blanchots, Côte Rôtie...

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

Quelques jolis bouteilles pour cette Toussaint car l'armoire à vin est presque vide !

Domaine Morey Coffinet - Chassagne Montrachet 1er cru Blanchots Dessus 2008 (Vidéo 0:15) :

Un nez classe à point, voir évolué, qui s'ouvre par du grillé léger pétard (réduction classe ?), puis le champignon, le sous-bois, ensuite arrive le fruit jaune mûr, presque pêche, belle note d'épice, de fruit rouge cerise sur un fond chèvrefeuille, tarte citron meringuée, WoWoWo, j'adore….
La bouche est ample, puis belle tension, fraicheur, superbement enrobée d'une matière dense, soyeuse, léger gras, c'est gourmand sur le fruit jaune mûr, note de beurre puis chèvrefeuille, tarte citron meringuée, pointe champignon, sous bois fond léger fumé. La finale est fraiche, profonde au toucher gras, c'est gourmand, sur le fruit jaune mûr, puis le chèvrefeuille, tarte citron, puis champignon, sous-bois, fond léger fumé.
Excellent+ 94 (17,5+)

Domaine Voillot Pommard 1er cru Pezerolles 2009 (Vidéo 2:10) :

Un nez superbe, gourmand et frais, sur la framboise mûre, la gelée de groseille, note d'épice réglisse, patchouli, très élégant sur un fond champignon noble cèpe grillé, début de moka classe en diable.
La bouche est corpulente, large, ample, tanins fins et précis, super soyeux, bien tenus par une structure droite, sur la framboise mûr, la gelée de groseille, note épice réglisse, girofle, voir patchouli, pointe cèpe grillé fond léger moka. La finale est ample, queue de paon, gourmande et délicate de framboise mûr, d'épice réglisse, girofle, fond champignon noble cèpe grillé, puis léger moka.
Excellent 94 (17,5). Et cette 5ème bouteille est toujours aussi bonne !

Domaine Guigal - Côte Rôtie Brune & Blonde 2016 (Vidéo 4:00) :

Un nez plutôt fermé; marqué d'un boisé un peu caramel, sur le cassis, note poivre, fond boisé, noyau, fumé.
La bouche est charpentée, droite, belle densité de tanins soyeux, de la fraicheur, sur le cassis, le poivre, note vanille du bois, fond sur l'élevage qui caramélise un peu. La finale est fraiche, tonique, précise, cassis, poivre puis les notes d'élevage vanille, moka et fumé.
TB-Excellent 90-92 (16-17). A attendre sagement.

Domaine Voillot - Volnay 1er cru Champans 2011 (Vidéo 4:55) :

Un nez friand marqué par la framboise mûr, note ronce, sous bois fond noyau.
La bouche est corpulente voir charpentée, tanins soyeux, denses, mais encore jeunes, astringents légèrement, serrés, de la fraicheur, sur la framboise, la cerise, note plus épicée girofle, pointe ronce, sous bois, fond noyau, carroube. La finale est fraiche, voir tendue, droite, et belle persistance de framboise, réglisse, ronce, sous bois sur un fond noyau et caroube.
A attendre, encore un peu serrée.
Excellent 92 (17)

Domaine Cuilleron - Côte Rôtie Terres Sombres 2009 (Vidéo 6:20) :

Un nez friand de cassis mûr, note viande fraiche puis plus rôti, bacon, pointe épice poivre, reglissée, fond moka.
La bouche est corpulente large, gourmande, acidulée, tanins fins, sur le cassis mûr, note épice réglisse, puis poivre, fond viande rôti puis moka. La finale est presque fraiche ! acidulée, finesse, du coup plus fruit rouge, groseille, note épice réglisse, fond moka.
Pas super complexe, assez frais, fin sur la finale, manque d'un peu de volume pour le millésime je trouve.
Excellent 92 (16,5+)

Domaine des Tourettes - Delas - Hermitage 1999 (Vidéo 7:20) :

Un premier nez marqué d'un côté médicinale/produit d'entretien, puis plus classique cassis, légère cerise confite, kirch, belle note de cuir, pointe poivré, fond bois précieux, cèdre.
La bouche est droite, tanins soyeux, un poil lâche, sur le cassis, la cerise confite, acidulée, note plus épicé presque patchouli, fond léger cuir et moka. La finale est droite, acidulée, très fruit compoté, cassis, cerise, note épice, patchouli, poivre et fond a nouveau cuir et léger moka.
TB 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Jean-Loup Guerrin, bibi64, supervedro, ysildur, DaGau, LudoR
03 Nov 2019 17:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
Content de voir que le Pezerolles 2009 se goûte aussi bien car, n'ayant pas encore touché les miennes, je prévoyais d'en ouvrir une dans les prochaines semaines… J'en salive donc d'avance… :)

En revanche, j'ai déjà goûté le 2010 en 2017 et je l'avais trouvé excellent avec beaucoup de finesse, d'élégance et de soyeux. Bref une digestibilité de haut niveau !
Bravo Jean-Pierre !

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
04 Nov 2019 21:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Bonsoir Mathieu

Bu (une seule fois), il y a déjà un an (hiver 2018), le Volnay Champans 2011 de Joseph Voillot.
Je n'avais jamais bu un Bourgogne rouge de ce niveau pour ce millésime.
Il était à point. Les grands vins évidemment ont la capacité de définir une belle plage d'apogée aussi valable sur la fraicheur que sur une évolution déjà sensible.
Du vin avec du corps et des tanins, du fruit en finesse. Pas d'autres exemplaires en cave malheureusement.
Je m'interroge pour des nuitons (marsannay, fixin), du même millésime, à apprécier ou à attendre toujours plus.

Bonnes dégustations!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
04 Nov 2019 22:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matlebat
  • Portrait de matlebat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour,

@Ludovic Pezerolles c'est souvent très bon ;-) ! Un Pommard fins et élégant, je suis bien d'accord, et j'adore son côté très épicé (généralement)…

@Dagau Oui dans la vidéo, je précise que les 2011 sont friands à souhait depuis leur jeunesse et se boivent très biens pour la plus part… Ce Champans fait partie des premiers crus qui me semblent vraiment pouvoir y gagner à être attendu (hors GC et sur cette bouteille bien evidemment !)

Amicalement, Matthieu
05 Nov 2019 23:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck