Nous avons 1078 invités et 12 inscrits en ligne

LPV Versailles : belle soirée autour des vins de Saumur

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183
Séance de reprise jeudi soir au Verre Y Table pour une soirée consacrée aux blancs et rouges de Saumur.
Volontairement, les vins du clos Rougeard ont été écartés afin de découvrir (ou re découvrir) quelques valeurs sûres du coin.

Comme d'habitude, les vins sont servis à l'aveugle dans un ordre décidé par le GO désigné pour la soirée.

On démarre avec les blancs.

Saumur blanc 2014 - chateau Yvonne
Saumur blanc "les salles Martin" 2014 - domaine Antoine Sanzay
Saumur blanc "l'écart" 2014 - domaine de la Folie Lucé

Ca commence très fort.
Le Yvonne est peut être le plus simple des trois mais le niveau reste très intéressant. Un vin très classique avec ses notes fumées et une bouche parfaitement équilibrée. Seule la longueur est modeste. Bien +
Le vin d'Antoine Sanzay s'est d'abord révélé assez réduit mais la matière première est sensationnelle. Le jus est dense, la finale traçante et pure. Excellent
Le vin de Loïc Terquem est lui aussi remarquable. Il s'agit ici d'une cuvée hors commerce sans aucun soufre à la mise. Impossible de déceler le moindre défaut nature. Le vin est au contraire très clair de robe, pur au nez sur les agrumes et le fumé. La bouche est délicate, sapide et laisse une sensation saline du plus bel effet. Très bien

Saumur blanc "la Charpentrie" 2008 - domaine du Collier
Saumur blanc "l'insolite" 2007 - Thierry Germain

Le vin d'Antoine Foucault est manifestement évolué, sans doute trop. Les notes sont un poil lourdes voire lactées. Bouche dense et grasse et finale évoquant les herbes médicinales. Je trouve que pour un 2008 c'est quand même trop tertiaire et que ça aurait dû proposer autre chose (le 2012 bu la semaine d'avant était d'un tout autre niveau). Ca se boit quand même... Bien
Pas beaucoup de fans des vins de Thierry Germain dans notre groupe. Pourtant, ce 2007 était superbe. Tout est là. Un vin à maturité idéale, à l'élevage juste et à l'équilibre parfait. Incontestablement et à l'unanimité si je me souviens bien, c'est une très belle bouteille. Très bien +

On passe aux rouges.

Saumur Champigny 2015 - château Yvonne
Saumur Champigny "la Haye Dampierre" 2015 - domaine Antoine Sanzay

Le Yvonne remporte la manche sans problème. Un vin superbe qui n'est pas sans rappeler le Clos Rougeard. Très beau nez finement végétal avec de la framboise et de la mûre. Élevage délicat au service du vin. Bouche fine, trame tannique élégante, finale mentholée. Du grand art. Excellent
La Haye Dampierre semble malheureusement déviante. Beaucoup de gaz, un peu de bretts, de la volatile... Je ne suis pas fan de ce vin en général mais là, ça ne ressemble pas au style du domaine.

Saumur Champigny 2014 - château Yvonne
Saumur Champigny "les Bonneveaux" 2014 - le P'tit domaine

Deux très jolis vins.
Yvonne est toujours aussi bien fait. Il est peut être un cran en dessous du superbe 2015 mais tout est harmonieux et équilibré. Très bien
Le vin de Richard Desouche est assez facilement reconnaissable par son aromatique sur la pêche de vigne. Certains ont été gênés et je les comprends. Il faut attendre assez longtemps pour voir cette note disparaitre... La bouche est en revanche superbe de densité et de maturité. Une matière douce et quasi crémeuse sans la moindre sensation végétale. Le tout reste malgré tout bien frais et tonique sans mollesse ni surmaturité. Très bien

Saumur rouge "clos de l'étoile" 2014 - chateau de Brézé
Saumur Champigny "les Poyeux" 2014 - domaine Antoine Sanzay

Le Poyeux d'Antoine Sanzay sur ce millésime a toujours été bon. C'est confirmé avec cette bouteille. Un vin certes jeune mais qui possède tout pour bien évoluer. Nez sanguin, notes de framboise, boisé imperceptible. Bouche tout en retenue avec des tanins présents mais nobles et une finale mentholée. Excellent
Le vin d'Arnaud Lambert est plus rustique mais il a la malchance d'être servi en parallèle du Poyeux. On se fait plaisir malgré tout. Je ne peux en dire beaucoup plus tant j'étais absorbé par le verre du Poyeux...

Saumur Champigny "la Marginale" 2010 - Thierry Germain
Saumur Champigny "les Bonneveaux" 2010 - le P'tit domaine

Saumur Champigny "les Poyeux" 2010 - domaine Antoine Sanzay
Le vin de Thierry Germain n'a pas recueilli beaucoup de suffrages. Un jus dense et peut être trop extrait (notes de cassis). Du coup, la matière est dure, les tanins secs, la finale végétale. Bof...
Le Bonneveaux est quant à lui dans l'esprit du 2014 servi auparavant. Toujours cette note de pêche sans être aussi insistante toutefois. La matière est toujours aussi généreuse avec une maturité irréprochable. Beaucoup de finesse dans les tanins et une finale fraiche. Très bien
Le Poyeux d'Antoine Sanzay est carrément immense. Je l'ai déjà bu plusieurs fois mais il est maintenant carrément irrésistible. C'est le même que le 2014 mais en plus fondu et soyeux. Le nez est ultra noble rappelant ce que le cabernet a de plus grand. Bouche immense d'expressivité et finale intense. Sans conteste le vin de la soirée. Grand vin

Saumur Champigny "les Rogelins" 2005 - Domaine René-Noël Legrand
Saumur "les Arboises" 2005 - domaine Guiberteau

Le Rogelins est à mon sens sans intérêt. Un vin qui fait vieux avant l'heure. Nez sur les fruits à l'eau de vie, le vieux cuir, la sueur. Bouche décharnée. Finale courte. Encore une déception avec un vin de ce domaine dont seul le 97 me reste en bon souvenir... Bof
Le Guiberteau est en revanche de très bon niveau. Nez net et pur sur des notes de framboise, d'épices douces. Léger végétal. Bouche superbe avec des tanins crayeux assez fins et une longueur sur les petits fruits rouges. Très bien +

Pour finir, quelques sucres.

Coteaux du Layon Rablay "le vilain canard" 2003 - domaine des Sablonnettes
Coteau de Saumur "clos Bonne Nouvelle" 2009 - château de Brézé

Le Layon est riche et sirupeux. Il évoque les fruits secs et confits. C'est bien fait même si je trouve ça assez simple finalement, la richesse masquant peut être le manque de profondeur et de complexité. Bien +
Le vin d'Arnaud Lambert est d'un profil aromatique très différent. C'est moins riche que le Layon, plus droit et rappelle plus un Vouvray dans le style. C'est plus fin que le Layon des Sablonnettes, moins riche évidemment et du coup plus équilibré. On lui reprochera peut être une note soufrée un peu envahissante et qui a gêné pas mal de dégustateurs (certains beaucoup plus que moi). Bien ++

Quelle belle soirée avec une homogénéité à haut niveau. J'aurais aimé pouvoir goûter d'autres vins que je sais également excellents (Austral, Mélaric, Targé, Chevret, Rocheville, Fosse-sèche...) mais il fallait bien faire des choix. Et puis on avait déjà 18 vins au programme...

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., rkrk, matlebat, didierv, Gibus, peterka, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, f.aubin, Blog, sebus, Frisette, leteckel, Fred1200, Damien72, DaGau, YOC, Kiravi, #Poussin
07 Sep 2019 15:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
Denis,

je partage globalement tes commentaires à quelques points près :

Dans la première triplette, le Saumur blanc "les salles Martin" 2014 - domaine Antoine Sanzay présentait une certaine déviance ( écuries ) au nez et le Saumur blanc "l'écart" 2014 - domaine de la Folie Lucé un nez fortement réduit ( réduction sulfitique ) qui a demandé beaucoup d'aération pour pouvoir apprécier la bouche…

Le Saumur blanc "la Charpentrie" 2008 - domaine du Collier avait des notes de pommes au four, de cidre et était un peu pataud… Très loin effectivement du 2012 bu la semaine précédente…

Le Saumur blanc "l'insolite" 2007 - Thierry Germain était effectivement de bon niveau, avec d'étonnantes notes de fruits rouges en bouche.

Pour les rouges, j'ai vraiment été surpris et très gêné par les notes entêtantes de pêche de vigne sur le Bonneveaux 2014 et un peu moins présentes sur le Bonneveaux 2010... Dommage car les matières en bouche étaient vraiment jolies…
J'espère qu'elles disparaitront avec quelques années de cave...

Je n'ai pas trouvé le Clos de l'Etoile rustique, au contraire, les tannins étaient très fins et le vin avait beaucoup de fraicheur et une belle longueur. Et si l'ordre de service ne lui a pas été favorable face au Poyeux 2014 de Sanzay, je trouve qu'il était de très bon niveau !
Pour le reste je suis en phase avec toi…

Vraiment une belle soirée !

Merci à Gilles notre GO de la soirée

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, podyak, Jean-Loup Guerrin
07 Sep 2019 22:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dt
  • Portrait de dt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 4183
J’avoue avoir un trou de mémoire concernant le rouge d’Arnaud Lambert 2014. Du coup je ne l’ai pas noté mais c’était quand même un gros cran en dessous du Poyeux d’Antoine Sanzay.
Surpris de lire que tu as trouvé de la réduction sur l’écart 14, surtout sulfitique qui est une réduction tenace et dont l’aromatique ne disparaît jamais vraiment même au vieillissement. Je n’ai vraiment pas perçu de réduction particulière sur ce vin au contraire des salles Martin.

Denis
08 Sep 2019 09:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Pour moi, le Terquem n'avait pas de "défaut nature" mais une aromatique quand même un peu surprenante (yaourt frais, à la Marguet). Comme Denis, je n'ai pas noté de réduction.

Je n'ai pas vraiment apprécié les Bonnevaux que j'ai trouvés artificiels avec leur fruité exacerbé et leur sucrosité. A l'aveugle, je les aurais pris pour des Cinsault américains. :evil:

Par contre j'ai beaucoup apprécié le Clos de l'Etoile d'Arnaud Lambert. Peut-être plus extrait que le Poyeux (ou simplement un terroir différent) mais pour moi du même niveau.

Parmi les deux grands vins de la soirée j'ai noté une petite préférence pour les Arboises 2005 de Guiberteau, peut-être un peu plus fruité, jeune et charnu que le Poyeux 2010 de Sanzay, plus épicé, évolué et tendu. Mais les deux étaient d'un haut niveau.

De mon côté, je n'aurais pas été gêné par un petit Rougeard à l'aveugle car si on les réserve pour les soirées de Noël on ne saura jamais si la réputation est surfaite ou non... Les deux dernier vins cités auraient pu faire des adversaires respectables.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LudoR
08 Sep 2019 21:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck