Nous avons 2444 invités et 39 inscrits en ligne

petit repas entre amis

  • bibi64
  • Portrait de bibi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

petit repas entre amis a été créé par bibi64

Après l'acte I de ce week-end entre amis, nous nous retrouvons chez moi pour l'acte II: le traditionnel repas du samedi midi.

L’apéritif se fait sur les restes de la bouteille de Talion 2016 de la veille, qui se goûte pareil.


Nous passons rapidement à l’entrée : salade mangue/avocat/crevette à la vinaigrette au vinaigre balsamique, accompagnée d’une st jacques juste poêlée.

Pour ce plat, nous buvons un CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009, domaine Droin.


C’est un vin rond et minéral, doté d’une réelle profondeur. C’est classe, citronné, minéral, avec une légère évolution aromatique. C’est également très long en bouche.
Très bon. 4+/5

Nous sommes 5 à table, la bouteille ne tient pas longtemps et il va falloir assurer une transition avant de continuer le repas sur les vins rouges. Heureusement, une bouteille entamée dans la semaine est prête à être bue, quitte à passer pour faiblarde après le chablis.

CR: Maranges1er cru 2015, domaine Contat-Grangé.


Le nez est dominé par des notes de pierre à fusil.
En bouche, la matière est ample et ronde, avec une belle tension. La finale est légèrement beurre et de bonne longueur.
C’est bon à très bon. 3,5+/5. Et pas du tout ridicule après le chablis.

Le plat qui suit est une basse côte (de bœuf) accompagnée de poivrons rouges confits à la poêle. J’ai réalisé ce plat pour accompagner un vin qu’il me tenait à cœur de partager avec des amis.
C’est un vin qui à sa sortie avait été élu meilleur vin rouge d’Afrique du Sud par la Revue du Vin de France. Etant allé à ce domaine de la région de Stellenbosch lors de vacances près du Cap, je m’étais rendu au domaine pour acheter cette cuvée, et manque de bol, c’était la seule cuvée épuisée ; les cuvées qui restaient à la vente se goûtant fort bien, mes regrets n’étaient que plus vifs. Mais tant pis. Un an plus tard, mon épouse et moi décidons d’aller passer un week-end à Londres. Impossible d’y aller sans visiter la magasin Harrod’s (les Galeries Lafayette locales). Ayant un peu lu les guides, je savais que le rayon vin n’avait rien à envier aux plus belles caves. Me voilà donc à l’espace vins, et là, au détour d’un rayon, elle me regarde droit dans les yeux, cette bouteille tant désirée. Ni une ni deux, je l’achète et la mets en cave chez moi en me demandant quand et avec qui il sera temps de la boire cette bouteille.
Je considère que les conditions sont réunies : 14 ans de bouteille et des amis connaisseurs.

CR: Stellenbosch, Kanonkop, cuvée Paul Sauer 2005.


La robe est pourpre.
Le nez est sur les poivrons rouges confits, les épices (dont un peu de clou de girofle), les fruits noirs mûrs et la vanille.
L’attaque est souple. La matière est belle, fraîche, ample, mais fondue. Les tanins sont fins mais toujours structurants. C’est un vin très aromatique et gourmand : fruits noirs, cuir, tabac, poivrons rouges, clou de girofle, poivre, vanille, léger chocolat. L’ensemble est complexe et très long.
Excellent. 5/5. Une des plus belles bouteilles de l’année pour moi.

Nous continuons avec un plat d’axoa de veau accompagné de riz basmati.
Pour ce plat, j’ai choisi un vin qui laisse rarement indifférent. L'un des convives, LPVien actif, va reconnaître la cuvée et le producteur. Chapeau !

CR: Faugères Jadis 2013, domaine Léon Barral.


Le nez est sur les fruits noirs, la réglisse, le cuir, et des notes animales.
L’attaque est ample, épicée. Il y a une belle matière, dotée d’une belle fraîcheur et d’un léger perlant. On retrouve les fruits mûrs, le cuir et les épices. La pomme fait son apparition en finale.
Après une bonne période d’aération, on sent moins la pomme et plus les fruits et les épices.
C’est bon à très bon. 3,5/5. Mais c’est très animal et assez loin de ce qu’on goûte sur fût au domaine (fruité fantastique).

Après une petite pause sportive pour aller voir le fiston jouer sa deuxième mi-temps au foot, nous revenons pour le fromage. Pour accompagner cette cuvée, que plusieurs invités ont déjà goûté, mais il y a fort longtemps, j’ai choisi du roquefort et du brebis.

La robe orangée et le contexte font que les pronostics s’orientent rapidement vers un jurançon vendanges tardives assez vieux. Un convive, différent du précédent, trouvera la cuvée et le producteur. Chapeau !

CR: Jurançon Petit Cuyalaa 2001, Clos Guirouilh.


La robe est orangée assez intense.
Le nez est dominé par l’abricot sec, le pain d’épices, et des notes de truffe.
La bouche présente une belle liqueur bien relevée par une belle fraîcheur. C’est fondu et acidulé à la fois. La retro permet de déceler en plus du miel, des épices et du caramel. Tout cela est en plus très long en bouche.
Très bon à excellent. 4,5/5.

Ce vin devait servir pour le fromage et le dessert, mais une fois de plus, je dois retourner au puits :) .

Pour accompagner le dessert, qui est un ananas flambé au rhum, je reste sur mon idée de vendanges tardives de Jurançon.

CR: Jurançon Clos de la Cerisaie 2015, Clos Thou.


Ce vendange tardive est assez classique, avec une grosse liqueur équilibrée par une acidité. C’est puissant et complexe, ainsi que très gourmand. Les arômes sont sur la vanille, le pain d’épices, le caramel, l’ananas, les fruits de la passion, et une touche de fraise que je trouve typique de cette cuvée chaque année.
C’est très expressif et très long.
Très bon à excellent. 4,5/5.

Le temps de boire un café et un armagnac 1976 pour ceux qui ne conduisent pas, et il est 19h. Les amis repartent vers une soirée chargée, et moi je me repose en famille. C'est que le lendemain il faudra être en forme pour l'acte III : la journée portes ouvertes en Jurançon.

Nous avons passé une belle journée, hors du temps, à refaire le monde, à essayer de deviner ce qui pouvait bien se cacher sous la chaussette pour mes invités (et moi à me marrer dans ma toute puissance de celui qui sait), à nous extasier du plaisir que peut procurer ce breuvage quand il est à maturité et qu'il est bien accordé (en mets et compagnons).

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Eric B, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Frisette, Med, leteckel, LoneWD, DaGau
18 Déc 2018 23:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet petit repas entre amis

Bon, mieux vaut tard que jamais. Mes quelques notes sur ce joli repas bien accompagné !
CR:
Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009
Nez assez discret s'ouvrant peu à peu sur des notes de croûte de fromage, du citron, une pointe toastée. Le vin est mûr et tendu en bouche avec un joli extrait sec. Pointe de miel après aération. Très bien, notamment au vu de la cuvée et du millésime. TB+

domaine Contat-Grangé, Maranges1er cru 2015
Nez avec des notes de fruits mûrs, notamment pêche, notes fumées, pointe mentholée et touche alcool. Assez gras en bouche, plutôt gourmand. Il manque à mon goût une petite pointe d'acidité qui relancerait un peu la fin de bouche. Le millésime joue peut-être aussi. Mais pas ridicule après le Droin et le Talion B

Kanonkop, Estate Wine, Stellenbosch, cuvée Paul Sauer 2005
Nez complexe sur les fruits noirs, mûr, des notes fumées, des épices, poivrons confits. Quelques notes empyreumatiques, des épices douces voire orientales, bois de santal. Classieux, boisé (pointe de vanille) mais pas ostentatoire à mon sens. La bouche est à la fois pleine, type velours avec des tannins fins, biens enrobés, une sensation de maturité avancée mais sans chaleur ni alcool. Et très persistant. A la fois charmeur et complexe. Je pense à un rive droite à son top, sans encore de traces d'évolution. Exc -

domaine Léon Barral, Faugères Jadis 2013
Nez assez nettement sur le cuir, des notes animales peu avenantes. Un peu de volatile aussi. Et derrière des fruits noirs et du poivre qui évoquent la Syrah. De la matière en bouche, et le vin reste assez frais, avec du tonus. Ca se marie plutôt bien sur l'Oxoa. Dommage encore pour ce nez d'écurie, prégnant quasi rédhibitoire pour moi.. Je penche vers un Barral :evil: B-

Clos Guirouilh, Jurançon, Petit Cuyalaa 2001
Robe qui commence un peu à tuiler. De la truffe d'école au nez, avec de l'ananas rôti, de l'abricot sec et rôti. C'est (très) riche en bouche avec une belle liqueur et toujours cette petite touche acidulée qui tonifie la bouche. Fruits confits, caramel en rétro avec toujours cette pointe truffée. Super longueur. Très beau Jurançon, dans un profil riche, concentré, "à l'ancienne". TB+ même si aujourd'hui, mon goût me porte de plus en plus vers des Jurançons avec un peu plus de fruits et d'acidité, sans forcément trop d'années au compteur.

Clos Thou, Jurançon, Terroir de la Cerisaie 2015
...Quand on parle de ce que j'aime dans les liquoreux. :woohoo: Nez sur les fruits exotiques, des arômes de fruits frais rôtis, passion, ananas. Liqueur assez concentrée en bouche avec une jolie matière assez grasse, et une fringante acidité qui prolonge le plaisir et incite à se resservir. Véritablement l'un de mes liquoreux de l'année. Exc-

Merci encore à Bibi pour ce super accueil, la cuisine et les bouteilles partagées !
A charge de revanche !

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Nol, Frisette
16 Jan 2019 17:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck