Nous avons 2010 invités et 35 inscrits en ligne

LPV Franche Comté - Champagne et rouges légers

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Pour cette dégustation à l'aveugle et en petit comité (nous étions cinq), nous nous retrouvons à Besançon autour de sept bouteilles ordonnancées par Arnould (leteckel) dont ce fut le baptême du feu (premier ordonnancement pour le groupe).

Vin n°1 :
Nez qui resta mutique un long moment et qui s'est livré tardivement sur le citron.
La bouche possède une acidité forte mais qui s'estompe assez vite pour laisser place aux fruits jaunes, une bulle "douce" et une certaine finesse. C'est concentré et le vin se livre sous son meilleur jour au fur et à mesure de la dégustation. Finale vineuse et salivante. Très bien.

CR: Champagne Pierre Péters - Blanc de Blancs Granc Cru Extra Brut


Vin n°2 :
Très jolie nez pâtissié, beurré subtil.
La bouche est assez stricte en ce sens ou la bulle est très vive et l'acidité haute. Finale oxydative. Au long de la dégustation le vin s'aplati et la finale devient plus alcooleuse qu'oxydative. Pas mon style (mis à part le nez).

CR: Champagne Jacques Lassaigne - Les Vignes de Montgueux Extra Brut Blanc de Blancs


On attaque les rouges


Vin n°3 :
Beau nez fruité et intense sur la cerise et le cassis.
La bouche est assez fluide et facile mais cela se ressert en milieu de bouche et en finale avec des tanins présents et une certaine astringence. Quelques amers en final. Un vin assez déséquilibré en somme, c'est dommage car le nez laissait présager autre chose.

CR: Domaine Comte Peraldi - Ajaccio 2014 ( Sciaccarellu 60%, Grenache Niellucciu Cinsault 30%, Carignan 10%)


Vin n°4 :
Là encore, beau nez fin assez étonnant, principalement sur la fraise et le bonbon anglais. Touche de verdure également.
En bouche c'est d'une jolie complexité tout en restant souple. On retrouve la fraise, le vin se boit assez facilement. Du plaisir sur cette bouteille.

CR: Domaine de la Pinte - Arbois "La Capitaine" 2016 (60% de Pinot noir 30% de Poulsard et 10% de Trousseau)


Vin n°5 :
Superbe nez sur l'orange, l'orange sanguine avec des épices également, très avenant.
Peu de doute la robe (rubis trouble) et le nez nous font directement penser à un plouplou bien de chez nous. La bouche possède une belle matière, dense, équilibrée, épicée et est dotée d'une jolie longueur, quelques arômes tertiaires nous orientent vers une bouteille avec au moins 10/15ans.... Très jolie bouteille !

CR: Domaine Jacques Puffeney - Poulsard 2011 !


Vin n°6 :
Nez sur le kirsch, beaucoup plus évolué que le précédent. La robe est extrêmement trouble, orange tuilé.
La bouche est magnifique ; léger perlant au début qui donne une sensation de peps, d'énergie puis vient une matière absolument énorme et dense dans un mélange de fruits rouges et d'orange. Le milieu de bouche remplit le palais, c'est large et l'acidité est montante. Grande finale kirschée, sans être too much/trop alcooleux.
Après beaucoup de tergiversation, j'opte pour le Jura et n'ose lancer Poulsard 'Overnoy mais... J'aurais du ! Excellent.

CR: Maison Pierre Overnoy - Ploussard 2006



Dernière bulle pour le dessert

Vin n°7 :
Des fruits jaunes mures et un côté exotique au nez.
Bulle très fine, évanescente avec une mâche correcte, bonne fraîcheur mais une finale un peu rêche avec quelques amers. Bien.
CR: Domaine Muré - Crémant d'Alsace "Cuvée Prestige" Brut


Au final, j'ai beaucoup aimé le Champagne Pierre Péters et si je devais retenir une rouge ce serait de très loin le Ploussard de Pierre Overnoy, incroyable de complexité et d'allonge. Bon les rouges n'étaient pas forcément si "légers" que cela en regardant bien mais qu'importe nous avons passé un superbe moment devant de bien jolis vins.

La rentrée LPV Franche Comté s'annonce sous les meilleurs auspices puisque nous nous retrouverons en septembre pour une dégustation 100% Coche Dury organisée uniquement pour soulager la cave de Fred :whistle:


Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sideway, LADIDE78, leteckel
10 Juil 2017 13:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet LPV Franche Comté - Champagne et rouges légers

Merci Rémy (tu)

Au final, j'ai beaucoup aimé le Champagne Pierre Péters et si je devais retenir une rouge ce serait de très loin le Ploussard de Pierre Overnoy, incroyable de complexité et d'allonge

Je ne saurais pas dire mieux : mes 2 préférés, de loin pour le Champagne et de peu pour le rouge, juste devant le Puffeney. J'ajouterais aux qualités de l'Overnoy, une finesse et une buvabilité extrême. Je savais que je devais cracher, mais je n'y arrivais pas...B)

Bah sinon, j'ai tout fait à l'envers pour l'ordonnacement, mais quand tout se boit bien, ça se voit pas trop !

Pour la session de rentrée, 100 % Coche Dury, tu t'avances un peu...ça ne sera peut-être que 90 %zX

ArnoulD avec un D comme Dusse
10 Juil 2017 21:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet LPV Franche Comté - Champagne et rouges légers

C'est vrai que le Puffeney était superbe et preuve que tu n'as pas tout fait à l'envers : si tu avais placé l'Overnoy en premier je pense ue tout les autres auraient eu du mal ensuite zX

Pour la session de rentrée, 100 % Coche Dury, tu t'avances un peu...ça ne sera peut-être que 90 %

Je signe quand même ;)

Rémy
11 Juil 2017 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck