Nous avons 1224 invités et 47 inscrits en ligne

CR: Envie d'été dans le Forez

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

CR: Envie d'été dans le Forez a été créé par Jean-Bernard

CR: On se retrouve entre amis avec une furieuse envie de barbecue après une période presque caniculaire suivi de jours d'orage. Hélas ce vendredi le temps ne nous permettra pas de sortir, mais l'envie d'été se retrouvera dans les vins et les assiettes!

Moules au four, sabayon de curry.
1 Premier nez très beurré, puits pomme verte, fruits à coques.
Attaque traçante, la matière est à la fois fine et impactante. Equilibre remarquable.
Finale portée par des amers très agréables.
Etonnant mix entre richesse et élégance.
Très bon et super avec le plat.
Champagne F Boulard - Les Rachais extra-brut 2008 (dégorgé le 3/07/2015)

Fromages d'Auvergne et terrine aux cèpes.
2 Note d’hydrocarbure, bouquet explosif, complexe (fleurs blanches, menthe, agrumes…)
Attaque ronde, ample, minérale. Je suis à fond sur un riesling évolué, d’autant que la matière donne l’impression d’avoir digérée quelques SR. Impression de force et délicatesse, très très beau vin, de grande gastronomie. Finale qui offre un retour acidulé et des notes de mandarine. Je ne savais pas qu’un Sancerre évolué pouvait donner ça ! Superbe.
Gérard Boulay – Sancerre «Clos de Beaujeu » 2005

Filet de loup en croûte de parmesan, ravioles ricotta/artichaut.
3 Nez sur la pêche/abricot. Bouche timide, manque de densité. Un peu amer, un peu végétal en finale. Seule l’intensité aromatique est de haut niveau. Déception.
Après coup on se dit que vis à vis des plats les deux vins auraient dû être inversés!
Jules Desjourneys – Saint Véran 2014

4 Nez qui m’évoque certains grenaches du Roussillon, pas ceux que je préfère. Bouche très extraite, avec de la dureté. Beaucoup de matière. C’est assez fatigant. On en boit peu et on lui redonnera une chance à la fin (mais ça ne donnera pas mieux)
Domaine Saint Cosme – Côtes du rhône « les deux Albion » 2012

5 Bouchonné ! Argh ! Y avait une matière d’enfer derrière.
Domaine Gérin – Côte Rotie « Les grandes places » 2006

6 Bouchonné ! Argh !
Clos Marie – Pic Saint Loup « Les Glorieuses » 2012

On sort les bouteilles de secours.

7 Pluma marinée grillée, salade de pois chiche aux herbes et tomates confites.
Nez sur les fruits noirs, herbes, et qui n’est pas sans évoquer les syrah rhodaniennes. Notes natures légères (vernis, fleurs). Bouche suave et fraîche (une pointe de volatile bien intégrée). Matière fondue qui se révelle encore un peu jeune en finale. Super sur la Pluma (marinade sauce soja/balsamique/huile d'olive, ail nouveau, 4 épices).
Domaine Barral – Faugères « Jadis » 2011

8 Côtes d'agneau grillées, semoule ras el nout.
Nez floral avec des notes de terre, de prune.
Bouche soyeuse, tenue avec un caractère sudiste très maitrisé. Finale très gourmande, fraise, réglisse, trait végétal. Très proche du 2012, un poil plus sudiste. Miam !
Burlotto – Barolo « Monvigliero » 2011

9 Fraises poêlées/balsamique/poivre rouge de Kampot et glace vanille.
Pas de prise de note. Bouche perlante qui perturbe la perception et fait ressortir les amers du vin. En revanche quand le perlant disparaît on a affaire à un véritable coulis de fruits. Très bon, très digeste, sans lourdeur.
Domaine du Grangeon – Grains passerillés rouge 2016

10 Pas de prise de note. Vin typique, exotique (coulis de mangue). Bouche sans défaut, belle liqueur. Miam !
Pierre Ménard – Coteaux du Layon « Cosmos » 2014

Encore une soirée réussie en dépit des trois rouges prévus qui ont tenté de perturber, sans succès, l'harmonie de cette réunion amicale.
Merci de m'avoir lu.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Cédric42120, TIMO, Vaudésir, Frisette, leteckel, jclqu
05 Jui 2017 12:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Il s'agit du millésime 2012 pour les Glorieuses (pas très glorieuse...) du Clos Marie!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
05 Jui 2017 12:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Et 2012 également pour "les deux Albion"

JB
05 Jui 2017 14:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Envie d'été dans le Forez

CR: Envie d'été dans le Forez...ou Bouchons, Plans B et Bonne Bouffe chez JB!!!

Depuis notre dernière rencontre, le Président à changé ...pas notre groupe...et c'est tant mieux! Alors pour sonner les retrouvailles, quoi de mieux que de se retrouver chez l'homme et demi, notre cher ami JB? Malgré le ciel qui voulait essayer de nous tomber sur la tête, empêchant le barbecue, la joie et la bonne humeur étaient de mise. Comme d'habitude me direz-vous...Pour couronner le tout, un repas mémorable nous a été généreusement préparé. D'habitude, on est déjà bien vaillants à table, comme on dit par chez nous. Cette fois, je peux vous garantir qu'on a gravi une marche. Les mots délicieux, dantesques, pantagrueliques pourraient convenir. Sans plus attendre, voici le menu concocté par notre hôte:

- Moules au four, sabayon de curry
- Plateau de fromages d'Auvergne
- Terrine au cèpes

(le repas n'a toujours pas débuté à cet instant!)
- Filet de Loup en croute de Parmesan, ravioles ricotta-artichaut
- Véritable Pluma Iberica marinée et grillée, salade de pois chiche aux herbes et tomates confites
- Cotelettes d'agneau et Raz el Anout
- Fraises poelées/ balsamique/ poivre rouge de Kampot, glace vanille


Menu accompagné de ceci:

Vin 1: Domaine Michel Bregeon, Fred Lailler, Muscadet Sèvre et Maine, Gorges, Les Vigneaux, 2013
La robe est jaune claire, à reflets gris. Le nez est assez neutre, légèrement mentholé. La bouche est citronnée, avec de forts amers, un peu réglissés. La matière est peu dense, on est face à un vin assez vif, de faible longueur, avec une salinité le rendant assez salivant. Assez Bien (14/20) et parfait dans un registre de mise en bouche, pour préparer les papilles pour le festin! J'imaginais bien un muscadet, évoquant le domaine de l'Ecu.




Vin 2: Domaine Francis Boulard, Champagne, Les Rachais, 2008
La robe est jaune claire, avec une effervescence fine. Le nez est sur la pomme, le marc de raisin, et un peu de curry, avec un versant légèrement oxydatif. La bouche est belle, tranchante, avec une acidité puissante, mais en même temps gourmande. La bulle est fine. On retrouve un léger crémeux, puis le citron et des fruits secs. Les amers sont encore un peu puissants, avec une finale légèrement chaleureuse, et devient de plus en plus puissant au fur et à mesure de la dégustation. J'aime beaucoup, c'est Très Bien à Excellent (16,5/20), je voyais plus un pinot noir qu'un chardonnay au vu de cette puissance et densité. A mon sens, il n'est pas encore en place et mérite de se reposer pour devenir encore plus grand. Excellent accord avec les moules dont le pont aromatique se fait sur le curry.





Vin 3: Domaine Gérard Boulay, Sancerre, Clos de Beaujeu, 2005
La robe est jaune claire. Le nez est floral et légèrement mielleux, un peu citronné, avec des agrumes et des notes terpéniques à l'aération. La bouche est grasse, ronde, avec une sensation de fraicheur apportée par des notes de chlorophylle. On retrouve discrètement des notes de fruits jaunes. Il y a une grosse puissance, avec une finale sacrément longue. Clairement un vin de gastronomie. J'adore (tu) . C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20), et il en a encore sous la pédale! Certains voyaient du riesling, ce que je cautionnais pour le nez, mais la bouche ne m'emmenais pas en alsace, mais plutôt en loire, sur un chenin type Vouvray, ou un chardonnay de Bourgogne de type beau Chablis dans un millésime mûr.
J'adore (tu) et coup de oo,





Vin 4: Domaine Jules Desjourney, Saint Véran, Le ciel pour seule limite, 2014
La robe est jaune claire. On retrouve du marc de raisin au nez, avec un côté fumé et un peu d'orange amère. La bouche est sur la verveine. Elle est un peu plus tendue et droite que le vin précédent, sans être autant structurée, et est assez pure. On retrouve des agrumes et leurs zests. La finale est moyenne, un peu terne (ou chiante, c'est selon...), "une pureté monotone (Dandy) ou "entre timide et pénible (JB)"...J'y trouve une maturité assez moyenne, et c'est là que je le voie le riesling :whistle: ... Simplement Correct (13/20), une déception.





Vin 5: Saint Cosme, Côtes du Rhône, Les 2 albions, 2012
La robe est grenat foncée. Le nez est essentiellement empyreumatique, sur le caoutchouc brûlé et le pneu. Pas très affriolant...On retrouve un peu d'herbes médicinales. La bouche est épicée, puissante, mais assez courte, avec un milieu de bouche un peu acqueux. L'ensemble confère au déséquilibre. Simplement Passable (11/20), et même retesté en fin de soirée, rien n'y fait...





Vin 6: Domaine JM Gerin, Côte Rôtie, Les Grandes Places, 2006
La robe est grenat foncée. Le nez est liégeux et savonneux. La bouche est bouchonnée, fuyante.
ED1





Du coup: Plan B n°1

Vin 7: Domaine Léon Barral, Faugères, Jadis, 2011
La robe est grenat foncée. Le nez est fumé, sanguin avec un peu d'anchois et des notes empyreumatiques d'élevage. La bouche est fraîche, épicée et mentholée. On est face à un vin plutôt en demi-corps dont l'acidité est un peu haute, avec des notes de garrigue, de réglisse et de violette en aromatique. J'aurais bien vu un Saint Chinian de Thierry Navarre. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20).





Vin 8: Clos Marie, Pic Saint Loup, Les Glorieuses, 2012
La robe est grenat foncée. Au nez on a beaucoup de volatile, un peu de bonbon kréma, de la floralité (violette et pivoine), et un doute sur le savon. La bouche est simplement affreuse de bouchon, pire que la Côte Rôtie.
ED2





Du coup, plan B n°2:

Vin 9: Domaine Burlotto, Barolo, Monvigliero, 2011
La robe est grenta rubis. On a également un nez qui présente de la volatile, avec un fruité sur la prune, un peu nature. La bouche est fraîche, fondue, avec un peu de végétal, de violette et de prune. Il sait rester droit, tout en restant simple et facile, avec une matière fine mais qui semble tenue par l'alcool. Je ne suis pas fan de ces équilibres là (acidité très haute, matière "fragile" et aromatique). Si ce n'est pas un Gauby, c'est alors un Barolo! Je le goûte bien moins que le 2012 bu récemment toujours chez JB . Correct à Assez Bien (13,5/20)





Vin 10: Domaine du Grangeon, Grains passerillés rouges, 2016?
La robe est très foncée. Le nez est très fort sur le menthol, avec un côté pharmaceutique indéniable et du zan. La bouche est légèrement perlante, un peu déstabilisant. On retrouve des fruits rouges macérés, de la fraise et un côté balsamique. Il est de demi-corps, la finale est correcte. C'est Assez Bien à Bien (14,5/20), et se marie bien avec le dessert.





C'est ainsi que se termine cette excellente soirée pour moi, simplement contrariée par ces deux satanés bouchons, chose qui n'était pas arrivée depuis un sacré bout de temps, il faut bien le reconnaître. En espérant que celà nous soit épargné pour les prochaines sessions, on est déjà prêt à rempiler!!!

Photos d'illustration

Merci de m'avoir lu.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, didierv, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Cédric42120
06 Jui 2017 16:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Très intéressant la différence d'avis sur le Burlotto. Je suis plutôt de ton côté et je me rappelle de nombreuses discussions avec les champions du Nebbiolo "evanescent"...

Quant à Jules Desjourneys, visiblement ses blancs (que je n'ai jamais goûtés) ne sont pas encore à la hauteur des rouges.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Jui 2017 23:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Oui, j'ai quand même parfois du mal avec certains Barolo, bien que ceux que j'ai eu l'occasion de goûter n'ont jamais eu de problème technique.
Les avis disparates dans le Forez ne sont pas rares car nous avons tous des goûts affirmés, et parfois différents les uns des autres. Par ailleurs, vu qu'on ne met jamais de thème, ça se ressent encore plus à la lecture. Mais c'est également en partie cela qui fait le charme de notre groupe!

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jui 2017 23:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Envie d'été dans le Forez

CR: Voilà mon retour sur cette soirée...même si tout a été presque dit
Commentaire à l'aveugle hormis le sancerre...


Domaine BREGEON Muscadet de Sèvre et Maine "Gorges" Les vigneaux 2013

Nez discret, fruité avec des notes de plantes médicinales.
Bouche ronde, fruitée, courte... léger gras. Finale salivante, légèrement iodée soutenue par de discrets amers.
 
Bien
 
 
Domaine F.Boulard Champagne "Les rachais" 2008
 
Nez séduisant, fruité à dominance de pomme et d'agrume... touches de fruits à coques et d'épices.
Bouche ample, enrobante puis traçante. Bulles fines ! Beau volume ! c'est juteux, crayeux et monte en puissance à l'aération. Belle acidité tranchante relayée par une fine acidité et de beaux amers qui soutiennent une finale aux notes gourmandes de fruits à coque....
 
Très Bien +
 
 
SANCERRE Clos de Beaujeu 2005, G.Boulay -pas d'aveugle-
 
Nez séduisant, complexe sur un panel olfactif des plus déroutants: fruits blancs, citron, fleurs blanches, fenouil, plantes médicinales, pierre à fusil, mandarine, terpène.... Bref, un Grand nez ! exponentiel, subtil et précis à la fois !
Beau volume en bouche ! C'est charnu, dense, enrobé, légèrement gras. Fruits murs donnant une sensation de SR parfaitement digérés. Puissance, équilibre et finesse.
 
Excellent
 
 
St VERAN  2014 - J. DESJOURNEY
 
Nez fruité dominé par un végétal lié à un élevage sans doute imposant.
Bouche dense mais fermée par ces amers végétaux too mutch (bois vert !)
Déception à la vue de l'étiquette, car le M.A.V de ce domaine servi par l'ami Raymond m'avait laissé une des plus belles expressions de gamay rencontré jusqu'à présent..
 
Bof
 
 
Côtes du Rhône "les deux albions" 2012 Saint Cosme
 
Nez sur les fruits mûrs, fraise au vin, cerise noire, cassis.. Ensemble sur fond empyreumatique mixant pneus et chocolat brulé...
Bouche puissante presque violente, très élevée sur un empyreumatique excessif. tannins asséchants en final.
 
Bof ou en tout cas pas à mon goût !
 

Cote Rôtie "les grandes places" 2006 GERIN
 
Liège.... dommage ! grosse matière bridée par ce défaut...
 
 
Clos marie Pic saint Loup "les glorieuses" 2012

Re-bouchon, déviant !
 
 
Supersub' N°1
Faugères "Jadis" 2011 BARRAL
 
après une légère réduction, joli nez...intense, mûr, fruité sur les baies noires avec en arrière plan garrigue, réglis, zan...
Bouche fondue, longiligne, fraiche. Aromatique mûre, fruitée, épicée, légèrement animale en fin de bouche. Belle acidité à l'accent volatile... un équilibre sur un fil estampillé "barral"....
 
Très Bien
 
 
Supersub N 2
Burlotto Barolo "Monvigliero" 2011
 
 
Nez séduisant, fruité: fraise, fruit à noyau à dominance de cerise.
Belle pureté et maturité de fruit en bouche (cerise, prune), trait vert (queue de cerise). C'est droit, long, construit sur une acidité un peu haute avec une pointe d'alcool en finale nullement chaleureuse..
 
Bien/très Bien
 
 
Cuvée "mon coeur" Domaine Grangeon, grains gamay passerilles

Nez discret mais sexy. C'est confituré à dominance de fraise... des épices et notes balsamiques.
Bouche perlante, de longueur moyenne sur une belle intensité de fruits confiturés. Sucres fondus, sensation en bouche presque saline en final.. belle acidité balsamique..
Joli ! manque juste un peu d'allonge pour un plaisir ultime..
 
Très Bien
 
 
Coteau du Layon, Pierre Menard Cosmos 2014
 
Nez séduisant sur la pâte de fruit (coing), l'exotique.. notes de morille..
Bouche sans lourdeur, longiligne aux sucres parfaitement fondus.. Belle buvabilité !
 
Bien/Très Bien

 
Merci les amis..
Merci de m'avoir lu..
 
 
 

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, LADIDE78, Frisette
14 Jui 2017 19:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Juste pour chipoter, le passerillé de Grangeon y a marqué nulle part "mon coeur" sur l etiquette.

JB
14 Jui 2017 19:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Euh...possible..vieux reflexe ..B)
Lors de mon passage au domaine en avril 2015, il se nommait ainsi et était millésime en 2012
Je corrige...

Cédric - LPV FOREZ
14 Jui 2017 20:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Jb,
Je chipote à mon tour...zX
il n'était pas millésimé celui que l'on a bu ?

Cédric - LPV FOREZ
14 Jui 2017 20:41 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Ca n'a pas le droit d'etre millesimé mais y a un numéro sur le bord de l'étiquette : Lot 0002016 4

JB
14 Jui 2017 21:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Comment ça ? ''cela n'a pas le droit "
Un assemblage de plusieurs millésimes ? Car l'ancienne cuvée "mon coeur" l'était, elle, millésimée. ..

Cédric - LPV FOREZ
14 Jui 2017 21:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Envie d'été dans le Forez

domainedugrangeon.fr...

Elle s'appele toujours " mon coeur" sur le site du domaine..
Ils ont peut être eu un problème qui a nécessité de ne pas la millesimer exceptionnellement et l'on ainsi "débaptise" pour différencier . ..
Va savoir ? Si quelqu'un a la réponse ? On est preneur...

Cédric - LPV FOREZ
14 Jui 2017 21:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Je pensais que c était un vin de table. Mais je viens de vérifier c est un vin de pays. Donc je ne sais pas pourquoi le millésime n est pas indiqué plis clairement.

JB
14 Jui 2017 21:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Envie d'été dans le Forez

C'est qui le cuistot?

Didier
19 Jui 2017 21:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Notre JB.... et il y a du niveau culinaire dans le forez avec notamment el Nico ..

Cédric - LPV FOREZ
19 Jui 2017 22:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Faut reconnaître que ça envoie quand même du lourd!!!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jui 2017 22:38 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Hello Didier, pour quoi cette question? Quelqu'un a trouvé une mouche dans son assiette? :D

JB
20 Jui 2017 10:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Salut JB
Quand je vois le niveau des plats proposés, je me dis qu'il y a de la recherche et de la complexité.
C'est pas donné à tout le monde de préparer des trucs pareils

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
20 Jui 2017 11:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Globalement, on se régale à chaque rencontre (sans parler de la quantité...). Je ne prends que trop rarement les photos des plats (j'essaierai de le faire plus souvent), mais voici 2 exemples: ici et là!

Flo (Florian) LPV Forez
20 Jui 2017 17:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6573
  • Remerciements reçus 4327

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Envie d'été dans le Forez

Ah ok! Disons que je suis (très) gourmand, c'est d'ailleurs ce péché qui m'a conduit à m’intéresser aux vins, et qui continue à porter cet intérêt d'ailleurs!
Sinon, je cuisine pas dans une logique de performance mais pour la recherche du plaisir. Je fais juste très attention aux cuissons et je choisis mes plats et m'organise pour passer maxi 5/10 minutes aux fourneaux entre chaque vin/plat, et encore pas pour chaque plat. J'essaie d'obtenir une certaine harmonie dans l’enchaînement du menu. Après c'est comme tout, à force de pratiquer on fait moins de ratés. :)

J'ai remarqué d'ailleurs que je réussis des plats pour ce genre de soirée, alors que c'est la première fois que je les tente. Quand je veux les refaire c'est toujours moins bien (il faut dire que je ne suis pas vraiment de recette). Je pense que le fait de penser son repas à l'avance fait qu'au moment de cuisiner je suis dans un état de détente et de concentration, en phase avec le moment et l'envie, qui font que ça marche (souvent). Mais du coup ce n'est pas vraiment reproductible. Je sais pas si ça vous fait ça?

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, leteckel
20 Jui 2017 20:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6939
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet Envie d'été dans le Forez

C'est parfait comme tu fais mon JB! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
20 Jui 2017 21:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck