Nous avons 1433 invités et 7 inscrits en ligne

LPV Franche Comté se met au Freestyle

  • LoneWD
  • Portrait de LoneWD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

LPV Franche Comté se met au Freestyle a été créé par LoneWD

Bonjour à tous et à toutes,

Le 26 novembre dernier LPV Franche Comté se réunissait à Besançon autour du thème "Freestyle". DJ Tophe était aux platines :)
Dégustation à l'aveugle bien entendu.
C'est parti !

Vin n°1 :
Nez expressif, vient d'abord le miel puis ensuite avec l'aération les fruits jaunes, le citron.
Jolie bouche pleine de tension, de la matière et quelle fraicheur ! Légèrement fumé en fin de bouche.
Finale vive, puissante, citronnée. C'est superbe !

Aucune idée de la provenance de cette bouteille. A la tombée de la chaussette nous voilà en face de la cuvée En Barberon 2011 de Stephane Tissot (100% chardonnay ouillé).
Le fond de verre fait plus Jura, forcément, après la levée de la chaussette :whistle:
Très belle entrée en matière en tout cas.



Les vins 2 et 3 sont servis en parallèles.

Vin n°2 :
Nez sur floral mais le coing ressort timidement, ainsi que le citron.
Bouche chaude, avec beaucoup d'alcool, c'est très "brut de décoffrage".
Je passe un peu côté de ce vin.

Il s'agit d'un Saint Peray Version Longue 2012 de François Villard



Vin n°3
Nez puissant, mentholé ou l'on ressent également l'alcool mais le vin fait tout de même plus dans la finesse en bouche. La température de service est légèrement trop élevée. Bien.

E. Guigal - Saint Joseph "Lieu-dit" 2014.

Fichier attaché :


Comparaison interessante mais le côté un peu trop chaleureux des vins m'a déplu. Le Saint Joseph était mon apport, je savais que c'était très (trop ?) jeune mais je voulais voir ce que cela donnait en l'état.


Vin n°4 :
Aie, le nez attaque très fort. Sur la cerise aigre, la Kasteel rouge. L'acidité, la salinité en bouche rend le vin compliqué à avaler :D
Comme entendu autour de la table, c'est un vin "Pour la science" car conçu avec un cépage autochtone dont le nom m'échappe (Tophe si tu passes par là...).

Les Vignes d'Antan 2015 - Association Mémoire de la Vigne

Fichier attaché :



Vin n°5 :
Nez délicat, sur le cassis avec une belle profondeur. Celui-ci évoluera sur les fruits rouges kirschés.
La bouche répond parfaitement au nez, elle est élégante avec une belle matière, vive et bien équilibrée. Tannins fins.
Très bien.
Le vin faisait assez Bordeaux au nez, plutôt Bourguignon en bouche, au petit jeu des devinettes je m'avoue vaincu :
Cordero della Zoina - Colline Novaresi - Mot 2007.
Voilà un vin qui aura fait l'unanimité ! Très jolie découverte.
Fichier attaché :



Les vins n°6 et 7 sont bus en parallèle.

Vin n°6 :
Jolie nez, puissant sur les fruits noirs.
Beau touché de bouche avec des tannins puissants, le fruit ressort nettement et c'est très agréable à boire.
Bien +

Coume del Mas - Collioure - Schistes 2014
Fichier attaché :


Vin n°7:
Un nez léger sur le vernis puis, plus tard, la cerise.
La bouche est complexe, plus que le vin précédent, avec une jolie trame acide. A revoir dans quelques années mais c'est prometteur. Bien en l'état.

Domaine de la Rectorie - Collioure - Montagne 2014
Fichier attaché :



Vin n°8:
Très beau nez ou l'on part sur les fruits confits, le safran.
La bouche est superbe avec une belle acidité qui tient le vin de bout en bout, on retrouve ces notes safranée évoquées au nez, la "mâche" est volumineuse, c'est fin, sans lourdeur.
Au fur et à mesure de la dégustation l'acidité s'estompe et rend le vin plus difficile, plus lourd.
Très bien !

Château Haut-Bergeron - Sauternes 2001
Fichier attaché :



Encore un joli moment de partage et d'éclectisme qui m'a fait découvrir beaucoup de vins/régions/cépages différents. Merci à ceux qui étaient présents et merci de m'avoir lu.
La prochaine rencontre se déroulera ce week-end avec le thème des vins de fête :)



Fichier attaché :

Et la photo de famille pour terminer.

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
05 Jan 2017 22:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet LPV Franche Comté se met au Freestyle

Concernant le vin n°4, les Vignes d'Antan 2015, il s'agit en effet d'une curiosité. Un vin cultivé dans la vallée de la Beaume, dans les Cévennes Ardéchoises, cépage Jacquet ou Jacquez, un hybride américain théoriquement interdit en France depuis 1934 mais encore cultivé marginalement sur quelques arpents des Cévennes. Cette cuvée est vinifiée par l'association Mémoire de la Vigne, qui s'attache à préserver ce patrimoine viticole. Plus de détails en allant sur leur site:

Mémoire de la vigne

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
11 Jan 2017 13:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck