Nous avons 6715 invités et 57 inscrits en ligne

CR:New LPV Paris se fait plaisir pour la dernière de l'année 2016

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
New LPV Paris se fait plaisir pour la dernière de l’année

Pour cette soirée le mot d’ordre était belles quilles, grosses quilles ou celle que l’on pourrait apporter dans les régions Bourgogne, Rhône et Bordeaux.

1 er Quatuor Mise en bouche

Une bulle pour commencer :

Robe claire, nez sec, c’est du brut voir extra-brut, pointe oxydative légère, bouche tendue, bulles fines, finale citronnée, salivant, pas mon truc en apéro, une bulle qui demande un plat pour l’apprécier pleinement. TB quand même

CR:Les Vignes d’autrefois 2012 100% VV Pinot Meunier Laherte Frères


Fichier attaché :


Trio de blancs :

a)Robe claire, nez fin , citronné, la bouche est tendue, vive, note de salinité et fond crayeux, pas des plus exubérant, ne tombe pas dans l’excès des 2013 mais pas des plus expressifs non plus, sur la retenue, à revoir. TB-

CR:Chablis 2013 Vincent Dauvissat

b)Robe un peu plus dorée, nez exubérant, fruits jaunes, maturité, bouche dense et grasse, rondeur, des amers (mais pas spécialement ceux que j’apprécie on est plus sud donc) en finale équilibre un peu le vin mais cela finit très court et plat. Vraiment pas un vin qui me provoque beaucoup d’émotion, pas mon style c’est tout. Bien pour le nez, le reste m’a déçu.

CR:Condrieu 2012 Gangloff

c) Robe claire, nez sur l’élevage, le grillé, le toasté, pas de fruit , en bouche c’est gras, glycériné, mais exempt de fruit, toujours cet élevage qui emporte tout, en finale la tension arrive et rafraichi le palais mais cela reste vraiment coincé, j’ai beau chercher le sauvignon, on en trouve point, grosse déception, pas de plaisir même s’il y a du vin on ne voit pas quand il y aura autre chose que de l’élévage. Moyen

CR:Château Larrivet Haut-Brion 2011

Pas de quoi décoller avec cette première série, le Champagne et le Chablis sauvant un peu la face.

Fichier attaché :


2 ème Quatuor Bourgogne

a)Robe sombre, nez fruits noirs, bouche fruité et dense mais c’est très serré, tendu aussi, il y a de la fraicheur mais la finale devient trop astringente, trop jeune, millésime difficile sans doute.TB-

CR:Chambertin Clos de Beze 2008 Maison Chanson

b)Robe sombre, nez plus frais sur les fruits acidulés, belle matière en bouche, en se réchauffant, le vin prend de l’ampleur et s’équilibre entre les fruits murs noirs et rouges, de la fraicheur sans agressivité, note de moka en finale, bien jeune, j’aime beaucoup . Excellent +

CR:Bonnes-Mares 2007 Domaine de Vôgue

Fichier attaché :


c)Robe sombre, beau nez de fruits à maturité, bouche avec une belle matière, il y a un bel équilibre dans cette bouteille, seul une pointe asséchante en finale m’empêche de m’enthousiasmé plus mais c’est très,très bon. TB++/EXC

CR:Mazis-Chambertin 2002 Dupont Tisserandot

d)Robe rubis, nez fin mais avec un beau bouquet, fruits noirs et rouges, bouche dense , puissante et très équilibrée, il y a de la matière , de la densité, de la fraicheur, longue finale, superbe quille. EXC++ , je connaissais l’apport et c’est embêtant car j’en attendais encore plus.

CR:Clos de Tart 2002

Fichier attaché :


La on est passé à du bien plus lourd et il y a eu beaucoup de plaisir avec un léger bémol sur le Chanson.

3 ème Quatuor Rhône

a)Robe sombre, nez fruits noirs, cassis, bouche dense, puissante mais très équilibrée par une bonne fraicheur, épicée, encore un peu d’élevage ressenti, très digeste, très belle bouteille.EXC

CR:Côte Rôtie Château d’Ampuis 2007 Domaine Guigal

b)Robe sombre, fruits noirs, en bouche c’est dense aussi, il y a de la matière, grande structure tannique mais ça se resserre très fortement, trop jeune ou il aurait fallu la carafer , j’ai eu du mal à prendre du plaisir sur celle-ci, pas habitué à ce style donc à revoir dans de meilleures conditions pour l’apprécier à sa juste valeur. TB- en l’état.

CR:Cornas La Geynale 2004 Robert Michel

Fichier attaché :


c)La robe semble évoluée, bouche fine, matière assez légère, acidulé, de la fraicheur mais manquant de consistance ou ayant passé son stade de maturité. Bien sans plus comparé à celle qui lui était opposée.

CR:Côte Rôtie Cuvée du Plessy 2002 Gilles Barge

d)Robe sombre, superbe nez, des fruits d’une grande maturité, bouche d’un superbe équilibre entre la maturité des fruits, la fraicheur, les épices, pas de soupçon d’élevage, c’est jeune et d’une élégance classe, rien à recracher la dedans, superbe quille. Grand Vin

CR:Côte Rôtie La Turque 2001 Domaine Guigual

Fichier attaché :


Encore une belle série avec une Turque Magistral et un Château d’Ampuis toujours aussi bon.

4 ème Quatuor Bordeaux

a)Robe avec une très légère évolution, je lui trouve un nez très agréable, classique, la bouche présente un bel équilibre, fruits, fraicheur, c’est très digeste, j’aime beaucoup, très agréable , TB++

CR:Château Branaire Ducru 1996

b)Robe sombre, nez un peu absent pour moi, la bouche elle est bien construite ,dense et équilibrée, rien ne manque on est au même niveau que la précédente, TB++

CR:Château Pontet Canet 1995

c)Robe sombre, nez d’une très belle maturité, touches fumées, bouche dense et équilibrée, tanins polis, c’est profond et très fin, très jeune aussi , encore un bel avenir. EXC++

CR:Château Haut Brion 1985

d)Robe plus claire, nez fin cassis, tabac blond, bel équilibre d’ensemble, du fruit en finesse, de la fraicheur, elle se tient encore très bien. TB++

CR:Château Malescot Saint-Exupéry 1983

Un beau quatuor avec un Haut Brion encore très jeune et des bordeaux classiques mais très réussis, passer après les Rhône ne fut pas une évidence surtout après La Turque.
2 Liquoreux pour finir

Peu de notes pour finir, j’ai trouvé ces 2 vins très agréables, digeste, peu de lourdeur , de la fraicheur, idéal pour terminer cette excellente soirée.

CR:Château de Rayne Vigneau 1996
CR:Château Les Justices 1978

Merci à tous les contributeurs pour ces superbes quilles, une très belle soirée de notre petit groupe , 13 quand même pour ce soir mais qui nous à porté chance.

Mon trio pour ce soir :
1 La Turque
2 Clos de Tart et Haut Brion
3 Bonnes-Mares

*Toujours un soucis pour insérer les photos en trop grand nombre, dommage à suivre

Rendez-vous l’an prochain sur le millésime 2014 en Bourgogne.
Bonne fin d’année à tous.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrelepecheur, leicadr
18 Déc 2016 15:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
*Toujours un soucis pour insérer les photos en trop grand nombre, dommage à suivre

L'ancienne méthode est toujours fonctionnelle...
18 Déc 2016 15:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
je confirme !
J utilise Hostingpics, j ai seulement changer le lien a glisser dans le Cr, qui n affichait que le lien et non l image directement dans le cadre. L actuel accepte les liens en " BBcode"
Stéph, peut être s agit il d une manipulation de ce type a faire !? en tâtonnant on fini par y arriver ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
18 Déc 2016 15:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Le Quatuor de Bordeaux

Branaire 96 et Pontet Canet 95

Fichier attaché :


Haut-Brion 85 et Malescot 83

Fichier attaché :


Les liquoreux

Fichier attaché :


Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
18 Déc 2016 18:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
Bonsoir

bravo belle dégustation !

vu le prix actuel du Bonnes Mares de Vogüé (il y a 20 ans je l'achetais pour 50€), ne serait-on pas en droit d'exiger l'excellence ?

Malescot 1983, un vin décrié par certains critiques m'avait surpris à tel point, que j'en avais racheté une caisse de magnum aux enchères
beaucoup de plaisir avec un vin complexe et subtil
18 Déc 2016 20:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bonsoir Claudius,
Je ne connais pas le prix du Bonnes-Mares ( merci au pécheur qui l'a apporté en passant ) mais je l'ai quand même trouvé EXC+ peut être juste parce qu'il était bien jeune et que son avenir est droit devant lui , certains l'ont trouvé supérieur ( leicadr je crois) , de mon coté je reste souvent un peu mesuré dans mes commentaires et mes notes.
Pour le Malescot, belle réussite en effet.
Stéphane
18 Déc 2016 21:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
En toute honnêteté, les bordeaux m'ont déçus.
Ils n'ont pas été aidé par le fait de passer après les bourgognes et la turque.

Pour le malescot, meme s'il était plutôt bon, la bouteille degustée n'etait pas à se taper le cu.l par terre.
La turque, Clos de tart et bonne mares etaient exceptionels, les 2 autres bourgognes étaient excellent.

Edit : les 3 vins cités turque,tart, bm doivent coter à 300€ maintenant

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
18 Déc 2016 22:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Bonjour,

Il faut savoir que Pierre, élégant apporteur du Bonnes-Mares, aime les Bourgognes rouges servis "frais", celui-ci ayant même séjourné sur le rebord de la fenètre de l'estaminet par une température nocturne de 4/5 degrés. Ainsi, quand il a été servi, il a comme pâtit d'un effet de suite face à un vin plus chaud, plus chaleureux, plus marqué en alcool. Les vins plus froids m'apparaissent toujours plus atone au nez, plus serré en bouche, aux tannins plus fermes... il faut leur laisser le temps mais 12 bouteilles nous attendaient encore. Cependant, le lendemain, alors que blanchissaient la ville et les pistes cyclables, en repensant à cette soirée, le Bonnes-Mares revenait sans cesse rémaner en mes papilles et me faisait dire que j'aimerais férocement en boire une autre au calme de mon salon pour en apprécier encore plus l'excellence.

Quant au Haut-Brion, il était racé et noble. Et La Turque somptueuse.

C'était une fort belle soirée rendue possible par les apports de tous...

Jerome

Instagram : @leicabd
20 Déc 2016 10:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Haut-Brion 85 est un immense vin ; c'est un bonheur de pouvoir boire une telle réussite.

Michel
22 Déc 2016 19:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet New LPV Paris se fait plaisir pour la dernière de l'année 2016

Michel,
à mon avis le 1989 est encore plus réussi.
J'ai eu la chance d'en boire et cela reste un de mes très grands souvenirs, lié à l'intensité de l'émotion.

Bon Noël.
22 Déc 2016 21:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Michel,
Pour moi ce fut un honneur ce 85.

Thierry,
Si j'ai la chance de boire le 89 je ne manquerai pas de faire un retour.

Stéphane
22 Déc 2016 22:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet New LPV Paris se fait plaisir pour la dernière de l'année 2016

Stéphane,

Tu verras, c'est une rencontre qui ne s'oublie pas.

Joyeux Noël.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
22 Déc 2016 22:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
sans prises de notes, de mémoire,

la turque 2001 m'a paru superbe, parfaitement a point selon moi, en plein équilibre entre le fruit très présent et le velours de la maturité. une grande bouteille, a ce jour un des meilleurs rhone nord que j'ai gouté. un équilibre qui me reste encore en mémoire....... encore et encore....

Le bonnes mares 2007 de vogue était délicieux mais devait être soit attendu quelques années de plus, soit quelques degrés de plus (servi un peu froid), je ne sais pas, peut être les deux. Dans les premiers instants après le service, il était froid et le nez était absent. Petit a petit il s'est dévoilé, mais je pense qu'il est resté en "réserve" soit par la température, soit par son âge relativement peu élevé.

Le haut brion 1985 était digne d'un très très beau haut brion. Même équilibre que la turque, entre jeunesse et maturité, sur un plateau idéal a la dégustation. la encore, je garde en mémoire cet équilibre et ces notes légèrement fumées.
Bravo au pêcheur qui me lance après un ou deux essais infructueux (en pessac) haut brion 83 ou 86.... il est pas loin de ferré juste.....

Le clos de tart 2002 était aussi d'un très très bon niveau, sur la finesse. et l'élégance. rien ne dépasse, c'est très bon.

Le château d'ampuis 2007 était très bon quoique encore jeune. Ce sera un plaisir total dans 4/8 ans (?)

la serie de blancs ne m'a pas laissé de grand souvenir impérissable. Le larrivet haut brion étai beaucoup trop jeune selon moi.

le clos de beze 2008 chanson m'a paru agréable et flatteur mais trop marqué par le bois.

le mazis 2002 était bon mais selon moi un grand cru ans un millésime comme 2002, j'en attendais un peu plus.

Je n'ai pas aimé le pontet canet 95, je ne sais pas pourquoi, il m'a paru antipathique ce soir la.

Je suis d'accord avec le trio de Stephane (vaudesir), je mettrai juste le clos de tart en 3eme position et non en 2

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
27 Déc 2016 00:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck