Nous avons 1951 invités et 59 inscrits en ligne

CR:Club LPV Paris Première

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

CR:Club LPV Paris Première a été créé par Vaudésir

Bonsoir,

Première soirée au restaurant le Botanique Paris 11 en petit comité 6 avec pour thème des vins que l'on aimerait boire et pour lesquels les occasions d'en recroiser pour certains( je parle pour moi ) risquent d'être vaines, précisons que ce ne sont pas des vins rares, introuvables, loin de la, donc on devrait éviter les Rudy's

Au départ 26 vins sélectionnés par notre GO suivant nos désidératas, à l'arrivée juste 9 un peu comme le grand steeple-chase de Liverpool, la liste des partants étant juste connue à l'arrivée au restaurant qui je dois dire fut une très bonne pioche de la part de notre GO.

Le départ est donné pour cette dégustation en semi-aveugle donc et pas de crachoir ce soir

Premier blanc dans cette liste:

Chassagne Montrachet 1 er cru Les Ruchottes 2010 Domaine Ramonet
Meursault 1 er cru Les Bouchères 2011 Domaine Roulot
Puligny Montrachet 1 er cru Les Enseignères 2012 Domaine Coche Dury

Robe légèrement dorée, nez mur, plus fruits jaunes, légère réduction et sensation d'élevage, bouche grasse, un peu mielleuse, de la matière mais bien soutenue par une bonne acidité, pas violente certes, le vin s'étirant sur un fond de salinité bienvenue, c'est très bon, bien élevé, ayant déjà gouté Roulot ça ne me parle pas, Coche Dury ça n'y ressemble pas ( du moins aux commentaires des LPViens, n'ayant bu qu'un rouge), ce gras et cette maturité me font opter pour le Chassagne de Ramonet, bonne pioche pour le premier.

CR:Chassagne Montrachet 1 er cru Les Ruchottes 2010 Domaine Ramonet

[/URL][/img]

Deuxième blanc dans cette liste:

Saint Aubin 1 er cru Murgers dents de chien 2007 Domaine PY Colin Morey
Puligny 1 er cru Les Pucelles 2011 Domaine Leflaive
Meursault 1 er cru Perrières 2008 Domaine Carillon

Robe plus claire, nez plus sur les agrumes, floral, en finesse, en bouche de la finesse de l'élégance, c'est tendu, salivant et d'un équilibre remarquable, des notes mentholées le tout dans une parfaite harmonie, j'aime vraiment beaucoup ce style, voila un vin que j'aimerais avoir en cave, excellent pour mon gout. N'ayant bu aucun des domaines je m'imagine bien le Leflaive et comme c'était un de mes choix c'est encore une réussite.

CR:Puligny 1 er cru Les Pucelles 2011 Domaine Leflaive

[/URL][/img]

Troisième blanc dans cette liste:

Chevalier Montrachet GC 2010 Domaine Bouchard
Bienvenues Batard Montrachet GC 2010 Domaine Jean Claude Bachelet
Batard Montrachet GC 2010 Domaine Morey Coffinet

Robe plus dorée que le Leflaive, le vin est gras dans le verre, au nez maturité, fruits jaune, élevage vanillé encore perceptible pour ma part, la bouche est dense, compacte, il y a de la matière, du gras de la tension, on ne tombe pas dans la lourdeur, le vin s'étire longuement, notes citriques et légèrement poivrées, de la grande puissance, on est passé à autre chose maintenant, c'est bien jeune et il faudrait un plat adapté, excellent voir plus à venir, ce sont tous des 2010, connaissant le GO je pars au pif sur le Bachelet, 3 sur 3 pour les blancs.

CR:Bienvenues Batard Montrachet GC 2010 Domaine Jean Claude Bachelet

[/URL][/img]

Voila pour les blancs , vous me direz c'est assez simple en semi-aveugle, pour moi qui ne descend pas plus bas que Chablis ou alors plus sud Maconnais, heureusement que j'avais cette liste, on referait à l'aveugle complète je n'en trouverai pas un ou alors au pif.

Mon préféré tout de même le Puligny de Leflaive.

Pour accompagner ces vins 2 entrées ont été choisies 3 pâtés en croute et 3 fricassés de champignon oeuf basse T°(pour moi) pas le meilleur ni le pire des accords, le plat suivant que j'ai choisi allait parfaitement avec le GC

[/URL][/img]

[/URL][/img]

Première paire de rouge parmi ces listes:

Liste a)

Musigny 1985 Domaine Moine Hudelot
Musigny 2001 Domaine Jacques Prieur
Musigny 1998 VV Domaine Dominique Laurent

Liste b)

Vosne Romanée 1 cru Les Brulées 1999 domaine Méo Camuzet
Echezeaux GC 2002 domaine Arnoux Lachaux
Chambolle Musigny 1 er cru les Amoureuses 2003 domaine Groffier

a)Robe un peu évoluée, nez de fruits rouges acidulés et de grand maturité, floral type pot pourri mais pas roses fanées, bouche velouté , soyeuse, puissante aussi avec une belle charpente, c'est dense, élégant, finale sur du thé noir, des notes kirschées, un très, très beau vin, je patauge, un VV D.Laurent, raté un Musigny 1985 de Moine Hudelot, superbe quille, seul bémol à la fin du repas l'oxygénation ne l'a pas aidé perdant un peu de son éclat de jeunesse.

CR:Musigny 1985 Domaine Moine Hudelot

[/URL][/img]

b)Robe sombre, dense, nez mur, fruit noirs, des notes d'élevage assez légère, bouche riche mais qui sait rester sur une bonne fraicheur, tanins veloutés, ça reste encore jeune d'une belle structure et d'une très belle longueur, c'est très, très bon aussi , je penche pour un millésime chaud, vu la maturité et la densité je vois bien les Amoureuses mais c'est seulement cela qui me fait pencher sur cela.

CR:Chambolle Musigny 1 er cru les Amoureuses 2003 domaine Groffier

[/URL][/img]

Deuxième paire de rouge parmi ces listes

Liste a)

Gevrey Chambertin 1 er cru Clos Saint Jacques 2007 domaine Sylvie Esmonin
Chateau Rayas 2003
Chateau Haut Brion 1996

Liste b)

Chateau Léoville Las Cases 1996
Chateau Mission Haut Brion 2001
Le Bourg 2002 Clos Rougeard

Je me trompe de verre et commence par le vin de la liste b

b) Robe sombre pas évolué, c'est dense, au nez hum, végétal, ça poivronne, plutôt vert, je ressens quand même des fruits mais parasités , la bouche possède une belle structure , de la densité, il y a du vin mais autre chose (poivron) qui gâche le plaisir , on n'a pas fini nos verres, rageant on pourrait être sur Bordeaux mais je ne vois pas Las Cases et La Mission dans ces conditions, vraiment pas de plaisir, à la découverte du vin c'est une déception, je m'attendais à autres choses, "cette bouteille" ne me semble pas représentative de ce que l'on pourrait en attendre, bouchon nickel, aucune note de déviance, j'avais bu un Poyeux 2006 rien à voir, pas grand certes mais du plaisir et la ça en manquait cruellement, je verrai avec le Poyeux 2007 que j'ai.

CR:Le Bourg 2002 Clos Rougeard

[/URL][/img]

[/URL][/img]

a)Je reviens donc au premier vin de la série, robe assez sombre, un peu trouble( éclairage moyen à notre table il est vrai ) , au nez je le trouve pinotant agréablement, de la maturité, en dense, il y a ce qu'il faut, matière , fraicheur, équilibre c'est aussi très beau, de mon coté je pars sur le Gevrey, mais j'ai des doutes pourtant la fraicheur , une belle acidité équilibrant ce vin et la matière bien mur, pourtant il fait un peu plus vieux que 2007, alors Rayas donc , des similitudes avec le 2001 que nous pensions de 89/90 en bourgogne, en tous cas de mon coté , pas senti de fraises, d'orange amers, d'épices orientales comme le 2000, très beau encore.

CR:Chateau Rayas 2003

[/URL][/img]

Pour accompagner les rouges , 4 des mes compagnons avaient pris du boeuf, notre gente dame du colvert et moi du homard bleu ( pour faire différent ), le Musigny lui allait parfaitement et mon reste de Bienvenues une évidence.

[/URL][/img]

[/URL][/img]

Mon préféré sera le Musigny , Les Amoureuses et le Rayas sont d'un très haut niveau mais il ne faut en retenir qu'un.

Paire de Liquoreux pour finir parmi cette longue liste:

Chateau de Fargues 1996
Chateau Yquem 1986
Chateau Guiraud 1975
Chateau Doisy Védrines 1970
Domaine Donnhoff riesling Niederhauser Hermannshohle auslese 1993

Peu amateur donc pas de notes, mes camarades s'y colleront et vous les reconnaitrez sur la photo.

[/URL][/img]

La série blancs/rouges

[/URL][/img]

Voila c'est fini pour ce steeple-chase accompagnant des plats gouteux et savoureux pour mes choix.

Merci à notre GO pour cette première tant dans la qualité des apports et du choix à l'arrache du restaurant.

Stéphane

Edit: Millésimes blancs
25 Sep 2016 21:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Club LPV Paris Première

Sacré serie !!(tu)
25 Sep 2016 22:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Belle série !

Content de voir le,Musigny de Moine en si belle forme, et surpris par le Rougeard, j'ai bu un 2009 en juin qui n'avait rien a voir avec ta description.
Après un pilote réussi, je parie sur la préparation de nouveaux épisodes de Paris Première. (tu)

Comment s'est passée la pré-sélection des 26 bouteilles ?

JC
LPV Lutèce
25 Sep 2016 22:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Notre GO nous a demandé une liste de(s) vins que nous aimerions boire et il a fait très bien le reste.
Deux vins bus faisaient partie de ma liste Les Pucelles et Les Amoureuses mais pas dans mes options de millésimes.

Stéphane
25 Sep 2016 23:04 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Merci
Je viens de voir les explications par leicadr sur le fil Rougeard ;)

JC
LPV Lutèce
25 Sep 2016 23:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4028

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Stephane

Merci pour ton CR , superbe série , comment à été organisé l accord mets/ vins , Le choix des vins n a pas du être evident ( domaine , appellation , millésime ) bravo

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Sep 2016 06:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Didier,
Pas d'accords mets/vins de mon coté j'ai plus opté vis à vis des blancs et le Musigny n'était pas incohérent avec mon plat.
Stéphane
26 Sep 2016 07:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Club LPV Paris Première

Et le restaurant, c'était comment ?

Amicalement. Maxime
26 Sep 2016 17:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Club LPV Paris Première

Maxime,
Tu as vu les photos des plats, c'est dans cette esprit, à la carte.
Stéphane
26 Sep 2016 17:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Vosne Romanée 1 cru Les Brulées 1999 domaine Méo Camuzet

J'espère que vous aurez l'occasion de la boire dans les années à venir.
Bu il y a presque un an, cette bouteille fait partie des plus beaux vins que j'ai eu l'occasion de boire.

En tout cas, sacrée série qui donne envie !

Julien
26 Sep 2016 18:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

On espère, merci Julien.
Stéphane
26 Sep 2016 18:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Club LPV Paris Première

Superbe dégustation ! J'aime assez le fait de devoir deviner parmi 3 vins, ça change un peu...

Tous les vins viennent de la carte du resto ?

Alain
26 Sep 2016 19:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Non Alain comme cité plus haut ce sont des souhaits que nous avions évoqués( domaines, appelations, voir climats ) et notre GO s'est chargé entièrement de l'approsionnement .
Stéphane
26 Sep 2016 20:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

V'la que maintenant je suis un GO ! Cela m'ouvre des horizons professionnels !

Sinon petite précision d'importance : les vins furent ouvertes à 11H32 pour la première et 12H01 pour la dernière. Les bouteilles furent simplement remises en cave jusqu'au diner qui débuta à 19H38.

ps : Stéphane je te garde le Méo en cave quelques années...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
26 Sep 2016 22:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Club LPV Paris Première

"" Stéphane je te garde le Méo en cave quelques années..""

Pierre , j'ai conservé un ticket de métro pour l'occasion ....::o...

Plus sérieusement , si cette bouteille est du niveau de la Combe d'Orveau 99 de Bruno Clavelier , vous allez prendre un immense plaisir . Même constat pour cette bouteille de Clavelier , elle mérite encore quelques années d'attente .
27 Sep 2016 10:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

milleret jean luc écrivait:
> "" Stéphane je te garde le Méo en cave quelques
> années..""
>
> Pierre , j'ai conservé un ticket de métro pour
> l'occasion ....::o...
>
Faut pas trop rêver Jean-Luc B), par contre pour tout repas du midi pris cette semaine un verre de Bourg 2002 est offert :D, le restaurant ayant conservé la bouteille....

Stéphane
27 Sep 2016 15:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Club LPV Paris Première

Pas de prise de notes sur le coup, c’est donc de mémoire que le lendemain j’ai tenté de remettre des mots sur les jolies sensations ressenties en buvant ces vins, pour certains très beaux, et dont je découvrais les terroirs pour une paire.

Encore une fois merci à Pierre pour l’idée de cette soirée et son organisation : nous avons tous conscience, je pense, du travail mêlé de plaisir que cela représente…

Les restaurant est intéressant, a été d’une gentillesse toute professionnelle avec le petit groupe que nous étions et leur carte des vins, officielle ou non officielle, est d’une belle tenue. Le patron est un amateur de vins très sympathique.

Les blancs m’ont dérouté, probablement parce que je n’ai pas l’habitude de boire des bouteilles d’une telle qualité, ou suffisamment souvent pour en avoir une cartographie olfactive et sensorielle précise.

CR: Chassagne Montrachet 1 er cru Les Ruchottes 2010 Domaine Ramonet
Nez plein, dense, mûr ; en bouche c’est aussi fin et élégant que dense. Les sensations sont très changeantes dans le verre : de puissant il se fait vite assagi, les très faibles notes d’élevage en retour s’enfuient pour laisser place à une élégance et une fort belle longueur en bouche. Très beau vin.
Je me plante totalement au jeu du « c’est quoi alors ? ».

CR: Puligny 1 er cru Les Pucelles 2011 Domaine Leflaive
Effilé, tranchant, nerveux au nez, de même en bouche, surtout en comparaison du Ramonet. C’est très élégant, très floral. Je ne reconnais pas le terroir, et pour cause : c’est donc ma première Pucelles.

CR: Bienvenues Batard Montrachet GC 2010 Domaine Jean Claude Bachelet
Robe très dorée, le vin apparaît plus « dense », plus « épais ». Nez expansif, presque exotique (noix de coco pour ma part). En bouche, c’est puissant, long, la mâche est divine… bref excellent…
Je pars sur le Batard Montrachet GC 2010 Domaine Morey Coffinet et donc me plante pour la 3ème fois.

Les rouges :
CR: Musigny 1985 Domaine Moine Hudelot
Jolie robe légèrement évoluée, nez mûr et évolué, et une bouche très différente : sur la jeunesse, l’insolente puissance portée par une vraie délicatesse. C’est beau et noble. J’élimine les vieilles vignes mais part pour le 2001 de Prieur vu la jeunesse du fruit en bouche. Perdu. Mais quel vin !

CR: Chambolle Musigny 1 er cru les Amoureuses 2003 domaine Groffier
Robe assez sombre, bouche assez concentrée, puissante, presque virile. C’est parfaitement équilibré, long. Je pars pour l’Echezeaux d’Arnoux-Lachaux vu les notes que je crois être « vosniennes ». Perdu, ce sont les Amoureuses de Groffier… complètement différentes de celles d’autres viticulteurs que j’ai pu boire.

CR: Le Bourg 2002 Clos Rougeard
Bon, on va pas refaire le match :
lapassionduvin.com/p...

CR: Chateau Rayas 2003
Robe sombre, dense, au nez c’est juste beau et bon. En bouche, c’est très fin et délicat sur la langue. Magnifique construction en tube dans le palais avec des notes de tabac frais en retour ! Un tilt dans mon cerveau me rappelle un Rayas 1999, ce qui me permet de la ramener en trouvant le vin. Très très belle bouteille !

CR: Chateau Yquem 1986
Nez d’une fraîcheur superbe et totalement envoutante. En bouche, c’est fin, racé, élégant, les sucres sont « mangés », il n’y a aucune lourdeur mais tout paraît si jeune (je pars sur le Fargues 1996 pour cette raison). Magnifique Sauternes, très intéressant Yquem.

CR: Chateau Guiraud 1975
Robe extrêmement foncée, bu après la tornade qu’a été pour moi le Yquem, je suis passé à coté de ce vin, mais si vous en trouvez c'est hautement recommandable.

Et comme nous tentons d'être des hommes élégants, parfois, nous avons servi un verre du Yquem à la jeune femme attablée avec son conjoint à coté de nous et qui fêtait son anniversaire. Elle l'a visiblement beaucoup apprécié...

Merci à tous les participants et encore merci à Pierre...

Leica

Instagram : @leicabd
01 Oct 2016 18:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

leicadr écrivait:
Et comme nous tentons d'être des hommes élégants, parfois, nous avons servi un verre du Yquem à la jeune femme attablée avec son conjoint à coté de nous et qui fêtait son anniversaire. Elle l'a visiblement beaucoup apprécié...

La classe!!! (tu)

Flo (Florian) LPV Forez
01 Oct 2016 21:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Sebdub sur le sujet Re: Club LPV Paris Première

Pour commencer, merci beaucoup à Pierre qui nous a permis de vivre cette soirée de grande qualité. Grâce à toi, j ai pu découvrir plusieurs vins et aussi boire un certain nombre de ceux que j avais choisi dans ma liste

CR: Chassagne Montrachet 1 er cru Les Ruchottes 2010 Domaine Ramonet
Au nez, une légère trace d élevage, accompagné d une bonne richesse aromatique, bien équilibrée.
En bouche, le vin est riche et dense, l ensemble est bien équilibrée, la richesse du vin est bien balancée par une bonne acidité, on sent de légère touche de miel qui arrondisse bien la bouche.
Le vin se prolonge par une très belle longueur.
Lorsqu il s agit d identifier le vin, je penche pour le puligny, en imaginant que le vigneron n est pas forcément très représentatif de l appellation.
Plantage sur toute la ligne.

CR: Puligny 1 er cru Les Pucelles 2011 Domaine Leflaive
Au nez, le vin est très différent du précédent, le vin semble moins riche mais d une grande finesse.
En bouche, le vin est frais, traçant, on est sur la minéralite très élégante accompagnée d'unepetite mentholée
J ai beaucoup aime, et j ai eu la chance d identifier correctement la bouteille.

CR: Bienvenues Batard Montrachet GC 2010 Domaine Jean Claude Bachelet
La robe est la plus dorée des 3 premiers blanc.
Au nez, le vin est un peu p lus chaleureux que le précédent. Plus complexe aussi.
En bouche, une petite touche d alcool mais qui n est pas dérangeante en raison d une sensation d un grand équilibre. L élevage se fond parfaitement dans cet ensemble qui est d une grande buvabilite. Le vin est assez puissant, l acidité de fin de bouche rend l ensemble très harmonieux et très persistant en bouche.

Le bilan des 3 blancs est excellent, les 3 vins assez différents ont balayé un éventail des plus agréables. Le pied .....

Les rouges :
CR: Musigny 1985 Domaine Moine Hudelot
La robe paraît légèrement évolue. Le nez est agreable de fruit un peu évolué également, et donne l impression d un vin commençant à légèrement décline.
En bouche, cela n a rien à voir, on a du fruit à foison, avec un équilibre incroyable entre puissance et finesse. Le vin est d une grande délicatesse.
La bouche semble tellement jeune que j hésite entre le 98 et le 2001, tout faux c est le 85, complètement bluffé par une telle qualité et une telle jeunesse.

CR: Chambolle Musigny 1 er cru les Amoureuses 2003 domaine Groffier
Au nez, une petite sensation d alcool qui disparaîtra en bouche. Celle ci est d une bonne fraîcheur qui dynamise la richesse du vin, c est fin et soyeux. Le vin est d une belle longueur. Le côté soyeux me fait pencher pour les amoureuses.

2 très beaux bourgognes, du très très haut niveau.

CR: Le Bourg 2002 Clos Rougeard
Au nez, le poivron écrase tout. En bouche, c est un peu pareil, vraiment pas plaisant à mon goût.

CR: Chateau Rayas 2003
Le vin à un touche très élégant et d une grande finesse, sccompagnant de légère touche végétal. Sur un 2eme verre, une légère touche de fraise écrasée, et un troisième repartira sur des notes plus végétales. Un peu déconcertant mais le tout est de grande qualité.

CR: Chateau Yquem 1986
Au nez, des petites notes d ananas, en bouche également, accompagné d une grande fraîcheur qui donne un vin très digeste, et donne l impression de pouvoir en boire des litres, c est tres fin sans traces de sucres, rien de trop dans ce vin, grand équilibre. Superbe.

CR: Chateau Guiraud 1975
Ce vin est beaucoup plus foncé. On sent des notes de caramel et de noix. Légère trace d évolution. Passer derrière Yquem ne l a pas aide mais le vin est de grande qualité dans un registre différent de son prédécesseur.

Merci à tous pour cette belle soirée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
02 Oct 2016 18:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck