Nous avons 2413 invités et 46 inscrits en ligne

Le concours de la RVF

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

Philippe de Cantenac a modifié les points...le dernier rouge était bien à 85% de grenache. De fait, nous passons à 119 points, mais cela ne change rien au classement, la plupart des concurrents ayant tablé sur le grenache^^

Laurent
09 Déc 2019 20:10 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7833

Réponse de bibi64 sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

Merci Laurent,
avec tes descriptions précises on se prend au jeu de pronostiquer soi-même un vin avant de voir la réponse.
Belle perf en tout cas.
Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, JérémyD
09 Déc 2019 22:41 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

avec tes descriptions précises on se prend au jeu de pronostiquer soi-même un vin avant de voir la réponse.

J'ai fait pareil !

Jean-Loup
10 Déc 2019 08:27 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 108

Réponse de Jainclodo sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

Superbe Compte Rendu Laurent, merci!

Julien - LPV Louboutin
10 Déc 2019 17:08 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

Bonjour Jainclodo et bienvenue sur LPV.
Une petite (ou longue) présentation s'il te plaît?

jlj
10 Déc 2019 17:47 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 108

Réponse de Jainclodo sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Champagne

jean-luc javaux écrit: Bonjour Jainclodo et bienvenue sur LPV.
Une petite (ou longue) présentation s'il te plaît?

jlj


Eh voila!
www.lapassionduvin.c...

Julien - LPV Louboutin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
10 Déc 2019 19:02 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Bonjour Laurent,
Un grand bravo pour les descriptions de tes concours, je trouve cela très enrichissant de te lire personnellement.
Je participe samedi à Vouvray -avec un ami- pour la 1ére fois à un concours de dégustation, on aime bien se faire mal !
Si j'ai bien compris tu seras présent aussi ?
As-tu un petit conseil à nous donner pour notre bizutage ?
merci d'avance !
Franck
03 Mar 2020 14:27 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Bonjour Franck,

Prendre du plaisir et faire abstraction du classement... C'est le premier conseil!

Sinon, une fois le vin dans le verre; les larmes je ne regarde jamais. La robe est plus une aide à la décision lorsque l'on hésite entre 2/3 cépages. La première chose importante, c'est identifier les arômes du nez; ils peuvent déjà donner une première idée. Ensuite, prendre une première petite gorgée. Celle-ci doit permettre, si possible, de définir la structure globale du vin, avec comme objectif de savoir si le vin à un équilibre "nordiste" ou sudiste (se faire une carte mentale de la France, ou la dessiner sur la nappe, ça aide^^). Ensuite, il ne faut pas se précipiter. Laisser le vin respirer et se réchauffer (un vin à température de salle, est souvent plus lisible sur sa teneur en alcool) et y revenir plusieurs fois; surtout lorsque l'on hésite. Ne pas rester focaliser sur un vin, est aussi important. Si je n'ai pas d'idée, je passe au suivant et je reviens plus tard sur le premier. Le timing le permet en concours RVF. Néanmoins, nous avons chacun 3 verres et les vins sont servis en 2 séries de 6 vins. 1 vin toutes les 8/10 minutes. Bref, il faut un peu jongler à un moment donner, et bien penser que l'équipe à 6 verres. Généralement, on vide au bout du 3ème vin, le vin sur lequel, il n'y a que peu de doutes et on commence à rassembler les différents vins dans 1 seul verre pour l'équipe. Cela permet de dégager des verres pour recevoir les vins suivants.

Pour performer, il est important de ne pas louper les "classiques" (chardonnay de bourgogne, cabernet franc de loire, etc.). Il y a toujours 1 à 2 vins très difficiles en concours, parfois de cépages improbables; il faut toujours bien se dire qu'ils sont difficile pour tout le monde. Ne pas chercher à se compliquer la vie; si le vin ressemble à un chardonnay, ben il y a 90 % de chance qu'il le soit! Si in fine c'est un aligoté, cela rapporte toujours pas mal de points d'avoir indiqué un chardonnay (bonne région). Alors que mettre aligoté, à moins d'être certains, c'est prendre le risque de tomber sur un chardonnay, qui lui sera identifié par la majorité des équipes et là...on prend d'office 10 points de retards.

Ensuite, si le jeu te plait vraiment, il faut déguster un max de vins de toutes les régions de France. Avec mon équipier, nous avons fait à la base un fichier excel reprenant nos sensations sur chaque cépages/régions.

Oui, j'y serai! On va franchement être nombreux, il faudra faire attention au bruit...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian, f.aubin
03 Mar 2020 15:17 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Laurent,
Merci beaucoup de tes précieuses infos !!!
Avec mon pote , on déguste pas mal et avec un petit suivi de nos dégustations qui sont souvent communes ou partagées, on a une bonne base et on déguste toujours à l'aveugle pour faire travailler notre logiciel interne ::zinzin::
c'est pour cela que nous avons décidé de faire ce concours, de plus à domicile pour nous !
Je vais essayer de te reconnaître dans la foule pour te saluer,
à samedi,
Franck
03 Mar 2020 16:44 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

J'aurai le plaisir de faire la connaissance de Franck et de revoir Laurent !
Un autre conseil que Jull s'est mordu les doigts de ne pas suivre pour sa première participation (mais qui a permis ce qui reste pour moi le CR le plus hilarant sur LPV grâce à l'inégalable docadn) : même si on a un doute, mettre Champagne pour le vin effervescent. Si c'en est un et qu'on ne l'a pas mis c'est 5 points de moins pour l'appellation et souvent beaucoup pour le cépage principal. Si c'en n'est pas un et qu'on a mis Champagne, on perd des points mais sur pas beaucoup d'équipes.
Mais ce conseil ne vaut que si l'on vise le classement… Si on vise le fun il faut mettre ce que l'on pense… et d'ailleurs à Vouvray on pourrait avoir un Vouvray pétillant ou un Crémant de Loire !

Jean-Loup
03 Mar 2020 18:56 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Jean-Loup,
Je serai ravi de te rencontrer samedi ::glou::
Didier m'a dit tellement de belles choses sur toi à l'occasion de notre soirée LPV TourangeauX (tu)
Pas mal en effet ce cr de 2012, une pépite des mémoires de LPV...
bonne fin de soirée,
Franck
03 Mar 2020 22:38 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Ce sera avec plaisir ;)

Le plus simple restant de se croiser à la pause ou à la fin...sauf si le hasard nous place juste à côté, n'est-ce pas Jean-Loup? :)

Laurent
03 Mar 2020 22:50 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

sauf si le hasard nous place juste à côté, n'est-ce pas Jean-Loup?

Avec 60 équipes participantes nous avions eu beaucoup de chances. Cette fois-ci à 80, cela tiendrait du miracle !

Jean-Loup
03 Mar 2020 22:55 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Le plus simple restant de se croiser à la pause ou à la fin...

On sent bien que si Laurent se tape tout ce trajet, sa priorité n'est pas de serrer des pinces :whistle:



Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
04 Mar 2020 08:51 #314
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

sa priorité n'est pas de serrer des pinces

C'est de toute façon passé de mode, ça, de se serrer les mains...

(TF1)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
04 Mar 2020 10:08 #315
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Très intéressant ces comptes rendus, merci beaucoup ! ça donne envie de vivre ce genre d'expériences. Le classement ne compte que peu, au final. L'important est de se creuser les méninges et progresser dans l'analyse d'un vin. Au fond, l'essentiel est le raisonnement qui nous permet d'aboutir au résultat.

En ce moment au Japon beaucoup de réservations au restaurant tombent à l'eau. Néanmoins, pour l'anniversaire de ma compagne, je l'ai amené au restaurant. Nous n'étions que nous, et le chef nous a amené quelques vins à déguster à l'aveugle. C'était franchement sympa comme exercice. Je me suis planté deux fois, mais j'ai aimé analyser le plus finement possible. On réussit, on se plante, on recommence...

Grâce à ce genre de compte rendus, j'ai moi aussi envie de me lancer dans des concours. Rien que pour rencontrer des passionnés du vin, goûter de nouveaux produits, cela en vaut la chandelle à mon avis.

A très bientôt !
04 Mar 2020 12:18 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Perpignan

Med écrit: Le plus simple restant de se croiser à la pause ou à la fin...

On sent bien que si Laurent se tape tout ce trajet, sa priorité n'est pas de serrer des pinces :whistle:



Médéric


C'est surtout le bon prétexte pour dire bonjour à l'un ou l'autre vigneron...et se taper un chouette resto la veille au soir! :oops:

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
04 Mar 2020 18:37 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Après Le Roussillon et la Champagne, notre tour de France des vignobles continue dans le cadre de la saison 2019/2020 du concours RVF… Démarrant de Belgique la veille, nous en profitons pour nous arrêter chez Huet et au Domaine de la Grange Tiphaine. Globalement, les blancs 2018 en chenin ne se gouttent pas hyper bien pour le moment (les vins proposés après le concours par les vignerons de l’appellation le confirmeront). Cependant, chez Huet, Haut lieu 2016 en demi-sec, est dans une superbe fenêtre de tir. Pour nous convaincre que 2018 a du potentiel, au domaine Huet, nous avons, entre autres, goûtés des 2003 et 2009. Ils étaient superbes.
Au domaine de la Grange Tiphaine, si les blancs sont fermés, les rouges sont éclatant de fruits, surtout Bécarre et Côt vv. Les visites étant un peu express, je n’ai pas de notes précises pour en faire des comptes rendus…

Nous nous retrouvons donc à Vouvray pour en découdre avec le gratin des dégustateurs de France, Luxembourg et Belgique…
Philippe va nous proposer la manche la plus compliquée depuis que nous participons au championnat. Sur les 12 vins, 1 seul se révélera vraiment facile. Pour les 11 autres, les méninges ont été mis à fortes contributions pour la plupart des équipes.

Originalité de la manche, il y aura 1 bulle, 6 blancs et 5 rouges à découvrir. A noter que la plupart des vins sont servis assez frais, et qu’il faudra savoir les attendre pour bien les analyser…

1) La bulle servie a une couleur paille, limite or. Les larmes sont assez grasses. Le nez est frais, sur les fruits blancs, de légères notes florales et un côté alimentaire. Après une longue aération, il sera plus sur les fruits secs, des arômes un peu pâtissiers et une certaine vinosité.
La bouche se montre tendue comme un string, citrique, droite, traçante. La bulle reste pourtant assez fine. Après une longue aération, le vin va gagner en rondeur et développer un peu plus de complexité.
Bon, de base, nous partons sur 2 hypothèses : chenin ou chardonnay. Nous le laissons de côté longtemps avant de prendre une décision. Lorsque nous revenons dessus, pas de doute, le nez fait champagne. Nous pensons à un assemblage des 3 classiques. De fait, nous jouons la stratégie en indiquant un chardonnay sur le millésime 2013.

Il s’agissait :

Cépages : pinot noir
Appellation : Champagne
Producteur (Château ou domaine) : Edouard Brun
Nom de la cuvée : Blanc de noir
Millésime : NM


Bon, nous commençons moyennement…si nous prenons des points pour la région, nous avons une belle bulle pour le cépage. Dommage.

2) Le second vin sera un véritable casse-tête. La robe est paille. Le nez, pas hyper causant à la base, développera au fil du temps des arômes floraux, de fruits jaunes mûrs, de fruits secs et une certaine minéralité. La bouche présente pas mal d'amertume, de l’alcool; presque une sensation tannique. Le tout est équilibré par une jolie fraîcheur une peu saline en fin de bouche.
Comme nous trouvons ce vin sudiste, nous commençons à discuter des cépages possibles. FX évoque la marsanne, moi je penche ver le grenache blanc ou la clairette. La pointe saline étant apparue, nous discutons pour le placer près de la mer. La clairette nous semblant un bon compromis, nous l’indiquons en la plaçant en Provence sur un Bandol 2018.

Il s’agissait :

Cépages : terret bourret
Appellation : IGP Pays de Caux
Producteur (Château ou domaine) : Château La Font des ormes
Nom de la cuvée : Vieilles vignes
Millésime : 2018


Bon pour le coup, personne ne l’aura trouvé. Une première pour moi sur ce cépage qui n’est pas inintéressant.

3) Le vin suivant aura une robe assez similaire. Paille, limite dorée. Le nez est assez frais, « minéral », un peu sucré (mangue), miel et un zeste de note d’élevage. La bouche, assez discrète, présente de légères notes de fruits exotiques, un côté un peu alimentaire, boisé. Le vin est assez rond, un peu gras, mais garde de la fraîcheur. Le tout n’est pas d’une grande amplitude.
Nous partons tous les deux assez vite vers le bordelais, avec un assemblage de sauvignon/semillon. Vu que ce n’est pas d’une grande complexité, nous penchons pour un graves d’entrée de gamme sur une millésime chaud. Nous indiquons donc un sauvignon de Bordeaux, graves, sur 2018.

En discutant à la pause, beaucoup sont partis sur un chardonnay de Bourgogne. Pour la plupart en chablis. FX et moi, nous nous interrogeons; serions-nous passés à côté d’un classique chardonnay ?

Il s’agissait :

Cépages : melon de bourgogne
Appellation : Muscadet
Producteur (Château ou domaine) : Château Thébaud (Lieubeau)
Nom de la cuvée : Château Thébaud
Millésime : 2015


Bon pour le coup, c’est une belle bulle, presque rassurante. Très peu sont partis sur le melon de Bourgogne. Le vigneron qui était présent pour nous faire déguster un autre millésime de son vin me dira qu’il n’y a pas de bois sur cette cuvée et que la sensation boisée peut venir de l’élevage sur lie. Bon soit^^

4) Le vin suivant sera à nouveau sujet de discussions à la pause. La robe est jaune pâle avec quelques reflets verts. Le nez pas hyper net, présente une aromatique de sauce aigre-douce. Assez perturbant en soi. La bouche présent un sucre pas hyper bien intégré, une pointe balsamique, et toujours cette aromatique dominée par la sauce aigre-douce (style uncle ben’s). Le tout est sauvé par une finale assez fraîche. Un vin assez déroutant.
FX me dit savoir ce que c’est. De mon côté, je suis un peu perdu. Il m’indique qu’il s’agit d’un chenin. Je ne suis pas convaincu et lui évoque l’Alsace. Devant mon incapacité à donner plus d’arguments (je n’arrivais pas définir quel cépage alsacien pouvait donner ce résultat-là), il insiste sur le chenin. Bon, in fine, je le suis.
En discutant à la pause, les camarades sont souvent partis sur le chenin. Bon je me dis que suivre FX était une bonne idée.

Il s’agissait :

Cépages : riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (Château ou domaine) : Mickael Moltes
Nom de la cuvée : Zinnkoepflé
Millésime : 2018


5) La série continue avec un vin à la robe assez pâle, avec des reflets verts. Le nez assez timide, développera des arômes de fleurs jaunes, de buis. En bouche, le vin est assez léger, frais, avec de légères notes exotiques. Le tout n’est pas bien long et pas bien large non plus. Nous le laissons un peu de côté pour discuter des vins précédents et lui laisser le temps de s'aérer. En se réchauffant, le côté exotique va un peu se développer.
Nous nous mettons alors d’accord sur un sauvignon. Il fait clairement « petit sauvignon » de soif. Bien pour l’apéro. Nous le plaçons donc en simple Touraine sur 2018.
Il s’agissait de :

Cépages : sauvignon
Appellation : Sancerre
Producteur (Château ou domaine) : Guillerault Fargette
Nom de la cuvée : Panseillots
Millésime : 2018


Voilà un vin qui nous rapporte enfin des points. Il fait clairement du bien.

6) L'avant dernier vin de la série propose également une robe assez pâle, avec des reflets argentés. Le nez est sur le bonbon anglais, une note levurée et un côté floral. Le floral prendra de l’ampleur à l’aération. En bouche, le vin est gourmand, tout en rondeur. On ressent qu’il ne manque pas d’alcool, mais une belle amertume lui donne ce qu’il faut d’équilibre. Il reste très parfumé, sur les fleurs blanches, le bonbon anglais.
Voilà un vin qui nous oriente vers le sud. Nous reprenons l’exercice de passer en revue les différents cépages possibles. J’indique à FX qu’il fait très rolle de Provence. Nous discutons d’autres cépages, mais aucun ne nous convainc autant que le rolle. Nous partons donc sur un joli rolle de Provence en côte de Provence en 2018.

Il s’agissait d’un :

Cépages : vermentino
Appellation : Patrimonio
Producteur (Château ou domaine) : Clos Alivu
Nom de la cuvée :
Millésime : 2019


Voilà un vin qui nous rapporte des points et qui aura donné du mal à nombres de concurrents.

7) Le dernier vin de la série propose une robe un peu plus foncée que le vin précédent. Au nez, l’aromatique est plus discrète, mais navigue dans les mêmes eaux. Notes florales et un peu alimentaires. En bouche, ce vin est plus puissant, porté par l’alcool. Il est rond, gras, sur les fruits blancs. Le vin est clairement sudiste.
Nous reprenons encore notre bâton de pèlerin pour explorer les cépages sudistes. Devant la structure alcoolique du vin, je propose de le placer en grenache blanc. FX me suit dans ce raisonnement. Le tout manquant un peu de fraîcheur, nous le plaçons en Rhône Sud sur Côtes du Rhône village 2018.

Il s’agissait :

Cépages : grenache gris 40, blanc 30, macabeu 15 roussanne 15
Appellation : Collioure
Producteur (Château ou domaine) : La Tour Vieille
Nom de la cuvée : Les Canadells
Millésime : 2018


Voilà qui met un terme à la première partie de cette manche. Les avis sont unanimes à la pause : Philippe a resserré la vis après la manche plus facile du mois de décembre.

8) Le premier rouge propose une robe pourpre, un peu violacée. Le tout est moyennement pâle et les larmes un peu colorées. Le nez est sur l’orange, les épices douces, les fruits rouges frais, un côté herbacé. Assez sympa en soi. Je soufflerai même à FX que le nez fait un peu « macération carbonique ». La bouche est fraîche, juteuse, bien équilibrée sur les fruits rouges acidulés, un côté fumé. Notre première impression nous porte vers un gamay, mais quelque chose nous dérange. Le style en bouche ne ressemble pas aux gamay classiques du Beaujolais. De fait, nous explorons d’autres cépages, plutôt nordistes ou du sud-ouest qui pourraient donner ce résultat-là. Nous revenons à chaque fois vers le gamay…De fait, bien que pas totalement emballé, nous indiquons un gamay en Brouilly 2018.
Il s’agissait :

Cépages : gamay
Appellation : Côtes Roannaises
Producteur (Château ou domaine) : Domaine des Pothiers
Nom de la cuvée : Clos de Puy
Millésime : 2018


Bon, à la correction, nous comprenons mieux notre hésitation, mais in fine, voilà quelques points qui font du bien au moral !

9) Le second rouge présente une robe proche du précédent, bien qu’un peu plus sombre. Le nez est aussi très expressif, sur les épices, un côté herbacé, sous-bois, les fruits noirs frais et du mentholé. La note mentholée ne va faire que gagner en expression à l’aération.
La bouche est fraîche, juteuse, épices, mentholée. Les tanins en fin de bouche sont fins mais présent.
Je pars sur deux hypothèses : un malbec nouvelle génération ou une mondeuse. FX est assez convaincu par le malbec, le côté mentholé ne faisant que se renforcer. Nous tablons donc sur un malbec en cahors sur 2018.

Il s’agissait :

Cépages : côt
Appellation : Touraine
Producteur (Château ou domaine) : Domaine du Chapitre
Nom de la cuvée : Brin d’épice
Millésime : 2018


10) Ahhh le voilà enfin le vin qui va redonner le sourire à tout le monde ! Un vin enfin évident ! La robe est claire, couleur brique. Le nez…pinote à mort sur des arômes de sous-bois, de cerise, de petits fruits rouges et une pointe herbacée. Un nez assez élégant.
En bouche, le vin est frais, tout en finesse. Ce n’est pas un monstre de structure, mais il est tout en équilibre. Un joli pinot. Nous le plaçons en Fixin sur 2017.

Il s’agissait :

Cépages : pinot noir
Appellation : Nuits-st-Georges
Producteur (Château ou domaine) : Albert Bichot
Nom de la cuvée : Château Gris
Millésime : 2017


Un vin presque pour du beurre, mais qui redonne du moral à bien des équipes !

11) L’avant dernier rouge a une robe légèrement violacée, rubis. Les larmes sont un peu colorées. Le nez est dominé par un boisé assez imposant. Derrière, je ressens des fruits noirs, un côté animal, une pointe balsamique. En bouche, je suis sur des petits fruits rouges et noirs acidulés, un côté sanguin, herbacé, toujours ce bois imposant (badiane, épices douces) et des notes « terreuses ». Le tout est assez frais et juteux. Notre première idée est de partir sur une syrah. Nous l’indiquerons même sur la feuille. Néanmoins, avec l’aération et les notes boisées qui prennent de plus en plus de place, j’évoque à FX le bordelais. Nous discutons beaucoup et décidons, sur le buzzer de barrer la syrah et indiquons un merlot en Bordeaux, pomerol 2016.

Il s’agissait :

Cépages : syrah
Appellation : St joseph
Producteur (Château ou domaine) : Domaine du Chêne
Nom de la cuvée : Anaïs
Millésime : 2017


J’ai eu droit à un regard noir de FX à la correction; c’est mon hésitation qui nous a éloigné de la syrah…:unsure: :unsure: que nous comptions, justement mettre en Saint-Jospeh. Bref, une bulle qui fait des dégâts ! Pour me faire pardonner, je suis déjà occupé à réviser le saint-joseph ^^

12) Le dernier vin a une robe plus sombre, mais au niveau aromatique nous naviguons à nouveaux dans les fruits noirs et les épices. Cette fois-ci, le côté crème de cassis est assez imposant au nez. En bouche, le cassis domine l’aromatique. Le vin est frais, juteux, avec des tanins fins mais encore bien présent.
Nous évoquons encore la syrah (cela peut nous avoir influencer pour changer la précédente), le malbec…Ce cassis à la limite de l’écœurant nous fera pencher vers une syrah du Languedoc. Etant donné la fraîcheur, nous la plaçons en Pic-Saint-Loup sur 2017.

Il s’agissait :

Cépages : Negrette 50% syrah 50 %
Appellation Fronton
Producteur (Château ou domaine) : Domaine Laurou
Nom de la cuvée : Les Complices
Millésime : 2018


Bon, c’est la 4ème fois en 3 concours que Philippe met un vin présentant de la négrette…:dash: Heureusement, la proportion de syrah nous donne des points.


Voilà qui clôture cette manche. Les scores ne sont pas très élevés, et ce sont les champions du monde français qui raflent les premières places. Les champions du monde belge de 2013 prennent la 5ème place. FX et moi, nous nous en sortons bien avec 87 points et une frustrante 7ème place à 1 point d'une qualif direct pour la finale. Néanmoins, après une 14ème place, une 11ème place et cette 7ème place, il est raisonnable de croire que nous serons qualifiés aux points pour la finale du mois de Juin ;)

La prochaine manche se déroulera, sans nous, le mois prochain dans le Languedoc. FX et moi, serons de la partie pour la dernière manche à Menetou-Salon en mai prochain (l’appel du chavignol, à n’en point douter !).

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, PBAES, docadn, Sylv1, Gibus, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, TIMO, Vaudésir, f.aubin, sebus, GAET, LLDA, david84, Dag, Damien72, vvigne, faka, éricH, Kiravi, Lionel73, Garfield, Lucas PGL
08 Mar 2020 19:46 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

D'abord un grand bravo à toi Laurent et à ton équipier FX !
Nul doute qu'après vous être brillamment qualifiés pour la finale du championnat de Belgique vous le serez pour celle du championnat de France (eh oui le monde du vin est très ouvert et c'est une autre facette qui me plait dans cette passion).

D'autres LPViens sont aussi à mettre à l'honneur :
- Manu Ranceze (alias ramon, hélas intervenant trop peu sur LPV :huh: ) qui termine à la première place, pas mal pour une première participation ! Certes il faisait équipe avec François Breteau (champion du monde par équipes et d'Europe en solo) mais mon petit doigt me dit qu'il avait trouvé le côt alors que François n'avait trouvé que le malbec...
- Nicolas Arlicot et Dimitri Juszczyk (alias dymytri37) qui montent sur le podium à la 3ème place. Bravo les jeunes !
- Bruno Creugny (alias mcbraillou, lui aussi trop peu présent) finit 6ème avec son acolyte Christophe Dautzenberg et ils se qualifient pour la finale, les 4èmes étant déjà qualifiés. Bruno est du même club que moi, Amphores, et il ne t'a soufflé la place qualificative que pour un point, Laurent...:X

Pour ma part je ne m'étendrai pas sur mon classement, que j'attendais encore pire.
Je ne ferai pas non plus de CR car tu l'as très bien fait mais je voudrais illustrer encore une fois la difficulté de l'exercice car mes notes succinctes rejoignent souvent les tiennes, malheureusement pas mes conclusions en termes de solutions proposées… Votre capacité d'analyse, Laurent et FX, est donc très pointue !

Vin n°1 : même ressenti (notamment "La bouche se montre tendue comme un string, citrique, droite, traçante"), on répond aussi chardonnay en Champagne, sur 2014.

Vin n°2 : même ressenti ("arômes floraux, amertume en bouche, sudiste"), on répond aussi clairette, en Ventoux, également en 2018.

Vin n°3 : accord sur nez "minéral" (j'ai noté iodé) et "rondeur" en bouche, pas sur le côté boisé et on ressent encore une finale minérale (nota : j'ai souvent confondu un certain boisé dans les vins avec une certaine minéralité, et je le fais encore parfois). Mon partenaire propose melon de Bourgogne en Muscadet, sur 2016, et je le suis car n'ayant pas de meilleure proposition à faire. A ce stade notre équipe est devant la tienne ! Pas pour longtemps...:dash:

Vin n°4 : accord sur "sauce aigre-douce" (j'ai noté très forte volatile, qui s'estompera un peu après aération) et "le sucre pas hyper bien intégré". En fonction de ces légers SR il y a en général deux solutions : chenin ou Alsace. Je penche pour pinot gris mais mon partenaire me convainc de répondre chenin à cause de l'aromatique (et puis nous sommes à Vouvray…).

Vin n°5 : accord sur le "nez floral" mais pas le même ressenti en bouche pour nous fortement marquée par la minéralité (aussi bien en structure qu'en sapidité sur le caillou mouillé). Du coup on a mis Chablis… Honte à nous, berruyers qui buvons du Sancerre tous les jours ! Euh, pas du comme celui-ci…

Vin n°6 : accord sur le nez "très floral" et très aromatique (ce que tu appelles "bonbon anglais") ainsi que sur "l'amertume en bouche". Du coup je pars sur du viognier et mon partenaire sur du sauvignon (il ressent un côté muscaté). On répond viognier des collines rhodaniennes mais c'est mon partenaire qui était le plus proche (on a souvent trouvé des similitudes entre sauvignon et rolle).

Vin n°7 : bon là, pas vraiment d’accord entre nous (toi et moi) sur le ressenti, nous avons surtout trouvé qu’il était fortement boisé et avons mis chardonnay du Maconnais en 2018 sur la feuille de réponse.

Vin n°8 : accord sur « les épices douces » et même dominantes pour nous, avec aussi un côté lardé d’où syrah de Saint-Joseph en 2018…

Vin n°9 : accord sur « fruits noirs frais et du mentholé » et sur « bouche fraiche ». Je pars sur un côt de Touraine (lors du seul entraînement fait avec les quatre équipes de mon club je l’avais déjà trouvé), mon partenaire me suit puis se convainc que c’est très végétal. Comme c’est la 2ème fois que nous ne sommes pas du tout d’accord et que la 1ère je l’avais un peu forcé avec mon viognier, on répond cabernet franc sur Chinon. Bon, on a la région…

Vin n°10 : effectivement le seul cadeau avec le même ressenti que toi (« robe claire, nez…pinote à mort sur des arômes de sous-bois, de cerise, de petits fruits rouges et une pointe herbacée »). On a le millésime 2017 et la région mais loin de l’appellation (Mercurey).

Vin n°11 : pas vraiment d’accord sur le ressenti. Le boisé qui t’a marqué a été pris par nous pour une origine très sudiste, d’où grenache du Languedoc

Vin n°12 : là encore ressenti différent. Cette fois-ci c’est notre tour de trouver beaucoup de bois et un côté terreux qui nous emmène vers un merlot de Saint-Emilion.

Au final, neuf ressentis très proches et trois assez ou très différents (on a dû fatiguer notamment sur les deux derniers en raison de notre grand âge :X ).

Au plaisir de te revoir à Menetou-Salon, ainsi que peut-être manu, dymytri37, nicolas arlicot, f.aubin, jull et d’autres encore ! (tu)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, Moriendi, LADIDE78, bibi64, f.aubin, Damien72, ysildur, Jainclodo
08 Mar 2020 22:57 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Bonsoir Laurent,
Finalement je n'ai pas croisé ton chemin à Vouvray...on se verra a Menetou car avec mon ami Jeff, on ne compte pas rester sur cette amère 1ére pour nous !
Ce qui nous rassure c'est que tout le monde a bien galéré sur la plupart des vins...
A lire tes commentaires, je revois bien ma tête et celle de mon notre binôme face à certaines cuvées !
Petite question : ou as-tu récupéré ton classement ?
merci ...et comme toi nous avons déjà attaqué les révisions::glou::
08 Mar 2020 23:10 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

hello Jean-Loup !
Normalement je serais à Menetou avec mon Jeff...on ne va pas rester sur cette difficile 1ére !
On va mettre les bouchées doubles à l'entrainement tels de grands sportifs zX
On aura peut-être une équipe d’Orléanais...
à+
08 Mar 2020 23:15 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Salut Jean-Loup!

C'est toujours sympa de comparer les analyses de plusieurs dégustateurs.

On voit aussi que souvent cela ne se joue à pas grand chose entre prendre 15 points ou avoir un zéro pointé...C'est aussi ce qui fait le charme des concours.

Comme toujours, les concours permettent de partager et d'échanger avec des amateurs aux profils très différents; et dans notre cas de rencontrer quelques LPviens (j'ai rencontré FX comme cela aussi). Je te retrouverai, avec grand plaisir à Menetou en mai prochain!

Franck, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde! N'hésite pas à nous donner quelques indices pour que l'on te retrouve la prochaine fois...moi je ne suis pas bien grand et j'ai la fâcheuse habitude de ne pas rester en place à la pause et ....quand le buffet est ouvert (toujours dans les premiers)...:oops:

Pour le classement, c'est par ici

Laurent
08 Mar 2020 23:51 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Belle 17 ème place d'Alain et Adnane.
Bravo les gars

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn
09 Mar 2020 07:22 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Bravo Laurent , bravo à tout les Lpeviens qui ont participes , pas facile le concours , vous avez dégustés deux domaines que je connais bien , Lieubeau ( muscadet ) et Moltés ( mari d Agathe Bursin ) , étonnant pour le deuxième , je pense que l effet lieu et millésime à jouer beaucoup , car nous sommes au Zinnkoepflé, l endroit le plus chaud d Alsace , les Gewurtz , Pinot gris , Sylvaners, si plaisent mieux , les Rieslings un peu moins , quand il fait très chaud
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
09 Mar 2020 09:06 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 117

Réponse de Kaldébaran sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Félicitations à vous tous ! Le concours avait l'air vraiment difficile cette fois, aller chercher un terret bourret...

Comment vous réussissez à participer à ce genre d'événements ? Du moins, par quel site passer ? C'est vraiment intéressant comme concours.
09 Mar 2020 10:07 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

"Cépages : terret bourret
Appellation : IGP Pays de Caux
Producteur (Château ou domaine) : Château La Font des ormes
Nom de la cuvée : Vieilles vignes
Millésime : 2018"


A part le célébrissime Clos Rougeot, je ne savais pas qu'il y avait d'autres terroirs en production en Seine-Maritime... :DD

"Le second vin sera un véritable casse-tête. La robe est paille. Le nez, pas hyper causant à la base, développera au fil du temps des arômes floraux, de fruits jaunes mûrs, de fruits secs et une certaine minéralité. La bouche présente pas mal d'amertume, de l’alcool; presque une sensation tannique. Le tout est équilibré par une jolie fraîcheur un peu saline en fin de bouche."

Cela est dû au calcaire des falaises d'Etretat je pense ou aux galets roulés de la plage qui se retrouvent propulsés dans les parcelles au gré des différentes dernières tempêtes, le tout saupoudré d'un joli brin d'écume et d'embruns...

::out::
09 Mar 2020 10:17 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

"Cépages : terret bourret
Appellation : IGP Pays de Caux
Producteur (Château ou domaine) : Château La Font des ormes
Nom de la cuvée : Vieilles vignes
Millésime : 2018"

::out::


Il aurait aussi pu être boisé
09 Mar 2020 10:20 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Félicitations à tous et merci Laurent pour le rapport.

Les champions du monde belges de 2013 prennent la 5ème place.

La moité plutôt (même si je concède que c'est déjà une bonne moitié...).
Deux des membres LPV-BW qui avaient effectivement triomphé à la première version de ces championnats du monde version RVF.
Comme quoi LPV était déjà au top à cette époque...
%tchin
jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ysildur
09 Mar 2020 17:27 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

Kaldébaran écrit: Félicitations à vous tous ! Le concours avait l'air vraiment difficile cette fois, aller chercher un terret bourret...

Comment vous réussissez à participer à ce genre d'événements ? Du moins, par quel site passer ? C'est vraiment intéressant comme concours.


Via le forum (archaïque) de la RVF pour les concours organisés par Philippe de Cantenac. Il y a une rubrique pour le championnat. Il faut prendre contact par mail avec lui pour s'inscrire. Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant le début d'un concours.

Laurent
09 Mar 2020 18:47 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24493

Réponse de oliv sur le sujet Le concours de la RVF 2019-2020 Vouvray

f.aubin écrit: Petite question : ou as-tu récupéré ton classement ?


1ers : François Breteau/Manu Ranceze 110
2è Jacky Camus/Christian Colin 103
3è : Nicolas Arlicot/Dimitri Juszczyk 98
4è : Sabine Merdinoglu/Hakim Mireau 95
5è : Filipe Mesdom /Serge Coddens 92
6è : Bruno Creugny/Christophe Dautzenberg 88
7è : Valentin Niro 87
7è : Hervé Bidoire/Eric Slort 87
7è : François-Xavier Barcena/Laurent Katz 87
10è : Jean-François Noel/Karl Maréchal 84
11è : Eric Bordas/Eric Bourdin 81
12è : Jérémy Boubert/Pierre cumin 77
13è : Laurent Gibet 76
13è : Christine Kieu/Jérôme Becuwe 76
15è : Philippe Blanche/Vigneaux 75
16è : Vincent Codbessin 73
17è : Alain Tordjman/Adnane Bassou 70
18è : Delphine Choulet/Pierre-Yves Challier 68
19è : Alain Launay/Reynald Nicolas 70
20è : Alain Fontenit/Ghislain Cathala 66
20è : Philippe Haid/Henri Rossignol 66
20è : Aurélien Valance/Jean-Luc Dantou 66
20è : Nicolas Hestin/Nicolas Rémy 66
24è : Laurent Chollet/Bruno Beaufils 64
24è : Ronny Zuffrano/Julien Medrinal 64
24è : Sylvie Lematte/Olivier Meunier 64
24è : Jean-Pierre Lorieux/Jean Louis Georget 64
28è : François Parado/Mathieu Charmasson 62
28è : Eric Baijot/Jérôme Labro 62
28è : Bruno Oechslin/ Pascal Vigne 62
28è : Marc Morel-Chevillet/Pierre Pacaud 62
32è : Gilles Séverin/Jean-François Sauboin 61
32è : Guy Bosseler/Jules Hoffelt 61
32è : Eddy Gautier/Didier Sanchez 61
35è : Cécile Debroas Castaings 60
36è : Laurent Crémoux/Sylvain Boutin 59
37è : Philippe Tasart/Geneviève Latour 58
38è : Pierre Dominique Rey/Marc Lignac 54
38è : Hervé Cuzon 54
40è : Pascal Piednoir/Jean-Christophe Berthelot 53
40è : Clémentine Marcon/Julien Romatif 53
40è : Robert Rouelle/Olivier Georges 53
43è : Didier Frayssou/Françis Griffe 52
44è : Anne-Claire Néron/Joseph Néron 49
45è : François-Xavier Morel/Ambroise Pascal 48
45è : Guillaume Lindet/Louis-Nicolas Doumet 48
47è : Norbert Puzenat 47
48è : Fabrice Zoménio/Jean-Michel Jacquet 44
48è : Venise Seychelles/Bernardo Diaz 44
48è : Philippe Escapat/Gulnar Murat 44
51è : Jean-Luc Chauvet 43
51è : Nicolas Géré/Alexander Sichel 43
51è : Bernard Chat/Jean-Loup Guerrin 43
54è : Aléxandre Laizé/Olivier Gleizes 43
55è : Maxime Gasté/Raymond Roussel-Nercessian 42
55è : Thierry Geoffroy/Michel Grimaud 42
57è : Lionel Plazer/Jean-Charles Dignac 41
57è : Denis Marniesse/Vincent Mercier 41
57è : Hervé Amann/Zaiah Amann 41
60è : Frédéric Bazou 40
61è : Jean-Marc Guillaume/Xavier Drumel 39
61è : Rémy Levasseur 39
63è : Christine Loozen/Caroline Van Mook 37
63è : Claude Bouquet/Frédéric Junge 37
65è : Dominique Lejeune/Jean-Marc Fontaine 36
65è : David Odet/Julien Vedel 36
65è : Benjamin et Didier Besnard 36
68è : Nathalie Harhelier/Jennifer Leroy 32
68è : Baptiste Mathies/Guillaume Jamet 32
70è : Jean-François Meteier/Franck Aubin 29
forum.larvf.com/show...
09 Mar 2020 20:44 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck