Nous avons 2936 invités et 49 inscrits en ligne

La Bretagne, ça vous gagne !

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

La Bretagne, ça vous gagne ! a été créé par oliv

La Bretagne, ça vous gagne !


Aaaaaaaaah, enfin les vacances, du calme, du repos !

Et pourtant, j'avais la pression...
Ben oui, choisir le Finistère nord pour se redorer la couenne et se regonfler le moral en plein mois de septembre, c'était un pari à faire perdre la raison à un Blaise Pascal.
Les gentillesses des copains, toujours généreux dans l'effort, fusaient de tous les côtés..."N'oublie pas ton ciré !", "Bretagne en septembre, prend garde à ton membre !", "Horizon pas net, reste à la buvette !" etc etc...
Ajoutez à cela les encouragements motivants de mon vieux Gui, notre régional Gunthard à cornette, qui me lance au milieu de menus conseils de survie, une de ses répliques doum-doum qui ont fait sa légende : "T'inquiète pas, mon Oliv, comme on dit par chez nous, en Bretagne, il ne pleut que sur les cons !"
:)o

Et bien les cocos, à l'aise Breizh, remballez vos langues pointues et vos sous-entendus de hyènes, le Pays de Léon, personne n'a le même à la maison !

Il semblerait qu'on ait constaté sur la côte la présence d'un grand sémaphore rouge carmin encore inconnu des marins locaux...
Le soleil était en effet au rendez-vous, éclairant les côtes déchiquetées d'une lumière aussi rasante que revigorante et.. allumant les visages des naïfs parisiens de couleurs rubicondes dignes d'un Bobosse des grands soirs ! B)

Ajoutez à ce tableau d’éden la chaleur et la générosité de l'accueil de mon ami Raphael qui nous hébergeait dans son gîte et vous comprendrez qu'on n'allait tout de même pas faire diète pendant une semaine...
Je souhaite à tous de vivre un si bel été indien en terre bretonne car ces paysages authentiques et changeants au rythme des marées prennent une intensité rare sous la lumière du soleil et un ciel d'azur.

Bon allez, place aux vins !
Oliv

***





A peine arrivés, le Raph' nous entraine dans un petit traquenard !
Et c'est parti pour une délicieuse langue de porc maison, de saucisses artisanales et de frites au beurre, d'un joli nectaire (paix à son âme... B)).
Et bien sûr, la spécialité locale, le gâteau qui vous fait couiner l'âme !
La recette est simple : un kilo de beurre - 100 g de sucre et 10 de farine.
Mon régime vacances démarre sur les chapeaux ronds de roue ! (:P)





Domaine Tempé - Gewurztraminer - Cuvée du Baron Symon de Blonay - 1985
La robe est évoluée, sur des notes bronze coulantes.
Le nez est sur la cire, des notes de miel et un léger côté poussiéreux.
La bouche est un peu usée, manquant d'énergie et de rebond, sur une aromatique de cire d'abeille.
La finale est étonnamment longue mais manque à mon goût de fraicheur et d'allant.
Un vin trop vieux à mon goût.


Ovni
Une bulle qui m'est servie en bouteille sans étiquette.
La robe est claire, sur le jaune paille, avec une mousse peu persistante.
Le nez est superbe, sur des notes de fruits exotiques frais qui m'évoquent le Layon.
La bouche est délicieuse, attaquant sur une sucrosité franche qu'une très belle acidité parvient à étirer.
La bulle est fine et participe parfaitement à la gourmandise indéniable de ce vin dangereux l'été, sous une tonnelle !
Raphael m'annonce... un vin qui n'existe pas, un Vouvray moelleux repassé en fermentation par un domaine que connait bien notre ami Julien.
Des essais de ce niveau, j'en redemande ! (tu)




Château Giscours - Margaux - 1989
La robe présente une évolution indéniable, sur des notes roussies et un extérieur de disque clair.
Le nez est beau, nettement tertiaire, sur des senteurs d'humus et de cuir légères.
La bouche est pleine, agréable, les tanins sont parfaitement intégrés.
Il ne manque à cette très belle bouteille qu'un peu plus de fond et d'allonge pour être un grand vin.
J'ai beaucoup aimé. (tu)




Domaine Jo Pithon - Coteaux du Layon St Aubin - Clos des Bois - 1995
La robe est sur le vieil or tirant sur le marron.
Le nez est éteint et marqué par des notes de vernis et alcooleuses.
La bouche confirme le défaut sur cette bouteille, creuse et flottante.
ED




Domaine Causse Marines - Mout de raisins partiellement fermenté - Folie Pure
Ouch, mais c'est que c'est à peine liquide, cette petite affaire !
Le vin nappe littéralement les parois du verre, sur une belle robe d'un or profond.
Le nez sent la rhubarbe confite, le miel et laisse une impression de concentration.
La bouche confirme cette sensation, le vin est sirupeux, massif, manquant un peu d'acidité et de fraicheur pour mon palais.
Un vin d'une concentration extrême, à réserver aux fous de vins de dessert.
A déguster goutte à goutte.

***


Allez zou, on y retourne !
Après quelques jours de balades et de découverte de la région de Roscoff et de l'Ile de Batz, Raphael et Norbert nous rejoignent pour un dîner magnifique fait de produits aussi simples que remarquablement préparés.
Moi, je vous le dis, chez le breton, tout est bon, c'est comme dans le cochon !
Et après ça, on s'étonne que l'indigène ait la réputation d'être une tête de lard... B) (:P)





Petits Gris et Terrine de Foie de Lotte maison
Domaine Bruno Clair, Marsannay 2008

La robe est très claire, sur de légers reflets gris verts.
Le nez est discret, très peu expressif et m'évoque un aligoté ou un muscadet.
La bouche est construite autour d'une acidité assez forte, traçante mais qui sait apporter trame et fraicheur au vin.
Dans sa simplicité, je le trouve parfaitement adapté à de délicieux escargots préparés la veille par Raph'.
On insistera jamais assez sur le fondant incomparable des escargots lorsqu'ils sont préparés par un hôte courageux.
L'acidité du vin répond également parfaitement aux fortes notes iodées du foie de lotte, un morceau du pêcheur que je recommande à tous pour son goût et sa texture exceptionnels.
Le foie gras de la mer ! (tu)



Ormeaux poellés
Domaine François Raveneau, Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2004

La robe est peu teintée, sur le jaune paille clair.
Petite inquiétude au nez pour des notes peu avenantes que j'ai pu prendre un temps pour un léger bouchon mais que l'aération évacuera.
Il n'en reste pas moins que ça renifle serré, sur des notes de coquillages pas très nets et que le vin peine à en sortir.
La bouche m'a elle aussi un peu bringuebalé entre une honnête attaque sur des notes florales et miellées qui nous font vite partir vers le chablisien et un milieu de bouche un peu fuyant.
Même le fond de bouteille terminé le lendemain ne s'est pas présenté de manière plus ouverte. Raph', laisse dormir les sœurettes, il me semble urgent d'attendre !
J'avoue n'avoir pris que peu de plaisir sur cette bouteille, loin d'être au niveau de la découverte gastronomique du séjour pour moi : les ormeaux.
J'en avais entendu parler mais force est de reconnaitre qu'on est dans l'exceptionnel pour tout amateur de produits de la mer.
Le goût du coquillage est absolument phénoménal de puissance équilibrée et surtout, de persistance en bouche.
L'impression d'un concentré de chair d'araignée de mer avec une rondeur sucrée comme on la rencontre sur la coquille St Jacques.
Splendide ! (:D




Cèpes poêlés
Deux Montille, Pernand Vergelesses Premier Cru Sous Frétille 2006

La robe est sur un joli doré.
Le nez présente des notes de chardonnay typiques, florales, rondes avec une pointe d'élevage encore perceptible.
La bouche est puissante, sur un équilibre replet qui m'évoque vite le millésime, des arômes de fruits blancs et des notes fumées bien intégrées à cet ensemble massif.
Le vin manque un peu de rebond à mon goût mais rien à dire, c'est de la belle ouvrage.
Non content d'être un pêcheur à pied de compétition et un cuisinier de talent, Norbert nous a apporté un superbe cèpe de Bordeaux... breton !
Le vin répond bien au croquant du champignon snacké, son aromatique un peu baroque un peu moins aux notes finement noisetées.




Poulet fermier rôti, risotto et pieds de mouton sautés
Domaine Rapet, Pernand Vergelesses Ile des Vergelesses 1990 & Château Haut Bailly 1993

La robe du Bourgogne est peu extraite, nettement évoluée sur des notes rouilles alors que celle du Haut Bailly est bien plus profonde
Le nez du Pernand est très beau, sur des arômes de sous bois et une pointe de fraise des bois alors que le Haut Bailly me semble présenter des notes végétales de poivron un peu fortes.
La bouche du premier est fine, élégante et je lui trouve encore du fruit (note de framboise). Le vin ne possède pas une grande ampleur mais il s'intègre parfaitement aux arômes délicieux d'humus des champignons et à la chair fondante du poulet rôti. J'ai beaucoup aimé cette belle bouteille ([size=x-small]merci Bruno ![/size]).
Le Haut Bailly joue sur un registre plus viril et selon moi, moins à point, moins fondu que le Rapet. Le risotto parvient à l'équilibrer un peu mais les champignons renforcent les notes végétales perçues au nez. Je pense toutefois que ce vin n'est pas encore prêt et gagnera encore au vieillissement.




Fondant carottes - noisettes
Château d'Yquem - Sauternes - 1983
Le vin est bu étiquette découverte.
La robe est magnifique, sur le vieil or avec des reflets presque verts fluorescents !
Le nez est beau, fin, sur des notes de praliné, de cire d'abeille et un côté agrumes caramélisés.
Mais c'est la bouche qui signe la grande classe par son équilibre magnifique entre une matière concentrée et une acidité idéale qui lance le vin et le porte longtemps, longtemps...
L'ensemble est aussi frais qu'expressif, sur une trame remarquable et surtout, de somptueux amers en finale d'une qualité superlative.
J'ai eu tout loisir de lui chercher des défauts. Et bien, je cherche encore...
Un grand vin ! (tu)



C'est avec des trombines burinées de vieux marins tannés au soleil, des abdominaux nappés au beurre et.. une sacrée banane accrochée aux oreilles que nous regagnons Paris !
Raph', un énorme merci pour ton accueil, ta gentillesse et ta générosité !

On dira ce qu'on veut, LPV, c'est toute de la même la plus belle machine à tisser des amitiés que je connaisse.
Bon vol à toi et à très très vite,
Oliv
18 Sep 2011 22:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

quel Cr ! (tu)
t'as moins souffert que l'ami vincent de toute évidence ! :D
19 Sep 2011 00:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

La classe, Oliv. Tout ce que j'aime de LPV, et plus encore.
Des amitiés et de la convivialité, sans retenue ni calculs...
Des vins et du miam-miam qui vous donnent l'eau à la bouche...
Un cadre de rêve...
Et le tout superbement raconté (mais là tu triches, t'y es pour rien, c'est le talent).

Bravo à vous tous (tu)

Eric.
19 Sep 2011 00:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Magnifique récit, comme toujours...

T'oublies celle-là, Oliv : "en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour"

A très bientôt !

Guillaume
19 Sep 2011 10:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Merci pour ce moment de beauté et de légèreté dans un monde de brutes !

Le Finistère Nord, terre de ma petite enfance, c'est grandiose et secret... et je n'y ai que des souvenirs de soleil (sauf une tempête monstre admirée avec mon père devant une pointe non loin de Brest).

Maintenant je passe une partie de mes vacances à Dinard et les deux phrases fétiche y sont : "Ca va se lever !" et "Il y a du ciel bleu ! :) ...là-bas ! :o
On se remonte le moral avec du homard à la nage et du vin jaune...

Hubert

Hubert
19 Sep 2011 11:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

(tu)(tu)

Comme on dit aussi par ici : [size=large]"Santé bonheur, contact et chaleur !!"[/size]

Cordialement
19 Sep 2011 22:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

"T'oublies celle-là, Oliv : "en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour" "

Copieur! ;)

Eric.
20 Sep 2011 00:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Beau CR Oliv encore une fois.
Me voila arrivé au Nigéria, prêt pour une diète d'un mois bien méritée. Je vais faire mes petits commentaires sur les vins dégustés très bientot.
Le fondant comme tu l'appelles est en fait un gateau carottes noisettes nappé de chocolat (tu as pris une photo?), MoehrenNussKuchen puisque c'est une recette allemande améliorée par ma douce!
20 Sep 2011 13:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Superbe CR encore une fois !

Les ormeaux, quelle pure merveille !

Heureux de lire que Haut Bailly 93 en a encore sous la semelle, j'ai un magnum que je vais attendre encore un peu.

Sinon, j'y vais aussi de mon dicton :

Pour un foie de lotte, la ferrme perd sa culotte !

Michel
20 Sep 2011 13:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Et ben il s'en passe de belles en Finistère Nord! Jolie dégustation.

Le prochaine fois, klaxonnez, je serai des vôtres. (surtout maintenant que j'ai franchi la frontière Finisterienne... n'est-ce pas Raphael?!)

Emilien
20 Sep 2011 22:18 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

De bien beaux moments!!! (tu)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
21 Sep 2011 10:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Quelques commentaires sur ces deux soirées.....
Les vins ayant été commentés en partie dans les rubriques ad-hoc, je ne les reprendrai que partiellement ici, je parlerai plus de cuisine.

A l'arrivée d'Oliv et Brunette, je rentrais de week-end à la frontière Normande..... J'ai juste eu le temps de préparer une petite langue de porc, quelques saucisses de Dol de Bretagne et des frites au beurre.....! Le Kouign Amman était moyen trop sec mais je n'aurai pas du l'acheter en Normandie....:S.!!

Le Jo Pithon 95 avait été bu avec Jull quelques jours avant, bouteille qu'il avait trouvé dans une cave de Morlaix. Un vin que j'avais trouvé superbe, un nez extraordinaire de fruits exotiques confits, une longueur terrible et un équilibre (pour moi qui aime le sucre) presque parfait. J'avais passé sans doute pas loin d'une demie heure à sentir le vin sans boire tellement je trouvais ca beau! Donc Jull décide de retourner à Morlaix en reprendre et il reprend les 3 qui restent et m'en cède une...celle que nous bumes avec Oliv donc..... Et là, ce n'était pas du tout le même vin, de la térébenthine, des notes d'alcool...ce n'est pas bon du tout!!!!! Grrrrrrrrrrrr!

L'OVNI était vraiment impressionnant de fraicheur, à recréer absolument car nul doute que ca aura un succès fou.... hein Jull..B)-...!!!

Folie Pure 99, j'adore mais il n'était pas à la température idéale pour être pleinement apprécié, il sortait de ma cave qui après cette période de forte chaleur estivale (si, si....pourquoi? pas chez vous?.B)...) était à son maximum de 17 degrés et un passage de quelques minutes au congèl ne l'aura qu'à peine refroidi.

Je retrouve Oliv et Brunette le jeudi..... Ah, ils ont pris des couleurs en effet sur l'ile de Batz!! Cramoisis qu'ils étaient!! Et oui, on ne se méfie pas de la petite brise marine qui masque les méfaits du puissant soleil Finistérien!

Les Rouges ayant été apportés par Oliv le dimanche, nous les connaissions. Par contre je suis arrivé avec les Blancs recouverts de papier alu....hihihi!!
Et bien Oliv a bien situé Raveneau ainsi que le millésime!! De même pour le Deux Montille!!! Heureusement qu'il n'a pas trouvé le Marsannay sinon on l'inscrivait dans une équipe de dégustation!

Les escargots jeunaient depuis plus de 2 semaines chez moi et je les avais mis à dégorger la veille. Donc le matin, une quinzaine de rincages puis 5 minutes à blanchir dans l'eau bouillante, ensuite les enlever des coquilles. Pour la cuisson, je les ai laissé 6 heures dans une nage à basse température, environ 70 à 80 degrés, avec carottes, échalottes et un bouquet garni.
Norbert était allé aux champignons l'après-midi et nous avait rapporté quelques beaux spécimens dont un cèpe!

Les ormeaux ont été battus comme il se doit, cuits au beurre et coupés en dés car ils étaient dans mon congèl depuis avril et on a beau faire, ils ne deviennent jamais aussi tendres que lorsqu'ils sont tout frais. Le gout reste identique par contre, heureusement!

Et Oliv a préparé devant nous un superbe risotto, extra, fondant comme il faut..... il y a ajouté en fin de cuisson une noix (de coco...) de beurre ce qui m'a surpris mais que c'était bon! Bravo! D'ailleurs je suis reparti avec un bol de risotto et bien en arrivant chez moi au milieu de la nuit, j'ai été pris d'une envie irrépressible de regouter ce risotto (tel un dipsomane pour l'alcool) et je l'ai finalement terminé avant de me coucher!!

[img=http://img14.imageshack.us/img14/5162/086ci.jpg]
Ca cuisine, ca cuisine et Brunette nous admire, si, si.....
[img=http://img20.imageshack.us/img20/5126/085bu.jpg]
Après l'effort.....
[img=http://img841.imageshack.us/img841/1668/098xw.jpg]

A noter que tous les blancs avaient été ouverts et épaulés 2 heures avant d'être bus, 5 heures pour le Yquem puisqu'il a été bu en fin de soirée.

Le genre de soirée à renouveler.....
22 Sep 2011 19:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

eh ben on ne s'en fait pas en baie de Morlaix!
tu aurais pu prévenir Oliv comme dit Emilien, j'aurais sans doute bougé également même pour la soirée, je vous aurais amené les filets de Bar fraîchement pêchés,
il te reste plus qu'à revenir l'année prochaine ;)
sinon, tu peux revenir car en ce moment il fait encore très beau par chez nous, (comme toujours quoi :D)

David
23 Sep 2011 10:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Oh oh mais c'est qu'il y a du beau monde dans le secteur !

Raph', qu'est-ce que t'attends pour monter un cercle LPV Léon - J'y Trône ? :D

Amitiés à tous,
Oliv, impatient de revenir
23 Sep 2011 10:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

1 h de route de Morlaix et chez nous on paie pas l'autoroute donc c'était jouable,
sinon pour la prochaine, une session Crozon ça peut être top d'autant qu'il y a un excellent caviste sur place dès fois qu'il manque des cartouches,

David
23 Sep 2011 10:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

je vous aurais amené les filets de Bar fraîchement pêchés,

Le bar c'est meilleur un peu rassis...:)

Michel
23 Sep 2011 11:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

tout à fait Michel, au moins 24h :)
je vois qu'il y a des spécialistes,
23 Sep 2011 11:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

"1 h de route de Morlaix et chez nous on paie pas l'autoroute donc c'était jouable, "

normal c'est pas une autoroute, y en a pas encore :D [size=x-small](pas taper)[/size]
23 Sep 2011 11:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Laurent,
ça se voie que tu n'es pas venu depuis longtemps :D
en fait c'est pas une autoroute car l'Etat Gaulois nous punis de ne pas payer, du coup on est limité à 110 km/h :(

David
23 Sep 2011 11:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

bah oui, ça fait 40 ans que c'est limité à 110 sur la "quat voies" ;)
23 Sep 2011 11:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

je vois qu'il y en a en pleine forme !
avec un raphael au sommet de son art (tu t'es remis du macdo ? >:D
23 Sep 2011 12:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Ah oui Fred, le macdo Normand.... Pas retourné depuis......:S

C'est pas payant car c'était pour désenclaver la Bretagne à l'origine....tu rentres, tu sors gratos avec la "bi-route"...... ou "quat-voies".
[size=small]Et puis quand tu tombes en panne d'essence, tu n'as même pas d'amende alors que sur l'autoroute si!! Vous me direz à l'heure actuelle, tomber en panne d'essence c'est rare....et bien ca m'est arrivé la semaine dernière à minuit avec 310 bouteilles de vin dans le véhicule....et yavait du lourd, Yquem, Raveneau, Clair, Beaucastel, .....Au final une bonne heure de perdue, et rien à payer sauf les 10 litres de carburant apportés par le dépanneur, l'assistance de l'assurance prenant même en charge ce cas de panne à la @&#!?....[/size]
23 Sep 2011 15:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Ça manquait d'Alsace dans ta commande. Un p'tit riesling bien pétrolé et tu poussais jusqu'à la prochain pompe.

Les grands dégustateurs avec des soucis de carburant, on aura tout vu ! B)
23 Sep 2011 15:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

tu aurais du m’appeler je prends que 10% du convoi :)
23 Sep 2011 15:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Vous me direz à l'heure actuelle, tomber en panne d'essence c'est rare....et bien ca m'est arrivé la semaine dernière à minuit avec 310 bouteilles de vin dans le véhicule....et yavait du lourd, Yquem, Raveneau, Clair, Beaucastel, écrit:

il suffirait de tomber sur un dépanneur qui te demande de le payer en liquide ... :D
23 Sep 2011 16:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Les grands dégustateurs avec des soucis de carburant, on aura tout vu ! cool smiley

Hummm, en plus le chauffeur bosse dans l'industrie pétrolière......

tu aurais du m’appeler je prends que 10% du convoi

Ouais c'était à Pedernec, pas loin de chez toi en plus.....
23 Sep 2011 16:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

La Bretagne, ça vous gagne !

Du vent dans les voiles, du vin dans les verres




Alors que le printemps n'en finit pas de se prendre pour un triste automne, quand j'annonce autour de moi que l'Alami Compagnie part se requinquer la couenne en Bretagne, je vous dis pas l'ampleur des quolibets !
Mais j'y suis habitué... On m'avait précédemment fait le coup des avertissements façon "le Finistère, ça finit triste" ou autres préceptes suspect à l'oenotouriste et qui voudraient que "qui biberonne à Quiberon finisse la tête dans le f..."

Jalousies sudistes, malfaisances parisiennes que cela !
Comme en témoignent mes précédentes tribulations au pays du chouchen, je peux une nouvelle fois clamer que je suis revenu des terres celtiques sinon bronzé (faut pas pousser...), du moins flatté, rapport à la maxime du Gui qui veut qu'il n'y pleuve que sur les abrutis ! Aucune goutte n'ayant touché ma caboche sinon le jour du départ, ouf, l'honneur est sauf !
On mettra la trombe du dernier jour sur le compte d'une politesse bretonne pour ne laisser aucun regret aux invités...

Bon, d'accord, la Bretagne, c'est pas les Caraïbes non plus, nul besoin de sortir le string et la vache à traire pour comprendre rapido pourquoi en ces contrées, si les cirés sont jaunes, y'a le homard qu'est bleu ! Ça a sûrement quelque chose à voir avec la température de l'eau ! :D
Bleu dessus, bleu dessous, faudra pas s'étonner que les gourmands du monde entier en pincent pour la région...

Une fois mes précieux amis récupérés à l'aéroport de Rennes avec la ponctualité d'une horloge comtoise, nous fonçons nez au vent nous rafraichir les idées au Cap Fréhel.
Ses falaises de grès rose plongeant littéralement dans la mer proposent une perspective vertigineuse et les rafales qui fouettent le visage font irrésistiblement penser que les jours de tempête, il doit falloir sacrément s'accrocher à son calcif pour pas se prendre pour un goéland !!

Oh mince mais c'est gentil tout plein de prendre le temps de philosopher sur la solitude du gardien de phare mais y'a un cochophile qui nous attend !
On fonce..........








Domaine Jean François Coche-Dury, Auxey-Duresses Blanc, 1999
Gnama gnama ouvre faim

La robe est sur un jaune paille léger, assez peu teintée.
Le nez est ouvert, avenant, sur des notes de sésame, d'amandes grillées et d'agrumes.
La bouche attaque sur une très belle acidité qui fait immédiatement saliver et donne une impression de trame parfaite et de fraicheur.
Puis la magie Coche opère pour révéler une matière imperceptible au premier coup de langue qui étire le vin en lui donnant volume et profondeur.
La finale est délicieusement équilibrée et le verre à marée basse vous envoie un joli coup de corne de brume afin qu'on le remette rapidement à niveau.
Un vin évident. Miam ! (tu)

Impressionnante confirmation de la qualité du millésime 99 au domaine et du travail remarquable opéré par Jean François Coche sur ce vin issu de vignes désormais arrachées et replantées en pinot.
Chapeau !





Domaine des Comtes Lafon, Meursault Genevrières, 2007
Saumon basse température

Robe jaune paille.
Nez puissant, dans un premier temps marqué par des notes boisées pas forcément à mon goût, sur le caramel au lait.
L'aération révèle enfin de belles senteurs florales (jasmin, fleurs blanches) puis d'agrumes bien plus avenantes même si le vin reste marqué d'un côté brouillon.
La bouche est curieuse, un peu fuyante, comme si elle manquait de précision pour proposer une véritable cohérence de construction.
L'ensemble oscille entre matière et acidité mais sans proposer une vraie lecture franche.
La finale est un peu grignotée par la tension.
Une bouteille qui ne se goutait pas si mal mais qui ne semblait pas posséder un avenir rayonnant.
Effet millésime ?

La chair du poisson cuite à 50° pendant une heure et demie est un vrai délice, fondante à souhait et sans une once de sécheresse.
Un délice !





Domaine Paul Pernot, Bâtard-Montrachet, 2008
Homard breton au beurre Bordier

La robe est sur un doré assez net.
Le nez est évolué, puissant, sur de superbes notes de mandarine avec des senteurs lactées et épicées.
L'ensemble semble avoir un peu d'âge.
L'attaque en bouche est impactante, sur une matière large et puissante qui se lance grâce à une belle acidité.
L'ensemble est volumineux, tapissant totalement le palais, sur des goûts évolués de peau d'orange et d'épices douces.
La finale est très agréable, longue et fraiche.
Un très beau vin, à qui j'aurais pourtant donné 10 ans de plus.

Dicton bourguignon ([size=x-small]version Gunthard[/size])
Homard, Buzet, c'est pour les bordelais !
Homard, Bâtard, pour nous c'est le panard ! (:D





Domaine Bart, Chambertin-Clos de Bèze, 2002
Tournedos dans le filet, poivrons, câpres et pignons

Jolie robe grenat bleuté, sombre, encore très jeune.
Le nez est épicé, beau compromis entre les fruits des bois (myrtille) et des senteurs épicés bien intégrés.
L'ensemble produit est assez classieux quoi encore jeune.
La bouche attaque sur une indéniable puissance. Le vin est concentré, plein de jus, encore tendu.
De beaux goûts de framboise et d'épices s'expriment sur un déroulé frais, chatouillé par des tanins encore saillants.
Belle finale un peu tapageuse, avec une petite sécheresse tannique.
Un beau vin qui doit encore se patiner.

Pour ceux qui ont encore faim, l'accord entre la douceur de la viande rouge, excitée par les poivrons, et la pointe virile du Côte de Nuits se fait tout seul !




Chanson Père & Fils, Vosne-Romanée Grands Suchots, 1955
Trappe de Timadeuc, Chèvres et fromages bretons

La robe est très évoluée, marron rouille et d'une turbidité très forte.
Le nez semble oxydé d'une manière rédhibitoire, sur des senteurs de bouillon Kub, de céleri.
La bouche infirme ce jugement à l'emporte pièce d'un amateur inexpérimenté en vins si âgés.
Le vin n'est pas mort du tout même si bien évidemment il est très évolué.
Sa présence en bouche est indéniable, sur un jus avec de la rondeur et une vraie tenue mais ses goûts restent un peu monolithiques à mon palais.
J'avoue préférer les pinots moins évolués ou ne pas bien savoir parler d'un vin de cet âge.

Très joli découverte du fromage de l'Abbaye de Timadeuc , une pâte pressée très agréable, évoquant le Citeaux avec un peu moins de puissance.
Le chèvre fermier de Matignon explose de saveurs !





Un magnifique repas qui fut l'occasion d'écouter échanger deux très grands connaisseurs de la Bourgogne et de son histoire.
Un grand moment de plaisir, en tout simplicité !
Arnaud, merci de ton accueil et de ta générosité.
Au plaisir de te revoir très vite.

Allez, en route, le Finistère nous attend...
Ça démarre sur les chapeaux de roue... bretons forcément ! (:P)


A suivre...
Oliv
31 Mai 2013 19:15 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Eh be, belle mise en bouche...

intéressant le vin introuvable de JFCD, et puis :
"Avec le homard, le batard", voilà un compagnon d'étape qui a des lettres...

On attend la suite

Allah el din
01 Jui 2013 08:35 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Un bon échauffement avant d'arriver sous le soleil Finistérien.....X(...

La suite, la suite, la suite....:P
01 Jui 2013 22:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Bretagne, ça vous gagne !

La Bretagne, ça vous gagne !

Toujours reviens dans le Léon, t'as pas les mêmes à la maison !





Tout le monde a le teint frais ce matin !
Y'a pas à dire, les bons produits permettent toujours de passer une jolie nuit.

Nous quittons la baie de St Brieuc pour prendre la direction du Finistère où notre ami Raphaël Totolouga nous attend pour une semaine intensive d'oenotourisme entre amis.
Faut quand même que je vous en dise un mot, de notre Raphaël, un homme d'une gentillesse rare, un dynamiteur de classes sociales à la bonhommie foncièrement chevillée au corps, le genre de type qu'on canoniserait bien si la marque n'avait pas déjà été déposée !
Si tous les amateurs avaient son rapport simple et sain aux choses bacchiques, sa volonté de partage et non de paraitre, son dégainage de tire bouchon sans arrière pensée, quelque chose me dit que le monde du vin retrouverait ses valeurs les plus nobles et que les fonds d'investissements en lingots de 75cl pourraient se faire du souci pour leurs fins de mois.
La seule chose qu'il ne faudrait pas universaliser chez lui, c'est son levé de coude ! Car m'est avis que la production mondiale n'y suffirait alors peut être pas... B)

Dinan et ses dénivelés, les maisons à colombage, ses toits couleurs gris bleutés, le port de Paimpol et sa vie maritime...
Les kilomètres défilent au son des savoureuses anecdotes d'Alain !
Le soleil s'est mis de la partie et le littoral se pare de somptueuses couleurs chamarrées, compromis d'un bleu marine qui n'a jamais si bien porté son nom, du vert de la lande illuminé d'or par les ajoncs épineux et du grès rose des rochers protéiformes de Ploumanach !

Après une superbe balade sur le sentiers des douaniers, nous arrivons sur Moguériec où le patron nous attend sur le perron, l'air heureux et accueillant du gars qui a bien préparé son coup !

A table... (:D







Champagne Moet & Chandon, Brut Impérial, 1978
Foie de morue, pressée de bar et autres gnama gnama

Robe évoluée mais sans excès, sur un joli doré.
La bulle est encore bien présente et d'une belle finesse.
Le nez est ouvert, agréable, sur les fruits jaunes bien mûrs, des notes florales et une pointe épicée qui signe l'évolution.
La bouche est étonnante de confort, sur un équilibre agréable entre un dosage que je pense généreux et de beaux amers qui vivifient l'ensemble.
La bulle chatouille le palais avec discrétion et ouvre une finale de belle expression.
Très joli !

Les canapés de foie de lotte de la voisine comme la pressée de bar du chef Toto sont de petits délices !







Domaine Jean-François Coche-Dury, Meursault Les Rougeots, 2002
St Jacques au beurre d'orange

Robe jaune paille, assez claire.
Le nez est ultra puissant, resserré, encore très marqué par des senteurs grillées de sésame-cahuète un peu envahissantes.
La bouche est en revanche bien en place, ultra tendue mais sans une once de déficit de chair.
L'ensemble est ultra vineux, d'une puissance magistralement contenue qui offre un ensemble fuselé à la ligne parfaite.
Les goûts sont purs, sur l'amande fraiche, les fleurs blanches et une pointe grillée très avenante.
La finale est longue, impactante, et d'une fraicheur redoutable, signe que ce vin a encore l'avenir devant lui.
Superbe bouteille !

Le vin se love dans la chair délicate et douce du coquillage pour former un accord d'école, plus que sur le beurre d'orange dont la sucrosité exagère son acidité structurelle.






Domaine Dauvissat, Chablis GC Les Preuses, 2000
Homard breton

La robe est sur un net doré.
Le nez est lourd, manquant d'allant et de fraicheur, sur des notes de cire et de croute de fromage assez massives.
La bouche attaque sur une matière très grasse qui semble manquer d'allant.
Est-ce la présence du Rougeots goûté peu avant qui accentue cet effet mais le vin semble pataud et manquer d'énergie.
Aromatiquement, les saveurs chablisiennes (miel mille-fleur, coquille d'huitre) sont assez évidentes mais ne suffisent pas à mobiliser ce vin un peu statique.
La finale est agréable mais définitivement, je reviens au Coche, bien plus nerveux, frais et attirant.
Bon vin mais un peu ennuyeux.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le homard breton, ben, c'est sacrément bon ! (:D







Domaine Jean-François Coche-Dury, Auxey-Duresses, 2005
Saucisses de Morteau et Montbéliard, pommes de terre nouvelles

La robe est grenat sombre, sans trace d'évolution.
Le nez est mat, sur les fruits noirs et les épices dans un premier temps. L'aération le détend un peu et fait rougir le fruit.
L'attaque en bouche est assez ferme, sur un jus concentré et légèrement anguleux assez inhabituel si ce vin habituellement si croquant.
Le grumage révèle de jolies notes de framboise mais il est assez évident qu'en l'état la matière prend le pas sur le fruit.
Le vin possède beaucoup de présence tactile mais reste assez peu aromatique.
La finale s'exprime sur des tanins fermes qui doivent se patiner.
Un vin avec des épaules qui doit encore se détendre.
A attendre.







Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2005
Saucisses de Morteau et Montbéliard, pommes de terre nouvelles

Robe profonde, similaire au Coche, peut être un peu plus sombre.
Le nez est terne, sur de minces notes de vieux bois et un côté vernis qui ne fera que s'accentuer.
La bouche est affreuse, d'une austérité totalement rébarbative qui confine à l'acescence.
L'acidité est totalement dissociée d'une matière asséchante et le fruit a totalement disparu.
La finale est raide et donne autant envie de boire que de rouler une pelle à Folcoche !
Problème de bouteille ? Ce vin goutait si bien dans sa jeunesse que je l'espère, en tout cas...







Domaine Julien Labet, La Paille Perdue
Fourme d'Ambert

La robe est acajou.
Le nez est peu complexe, sur des notes classiques de crayon à papier, de raisins secs et d'épices douces.
La bouche est massive, sur un sucre lourd qui colle au palais.
L'ensemble produit manque de fraicheur et de complexité aromatique.
La finale m'a semblé brulante de sucrosité.
Un vin pas à mon goût.




Peter Mertes, Beerenauslese Edelsüss Nachtgold, Rheinhessen
Kouign Amann

Robe sur un beau doré brillant.
Nez ouvert, agréable, facile, sur des notes citronnées, d'agrume puis de fruits exotiques, en particulier le fruit de la passion.
La bouche est facile, sur un équilibre liqueur acidité très confortable.
Le vin n'est pas d'un grand volume ni d'une grande complexité mais l'ensemble produit est d'une belle fraicheur, suave et facile.
La finale n'est pas longue mais absolument pas saturante.
Joli vin, d'une grande buvabilité.

Accord à vous faire couiner l'âme avec le Gâteau au Beurre !







Jull'OVNI
Kouign Amann

Robe claire à la bulle très forte.
Le nez est un peu tristounet, sur des notes de poire un peu passées, un peu végétal.
La bulle est envahissante et un peu carrée et a tendance à perturber la dégustation.
L'acidité a pris le pas sur la fraicheur aromatique et dévore un peu l'équilibre du vin.
La précédent bouteille bue au même endroit deux ans auparavant s'étant avérée délicieuse, il eut peut être été sage de ne pas attendre.

Alors que je tente depuis plusieurs mois, lors de la préparation des menus et des accords, de limiter la générosité de mon Raph', restant fidèle à la réputation de fameux casse pieds qui m'a valu le quolibet de "Fillette" chez les Gunthards, je le vois qui trépigne pour foncer en cave !!
"Non, non, Raph', c'est bon !! On a la route à faire, une série de superbes repas à affronter, qui a trop bu abuse, faut pas manquer de respect aux vignerons etc etc.........
Et là, c'est le drame, le dérapage, le moment de faiblesse !
Alors que Raph' est sur le point de céder et de reposer les clés de la cave et son tire bouchon, ces mots fatidiques sortent involontairement de ma bouche: "Non, [size=x-small]non[/size]........ mais ce serait quoi si oui ?"

Et crac, on y retourne ! :)o





Domaine de Souch, Jurançon, Marie Kattalin, 2005
Kouign Amann

Belle robe dorée.
Nez superbe, sur l'orange confite, la mangue, avec de belles senteurs truffées. L'ensemble produit est très élégant !
La bouche est traçante, construite sur une très forte acidité qui convient parfaitement à mon palais.
Le vin propose un beau volume aérien, sans excès de liqueur et de délicieuses saveurs de fruits exotiques.
La finale est très persistante et claque sur le palais.
Très belle bouteille, d'une redoutable buvabilité !




J'vous dis pas ce que mon trio m'a mis pour cette micro seconde d'oeno-curiosité ! :D

Ouh la, il est deux heures du mat', c'est qu'il faudrait songer à vaquer !
A peine le temps de chercher les clés de la brouette que le Raph' débarque avec une lessiveuse et me colle dans les pattes... trois monstres pêchés du matin !
"C'est pour demain midi, z'allez avoir faim !" Ben voyons !
Rien que le dormeur, s'il était du sud, pourrait à lui seul facilement boucher l'entrée d'un vieux port.

Allez, au lit !


A suivre...
Oliv
01 Jui 2013 23:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck