Nous avons 763 invités et 12 inscrits en ligne

CR:LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a créé le sujet : CR:LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

CR:
Encore beaucoup de plaisir ce samedi après-midi passé avec LPV Paca. Le plaisir de rencontrer 2 personnes nouvelles qui nous ont fait le plaisir de participer. Ce fut un plaisir, Mika et Sébastien.
Merci à Karim pour l’organisation de la journée dans ce nouvel endroit où nous avons très bien mangé (La Garbure) et à Sylvain pour avoir géré l’ordre de service pas évident.
La dégustation fut d’un niveau moyen plutôt élevé pour notre plus grand plaisir, même si beaucoup de bouteilles (surtout pour les rouges) se sont présentées encore jeunes pour être appréciées à leur plein potentiel.

Vin de Pays des Côtes Catalanes Jean Gardiès « Mas Las Cabès » 2008
Le nez est intense sur les fruits primaires (pomme, raisin blanc), c’est bien mûr.
La bouche est riche, chaleureuse, pas mal de fruit en bouche mais avec un petit déséquilibre lié à l’alcool et une finale plutôt courte. Assez Bien.

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2007
Le nez est très mielleux et assez monolithique.
La bouche propose beaucoup de richesse et de gras, l’acidité est faible mais cela reste agréable à boire malgré une finale manquant un peu de ressort. Encore très jeune, un vin qui se livre de façon monolithique. Bien+.

Condrieu Domaine Niero « Les Ravines » 2006
Le nez est porté sur les fruits blancs, une pointe d’alcool qui s’estompera, c’est réglissé avec pas mal de profondeur au second nez sur des notes plus florales.
La bouche ne laisse pas de doutes quant à l’origine du vin, c’est ample, assez riche et opulent mais bien contrebalancé par l’acidité. Belle longueur finale. Un vin qui a pris du gras en un an et qui est plus opulent qu’en jeunesse. A boire sans trop tarder à mon sens. Très Bien.

Riesling Domaine Martin SChaetzel GC « Schlossberg » 2005
Le nez est très beau sur les fruits exotiques, le miel, un côté mentholé.
La bouche est bien équilibrée, aérienne, la pointe de résiduel rend le vin gourmand et ne l’alourdit absolument pas. Cela manque un peu de volume mais la belle finale est droite et précise. Bien ++.

Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
Le nez pétrole un peu puis s’associe au miel.
La bouche parait plus évoluée et s’équilibre parfaitement avec un sucre très agréable sur des arômes de thé et une belle ampleur. La belle finale sur les agrumes et fruits exotiques conjuguées apporte beaucoup de gourmandise. Très Bien.

Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996
Le nez est complexe et remarquable, il évoluera tout au long de la dégustation et même en fin de repas il s’exprimera différemment mais toujours avec beaucoup de classe. Au départ, des notes de pain d’épice, de charcuterie (réduction) avec un côté très mûr et solaire. Puis rapidement à l’aération des arômes de thé, de miel se présenteront. C’est très pur et ciselé en impression olfactive.
Dommage que la bouche ne soit pas totalement à la hauteur. Elle est très tendue, droite, mais manque de gourmandise en raison d’une acidité très haute qui domine mais qui en mangeant perdra un peu de sa prégnance. Bien ++/Très Bien.

Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000
Le nez est plus diffus et la sensation de sucre imposante, avec quelques notes terpéniques et une similitude d’arômes avec le Rangen sur des notes de thé, de fruits exotiques et un côté pierreux plaisant.
La bouche est très gourmande, l’équilibre superbe entre le sucre (qui s'est fondu?) et l’acidité. Encore de beaux arômes de thé dans la belle finale. J’aime ce style. Très Bien.

Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999
Le nez propose des arômes de caramel, de sucre vanillé, de miel, de mirabelle puis de fruits exotiques te abricots confits à l’aération. Tout cela donne une impression de richesse.
La bouche se goûte telle une VT, c’est aussi riche que ce que le nez suggérait, l’équilibre est plus aléatoire en raison d’une acidité basse mais reste acceptable. Petite amertume finale de bon aloi. Un vin qui à mon snes ne gagneraa pas au vieillissement. Bien +.

Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000
Le nez est assez fermé mais laisse transparaître des arômes de miel (cire) et de fruits exotiques.
La bouche est très pure sur des notes de rhubarbe, un très léger perlant bienvenu, une grosse acidité qui compense parfaitement le vin qui se goûte comme une VT. Il est très riche mais sa singularité aromatique le rend très agréable. Belle longueur finale. Très Bien.

Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Rotenberg » 2004
Le nez développe des arômes d’orange amère, de kumquat, même s’il reste assez fermé et donne l’impression d’une certaine tension.
La bouche manque un peu de ressort, elle semble également verrouillée alors même que l’équilibre n’est pas pris en défaut. Un vin à revoir sous un meilleur jour. Bien +.

Côtes du Rhône Domaine Jamet 2007
C’est un nez de syrah très jeune et assez simple qui se présente sur des notes de poivre, de zan puis d’olive noire au second nez. C’est assez pur.
La bouche est fraîche mais un côté végétal est un peu trop marqué malgré des arômes d’orange sanguine et une bonne longueur. Bien.

Saint-Joseph Domaine Cuilleron « Les Serines » 2003
Lez est marqué par l’élevage avec des notes d’olive noire et de lard.
La bouche est jolie, riche mais bien équilibrée, encore tannique mais séveuse. C’est encore bien jeune et absolument pas marqué par les excès du millésime. Un tour de force. Bien ++.

Morgon Domaine Burgaud « James » 2007
Le nez est très élégant sur les fruits (cerise, framboise), la grenadine, le bonbon, la réglisse. C’est ciselé et très pur.
La bouche est droite, assez austère à ce stade, évidemment encore trop jeune mais avec du fond. Belle finale acidulée. Bien ++.

Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998
Malgré un élevage encore sensible et pas forcément très agréable aromatique ment, on sent une très belle matière sur ce vin avec des notes de lard, de cerise confite, de sous-bois. A l’aération c’est très fin et avec de la fraîcheur.
La bouche propose un gros volume, c’est chaleureux, chocolaté, ample et très long en finale. Je n’aurai pas cru à un 98. Si ce n’était cet élevage trop présent pour moi, ce serait un vin superbe. Très Bien.

Côte Rôtie Domaine François Villard « Gallet Blanc » 2006
Le nez est séveux, sur la violette, la mûre, puis à l’aération des notes beurrées (élevage) et de poivre.
La bouche est jeune, aussi séveuse que le nez, pas très ample mais gourmande et pure. Bonne longueur. Bien ++/Très Bien.

Cornas Domaine Thierry Allemand « Reynard » 1997
Le nez est marqué par des notes sauvages de viande, de sang, d’orange sanguine avec une pointe végétale. Très beau nez.
La bouche est fraîche, un peu trop végétale malgré une belle ampleur, mais l’acidité trop élevée le rend austère. C’est une petite déception vu le pedigree. Bien.

Cornas Domaine Clape 2004
Lez nez propose des arômes de cassis, une pointe animale et beaucoup de fraîcheur confirmée à l’aération par des notes florales.
La bouche est riche, ample, encore très tannique avec une grosse matière. Ce vin reste austère en raison de sa jeunesse mais le potentiel est grand. Bien ++.

Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
Le nez est encore marqué par l’élevage mais de qualité qui n’empêche pas de s’exprimer des arômes très purs de belle syrah conjugués à des notes de réglisse, de bonbon avec une belle sève.
La bouche est ample, les tannins présents mais soyeux. Grosse sève et matière sur ce vin. Belle longueur finale. A attendre encore pour que le potentiel s’exprime. Très Bien.

Hermitage Domaine du Colombier 2004
Ouvert de la veille
Le nez développe des arômes de cerise confite, d’épices. Il semble assez évolué.
En bouche c’est riche sur des notes de raisin de Corinthe et de fruits confits. Un vin qui fait trop sudiste. Peut-être est-ce du à une mauvaise tenue à l’aération de la veille ? ça manque de pureté. Bonne finale. Assez atypique en tout cas. Assez Bien +.

Côtes du Vivarais Domaine Gallety 2007
Le nez présente une certaine animalité et de fruits noirs confiturés.
La bouche est très (trop ?) riche, les tannins sont enrobés, c’est très extrait avec une pointe de sucrosité et une sensation confiturée. Belle longueur finale toutefois. Cela fait la seconde fois que je goûte ce vin à l’aveugle et ce n’est pas un style que j’apprécie à ce stade. Bien.

Riesling SGN Domaine Bernhard 2007
On sent le sucre dès le premier nez mais c’est très salivant sur des notes de miel et d’agrumes.
La bouche est grasse, avec une belle acidité dès l’attaque qui s’exprimera pour soutenir le vin jusque dans une finale salivante. Un vin aérien, encore quelque peu rôti. Très beau. Très Bien +.

Moût de raisin partiellement fermenté Domaine de Revelette « Or Série » 2007
100% Chardonnay
Le nez est très joli sur la poire, les fruits exotiques, le tilleul.
La bouche est assez sucrée, il y a une pointe d’alcool, ce n’est pas très puissant, cela manque un poil d’acidité, mais c’est gourmand, fin, quelque peu rôti. Agréable. Bien +.

mon top 3 de la journée en blanc:
1. Riesling SGN Domaine Bernhard 2007
2. Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
3. Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000

mon top 3 de la journée en rouge
1. Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
2. Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998
3. Côte Rôtie Domaine François Villard « Gallet Blanc » 2006
#1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 119

freemanu a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Jolie série! les blancs de haute volée et de jolis rouges.

Je pensais que les vins de Zind seraient, vu la reputation du domaine, sur le podium.

Pour info, Gardies c'est 70% muscat, 15% grenache blanc, 15% maccabeu.

Manu

Manu LPV PACA
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 3978
  • Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

""Dommage que la bouche ne soit pas totalement à la hauteur. Elle est très tendue, droite, mais manque de gourmandise en raison d’une acidité très haute qui domine mais qui en mangeant perdra un peu de sa prégnance. Bien ++/Très Bien. ""

"Gourmandise " ....ce n'est peut-être pas ce que l'on recherche sur un Rangen de Z H ...encore un vin de gastronomie " massacré " dans une dégustation à rallonge !!

Sinon ..toujours un grand plaisir de lire vos commentaires .
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

"Gourmandise " ....ce n'est peut-être pas ce que l'on recherche sur un Rangen de Z H ...encore un vin de gastronomie " massacré " dans une dégustation à rallonge !!"

Absolument pas, ce vin est passé en sixième position et nous l'avons apprécié sur un trio de foie gras! ce qui l'a desservi un peu c'est d'être passé après le vorbourg 98 très beau mais avec pas mal de SR. Toutefois, cela reste un vin austère en raison d'une acidité très haute, dommage car le nez était somptueux. Personnellement, je recherche de la gourmandise dans tous les vins que je bois.;)

merci pour gardies Manu, je n'aurai jamais dit autant de muscat sur ce vin.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 3978
  • Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

'''Personnellement, je recherche de la gourmandise dans tous les vins que je bois. ""

Laurent ...c'est ...le péché de la jeunesse !::o! Quand tu auras mon âge , tu préfèreras certainement un peu plus d'austérité !! . .

Il ne faudra pas laisser passer le même vin en 2007 ...
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

quoi! on deviendrait jansénisme avec l'âge! que mon athéisme m'en préserve!;)
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9104
  • Remerciements reçus 470

RaymondM a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Il ne faudra pas laisser passer le même vin en 2007 ...

Jean Luc, à l'affût de tout ce qui passe et qui ressemble à un bon vin :D

Raymond
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1149

icna a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Manu, tu vas en rendre plus d'un heureux, contrairement à Laurent, concernant le gardies beaucoup sont parti sur un Muscat du sud (parfois même juste avec le nez bravo Stéphane).
J'ai beaucoup apprécié ce repas et contrairement à ce que certains pensent, même si il y a 2 ou 3 vins de trop je trouve qu'on arrive bien a profiter de chaque vins (en tout cas moi je gère beaucoup mieux que lors des premières rencontres).
;)

Quentin
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Pablito a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Et bien, je vois que l'on ne s'ennuie pas en LPV PACA !!
Bravo pour les CR, c'est vraiment super intéressant.
Ah là là, j'aurai bien gouté ces rieslings ! Plus je les découvre (notamment ceux de nos voisins d'outre-Rhin), plus ils me passionnent !

Allez, à bientôt j'espère !!

Amicalement ! Pablo

Lien vers mon blog: divin-nectar.over-bl... Avec le vin, la vie devient buvable
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2241
  • Remerciements reçus 1

gerardmansoif a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Bonsoir à tous,

je vois que vous ne vous êtes pas ennuyés. L'Alsace m'attirait vraiment, j'ai hâte de découvrir cette région. Bravo à Enzo pour le CR.

Au pharmaco motterain, ce groupe est réellement un groupe de passionnés, tous fous de vin dans sa plus pure expression et c'est tant mieux. Jean Luc, trouve moi plutôt une bouteille pour mon prochain repas.X(

Sébastien, un autre motterain

La certitude tue, le doute te préserve.
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 3978
  • Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

""Au pharmaco motterain, ce groupe est réellement un groupe de passionnés, tous fous de vin dans sa plus pure expression et c'est tant mieux. Jean Luc, trouve moi plutôt une bouteille pour mon prochain repas ""

Des passionnés .....peuffffff! >:D
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 119

freemanu a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

"Des passionnés .....peuffffff! ......pas même un petit vin de Savoie !! . "

Tu veux qu'on soit tous malades? on a dit passionnés, pas fous. :D :D :D

Manu

Manu LPV PACA
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2241
  • Remerciements reçus 1

gerardmansoif a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Comme il s'agissait de Rhône Nord avec un axe Syrah, j'ai voulu leur mettre une Mondeuse de Trosset, celle ci paraissait malheureusement un peu trop jeune...

J'attends autre chose de la part d'un compatriote motterain comme proposition :)o

Sébastien

milleret jean luc écrivait:
> ""Au pharmaco motterain, ce groupe est réellement
> un groupe de passionnés, tous fous de vin dans sa
> plus pure expression et c'est tant mieux. Jean
> Luc, trouve moi plutôt une bouteille pour mon
> prochain repas ""
>
> Des passionnés .....peuffffff! >:D un petit vin de Savoie !! ::o.
>
> Enzo ...ne pas oublier de respecter des petites "
> trèves " ...pour mieux rebondir .!!
>
> Sébasien ...j'ai un super Grands Chênes 90 :P.

La certitude tue, le doute te préserve.
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1149

icna a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

CR: Notre petit groupe se retrouve pour une fois à Marseille pour une session qui m'a beaucoup plu.
L'Alsace est vraiment une belle région et le seul reproche que j'ai à faire est que l'on n'a pas eu de vins secs et tranchants comme il en existe. La mode est apparemment aux sucres résiduels ce qui ne me dérange pas personnellement mais un vin vif de temps en temps fait du bien.
On commence donc la dégustation des blancs d'ALSACE.

Vin de Pays des Côtes Catalanes Jean Gardiès « Mas Las Cabès » 2008

Le nez est fruité, plutôt aromatique sur le raisin mûr, un peu alcooleux.
L’attaque est franche sur les fruits un peu trop mûrs, c’est un peu stylé muscat, un peu chaleureux, l’attaque est sympa mais la bouche est un peu déséquilibré.
Moyen+

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2007

Le nez est fruité, sur les fruits exotiques, un peu herbacé et un peu de miel.
Le vin est un peu souple, sur les fruits exotiques, le bonbon acidulé, ça a un petit coté alcooleux, c’est sur le miel, ça fini sur des fruits un peu trop mûrs.
Je suis un peu déçu.
Bien-

Condrieu Domaine Niero « Les Ravines » 2006

Il y a un joli nez, c’est aromatique, sur les fruits blancs, l’abricot, c’est gras.
La bouche est grasse, sur l’abricot, c’est florale, un peu beurré, bien épicé, avec une belle acidité, on a de l'ampleur et une longue finale épicée manquant juste d'un tout petit peu de fraicheur.
Tbien-

Là on se dit que concernant l'Alsace on n'y est toujours pas...

Riesling Domaine Martin Schaetzel GC « Schlossberg » 2005

Le nez est sur la rose, les fruits blancs, on a un peu de litchi, un peu de miel et du menthol.
L’attaque est franche avec un beau fruité acidulé, sur les fruits blancs, les fruits bien mûrs, on a une belle acidité, de la minéralité et un peu de SR, cela manque juste un peu d'ampleur, longue finale épicée avec un peu d'amertume et des fruits mûrs.
Bien+

Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998

Le nez est évolué, avec de l’hydrocarbure, le thé, c’est bien droit et plutôt charmeur.
L’attaque est sur des fruits blancs bien mûrs, on a une belle acidité, le thé, un petit peu d'amertume, de la verveine, il y a une longue finale sur les fruits un peu confits.
Tbien-

Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996

Le nez est évolué, brioché, au début on a des arômes de charcuterie, un peu champignon, des fruits mûrs, le nez s'ouvre au fur et à mesure, ça devient TOP.
L’attaque est sur un vin très sec, ce vin est très droit au début, puis le vin prend de l'ampleur, on a du raisin mûr, des épices, c’est très complexe, la finale tombe un peu courte avec un peu trop d'acidité mais en mangeant il paraît beaucoup plus long.
Tbien-

Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000

Le nez fait encore très jeune, sur le thé, les fruits blancs, c’est très légèrement confit, par contre on sent le sucré, ce nez est intense, un peu pierreux, belle minéralité.
L’attaque est franche, sur les fruits blancs avec un vin assez droit malgré le fait qu'on sente bien le sucre, très belle longueur sur les fruits mûrs, avec de la minéralité et du citronné.
Tbien-

Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999

Le nez est évolué, complexe, on a du miel, un peu de caramel, des fruits blancs un peu confits, c’est un peu pétroleux.
On est sur les fruits confits, l’abricot, c’est sucré digne d’une VT, c’est un peu pâteux mais on a quand même un peu de fraicheur, c’est quand même harmonieux, il y a une belle longueur un peu épicée.
Bien+

Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000

Le nez parait un peu fermé, c’est fin et complexe, sur les fruits blancs mûrs.
L’attaque est franche avec des fruits un peu surmûris, les raisins mûrs, avec une très belle acidité, on a un peu de caramel, un peu de miel, c’est fin et élégant avec une très belle longueur.
Tbien

Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Rotenberg » 2004

Le nez montre un vin sucré, c’est un peu fermé, sur le thé, le raisin mûr.
L’attaque est franche avec pas mal d'acidité, sur le thé, le raisin surmûr, on a quand même un beau gras, c’est très tendu, cela manque un peu d'expression pour le moment, il y a une longue finale épicée.
Bien+

Côtes du Rhône Domaine Jamet 2007

Le nez est poivré, beurré, sur les fruits noirs, on a le cassis, c’est poivré et un peu lardé, beau nez.
L’attaque est franche, avec de l'acidité, sur les fruits noirs, c’est poivré, épicé, mais on a aussi de l’orange sanguine, des agrumes, la finale est poivrée, le tout avec un poil trop d'acidité.
Bien-

Saint-Joseph Domaine Cuilleron « Les Serines » 2003

Le nez montre un vin concentré, sur les fruits noirs, c’est un peu lardé, un peu fumé, un peu beurré, le tout plutôt poivré, c’est très bien et ça me fait penser à une cote rotie.
L’attaque est franche, sur les fruits noirs, le tout est bien épicé, c’est très agréable, c’est fin avec un peu d'acidité contrairement à ce que peut imposer le millésime.
Bien+

Morgon Domaine Burgaud « James » 2007

Le nez est surprenant sur la grenadine, tout en finesse, on est sur le sirop légèrement sucré, on a un mélange de fruits rouges, framboise, fraise des bois, cerise, le tout plutôt droit.
La bouche est très droite, sur les fruits rouges, c’est pleins de fruits, on a l'impression de sirop mais sans le sucré, il y a une belle intensité et un très bel équilibre, il y a une bonne longueur un peu beurré, j’aime beaucoup.
Tbien-

Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998

Le nez est complexe et un peu évolué, on est sur la cerise noire, l’olive, le pruneau, c’est concentré, on a aussi du moka.
L’attaque est franche, le vin est concentré, sur la cerise noire, le chocolat, le moka, il y a une certaine fraicheur, c’est complexe, la bouche est bien pleine, on a une belle longueur.
Excellent

Côte Rôtie Domaine François Villard « Gallet Blanc » 2006

Le nez est sur l’élevage, c’est beurré, on a aussi un peu fruits noirs
La bouche est très épicé, avec de l'acidité, on a du laurier, c’est poivré, avec pleins de fruits noirs, c’est même légèrement sauvage, il y a une belle longueur, mais cela reste un peu jeune.
Tbien-

Cornas Domaine Thierry Allemand « Reynard » 1997

Le nez est évolué, sur les fruits noirs, c’est un peu sanguin, avec un léger animal, le nez est assez beau.
L’attaque est franche avec beaucoup d'acidité, il y a un creux au milieu de bouche, sur les fruits noirs, cela semble un peu vert, on a de l’orange sanguine. Ca m’a fortement déçu, a regouter.
Bien-

Cornas Domaine Clape 2004

Le nez est concentré, sur les fruits noirs, c’est un peu poivré, lardé
Le vin est encore très tannique même si il est un peu beurré, on a des fruits noirs, il y a une belle liqueur, c’est un peu crème de cassis, avec une belle longueur.
Bien+

Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004

Le nez est sur le cassis, c’est florale, tout en finesse, on a du réglisse, avec un léger sucré, le nez est envoutant.
La bouche est pleine, c’est sur le cassis, on sent l'élevage, ce qui rend la matière un peu beurré, d’ailleurs il y a une très belle matière, de la fraicheur (une pointe végétale), il y a longue finale un peu trop sur le bois et encore tannique, à attendre.
Tbien

Hermitage Domaine du Colombier 2004

Le nez est un peu végétal, sur les fruits noirs, c’est assez fin.
L’attaque est sur les fruits noirs un peu confits, c'est très fruité, la bouche est pleine, c’est complexe, on a de la griotte, il y a une belle longueur sur le fruité.
Tbien

Côtes du Vivarais Domaine Gallety 2007

Le nez est sauvage, sur les fruits noirs, la confiture de mûre, c’est un peu herbacé, on a du zan.
La bouche est sur la crème de cassis, c’est herbacé, le zan, mais aussi des petits fruits noirs sauvages, la finale est très épicée avec des fruits noirs. Ce vin manque un peu de gourmandise à mon gout.
Bien

Riesling SGN Domaine Bernhard 2007

Le nez est fin, sur le thé, la verveine, on a affaire à un vin riche et sucré.
La bouche est riche, pleine, sur des fruits bien mûrs, le vin a une belle ampleur, on a des fruits blancs, des arômes de raisin, le tout avec une belle acidité, il y a un très bel équilibre, la longueur « n’est que » correcte mais est très agréable.
Tbien-

Moût de raisin partiellement fermenté Domaine de Revelette « Or Série » 2007

Le nez est discret, sur la poire, la tisane, une pointe de caoutchouc.
L’attaque est franche, c'est sucré mais le tout est très bien intégré, on retrouve un léger caoutchouc, des arômes de pierre, on a aussi la tisane, la poire, c’est tout en finesse et jamais démonstratif, on a une belle légèreté, c’est assez frai avec une bonne longueur, ça se boit tout seul même si c’est pas très complexe.
Bien+

Merci à tous pour ce très bon moment, dans la joie et la convivialité.
Il manquait quelques piliers du groupe ;) mais on se revoit bientôt avec un thème qui vous tiens à coeur, je compte sur vous.

Mes Tops 3 de la journée :

Blanc
Pinot gris Schoffit 2000
Riesling SGN Bernhard 2007
Riesling Louis Sipp VT 2000 / Riesling René Muré 1998

Rouge
Chateau d'Ampuis 1998
Cote Rotie Gérin 2004
Hermitage Colombier 2004

Quentin
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3566
  • Remerciements reçus 1140

PtitPhilou a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Belle dégustation ! Merci pour les comptes-rendus.
Je vous rejoins sur la difficulté de déguster le Reynards 1997 de Thierry allemand. Autant j'ai aimé les 96, 98 et bien sûr 99, autant ce 97 - gouté deux fois cette année - me laisse un tantinet perplexe quant à sa capacité à s'étoffer au vieillissement. L'acidité est particulièrement élevée et la matière ne semble pas en mesure de l'équilibrer. Vos impressions confortent les miennes... cela m'inquiète d'autant plus pour mes autres bouteilles !

Cordialement,
Phil:)
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

merci pour ton avis Phil, peu réconfortant en effet car le problème de bouteille semble pouvoir être écarté!
Je n'ai pas eu la chance de gouter les autres reynard que tu cites mais pour avoir gouté récemment le 91 (très grand) et chaillot 95, vraiment le 97 n'est pas à la hauteur de nos espérances.
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4653
  • Remerciements reçus 251

aquablue a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Ce samedi nous nous retrouvions pour une session que j'attendais impatiemment: Alsace en Blanc et Rhone Nord en Rouge: que du bon !! (à part pour les réfractaires aux sucres résiduels comme Karim et Alain)..

Hé bien je ne fus pas décu: je pense que cette dégustation fut celle dont le « niveau moyen bouteille » fut le plus élevé: pas de déception ou presque...

Bon on y va:

1- Vin de Pays des Côtes Catalanes Jean Gardiès « Mas Las Cabès » 2008

Nez: Attaque très « raisins », sur le muscat.. Assez peu de complexité
Bouche: l'attaque est sympa mais l'alcool est trop présent en finale, le vin est un peu dissocié. Moyen
Rmq: beaucoup ont dit « muscat du sud ». On était encore assez concentré ;)

2- Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2007
(1er apport surprise de Karim et boris; ils peuvent pas s'en empécher ces deux là)
Nez: Notes miellées et ... que ça ou presque
Bouche: Grasse, opulente,ample mais qui manque un peu de peps. Je pars assez vite sur Roussane. Bien
Rmq: la bouteille avait été ouverte et bue pour parti la veille au soir. Ceci explique peut être que je l'ai bu beaucoup moins bien que celles dégustées précédemment (j'en ai déjà bu 2 excellentes) notamment car l'acidité était plus présente que cette sur cette bouteille ( CR ICI ). Un peu la même chose qu'à la session Gunthard à laquelle j'avais participé (qui avait aussi été une déception). Evidemment je ne l'ai pas reconnu :S...

3 – Condrieu Domaine Niero « Les Ravines » 2006
Nez:
Sur des arômes de fleurs blanches, typé viognier mais très discret
Bouche: En bouche, le doute n'est plus permis. Très condrieu, sur des notes de pèches blanches mais avec une vivacité et une belle acidité que je retrouve rarement sur cet AOC. Atypique pour moi mais très élégant. Bien ++

4 – Riesling Domaine Martin SChaetzel GC « Schlossberg » 2005
Nez: Notes d'agrumes,de fruits exotiques puis très menthol. C'est joli
Bouche: Un peu serrée, quelques Srs, mais avec une belle acidité et un bel équilibre. Bien ++ J'aime beaucoup !!

5 – Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
Nez: Notes d'hydrocarbure très fines (j'aime), puis fruits exotiques..
Bouche: Ca « envoie » terrible. Grande ampleur, très grande puissance. On nage dans les fruits exotiques et j'adore !! Très bien ++

Encore un domaine dont je vais être obligé d'acheter quelques bouteilles :D

6 – Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996
Nez: alors là pas pareil. D'abord incroyable de rillettes, le nez va évoluer magnifiquement et se complexifiait (on l'a ressenti en fin de repas). Il finira sur des notes de Thé fumé puis de fruits exotiques
Bouche: quelque peu en retrait sur des notes très fumées, très tendue elle fait preuve d'une grande acidité. Le fois gras lui fait beaucoup de bien (les grands vins à table, jean luc ). Très bien +. Un vin que j'ai hâte de redécouvrir sur d'autres millésimes

7 - Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000
Nez: sur les fruits un peu confits, l'ananas, on a une sensation sucrée
Bouche: on a pas mal de sucre mais ça ne me gène pas car joli acidité pour équilibrée. Bien ++ mais je pense difficile pour lui après le Rangen

8 -Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999
Nez: sur le caramel et le miel, on s'attend à un vin sucré..
Bouche: Moins d'acidité que le précédent, c'est un vin riche, opulent. Pour moi pas du tout un sec mais j'aime assez .. Bien +

9 - Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000
Nez: c'est assez strict, peu causant..
Bouche: un peu de perlant mais pour moi qui n'aime pas trop, c'est assez sympa ici. Et ça pète la rhubarbe (la compote de maman dans le nord: j'en ai mangé des kilos): on retrouve le coté acidulé de cette rhubarbe: ça me « parle » vraiment. Grande Longueur !
Très bien -

Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Rotenberg » 2004
Je suis passé à coté de ce vin. Pas de prises de notes d'ailleurs

On passe aux Rouges avec le plat

10 - Côtes du Rhône Domaine Jamet 2007
Nez: Sur la violette, avec un coté fumé,
Bouche: on est sur l'orange sanguine, avec une acidité prononcée. C'est simple mais j'aime. Bien
Etiquette découverte, c'est pour moi un remarquable Q/P

11 - Saint-Joseph Domaine Cuilleron « Les Serines » 2003
Nez: plus complexe, on sent un vin plus ancien. Joli nez de fruits rouges, de lard fumé
Bouche: Très fumée; avec de nouveaux des notes de fruits rouges, c'est assez ample et soutenue par une belle acidité. Bien ++
Je pars sur un St joseph (ayant vu le bouchon cuilleron je dis les serines; bingo le coup de chance). Pour avoir bu récemment 2006 et 2007, cuilleron dans cette cuvée fait vraiment des beaux St Joseph. Et dans ce millésime, bravo !!

12 - Morgon Domaine Burgaud « James » 2007
Nez: Austère, strict sur la cerise
Bouche: c'est beaucoup trop acide pour moi, la matière est trop fluide. Je n'aime pas..Peut être trop jeune ?

13 - Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998
Alors là on change de registre:
Nez: sur les fruits noirs, les notes de moka, c'est racé..
Bouche: Grande puissance, notes de mûres, de laurier; on a un vin complexe et séveux. Les tannons sont présents mais bien intégrés. On part très vite sur Cote Rotie.. Très beau vin. Très bien +

14 - Côte Rôtie Domaine François Villard « Gallet Blanc » 2006
Je ne sais pas pourquoi mais peu de notes sur ce vin. J'en ai un souvenir d'un vin flatteur, encore un peu élevé (mais ça ne me gène pas) et avec une belle matière. Bien ++

15 - Cornas Domaine Thierry Allemand « Reynard » 1997
Nez: très « viandard », assez sauvage. Le nez fait partir sur Cornas.
Bouche: trame acide sur l'orange sanguine, c'est un peu vert. Alors là je ne suis plus du tout en Cornas.. Bizarre.. Moyen +

16 - Cornas Domaine Clape 2004
Nez: sur les fruits noirs et un coté animal, c'est joli..
Bouche: Grande matière, les tannins sont très (trop) présents pour l'instant, avec des notes de pruneaux. Belle bouteille à attendre. Bien ++

17 - Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
[size=small]Non bu à l'aveugle[/size]
Nez: un peu fermé, sur des notes de réglisse, de lard fumé..
Bouche: Très belle matière et grande puissance, on plonge dans les fruits rouges et c'est très séveux.. Très belle bouteille. Très bien +
J'en avais bu une il y a 2 ans déjà sympathique, puis celle ci. Je vais attendre les autres quelques années sans souci..

18 - Hermitage Domaine du Colombier 2004
Nez: je pars sur un grenache direct en mettant le nez dans le verre. Griottes, fruits rouges compotés.. C'est très séduisant.
Bouche: Notes de cerises à l'eau de vie, c'est très gourmand.. J'aime beaucoup mais hermitage ?? Bien ++

19 - Côtes du Vivarais Domaine Gallety 2007
Nez: sur le zan, le réglisse, les fruits noirs compotés
Bouche: Belle matière, c'est gourmand comme j'aime. Jolie longueur. Très bien -

Pas de notes sur les 2 derniers vins mais le riesling SGN Bernhard est un vin très « distingué », racé et d'un formidable équilibre.. Très bien +

Je n'ai pas reconnu Revelette que j'ai déjà bu dans d'autres millésimes. Mais vin sympa. Bien ++

Mon top en Blanc:
1) Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
2) Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000
3) Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996

Mon top en rouge:
1) Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998
2) Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
3) Côtes du Vivarais Domaine Gallety 2007

Encore une fois un bon moment, malgré la table qui ne facilite pas les échanges entre les extrêmes.. Comme d'habitude les échanges à "fleurets mouchetés" ont vite évolués en "grosse cavalerie" (c'est souvent du à quentin ça ;)). L'arrivée de 2 nouveaux est à noter: un local sébastienAG et un "parisien" (hé oui on accepte même ce type de participant :D) mikachou, qui, je l'espère; ont eu autant de plaisir que nous à nous rencontrer.

Arnaud.
#17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

mikachou a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Salut à tous,

Je voulais d'abord tous vous remercier pour votre accueil !!!
La déguste de samedi a été un moment privilégié pour moi, très enrichissante sur le plan gustatif, mais aussi humainement. MERCI.

N'étant pas encore assez précis pour me lancer dans un CR, je peux quand même vous donner mon top.

BLANCS:

1 execo:
Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996

Impossible pour moi de choisir entre ces deux styles très différents...

2ème
Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000

3ème
Riesling SGN Domaine Bernhard 2007

ROUGES:

1er
Chateau d'Ampuis 1998

2ème
Cote Rotie Gérin 2004

3ème
Hermitage Colombier 2004

A bientôt j'espère.

MIKA

“J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.” - Oscar Wilde
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21539
  • Remerciements reçus 52

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Effectivement, les commentaires sont très intéressants :)
Merci !

Cordialement,
Thierry
#19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1027
  • Remerciements reçus 43

apoitou a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Le sud serait-il soluble dans le Nord ? Peut ont faire émigrer, le temps d’un repas, 15 fadas, des bords de la méditerranée vers les coteaux escarpés de l’Hermitage et jusqu’aux pentes des flancs la montagne de Rangen ?

Vin de Pays des Côtes Catalanes Jean Gardiès « Mas Las Cabès » 2008
Nous sommes forcement réticents à partir d’un pas trop décidé.
Certain d’entre nous, ceux pour qui la Durance est la frontière nord de la France, choisissent de fuir (La bise Manu) mais nous laissent en en gage de sincérité quelques quilles.
Un nez de Melon et de muscat très marqué. Un vin sudiste pour la longue route vers la Sibérie l’Est.
Nos accus sont chargés au soleil, mais les baies de ce vin l’ont été un poil de trop.
Le vin est un peu chaud, la finale est sur l’acidité et les notes d’agrumes qui lui font redresser le menton.
½ glou.

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2007
Ça louvoie, ça tergiverse. On emprunte les chemins de traverses. Autant de signes de notre réserve à l’égard de ces contrées inconnues où les loups seraient encore présents. Les frères Perrin nous accueillent en voisin, avant de nous laisser affronter le grand fleuve dans sa longueur.
Beau nez sur de fruits exotique confit. La bouche est à la cire d’abeille et au miel (…Helene réveille toi, je dois m’en aller…). C’est gras et un peu de sucré (un signe ?).
Glou-

Condrieu Domaine Niero « Les Ravines » 2006
(Et le courant m’emporte et le courant m’emporte, … tu vas me manquer…) Nous allons à contresens de celui dont le delta nous enorgueilli, mais nous sommes emportés.
Nous ne sommes plus sur les terres du Roi René, mais cela est beau ! Il serait possible de faire des bons vins hors nos frontières?
D’un belle couleur, ce Condrieu fleur bon la réglisse, la pêche, les fleurs blanches. La perte de fraicheur et d’acidité (par rapport à la même bouteille bue l’an passé) est compensée par une belle longueur et un très beau gras.
glou glou.

Riesling Domaine Martin Schaetzel GC « Schlossberg » 2005
Les odeurs ne sont plus celle de chez nous. Notre périple se termine ?
Nous sommes loin de Lavera, et le nez nous rappel les hydrocarbures. Mais cela ne ressemble en rien à ce que nous connaissons autour de l’étang de Berre. Une élégance dans ces fragrances de pétrole. C’est la roche liquide qui nous parle, la minéralité fossile qui s’exprime.
L’ouverture laisse place à des notes de miel et d’ananas cuit.
En bouche c’est légèrement sucrée, mais vif. C’est surtout une belle longueur sur ce vin qui n’est pas très ample mais qui flotte longtemps et avec précision.
Glou+

Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
Nous voila définitivement en terre inconnue. La paille est ici très foncée comme la robe de ce vin. Toujours aux frontières du réel du réel dans ce nez pétrolé.
Le verre ampli ma bouche avec grâce sur des notes de pomme cuite et de pate de coing avec un arrière plan, je devrais dire une arrière bouche sur le thé vert voire le thé fumé.
Glou Glou

Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996
Non seulement c’est un voyage dans l’espace mais c’est maintenant un voyage dans le temps. Nous sommes à la Noël. Les odeurs de pain d’épice en même temps que la paille fraiche de la crèche.
Le nez dans le verre, l’idée d’un marché de Noël s’installe et la bouche nous prend à contre pied (difficile à imaginer tout de même).
L’attaque est en décalage complet avec le nez. Elle est sur le fruit confit, puis le miel et des notes fumées, pour finir par des notes minérales de basalte. Cela me rappel les carrières de Rognes. Et c’est pourtant si loin.
Glou Glou

Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000
C’est plus que Noël, c’est Lou repas dou jour de Nouvè en plus, avec les 13 desserts.
Beaucoup de sucre résiduel avec ces odeurs d’ananas cuit au four.
Glou-[/b](à re-gouter pour lui seul)

Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999
La discrétion Alsacienne s’exprime dans ce 8eme blanc.
D’abord sur les fruits en compote puis sur la pate de coing, et le caramel au lait.
En bouche une superbe acidité tranche avec le précédent, avec encore le confit et l’abricot. Mais la finale me surprend sur un véritable caramel à la casserole. De l’eau du sucre et … les dents qui collent.
Glou+

Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000
Il me semblait m’être posé un peu, mais le voyage reprend. Après les marchés de Noël, nous voila dans la campagne, avec ces magnifiques notes de rhubarbe en confiture et en tarte.
L’acidité et l’élégance aromatique légèrement métallique de cette plante à dessert me régale.
J’adore de plus en plus ce périple !
Miam miam, oups pardon :
Glou Glou.

Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Rotenberg » 2004
Il fallait une déception à ce grand moment de découverte, ce sera de grand cru de grande star.
Le vin ne se livre pas à moi comme je m’y attendais. Il parait que c’est parfois aussi comme cela l’Alsace.
½ glou.

Riesling SGN Domaine Bernhard 2007
Pour réconcilier les treize desserts et les marchés de Noël un dernier vin blanc qui concilie la sucrosité résiduelle et un style aérien.
L’acidité est présente dès le début et reste présente jusqu’au bout de ce vin plein, ample sur des notes de pamplemousse et d’orange de miel liquide. Une vraie gourmandise.
Glou glou.

Il est temps de rentrer. Nous redescendrons le Rhône en en suivant le cours. Retour vers le soleil et vers les rouges (et le CR ce sera pour une prochaine).
En attendant, alors que nous partions dans cette direction le pas mal assuré, buttant invariablement sur quelques Châteauneuf et autres cotes catalanes, notre périple vers le Nord puis l’Est fut l’occasion de grandes, de très grandes découvertes.
L’énorme qualité de cette 8eme rencontre était certes guidée par quelques éclaireurs éclairés de ces contrées (salut Steph Kamuro) et fins connaisseurs des cépages utilisés de l’Italie à l’Allemagne (il se reconnaitra).
Mais en nous élevant vers le nord nous avons aussi pris de l’altitude aromatique avec ces blancs, parcourant des véritables palettes de couleurs bien éloignées du notre de Palette pour le plus grand plaisir de notre palais.

Alex
#20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 119

freemanu a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Cet Alex, on a le droit à de sacrés CR à chaque fois!

J'ai hate de lire ton CR sur les rouges (ploum ploum?).

Manu

Manu LPV PACA
#21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 280
  • Remerciements reçus 0

caseystoner a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Ils sont fous ces glouglous!!
#22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20064
  • Remerciements reçus 927

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

trop abus de vins provençaux fait donc glouglouter! ok je le note.
#23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1149

icna a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Alex c'est un vrai plaisir de repartir en voyage avec ton cr (tu)(:D

Quentin
#24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4653
  • Remerciements reçus 251

aquablue a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Très beau CR Alex, comme souvent (tu)
#25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

philippe6350 a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

bonjour à tous
quelle dégust' , merci les gars de nous avoir fait partagés cette selection de très bon niveaux , et riche en enseignements, je suis très content d'avoir afin mis les verres en alsace. pour les rhône nord je suis content car je trouve que ce samedi a été complémentaire de la dégust LPV PACA 2 de mémoire ou nous avions des bouteilles très differentes. merci karim pour nous avoir conseillé (et organisé) ce repas dans ce bon resto et à sylvain qui avec sa manière de placer les vins m'a surpris très agréablement car je crois qu'ils ont tous trouvés leurs places.
bienvenue à sébastien qui etait trop loin pour que l'on puisse parler mais j'attendrais la prochaine;) et mika , mon vieil ami, qui nous a fait le plaisir d'un aller-retour paris-marseille pour partager cet instant gustatif
aprés avoir relu mes notes je me suis apperçu que sur certain vin je n'ai pas trop approfondi (je devais être en train de rigoler>:D
#26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1149

icna a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Je veux moi aussi féliciter Sylvain non seulement pour l'ordre des vins mais aussi pour le fait qu'il ait réussit à caler les vins et le menu en effet chaque vin était bien à sa place pour faire des accords mets / vins intéressant (il fallait juste être un peu patient et ne pas engloutir son assiette sitôt servi ;)).

Quentin
#27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 1

kamuro a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Encore une superbe rencontre, des passionnés et de superbes vins , bref une belle après midi !
Avec un peu de retards voici mes quelques notes :

Vin de Pays des Côtes Catalanes Jean Gardiès « Mas Las Cabès » 2008
Nez: marqué par le muscat, floral, fruits blanc , un peu alcolleux
Bouche: de nouveau marqué par le muscat , c'est chaud avec une finale amère et très courte.
BOF BOF

Chateauneuf du Pape Château de Beaucastel 2007
N: miel, fleurs blanches , acacia, pas très expressif , simple.
B: peu de matière, peu d'acidité, petite touche végétale , finale un peu chaude et assez courte.
Je part sur un assemblage roussane/marsanne du rhone , sans plus.
MOYEN

Condrieu Domaine Niero « Les Ravines » 2006
N: le nez n'est pas très net , un peu de colle et de poivre, légèrement oxydatif,
B:la bouche par contre est très jolie, avec une belle acidité , de la matière et une finale florale et poivrée.
BIEN

Riesling Domaine Martin Schaetzel GC « Schlossberg » 2005
N: c'est riche, avec du miel et de la cire
B: ca manque de volume, les quelques grammes de sucres residuels sont bien intégrés, la finale est belle et longue avec une jolie trame acide.
Note : j'ai nettement mieux goute cette bouteille lors de son achat au domaine, celle ci ne m'a pas séduit.
BIEN

Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
N: super expressif : du miel, de la tourbe, c'est minéral et des notes d'eucalyptus et de verveine.
B: grosse matière, un cote agrume confit et eucalyptus , c'est très long et fini sur un poil de poivre blanc.
Grande bouteille !
EXCELLENT

Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996
N: Fume, tourbe complexe et surtout explosif.
B:Grosse matière , un vin longiligne , très long , très minéral et tourbé , la finale est sapide, limite un peu viandé.
L'équilibre de ce vin est génial , je tout de même préféré la même bouteille bue il y a 3 mois au pied du rangen.
EXCELLENT +

Riesling Domaine Louis Sipp GC « Kirshberg » VT 2000
N: qu'il est dur de passer après un vieux rangen ... Ici un vin simple avec quelques notes d'agrumes et un léger végétal.
B: assez dissocié entre acidité et sucrosité un peu trop marquée , la finale est tombante et un peu courte.
MOYEN

Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999
N: Tres fin, légèrement floral, un peu de rose et une touche d'alcool.
B: c'est un peu mou (normal après une série de rieslings), un peu simple, mais long avec un finale poivre blanc.
BIEN +

Pinot Gris Domaine Bernard Schoffit GC « Rangen de Thann » 2000
N: très expressif avec un cote métallique et des notes de rose.
B:Grosse matière, mal mal de sucre c'est long.
TRÈS BIEN

Pinot Gris Domaine Zind Humbrecht « Rotenberg » 2004
N:assez simple, fleurs séchées.
B:du volume, mais un vin très simple finissant avec une amertume et un cote végétal marque.
MOYEN

Côtes du Rhône Domaine Jamet 2007
N:une petite syrah , assez simple maies très nette avec de jolies fraises écrasées.
B: Cote brut de cuve, vin très fluide sans tannin , simple et un peu court.
BIEN

Saint-Joseph Domaine Cuilleron « Les Serines » 2003
N:purée de fraise des bois, belle syrah rhodanienne avec violette et poivre.
B:tres jeune , belle matiere, belle acidite , c'est long avec un élevage très fin et légèrement brulé, les tannins sont très fins. J'aime beaucoup , et dire que j'ai déjà bue toutes les miennes ...
TRES BIEN.

Morgon Domaine Burgaud « James » 2007
N : ample, fraise tagada et grenadine.
B : petite matière avec un coté grenadine qui me ne plait pas trop. La longueur est moyenne.
MOYEN+

Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998
N: Ce nez est enorme : ca pinote ! un cote clairement griotte et de l'autre un boise brulé et une pointe de volatille.
B : grosse puissance, on retrouve le coté griotte et brulé avec un plus un cote un peu viandé. C'est très long avec encore pas mal de tannin.
TRÈS BIEN

Côte Rôtie Domaine François Villard « Gallet Blanc » 2006
N : Laurier, violette, un peu d'alcool et un léger boisé beurré.
B : Belle matière, très fruité, style moderne avec un finale poivrée. C'est long avec des tannins fins et un cote brulé.
BIEN+

Cornas Domaine Thierry Allemand « Reynard » 1997
N: expressif , syrah évoluée, encore du fruit rouge mais un coté clairement viandé et champignons.
B: grosse acidité, belle matière , un vin très fin avec des tannins fondus. C'est très digeste avec une finale longue et gourmande sur des notes de cerise.
TRES BIEN

Cornas Domaine Clape 2004
N : expressif, sombre , profond avec un peu d'alcool et de volatile.
B: grosse matière, compact, cerise a l'eau de vie. La longueur est moyenne avec une finale très tannique et rustique.
je passe à coté de ce vin beaucoup trop jeune pour moi
MOYEN , je passe encore a cote d'un vin de chez clape bu trop jeune...

Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
N : c'est gourmand, fruité avec un élevage noble , cacao et violette.
B:grosse matière, très fin , un vin un peu sur la retenue avec des tannins fin et présent , une finale avec une belle acidité, légèrement crayeuse. Un très grand vin.
TRES BIEN +++

Hermitage Domaine du Colombier 2004
N:Cerise, légèrement brulé, c'est élégant avec un joli boisé.
B:belle matière, grosse concentration, riche , finale aérienne avec un beau végétal noble.
TRÉS BIEN++

Côtes du Vivarais Domaine Gallety 2007
N: Tres expressif, ça pète le fruit : cerises et mures , une touche de zan.
B:Tres marqué par le zan, très fin, ample , finale longue et fruitée.
Beaucoup de plaisir.
TRES BIEN

Pas de notes précises sur les douceurs....

Bref encore un grand moment.

top blancs
1-Riesling Domaine Zind Humbrecht GC « Rangen de Thann » 1996
2-Riesling Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1998
3-Pinot Gris Domaine René Muré Clos Saint Landelin GC « Vorbourg » 1999

top rouges
1-Côte Rôtie Domaine Gérin « Grande Place » 2004
2-Hermitage Domaine du Colombier 2004
3-Côte Rôtie Domaine Guigal « Château d’Ampuis » 1998

Stephane
#28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4232
  • Remerciements reçus 1149

icna a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

Stéphane je te trouve moins tranchant que d'habitude, est-ce du à la qualité des flacons? ou peut être le thème qui te convient bien ;).
Par contre je trouve une certaine différence d'appréciation entre nos crs et ça me plait, la différence nous enrichi (dommage on était un peu loin pour en discuter).

Quentin
#29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8

philippe6350 a répondu au sujet : Re: LPV PACA 8 l'Alsace et le Rhône Nord à Marseille

c'est vrai quentin que le CR est un bon exercice à lire ,car du coup on apprend aussi des uns et des autres tout en faisant vivre encore cette belle journée, super!
#30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck