Nous avons 6444 invités et 48 inscrits en ligne

Range-bouteilles et autres, votre avis...

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Range-bouteilles et autres, votre avis... a été créé par satristim

Bonjour,

je cherche un range bouteille en fer à un prix abordable, étant précisé que la facette esthétique de ma cave m'est indifférent.
J'ai acquis un range bouteille en fer au Castorama du coin, bon marché (15 euros pour 100 bouteilles), mais...
les fils de fers ne sont pas réguliers et pas toujours très fiables...

Ou puis-je pour un prix raisonnable acquérir un range-bouteille solide et fonctionnel...?

Pour mes vins de garde, je me dis que je devrais les stocker dans des sortes de casiers en dur. Quel est votre solution économique?

Vous l'aurez compris, peu m'importe d'avoir des rangements en chêne ou en platine... Je souhaite simplement optimiser ma cave à un prix décent...
Merci de vos conseils et astuces
Cordialement
Frédéric
19 Juil 2005 20:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Les porte bouteilles de marque "caddy", très stables, soudés, à arrimer au mur en sus...

Bon, le prix, c'est caddy !

François.
19 Juil 2005 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

J'utilise des étagères en pin brut de chez IKEA. C'est pratique et j'ai pas encore trouvé mieux comme rapport prix/nbre de bouteilles.

Didier
20 Juil 2005 11:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir 10 casiers ( 54 bouteilles ) en pin, à une société allemande ( sur Ebay ).

C'est le moins cher et le plus sympa esthétiquement que j'ai trouvé.

Si vous voulez de plus amples renseignements, voici mon mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cordialement.

Stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
20 Juil 2005 14:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

En bricolant un peu ...

Suite au déménagement, je finalise ma cave à vin.
Mon but : obtenir des casiers à moindre prix dans une cave de 8,15 m de long sur 2,10m de large et une hauteur de 2,17m .

1. Construction de murs en bloc de béton; j'ai choisi des blocs en béton cellulaire, facilement découpables.

Tu ériges les murets en fonction de la largeur des casiers.

Perso, j'ai opté pour des casiers de 40 cm de profondeur/80 cm de largeur/25 cm de hauteur.

J'ai utilisé des blocs de 7 cm d'épaisseur, 60 cm de longeur et 25 cm de hauteur.
Ca me permet de scier le bloc à 40 cm et de récupérer un "déchet" de 20 cm, d'où économie du nombre de blocs.

Concrètement, j'ai monté 8 murets sur une hauteur de 2m sur les deux plus longs mur de la cave.

2. Une fois les murets sèchés, tu visses 4 équerres tous les 27 cm (pour tenir compte de l'épaisseur de la planche) de manière à y faire tenir une planche de bois.

3. Sur la hauteur, tu déposes une planche de bois (multiplex en 18 mm d'épaisseur) tous les 25 cm sur les équerres.

Au final, j'obtiens 14 colonnes (7 sur 2 murs), contenant chacune 8 casiers qui peuvent contenir chacun 3 piles de 6 bouteilles (ou plus si tu veux), soit une capacité de 2016 bouteilles (14 X 8 X 18).

Coût : +/- 300 € pour les blocs (matériaux+colle+ciment), 500 € pour les plaches découpées à la mesure souhaitée, 200 € pour les équerres en galvanisé = 1 000 €, soit 0,49 € la bouteille au prix de revient.

Cordialement,

Olivier
20 Juil 2005 18:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Merci de vos commentaires. Je vais maintenant voir de plus près les différentes solutions. Quelques questions résiduelles:

Didier, quel est le nom de cette étagère Ikea? Je l'ai cherchée en vain sur leur site.
François, où trouve-t-on les range-bouteille Caddy? Partout?
Stef, je vais vous contacter...
Olivier, merci de vos précisions. Par contre, pour l'instant, j'aimerais opter pour un rangement moins "définitif", d'autant plus que j'aimerais tourner à terme avec une cave d'environ 300 bouteilles...

Cordialement

Frédéric
20 Juil 2005 23:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chg sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

on peut trouver chez monsieur bricolage des rayons pouvant contenir 160 btl. Ils ont un diametre un peu plus grand que ceux dont tu parles, c´est plus pratique pour les champagnes ou bouteilles un peu plus grosses. Peut etre que carrefour en a aussi.
Bonne chasse.
cedric
22 Juil 2005 13:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Frederic,

L'étagère IKEA se prénomme GORM.
C'est un concept totalement modulable où l'on peut acheter séparément les montants et les étagères porte-bouteilles. Chaque étagère est pourvue de 8 emplacements. Après, c'est à chacun de faire à sa mode. Entre 4 montants, on peut disposer 14 étagères, soit 112 bouteilles. On peut également empiler plusieurs rangs de bouteilles de manière pyramidale sur une étagère. On peut étendre en longueur, 2 montants supplémentaires permettant de doubler le nombre d'étagères. Enfin, si la hauteur sous plafond le permet, on peut également adjoindre des montants de rehausse. Dans mon cas de figure, j'ai 4 paires de montants, donc 3 travées. 7 étagères par travée, les 6 du bas portant chacune 8+7+6 bouteilles, les étagères du dessus pouvant elles en porter 8+7+6+5+4+3+2+1. Soit 486 bouteilles (plus quelques unes qu'on peut encore caser au droit des montants à la jonction entre 2 travées, espace que je réserve aux magnums ou aux bouteilles non empilables, soit 500 bouteilles au total).
Coût : 4 paires de montants à 2€ + 21 étagères à 6.50€ + 3 croisillons stabilisateurs à 2€ = 150.50€.
Soit 0,30 € par bouteille de prix de revient.
Pour éviter les remontées d'humidité au pied des montants, on peut rajouter des embouts plastiques à 1€ les 2 pièces. Cette pièce n'existait pas à l'époque où j'ai installé mes étagères et je me suis contenté de découper des carrés dans un sac plastique épais.

Cordialement
Didier
22 Juil 2005 17:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai aménagé toute ma cave avec.....des caisses de caviars.

Oui je sais çà ne fait pas avancer le schmilblick de Frédéric mais je trouve la solution plutôt sympas et originale, alors je vous la livre.

En fait il s'agit de caisses en bois renforcées sur les cotés, qui permet un empilement optimal. Ces caisses contenaient des boites de caviars en provenance de Russie ou d'Iran. Ces boites sont destinées à un grand professionnel du secteur en France. Côté déco c’est vraiment super.

Bonne chance pour la suite

Cyril
27 Juil 2005 16:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour,

juste pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, je serais quand même tenté de dire que le rapport (nbre de bouteilles par portoir / surface occupée au sol) est plus important que le rapport (nbre de bouteilles / prix).
Les portoirs que j'ai vus sont, dans la plupart des cas, peu partiques. Jolis, mais ils permettent souvent de n'empiler que 24 - 48 bouteilles, d'où, pour une cave de 350 - 500 bouteilles, une nécessité d'une grande surface au sol...
donc mon choix se porterait plutôt des portoirs haut (+/- 1,70m, selon la taille du propriétaire ...) que sur des portoirs dont le seul attrait est qu'il sont bons marchés...

Cordialement,

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
30 Juil 2005 16:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Didier,

La solution GORM me paraît tout à fait intéressante. J'ai vu qu'il existait des montants de plusieurs tailles, desquels disposez-vous? Si l'on choisit de ne pas empiler les bouteilles et qu'on superpose les range-bouteilles au plus juste, de quel espace dispose ton en hauteur entre chaque bouteilles?
Le pin massif résiste t'il bien à l'humidité d'une cave ou à-t-il fallut peindre les étagères?

Merci.
03 Aoû 2005 14:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour,
Pour ma cave ,j'utilise des étagères Ikéa modèle "Stem" lasurées sans aucun souci lié à l'humidité.Gorm remplace Stem et reprend les mêmes dimensions de montants,les étagères étant moins larges pour une capacité en bouteilles conservée.La différence:les éléments Gorm sont un peu moins massifs que Stem.Les montants pour 14 étagères mesurent 174 cms.L'espace entre 2 étagères étant de 11 cms,il est donc,par exemple,possilble d'entreposer un magnum bordelais.J'ajoute que Gorm et Stem sont compatibles.
Cordialement,

Laurent
03 Aoû 2005 15:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour à tous !

Pour ma part, j'utilise aussi des étagères Ikea, mais la série IVAR....
J'en suis très satisfait. Tout comme les autres séries, il y a plusieurs possibilités de hauteurs.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble :

www.ikea.com/webapp/...

Stéphane

Stéphane
03 Aoû 2005 16:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Ivar, c'est la version "Luxe" :)

Pour répondre à Flexoliv, je dispose des montants de 174 cm (comme l'a signalé Laurent, Gorm remplace Stem et, en fait, mes étagères sont des Stem).
Sur 174 cm, il y a moyen de mettre 14 étagères, ce qui laisse, lorsque l'on décompte l'épaisseur des étagères, un espacement de +/- 10 cm (je suis au bureau, je ne peux donc pas donner une mesure plus précise).
Il y a donc moyen dans cette configuration de ranger des magnums, mais pas 2 tas de bouteilles.
Pour ce qui est de l'humidité, je n'ai pas traité mes étagères et ma cave est très humide. J'ai juste intercalé un film plastic résistant entre le sol et les montants. Cela fait plus de 5 ans qu'elles sont installées et je ne constate aucune dégradation due à l'humidité.

Didier
03 Aoû 2005 17:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Bonjour,

J'ai fini l'installation de mes casiers (achetés sur E-bay), je vous propose de voir ce que cela donne sur le lien suivant : perso.wanadoo.fr/pas...

J’ai du sacrifier une étagère de chaque casier du bas pour monter en hauteur et faire un petit coin déco/déguste (bien que la pièce soit petite).

Donc, cela me fait 504 emplacements, pour 215 + une planche à 5€ --> 220€.

Je trouve le résultat satisfaisant et plutôt joli, enfin c'est ce que tout le monde me dit dans mon entourage. :)

Reste plus qu’à climatiser tout cela, là ce n’est pas le même prix ! :o

Cordialement.

stef24.

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
03 Aoû 2005 19:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

@ DidierD : version de luxe il ne faut pas éxagérer, ça rest Ikea :D

@ sef24 : Joli résultat !

Stéphane
03 Aoû 2005 19:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Si vous voulez voir à quoi ressemble une "cave IVAR" :D

www.gorgerat.net/sit...

www.gorgerat.net/sit...

Stéphane
03 Aoû 2005 21:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef24 sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

chouff,

C'est pas mal du tout aussi !! C'est même rudement joli avec les petits cailloux par terre.

Est-ce qu'il y a la climatisation ? Si oui, quel type ?

Je vois que tout le monde décors sa porte de cave de la même façon !:)

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
03 Aoû 2005 21:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chouffe sur le sujet Re: Range-bouteilles et autres, votre avis...

Pour ce qui est de la porte je suis d'accord avec toi, c'est pas très original, mais qu'est-ce que c'est beau ;)

Ma cave n'est pas climatisée. Elle est partiellement enterrée ce qui fait que la température varie assez peu. Je ne suis pas à 12.000°C toute l'année comme le préconise certains puristes, mais je varie entre 14 et 18°C ce qui n'est pas trop mal je pense.

J'ai ajouté le gravier sur le sol pour palier à un problème d'humidité. En effet, avant que j'intervienne, l'humidité était de l'ordre de 40%... pas bon pour les bouchons... Alors j'ai joint l'utile à l'esthétique en mettant du gravier sur le sol que j'arrose environ 1x par mois pour garder une humidité entre 70 et 80%.

Stéphane

Stéphane
04 Aoû 2005 08:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DMo sur le sujet Range-bouteilles et autres, votre avis...

Un petit update sur ce sujet qui m a ete bien utile quand j ai voulu construire mes casiers.

Aujourd hui chez IKEA le modele s appelle HEJNE et est plus cher que la version 2005, il reste cependant tres abordable. On a de simple etagere mais on peut facilement customiser pour avoir qqc de plus sympa. Ca fait bien entendu monter le prix par bouteille mais ca reste acceptable.

un petit exemple

La seule chose que je ne sais pas c est si je dois traiter le bois ou non. J ai lu bcp de chose sur le sujet avec tous les avis donc dans le doute je vais m abstenir !
13 Aoû 2018 18:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Range-bouteilles et autres, votre avis...

Pas mal ! Malheureusement pas possible dans ma cave, trop humide. Un copain qui avait mis des étagères en bois à dû tout refaire. Le bois s’était effondré au bout de quelques années !

Thien

Thien
15 Aoû 2018 00:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck