Nous avons 2215 invités et 53 inscrits en ligne

Température de cave

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Re: Température de cave

Bonjour je viens d’acheter une maison je possède une cave enterrée les températures sont de 10degre en hiver et 20en été en variation lente je possède beaucoup de bordeaux et bourgogne givry margaux etc est ce que je peux conserver c bouteilles une dizaine d’années sachant que l’hygrométrie est de 70 80%
10 Mai 2018 20:51 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Température de cave

Bonjour

Oui c'est parfait.

Jp

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cbou
10 Mai 2018 21:12 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Température de cave

C’est le cas de ma cave parisienne. J’y garde mes vins depuis 30 ans sans aucun problème. Ils évoluent un peu plus rapidement que dans mon autre cave qui est très froide mais pas de vieillissement prématuré. Ce qui est le plus important c’est que les changements de température sont progressifs.

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cbou
10 Mai 2018 23:38 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

Merci pour le conseil
11 Mai 2018 05:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Température de cave

Cbou
Aucun problème pour 10, 20 ou 30 ans
Attention ça vient vite
Juste t'assurer que tu as la capacité de stockage qui va avec ce potentiel de garde

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cbou
11 Mai 2018 08:57 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

Oui c bon pour la capacité de stockage
11 Mai 2018 11:32 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

Peut on conserver les vin dans des caisse en bois
05 Jui 2018 20:17 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Température de cave

oui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cbou
05 Jui 2018 20:23 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Température de cave

Ca dépend de L’humidité. Si c’est très humide le bois pourrit. Si c’est, comme je ne soupçonne, comme ma cave parisienne, Il n’y a pas de problème. Au pire tu facilites juste la tache des voleurs :-)

Thien

Thien
06 Jui 2018 13:24 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

85%humidite pour 19degre il fait 30 degres a peu pres dehors donc ca va c pas trop humide je pense
06 Jui 2018 20:31 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

Que pensez vous de la cave de vieillissement la sommeliere ctpne142a+ je souhaiterai m’en acheter une mais je ne sais pas si ce modele est fiable est je voudrai la placer dans ma cave
07 Jui 2018 18:07 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Température de cave

Si tu as de la place pourquoi veux-tu mettre une cave électrique ? A part pour avoir quelques blancs à température de service pour parer à toute éventualité je ne vois pas. Tes vins vieilliront très bien dans ta cave. De plus la cave électrique rejette un peu de chaud quand même. A part ça je n’ai pas d’avis sur cette marque. J’ai une armoire pas chère achetée en FAV qui me sert de stock tampon et qui marche très bien depuis plus d’une dizaine d’annees.

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cbou
09 Jui 2018 13:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cbou sur le sujet Température de cave

Oui tu as raison au debut je pensais mettre les meilleurs bouteilles dans la cave électrique de vieillissement et les moins bonnes dans la cave naturelle mais je pense que je me fais tro de soucis pour rien au sujet de la température et de l’hygrométrie et je vais suivre vos conseils merci
09 Jui 2018 17:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nico42 sur le sujet Température de cave

Chers tous,

J'ai la traditionnelle question sur les températures de caves, notamment en ce début de canicule avec les paramètres suivant de ma cave :

Cave "sèche" d'immeuble (sans électricité) , avec une température qui continue de monter jusqu'à 23 / 24 actuellement (j'espère qu'elle va s’arrêter), et en hiver qui descend autour de 10. Mon hygrométrie après installation d'un seau d'eau avec charbon (merci les astuces de LPV) est à 60%.
Ma cave est sans lumière , sans odeur, sans vibration ...et les bouteilles sont couchées dans des casiers en bois ...

Je n'ai malheureusement pas de place pour stocker dans une cave à vin électrique du fait de la taille de l'appartement ...

L'objectif n'est pas de faire vieillir les vins sur une moyenne / longue période mais de simplement les conserver sur 2 / 3 ans sans trop les altérer. J'ai une immense majorité de vin jeune (entre 2012 et 2015 ) qui ne sont pas forcement destinés aux longs vieillissements ...

Avec vos retour d'expériences, pensez vous que cela soit possible sans risquer trop de casse ?

Nicolas
02 Juil 2018 11:46 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Température de cave

Si la température varie lentement et que tu ne stockes pas de vins non protégés, il n'y a pas de problèmes.

jlj
02 Juil 2018 12:10 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nico42 sur le sujet Température de cave

Merci Jean Luc pour ton retour, je confirme que je n'ai pas de vins naturels (je n'arrive pas encore à les apprécier) et ma température suis les saisons (en dehors de quelques degrés liés aux très fortes chaleurs).

Nicolas
02 Juil 2018 12:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Température de cave

Comme le dit lucky luke Javaux (et sans doute aussi droopy Javaux ) [et des dizaines d'autres sur LPV] une variation de 10° à 24° sur 6 mois n'est pas idéale, mais loin d'être catastrophique, alors que le même delta sur 24 heures et tous les jours doit poser question .

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
02 Juil 2018 14:02 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nico42 sur le sujet Température de cave

Merci beaucoup pour cette confirmation !!
02 Juil 2018 14:45 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Température de cave

Bernard Pivot - Dictionnaire amoureux du vin


@vinquebec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, No Sport, Nico42
02 Juil 2018 17:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Température de cave

Mon hygrométrie après installation d'un seau d'eau avec charbon (merci les astuces de LPV) est à 60%.

Ça consiste en quoi ce procédé exactement?
02 Juil 2018 17:57 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Nico42 sur le sujet Température de cave

J'ai mis un seau avec de l'eau pour faire remonter l'humidité, et du charbon dedans pour éviter que l'eau croupisse et donc sente mauvais à la longue . J'ai trouvé l'astuce dans : Comment augmenter le taux d'humidité (www.lapassionduvin.c...)
02 Juil 2018 18:09 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 28

Réponse de elreytristan sur le sujet Température de cave

Nico42 écrit: Chers tous,

J'ai la traditionnelle question sur les températures de caves, notamment en ce début de canicule avec les paramètres suivant de ma cave :

Cave "sèche" d'immeuble (sans électricité) , avec une température qui continue de monter jusqu'à 23 / 24 actuellement (j'espère qu'elle va s’arrêter), et en hiver qui descend autour de 10. Mon hygrométrie après installation d'un seau d'eau avec charbon (merci les astuces de LPV) est à 60%.
Ma cave est sans lumière , sans odeur, sans vibration ...et les bouteilles sont couchées dans des casiers en bois ...

Je n'ai malheureusement pas de place pour stocker dans une cave à vin électrique du fait de la taille de l'appartement ...

L'objectif n'est pas de faire vieillir les vins sur une moyenne / longue période mais de simplement les conserver sur 2 / 3 ans sans trop les altérer. J'ai une immense majorité de vin jeune (entre 2012 et 2015 ) qui ne sont pas forcement destinés aux longs vieillissements ...

Avec vos retour d'expériences, pensez vous que cela soit possible sans risquer trop de casse ?

Nicolas



J'ai un peu le même problème que Nico42. mais ma cave elle n'est pas sèche je suis à 75-85% d'humidité depuis le mois de Mai. Je mesure la variation grâce à un thermomètre hydromètre qui me fait un relevé des mesures 3 fois par jour.
L'ennui concerne la température en effet j'habite depuis le mois de Mai dans l'appartement et j'ai stocké mon vin depuis. J'ai rangé mes bouteilles dans des casiers en terre cuite pour conserver un maximum de stabilité en température et humidité.
En termes de température malheureusement je viens de monter jusqu'à 23.5 degrès. Je ne pensais pas dépasser les 21/22. Alors évidemment nous sommes au mois de juillet et la température extérieur s'emballe. Selon ce que vous dites j'aurais tendance à me dire que je ne devrais pas m'inquiéter surtout qu'étant donner mes finances la seule solution que je vois serait d'investir dans un climatiseur monobloc portatif pour simplement refroidir la pièce avec toutes les variations que celà comporterait.
Je me demande juste si peut être avec des petits investissements simples je n'arriverait pas à gagner quelques degrès peut être notamment en isolant un peu mieux.
Ma cave fait à peu près 5m², 3 à gauche réservé au rangement 2 à droite réservé à mes flacons... Si je cloisonne cette partie peut être que j'arriverais à garder un peu plus de fraîcheur.
Qu'en pensez-vous?

Je n'ai pas de vins avec des potentiels de garde de 30 ans mais j'aimerais pouvoir conserver certaines bouteilles une dizaine d'années. Et ne pas abîmer mes blanc plus fragiles.

merci par avance pour vos réponses
09 Juil 2018 14:45 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Température de cave

En cloisonnant et diminuant encore le volume, je ne pense pas que tu vas gagner de la fraîcheur.

jlj
09 Juil 2018 14:59 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 28

Réponse de elreytristan sur le sujet Température de cave

Pas forcément en gagner mais garder un peu plus celle du soir éventuellement en laissant fermé la journée et ouvrant le soir... Mais je sais pas si çà fera bouger quelque chose et si c'est le cas pour un ou deux degré grand max si çà vaut l'investissement...
Je suis preneur si quelqu'un à des petites astuces plus simples pour aider à perdre quelques degrès en cave sans trop tout bouleverser.
10 Juil 2018 16:00 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Température de cave

Laine de verre pour tout isoler, et une clim portable d'occase achetée sur le bon coin dans les 50-70 euros? Tu auras 14 dans ta cave et cela te permettra de passer les mois d'été...
10 Juil 2018 22:13 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Température de cave

Bonjour à tous,
je vais aller, mais c'est facile, dans le même sens que B. Pivot, et pour en avoir discuté pas mal de fois (parce que je l'ai beaucoup rencontré in situ) avec Eric B., il faut comprendre que les vins sont beaucoup plus résistants que la première idée qu'on a en tête quand on évoque la problématique de la conservation (hormis, évidemment, les vins non protégés). Cette peur, qui étreint tout dégustateur quand il commence à constituer sa cave (je dirais pendant les 3/4 premières années), s'estompe quand les premiers vins stockés sont bus et qu'on ne constate aucune déviance sur les bouteilles. Cela a été dit des centaines de fois, mais des températures qui oscillent très progressivement entre 8 degrés l'hiver et 21/24 (au max) l'été ne sont pas des dangers pour la conservation du vin (avec une hygrométrie entre 65 et 100%), le vin est résilient dirait-on aujourd'hui. Ma cave fait "subir" ces variations aux vins depuis 20 ans, et je n'ai pas constaté de défectuosité sur les premiers vins stockés.

Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, philippe loiseau, Eric B, enzo daviolo, Nico42
11 Juil 2018 15:48 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Camille C sur le sujet Température de cave

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne m’inquiète pas outre mesure, mais les variations de températures de ma cave sont assez violentes. Elle donne sur l'extérieur avec une fine fenêtre et une porte en bois fin sans aucune isolation. Elle se prend directement les variations de température. Elle est montée à 25° (il faut encore que je vérifie la nuit).

Je n'ai pas de bouteilles de longue garde, mais je me posais la question pour des bouteilles qui serons bues dans les 6 mois. Ce sont des millésimes récents pour la plupart (à part 2 1984) dont quelques-une en nature. Pour la première fois, j'ai fait un petit stock prévu pour les quelques mois à venir. En recevant le colis, j'ai eu l'idée de vérifier la température de ma cave... et j'ai eu un peu peur en voyant les 24° dans ma cave. Je psychote pour rien étant donné qu'elles seront bues sur 6 mois ou est-ce que les fortes variations de température peuvent faire courir un risque ?

Merci par avance pour vos réponse et bonne journée !

Camille
11 Aoû 2018 15:09 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 704
  • Remerciements reçus 314

Réponse de Silène sur le sujet Température de cave

Bonjour,

24° C, c'est certes beaucoup. Mais cette année, avec cette insupportable et longue canicule, la température est montée jusqu'à 21 ° C dans ma cave, ce qui n'était encore jamais arrivé.
Jusqu'à présent, malgré une température un peu trop élevée chaque été à mon goût, je n'ai pas eu le moindre problème de conservation avec mes vins, même avec les vieux millésimes que j'ai. Mais la température dans ma cave monte et descend lentement; c'est cela qui est important.
Pour des bouteilles que tu prévois de boire dans les 6 mois, il n'y a vraiment pas d'inquiétude à avoir. Une température plus basse est certes préférable mais ce n'est pas parce qu'il y a quelques degrés en trop que tes vins vont être irrémédiablement gâchés.
11 Aoû 2018 15:29 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Température de cave

Je pense pour ma part qu’une réponse unique ne peut pas être apportée selon les conditions de l’élévation de température et surtout le type de vin stocké en cave. Comment donner sérieusement le même avis rassurant selon qu’il s’agisse d’un rouge tannique (disons un madiran) produit en conventionnel VS un blanc nature ? À mon sens impossible de généraliser la seule réponse est que cela dépend de beaucoup de facteurs, bref du cas par cas quasi pour chaque bouteille.

Je teste d’ailleurs ce soir un vin nature qui a eu un coup de chaud cet été, nous verrons.

Cordialement
11 Aoû 2018 15:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Température de cave

Camille, en rotation rapide (les 6 mois évoqués) je ne pense pas qu'il y ait de problème. J'ai des températures élevées en été (25 °C et plus) et une hygrometrie trop sèche dans ma cave d'immeuble et je n'ai eu aucun défaut sur les vins rouges comme blancs qui y sont restés pendant un an max.

Par contre, sur du vin nature je ne tenterais pas l'expérience même pour une courte période. Pour ceux-là, j'ai toujours mis direct au frigo (porte ou zone la plus chaude). Aucun soucis avec des durées de stockage de quelques semaines.

Marc
11 Aoû 2018 16:08 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck