Nous avons 3105 invités et 45 inscrits en ligne

Température de cave

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Petite histoire:

J'ai une cave voutée avec un puit, légerement plus basse que le mur du terrain du voisin.
Lors de forte pluie, l'eau s'infiltait...j'y ai remédier en posant un plastique, relié à  un "pas de loup", s'évacuant dans le puit.
Tout allait bien depuis 2 ans.

Lors d'un violent orage la semaine dernière, j'ai courut à  la cave pour voir (confiant) si mon système tenait le coup...

Oui.

Le problème, venait d'un autre partie de ce mur, jusque la épargné. De l'eau s'infiltrait et tombait sur mes pauvres bouteilles en contrebas...(avec une pression assez spectaculaire). De plus l'eau ruisselait sur le sol (terre battue, recouverte d'un plastique et de pierre de rivière).

Résultat
-5 cm d'eau dans les pierrailles, qui ont tout pompées.
-100 bouteilles noyées, étiquettes décollées.
-l'hygrométrie touche les 98%.
-la température (due à  ma présence, et celle d'un spot lors du sauvetage) qui monte de 11 à  16°c en 2 heures.

Fête! J'ai donc élaboré le même sytème sur tout le mur...mais le problème, c'est l'humidité du sol qui va sûrement mettre 5 ans à  s'évaporée (malgré la pose de 3 ventilateurs et autre absorbeurs d'humidité inefficaces).

Ma question est: Quelqu'un s'y connait la d'dans? je suis dans la m... les étiquettes les plus fragiles sont en train de déguster!

MERCI!

Humiditairement vôtre.
12 Jui 2003 12:25 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Mais non Lec, t'es pas dans la m..., t'es seulement dans la flotte ! Même pas, d'ailleurs, puisque tu dis que la pierraille a tout pompé ! (jjj)

Tu aurais peut-être dû laisser l'évaporation se faire avant d'installer ton système sur l'ensemble du mur... Là  je ne peux pas aider, quand ça m'est arrivé j'ai dû attendre 1) que la rivière regagne son lit (ce qu'elle a fait assez rapidement) et 2) que la cave sèche (pour éviter de "traumatiser" mes bouteilles avec des spots et mon encombrante présence), avant d'aller constater les dégâts... qui se résumaient à  quelques étiquettes décollées.

Pour les étiquettes, je ne connais d'autre remède que de les faire sécher à  part puis de les recoller (au blanc d'oeuf).

Elles étaient installée comment, tes bouteilles ? sur des porte-b. en fil, des modules en plastique, en béton, en argile ? Tu me diras que ça n'a plus d'importance maintenant, mais certaines matières (plus absorbantes) risquent de rendre encore de l'humidité...

Allez, ne te laisse pas abattre ! Il y a eu plus de peur que de mal, je crois !
Bon courage.

Eliane
12 Jui 2003 13:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Température de cave

Lec,

Une fois j'ai eu un problème d'eau (refoulement dû à  une conduite bouchée) dans le sous-sol (heureusement pas dans la cave !).

Un voisin et néanmoins ami m'a prêté un déshumidificateur de chantier et je dois dire que ça a bien fonctionné. En deux semaines, c'était totalement sec (alors que certains murs étaient vraiment imbibés), alors je pense que quelques jours d'un tel appareil dans ta cave devraient évacuer tout le surplus d'humidité. Ca doit pouvoir se louer. Ca fait un peu de bruit mais les vins ne devraient pas en souffrir.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
12 Jui 2003 15:10 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Merci! J'y pense...j'y pense...

ps.: Pour Elinane, c'est sur fil de fer...donc pas de problème à  ce niveau là ...
12 Jui 2003 15:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Température de cave

Oui, oui. Ok avec Yves!

Lec,

Ce type de matos (déshumidificateur de chantier), tu dois pouvoir en louer auprès de société telle que KILOUTOU, en France en tout cas, présente dans quasiment toutes les grandes villes. En Belgique je pense que ce type de boutique (locations diverses) doit exister.
12 Jui 2003 16:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Oui, j'ai déjà  téléphoner! Ils sont en congés! Ahhhh!! Les vaches, ils n'aiment pas le vin!

Merci
12 Jui 2003 16:35 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Si vous habitez au sud de Bruxelles (Waterloo), je peux vous dépanner avec un déhumidificateur (absorption possible de 10l/jour.)
Appareil très efficace et peu encombrant.
Cordialement
Brigitte
12 Jui 2003 17:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Merci beaucoup! C'est très sympa...mais j'habite dans le fin fond de la Belgique...en Gaume! Ca va être compliqué...

Qu'est ce c'est comme appareil?

De toutes façons, je crois que je vais opter pour l'achat d'un déshumidificateur, afin d'être tranquille!

Merci beaucoup pour votre proposition

Cordialement
13 Jui 2003 10:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Voici un système efficace et peu coûteux pour faire descendre la température de vos caves....lors de détresse (ou stress) thermique.

a) acheter un ventilateur sur pied, à  tête mobile (mouvement de va-et-vient latéral). Son prix de devrait pas dépasser 80 CHFr.

b) verser de l'eau sur le fond de la cave, afin que la plus grande surface soit imprégnée.

c) après quelques heures, la température descendra de 3°C à  5°C. Ce phénomène physique est connu, sachant que l'évaporation d'un fluide entraîne une réfrigération. Je l'ai expérimenté il y a quelques années avant de me résoudre à  thermo-climatiser ma cave.

Certains vins peuvent accepter des températures plus élevées que la limite normalement admise (max 15°C). Mais dans tous les cas, une température excédant ce niveau accélèrera le viellissement et peut engendrer des dommages irréversibles, en particulier pour les vins de petite garde se buvant sur le fruit.

En permettant à  ma cave (et bien innocemment) de s'élever à  une température passagère de plus de 20°C, j'ai laissé se détruire des dizaines de flacons de manière irréversible, en particulier ceux fragiles du Languedoc. Depuis qu'elle est stabilisée entre 10°C et 11°C, avec une hygrométrie de minimum 68%, j'ai constaté une telle différence que ..... les factures d'électricité y relatives sont vite oubliées. De plus, la période de maturité des vins dans le temps s'en trouve prolongée de magnière significative.

En résumé : sus à  la l'élévation de température qui est le facteur déclenchant N° 1 de tous développements bactériologiques, même en l'absence totale de lumière.
13 Jui 2003 22:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Salut à  tous
J'ai opté pour un système tel que Pierre le décrit, un système qui régule, température, hygrométrie. Mes bouteilles reposent dans de l'argile, dans une obscurité totale, à  11 / 12 °, 80° hygro. Ecl
14 Jui 2003 00:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Il me semble important de préciser que les températures, même au dessus de 20 degrés, n'ont jamais tué personne... même un vin! Ce qui est le plus important, c'est que la hausse (ou la baisse) en température se fasse de manière lente et progressive.
Une différence de environ 0.5 degré par semaine est tout à  fait supportable jusqu'à  environ 20 - 22 o.

Ce que les vins ne supportent absolument pas, ce sont les variations brusques (plusieurs degrés en quelques heures par ex.).

L'humidité n'a jamais fait de mal au vin, au contraire. Juste aux étiquettes...
J'ai eu il y a quelques années une innondation dans ma cave alors que j'étais absent. Certaines bouteilles ont même été immergées durant plusieurs jours. L'altération quelques années + tard était insignifiante. La qualité était conforme à  ce que j'attendais. Donc pas de panique en cas de cave très humide. Comme disait Eliane, le blanc d'oeuf peut également faire des miracles au niveau des étiquettes...

Alain
14 Jui 2003 01:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Température de cave

Pierre

Génial !!!!! Voilà  exactement le conseil que j'attendais. J'essaie demain. Ma cave est à  18° depuis aujourd'hui, avec la canicule. Si ça fonctionne - ce dont je ne doute pas - c'est le truc idéal pour passer les canicules. Un grand merci.

Cela étant, j'abonde dans le sens d'Alain. Il ne faut pas dramatiser. La plupart des gens n'ont pas des caves idéales et leurs bouteilles se conservent néanmoins relativement bien.

Avant d'avoir ma cave actuelle, j'avais une cave semi-enterrée qui montait jusqu'à  20-22° durant une courte période en été. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les quelques bouteilles qui me restent de cette époque.

Si en Valais, de nombreux producteurs ont des caves climatisées, cela n'est pas le cas partout, loin de là . J'ai par exemple constaté qu'en Bourgogne, les caves des producteurs n'étaient pas toujours climatisées et pas toujours très fraîches en été. les vieux millésimes n'avaient pas l'air d'en souffrir.

N'y-a-t-il pas derrière tout cela un peu de propagande des fabricants de climatiseurs ?

Par ailleurs, je ne pense pas que les vins du Languedoc soient plus fragiles. Il me semble que les vins rouges tanniques du sud résistent magnifiquement bien à  des conditions de stockage assez épouvantables. Il m'est arrivé d'acheter en Espagne des falcons âgés exposés dans des c magasins à  température ambiante - en été, à  plus de 25° !- sans rencontrer de problèmes.

Les vins les plus menacés me paraissent être les blancs fruités pas passés en barrique. Oeno.ch me disait encore ce soir qu'un fendant pouvait être tué par un séjour, même de courte durée, à  des températures excédant les 20°.

Yves Z

Yves Zermatten
14 Jui 2003 02:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Assez d'accord avec toi Yves!
C'est peut-être une des raisons pour lesquelles on a coutume de dire que les Fendants voyagent mal! (ccc)

Celui que l'on apprécie dans un refuge des Alpes après une journée passée en montagne et auquel on fait subir une traversée de la France par un chaude journée d'août n'est jamais tout à  fait le même! Pour d'autres raisons peut-être?...

Ceci dit, on le dit aussi pour les Mondeuses...

Quand au système proposé par Pascal, je m'en vais l'essayer très rapidement!
J'ai déjà  le ventilo sur pied, 'me reste plus qu'à  installer une prise dans la cave!... (ddd) Moi qui suis bricoleur!... (aaa)

PhR
14 Jui 2003 10:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Température de cave

salut PhR

J'ai abondamment arrosé la cave et installé le ventilateur sur pied. Je vous tiens au courant.

Je crève de chaud maintenant que j'ai plus de ventilateur (bbb).

amitiés

Yves

Yves Zermatten
14 Jui 2003 10:32 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Autre problème de température, les transports.
Grands crus diffusion est à  ce jour la seule maison à  ne pas m'avoir livré les bordeaux 2000. J'ai téléphoné avant la canicule pour leur dire de ne pas attendre juillet aout et les grandes chaleurs pour livrer.
Je redoute de recevoir un vin resté 3 jours dans les camions en plein cagnard. Je vais devoir tout ouvrir et vérifier les coulures ou les bouchons poussés (En plus il y a12 caisses de 12). Quelqun a-t'il déjà  eu ce problème et quels sont les recours? Je n'ai pas vraiment eu le temps de les rappeler et compte sur leur bon sens (je suis un brave gars au fond) pour l'instant je n'ai jamais eu à  me plaindre de cette maison.
14 Jui 2003 18:35 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

j.bat,

En cas de bouteilles défectueuses, je pense qu'il ne faut pas accepter la partie de la commande défectueuse et la faire renvoyer directement au négociant. Enfin, c'est à  voir car peut-être que le transporteur ne l'accepte pas ou demande de payer la livraison-retour !

Quelles sont leurs conditions de vente et de livraison du négociant au sujet de bouteilles défectueuses ?

Surtout, il ne faut pas hésiter à  inscrire ses réclamations sur le "constat de livraison" et le "récépissé" en présence du livreur !

Cordialement,

David
14 Jui 2003 21:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Je crains, hélas, que les arguments en faveurs de l'acquisition de climatiseurs et d'armoires à  vins ne soient pas du seul apanage des fabricants des ces appareils.

Bien évidemment, il est possible de conserver des légumes, des produits laitiers et des denrées périssables…..dans des placards traditionnels, sans réfrigération. Mais pour combien de temps ? Personne ne remettrait aujourd'hui en cause les réfrigérateurs, produits devenus indispensables dans tous les ménages.
Et le vin ? Il est à  l'image d'une ménagère achetant une crème glacée dans une grande surface. Je m'explique : La chaîne du froid est un élément essentiel dans les produits surgelés (je prends cet exemple car il est didactique, mail il est valable pour tout autre produit). A aucun moment, la température du produit ne doit remonter au-delà  d'une limite énoncée par des normes sanitaires (lesdites normes étant strictement contrôlées au moyen de délateurs électroniques accompagnant le produit du début de sa fabrication jusqu'à  sa vente au détail, ce qui n'est hélas pas encore le cas du vin). Or, la ménagère n'est pas équipée d'un panier réfrigéré. Suivant le moment de l'achat de la crème glacée jusqu'à  son rangement dans le congélateur, le temps écoulé peut engendrer une décongélation partielle de la crème. Si ce temps n'est pas trop long, la ménagère rangera avec précaution ladite crème partiellement décongelée dans son réfrigérateur, sans grande conséquence. Par contre, s'il se trouvait que notre ménagère, venait à  prolonger son trajet du retour au point que la crème devient complètement liquide, le produit est alors irrémédiablement perdu (altération du goût, forme initiale détruite, mélange des couches des saveurs (dans l'hypothèse d'une crème glacées à  parfums multiples, etc.)
Aussi, le goût de la crème glacée, par deux fois remise au congélateur après avoir transité par la table, se voit-il particulièrement altéré. Tout le monde en a fait l'expérience au moins une fois.

Un vin, dont sa température critique se verrait une fois dépassée, ne verra ses spécificités peut-être en rien altérées. Par contre, si sa limite est franchement dépassée (exemple +45°C, possible dans un véhicule en été), des activités chimiques subséquentes pourraient se développer et dégrader à  tous jamais (comme la crème glacée) nos attentes Å“nologiques, même si lesdites activités ne sont souvent décelables qu'après quelques temps, lorsque la contamination se sera fait dans l'ensemble du flacon !
Aussi, (toujours comme la crème glacée) c'est la répétition du dépassement des températures qui accélèrera le vieillissement du vin (plusieurs étés durant lesquels la température dépasse 20°C pendant plusieurs jours).
De plus, qu'en est-il du flacon que l'on sort d'une cave de 20°C pour le mettre sur la table ? Est-il à  la bonne température ? Non, donc il faut le réfrigérer, et là  aussi, on créera un choc thermique préjudiciable au vin.
Par contre, qu'il est agréable de sortir un flacon de sa cave fraîche, en le laissant lentement prendre la température idéale souhaitée, en sachant que son contenu se prépare délicatement et posément à  exhaler ses arômes ?

J'ai également observé que plusieurs vignerons de la Loire, par exemple, laissaient leurs caves monter à  des températures pouvant dépasser 15°C. Mais le vin qui s'y trouve, est amené à  être vendu rapidement. Leurs caves renfermant leurs collections personnelles et permettant une longue conservation des flacons, sont toujours entourées de soins très particuliers quant aux niveaux et variations de températures.

Espérant avoir su avoir apporté mes modestes connaissances de scientifique, je ne peux que vous encourager à , par exemple, faire l'impasse sur l'achat en primeur et de se rabattre sur un climatiseur. Le jeu en vaut la chandelle !
15 Jui 2003 13:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Température de cave

Merci Pierre, pour ces précisions. Je suis presque convaincu, d'autant que le système du ventilateur ne fonctionne pas vraiment (rafraîchissement d'un degré sur 24h).

cordialement

Yves

Yves Zermatten
15 Jui 2003 14:03 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Yves,

Je regrette que, dans votre cas, le système par évaporation ne réponde pas à  votre attente.

Petite précision qui a toute son importance, peut-être:

la cave doit avoir une aération permettant à  l'humidité de s'échapper, sans quoi, l'air se sature en eau et l'effet escompté ne peut se réaliser. En laissant la porte ou un soupirail entre ouverts, assurément que l'effet sera plus marqué.

Si les murs de la cave sont perméables à  l'air (briques non vernies, pierre, chaux etc.) l'humidité peut s'échapper sans aération supplémentaire.

Bien amicalement.
16 Jui 2003 08:12 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Ayant pas mal de problèmes de température (!?!?!), je puis vous certifier que 3 ventilateurs pour la combattre, ça fonctionne! Je viens de faire le test...et ça diminue!

Cordialement
16 Jui 2003 09:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JérômeM sur le sujet Re: Température de cave

Je n'ai pas de doute que la technique du ventilateur et évaporation d'eau fasse baisser la température, c'est physique. Mais est-ce que (dans les cas où cela fonctionne bien), on ne fait pas varier trop brusquement la température, ce qui peut poser un problème plus grave que la température en elle-même ?

Je m'interroge (eee)

JérômeM

Cordialement
JérômeM
16 Jui 2003 17:12 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Température de cave

Pierre,

Effectivement, j'ai peut-être un peu trop abusé de l'arrosage(bbb); je vais profiter de la fraîcheur de la nuit pour aérer un peu plus. il faut dire que ma cave fait environ 12-15 m2.

Lec,

tu as baissé la températucre de combien de degrés ?

J'ai reçu la documentation sur le climatiseurs dont parle Otto. Ca a effectivement l'air très bien mais vaut-il vraiment la peine de dépenser 3300 euros pour gagner 3-4 degrés deux mois par an ?

cordialement

Yves

Yves Zermatten
16 Jui 2003 18:56 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Pour ma part, ayant une cave d'environ 45 m3, j'ai opté pour un climatiseur de la marque Toshiba, adapté expressément pour les caves, c'est-à -dire avec un thermostat électronique déporté, permettant le réglage de 8°C à  18 °C, avec une résolution fine d'environ 0,2 °C. L'achat m'en a coûté environ 1600 €.
Son installation m'a pris environ 6 heures, y compris le système permettant l'évacuation de l'eau de condensation. Il faut préciser que ce système ne régule pas l'hygrométrie.
Pour ce faire, j'utilise deux bacs ouverts en polyamide d'environ 1 x 0,5 x 0,3, que j'immerge d'eau. Un papier buvard de même largeur trempe dans chacuns des bacs, l'autre extrémité étant fixée 60 cm au-dessus du bac. Un ventilateur à  tête mobile, placé contre un des murs, souffle l'air sur les deux buvards et permet ainsi d'accroître l'hygrométrie ambiante. La régulation du niveau d'humidité est donné par une horloge électronique placée en amont du ventilateur. Avec l'actionnement du ventilateur, durant 15 minutes toutes les heures, j'optiens une hygrométrie constante d'environ 68 % à  72 %, ceci durant toute l'année (sachant qu'un climatiseur assèche considérablement l'air ambiant.
Petite précision : je rajoute deux sachets de sel d'argent tous les 6 mois dans chacuns des bacs, ceci pour éviter la formation de champignons liés à  la stagnation d'eau. Ce produit est utilisé notamment pour éviter le développement de bactéries dans les réservoirs d'eau potable des bâteaux. C'est totalement inodore et diablement efficace. L'eau reste transparente et je n'ai pas observé de péllicule gluante se formant en surface. La consommation d'eau de mon dispositif hygrométrique est d'environ 30 litres par mois. J'estime le coût de mon système à  environ 150 € , ventilateur y compris.
De plus, l'actionnement horaire d'un ventilateur permet d'éviter la formation de poches de chaleur ou d'humidité dans certains coins de la cave, et donc d'éviter la formatrion de champignons, (car c'est bien connu, s'il y a développement de moisissures, c'est toujours sur les étiquettes des flacons....)

Cordialement
17 Jui 2003 08:15 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Pour ma part, ayant une cave d'environ 45 m3, j'ai opté pour un climatiseur de la marque Toshiba, adapté expressément pour les caves, c'est-à -dire avec un thermostat électronique déporté, permettant le réglage de 8°C à  18 °C, avec une résolution fine d'environ 0,2 °C. L'achat m'en a coûté environ 1600 €.
Son installation m'a pris environ 6 heures, y compris le système permettant l'évacuation de l'eau de condensation. Il faut préciser que ce système ne régule pas l'hygrométrie.
Pour ce faire, j'utilise deux bacs ouverts en polyamide d'environ 1 x 0,5 x 0,3, que j'immerge d'eau. Un papier buvard de même largeur trempe dans chacuns des bacs, l'autre extrémité étant fixée 60 cm au-dessus du bac. Un ventilateur à  tête mobile, placé contre un des murs, souffle l'air sur les deux buvards et permet ainsi d'accroître l'hygrométrie ambiante. La régulation du niveau d'humidité est donné par une horloge électronique placée en amont du ventilateur. Avec l'actionnement du ventilateur, durant 15 minutes toutes les heures, j'optiens une hygrométrie constante d'environ 68 % à  72 %, ceci durant toute l'année (sachant qu'un climatiseur assèche considérablement l'air ambiant.
Petite précision : je rajoute deux sachets de sel d'argent tous les 6 mois dans chacuns des bacs, ceci pour éviter la formation de champignons liés à  la stagnation d'eau. Ce produit est utilisé notamment pour éviter le développement de bactéries dans les réservoirs d'eau potable des bâteaux. C'est totalement inodore et diablement efficace. L'eau reste transparente et je n'ai pas observé de péllicule gluante se formant en surface. La consommation d'eau de mon dispositif hygrométrique est d'environ 30 litres par mois. J'estime le coût de mon système à  environ 150 € , ventilateur y compris.
De plus, l'actionnement horaire d'un ventilateur permet d'éviter la formation de poches de chaleur ou d'humidité dans certains coins de la cave, et donc d'éviter la formatrion de champignons, (car c'est bien connu, s'il y a développement de moisissures, c'est toujours sur les étiquettes des flacons....)

Cordialement
17 Jui 2003 08:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Yves,

ca me paraît chèr, 3300 Euros, j'ai payé que 2200 E plus environs 250Frs TVA. J'ai aussi eu des offres très differents. Le meilleur était de Gà¼nther en allemagne. On trouve cette firme sous www.gkk.net

Je pense, avec vos 12-15 m3, il vous faut même une plus petite machine. L'avantage de cette machine est, qu'elle contrôle aussi l'humidité à  80%. Malheureusement, on ne peut pas changer ce parametre. De plus, elle est aussi capable de chauffer en hiver.

cordialement
otto
17 Jui 2003 08:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

J'en suis de mon coté a 17 ° et 85% d'humidité. J'ai acheté 2 armoires a vin pour mes plus grandes bouteilles ( 300) et le reste (250) est dans la cave. J'ai trouvé une "bidouille" Je congele 4 ou 5 bidons de 5 l d'eau et j'en accroche 1 tout les matins au plafond ( ma cave est minuscule : 3 m3 oui j'ai bien dis cube) cela me permets de ralentir la montée en temperature, ce n'est pas tres pratique mais cela marche. Laisser un congel. ouvert est le meilleur moyen de le "flinguer" mais je pense que c'etait une blague de la part d'Olif. Il ne faut pas dramatiser sur la valeur de la T° mais s'inquieter plutot des variations BRUTALES. JPG
17 Jui 2003 18:03 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Otto, pourriez-vous également me fournir les informations concernant les climatiseurs dont vous parlez ? En effet, je suis en train d'essayer de concevoir un nouveau lieu de vie pour mes bouteilles présentes et futures (vie avant d'être sacrifiées sur l'autel de ma gourmandise(aaa))

Merci d'avance.

Pierre
17 Jui 2003 19:35 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Pierre,

vous trouvez les informations sur les sites suivantes:

pour le climatiseur:

et pour l'isolation:

cordialement
otto
18 Jui 2003 08:13 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

pour ceux qui sont interessés à  l'installation de ma cave (isolation et climatisation), vous trouvez quelques images sous

Les premiers quatre images montrent la cave avant l'installation du climatiseur. Les autres images montrent la cave aprés son installation. L'air pour le compresseur est aspiré de la buanderie (court tuyau) et relaché par la fenêtre de la cave (long tuyau). Comme le thermomètre indique sur le dernier image, j'ai reglé la température qu'à  14° pour ne pas exagérer la consommation d'énergie. Mais l'humidité est bien reglé à  80%. Sur une autre photo, vous voyez également un instrument pour mesurer la consommation d'énergie. Avec une temperature ambiente de 30°, la machine consomme a peine 8kWh par jour.

Pour ceux qui s'interessent au vrai temple d'argent, voici un lien:
(bbb)

cordialement
otto
19 Jui 2003 22:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Température de cave

Salut,

Je stocke quelques bouteilles chez mon père, quelques unes chez mon beau père et le plus pressant chez moi (limiter le vol). Ma cave, n'en parlons pas elle a atteint les 23 ° dimanche dernier celle de mon père a atteint son niveau d'août soit 21° mais la ou je m'inquiète c'est que celle de mon BP a atteint les 22° hier alors qu'elle m'avait jamais dépassé les 20 ?? Avons-nous une désertification en aquitaine à  venir ?)(aaa)

J'envisage de construire ou d'acheter d'ici un an, quels sont les pièges à  éviter et les bons conseils pour construire une cave enterré afin de palier à  ce changement de climat ? Dans des petits budgets : et oui l'immobilier augmente (iii)! mais les taux baissent (hhh)
Mon beau frère faisant (sur mon conseil) une cave enterrée, je pourrais lui faire tester et si ça marche je lui confie toute mes bouteilles (bbb)
23 Jui 2003 22:28 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck