Nous avons 2522 invités et 9 inscrits en ligne

Au sujet des médailles

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Que valent les concours ?

DaGau écrit: Y voir une marque d'infamie c'est un peu excessif et pas toujours justifié.


Mais qui a écrit cela ????

Michel
09 Fév 2018 16:10 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Que valent les concours ?

C'est le zéro et l'infini.

Est ce que "moins que rien" c'est + ou - que "rien"? Hein et toc pssschit!
09 Fév 2018 16:16 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Que valent les concours ?

Pour le Concours Général Agricole de Paris, avec une médaille d'or on en a au moins toujours pour son argent
Ce qui est déjà pas mal, et rassurant pour le consommateur lambda qui arrive devant les 20 ml de rouge de son hyper bien décidé à mettre moins de 8€ dans le commerce

Didier
09 Fév 2018 16:36 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Que valent les concours ?

Et pour info, Albert Grivault met (mettait ?) ses meursault 1er cru en dégustation au concours général agricole... donc oui, on peut retrouver quand même des producteurs excellents dans le lot (ça doit être assez rare j'imagine)
09 Fév 2018 16:56 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet Que valent les concours ?

il est vrai que lorsque l'on est novice acheter un vin médaillé permet de découvrir un bon vin sinon il n'aurait pas de médaille...les cavistes sont certainement les plus à même de conseiller...

celà permet certainement à certains vignerons de se faire connaître aussi car les grands domaines ne se déplacent pas dans ce genre de concours donc çà laisse de la place aux autres...
09 Fév 2018 16:58 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Que valent les concours ?

Fred01 écrit: il est vrai que lorsque l'on est novice acheter un vin médaillé permet de découvrir un bon vin sinon il n'aurait pas de médaille....


Non, il y a des daubes médaillées.

Michel
09 Fév 2018 17:03 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Que valent les concours ?

c'est du marketing !

mais ça fonctionne, faut se mettre à la place de quelqu'un qui n'y connait rien en vin, il voit une bouteille avec une médaille et l'autre sans ,
à tous les coups il prendra la médaillée au détriment de se renseigner vraiment sur ce qu'il achète
09 Fév 2018 17:08 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7838

Réponse de Eric B sur le sujet Que valent les concours ?

Pour avoir été juré au concours de Blaye (challenge international du vin), je peux dire que ceux qui réussissaient à obtenir une médaille d'or tenaient sacrément la route. Il y avait autour de la table un technicien viti-oeno (ou un oenologue), un producteur, un caviste (ou grossiste, ou négociant) et un amateur. La note était la moyenne des 4, et on n'était quasiment jamais d'accord. Pour décrocher un 16 de moyenne (minimum pour l'or), il fallait que le vin soit convaincant. Il y en avait un ou deux par série, et encore pas toujours.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
09 Fév 2018 18:03 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Que valent les concours ?

Fred01 écrit: il est vrai que lorsque l'on est novice acheter un vin médaillé permet de découvrir un bon vin sinon il n'aurait pas de médaille....



Il faut aussi voir la "couleur" de la médaille; parce que ce novice qui achète dans une grande surface un vin "médaille de bronze" d'un concours de bas étage, il a quand même peu de chance de se faire vraiment plaisir.

jlj
09 Fév 2018 18:19 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Que valent les concours ?

Enfin, comme l'a fort justement écrit Michel, les meilleurs vignerons, les plus grandes maisons n'ont absolument pas besoin d'une pastille dorée, argentée ou bronzée pour bien vendre leur vin. Pour paraphraser une phrase célèbre prononcée par un hobereau sarthois :
- "Imagine-t-on Rayas médaille d'or au concours général agricole" ?


Je vous laisse aller expliquer ça à un (devenu depuis) célèbre vigneron de Meursault dont le diplôme de la médaille d'or au CGA trône à l'entrée de la cave depuis maintenant une quarantaine d'années... zX

Ces évènements sont destinés à faire connaître les inconnus en leur apportant une reconnaissance publique convaincante pour les acheteurs non connaisseurs, en aucun cas à se proclamer le Michelin du vin qui validerait une hiérarchie du meilleur et qui est souvent celle que recherche le public LPVien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, jclqu
09 Fév 2018 18:50 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Que valent les concours ?

oliv écrit:

Enfin, comme l'a fort justement écrit Michel, les meilleurs vignerons, les plus grandes maisons n'ont absolument pas besoin d'une pastille dorée, argentée ou bronzée pour bien vendre leur vin. Pour paraphraser une phrase célèbre prononcée par un hobereau sarthois :
- "Imagine-t-on Rayas médaille d'or au concours général agricole" ?


Je vous laisse aller expliquer ça à un (devenu depuis) célèbre vigneron de Meursault dont le diplôme de la médaille d'or au CGA trône à l'entrée de la cave depuis maintenant une quarantaine d'années... zX


Il n'y aucune contradiction puisque lorsqu'il participa à ce concours, il n'était point connu.

Michel
09 Fév 2018 19:06 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Que valent les concours ?

Tu connais un domaine qui est né connu ?
09 Fév 2018 19:25 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Que valent les concours ?

Cela peut arriver ,notamment aux USA, lorsque le propriétaire est connu ( cinéma,...).


Gilles
09 Fév 2018 19:28 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Que valent les concours ?

Je parle de reconnaissance qualitative, celle du vin goûté, pas de marque people type Brangelina à Miraval !
L'un n'excluant bien entendu pas l'autre a priori.
09 Fév 2018 19:29 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Que valent les concours ?

oliv écrit: Tu connais un domaine qui est né connu ?


Ben non mais j'ai dit que les domaines connus ne vont pas dans les concours.

Michel
09 Fév 2018 19:36 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Que valent les concours ?

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. mais participent à ces concours ceux qui ont besoin de vendre ou veulent augmenter leurs ventes: des jeunes domaines peu connus et qualitatifs peuvent donc participer de même que des domaines connaissant un gros changement ( génération,..).
Les différents concours ne se valent effectivement pas.
Du point de vue du consommateur ces concours peuvent intéresser le néophyte ou celui peu passionné par le vin.
Je pense que pour majorité des lpviens l'intérêt est moindre et la lecture de compte-rendus plus enrichissante.
Nous pourrions avoir un débat relativement proche sur l'intérêt des salons.

Gilles
09 Fév 2018 19:46 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Que valent les concours ?

les meilleurs vignerons, les plus grandes maisons n'ont absolument pas besoin d'une pastille dorée, argentée ou bronzée pour bien vendre leur vin.

Sans blague?
Il faut bien que les jeunes vignerons se fassent connaître au début. Si on suit l'idée du "il n'est pas connu, donc ce n'est pas intéressant", désolé mais c'est que sous-tend cette idée, et bien on ne va pas aller bien loin dans les découvertes... Un raisonnement qui fera passer à côté de jeunes de talent à coup sûr, aucun d'eux n'est né connu.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Fév 2018 21:38 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Que valent les concours ?

sur mes mondeuses de chez c.trosset 2014 y a un macaron or concours vin de savoie
09 Fév 2018 22:13 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Que valent les concours ?

Raboso del Piave DOC écrit: les meilleurs vignerons, les plus grandes maisons n'ont absolument pas besoin d'une pastille dorée, argentée ou bronzée pour bien vendre leur vin.

Sans blague?
Il faut bien que les jeunes vignerons se fassent connaître au début. Si on suit l'idée du "il n'est pas connu, donc ce n'est pas intéressant", désolé mais c'est que sous-tend cette idée, et bien on ne va pas aller bien loin dans les découvertes... Un raisonnement qui fera passer à côté de jeunes de talent à coup sûr, aucun d'eux n'est né connu.


Est-ce que j'ai une tête à plaisanter ?
Tu vois BOLLINGER avec "médaille de bronze à Mâcon " ? Tu vois MARGAUX avec "Or au challenge international du vin" ?
Tu vois WEINBACH avec "Médaille d'argent au gewurzt du monde" ?

Relis-moi : je n'ai jamais écrit "il n'est pas connu, donc ce n'est pas intéressant". Bien au contraire !
09 Fév 2018 22:34 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Que valent les concours ?

Vincent, je soulignais en reprenant ta citation qu'il s'agissait pour moi d'une porte ouverte bien enfoncée. Désolé si je t'ai vexé, j'ai écrit vite.
Mais dans la deuxième partie mon propos visait à soutenir l'idée que ces concours peuvent être un tremplin pour de jeunes vignerons.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
09 Fév 2018 23:11 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Que valent les concours ?

Nous sommes quelques uns ici à être jury dans des concours de dégustation, mono prix gourmet ou SVI par ex.
Dans ce dernier, chaque jury décide de donner une médaille ou pas, sans influence externe comme ça peut exister ailleurs.
Aussi les vins qui en sortent médaillés tiennent la route.

JC
LPV Lutèce
09 Fév 2018 23:25 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet Que valent les concours ?

Pour le SVI par ex: cela se limite à max 30% de médailles et s'il y a une or par série c'est le bout du monde. Les séries sont re dégustés par un autre groupe et y participent , des vignerons, des œnologues et de amateurs en bon nombre.

En faisant un petit salon qui se tient sur la seine, j'ai croisé un vigneron de Chablis que je connais "Sylvain Mosnier" qui avait un de ses vins primés dont je ne sais plus la couleur , ce domaine n'est pas un inconnu ni un des plus reconnus de Chablis, c'est sur l'élite n'en a pas besoin car ce sont les guides qui les priment.

Il y a concours sur Chablis(maxi 10% de médaillés), celui-ci se tient début janvier et c'est principalement des vignerons, cavistes, œnologues qui y participent Ex: Benoit Droin et un amateur plus que reconnu Norbet Puzenat (peut-être pas cette année), Benoit Droin y présente ses vins, en a t'il besoin vu que tout est vendu, non mais il le fait quand même et les résultats ne sont pas toujours ce que pourrait en attendre.

Ca tombe bien j'ai pris du Montmains de Droin et du Chablis de Schaller sur 2016 entre autres.

www.bourgogneaujourd...

Stéphane
10 Fév 2018 09:37 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

Edito
Trop de médailles tuent les médailles !

www.24heures.ch/sign...
27 Jui 2018 13:06 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

Alsace
Comment l'Alsace sélectionne ses meilleurs vins pour décrocher des médailles au Concours général agricole de Paris.

france3-regions.fran...
06 Fév 2019 21:27 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Au sujet des médailles

oliv écrit: Alsace
Comment l'Alsace sélectionne ses meilleurs vins pour décrocher des médailles au Concours général agricole de Paris.

france3-regions.fran...


En première analyse, on trouve ça génial. Çà devrait faire monter le niveau des échantillons proposés.

Mais si on pousse la réflexion plus loin, c'est se tirer une balle dans le pied collectivement pour l'AOC !
Un concours de bonne réputation (et le CGA de Paris en fait partie) médaille entre 1/4 et 1/3 des échantillons présentés.
La présélection ne changera rien au pourcentage de vins médaillés.
Et je ne pense pas qu'il y ait une limitation au nombre de candidats potentiels au CGA autrement que par les frais d'inscription.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
07 Fév 2019 02:12 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

Concours
Une médaille au concours des vins du Salon de l'agriculture, qu'est-ce que ça rapporte ?

www.lyonne.fr/auxerr...
26 Fév 2019 09:22 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Au sujet des médailles

Les 3 989 vins médaillés au Concours Général Agricole 2019 :

www.vitisphere.com/a...

www.concours-general...


Philippe
27 Fév 2019 17:25 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

Aude
Que valent les médailles de nos vins ?

www.ladepeche.fr/201...
04 Mar 2019 21:08 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

Plus fort que l'école des fans ! ::run::

www.telegraph.co.uk/...
21 Mai 2019 16:40 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet des médailles

:/:

Impossible de récupérer bearer token (consumer)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, Moriendi, FlavFirst, Gaetan56
17 Sep 2020 12:46 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck