Nous avons 5617 invités et 58 inscrits en ligne

Importation de raisin en France

  • Christelle S
  • Portrait de Christelle S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Importation de raisin en France a été créé par Christelle S

Bonjour à tous,

J'écris sur ce Forum pour trouver des réponses concernant l'importation en France de raisins de cuve de provenance hors UE.
En fait ma famille possède des vignes avec différents cépages (syrah, cabernet, merlot, type riesling...), et nous aimerions savoir s'il est possible de vendre notre raisin à des producteurs de vin en France.

Est ce que quelqu'un peut nous aider et nous expliquer les démarches à suivre, les normes de qualités, les taxes et surtout si l'importation de raisin fonctionne en France ?

Tout renseignement ou conseil est le bienvenu !
Merci à tous

Christelle S
12 Oct 2019 21:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Importation de raisin en France

Christelle S écrit: Bonjour à tous,
J'écris sur ce forum pour trouver des réponses concernant l'importation en France de raisins de cuve provenance hors UE. En fait ma famille possède des vignes avec différents cépages (syrah, cabernet, merlot, type riesling...), et nous aimerions savoir s'il est possible de vendre notre raisin à des producteurs de vin en France.
Est ce que quelqu'un peut nous aider et nous expliquer les démarches à suivre, les normes de qualités, les taxes et surtout si l'importation de raisin fonctionne en France ?
Tout renseignement ou conseil est le bienvenu ! Merci à tous


Bonjour,
Cela ne présente aucun intérêt à l'achat. La logistique requise coûterait plusieurs fois le prix du raisin.
La meilleure destinée de ces raisins "hors UE" est de les valoriser le mieux possible, sur place.
Le moût dans une moindre mesure et surtout le vin fini voyagent bien mieux en vrac citerne.
12 Oct 2019 23:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Christelle S
  • Portrait de Christelle S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christelle S sur le sujet Importation de raisin en France

Merci pour votre réponse.
Nous avons des facilités de logistique (conditionnement, transport).
Nous souhaiterions connaître les taxes de douanes et surtout peut-on arriver à le vendre en France?

Christelle S
12 Oct 2019 23:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Importation de raisin en France

Démarche que je peux comprendre de la part d'un producteur hors UE, mais qui est quelque peu choquante dans le cadre de ce qui régit la loi et l'esprit du vin en France.
Je ne vois pas dans quel cadre légal l'utilisation de ce raisin de cuve en France pourrait s'inscrire ?
la production française de vin est basée sur une identité géographique que ce soit administrativement, culturellement et "esthétiquement".

Peut-être que certains pourront répondre : produit à Pauilac avec des raisins ayant poussé ailleurs est-il concevable ? ce serait un comble !

Maintenant, qualitativement, si on sort du contexte légal et culturellement acceptable, le temps entre la cueillette et la presse ou la macération risque de faire de gros dégâts qualitatifs surtout si les conditions de transport ne sont pas optimales. Même si elles l'étaient, le temps passé sur la route a de fortes chances d'endommager la vendange.

Jérôme Pérez
13 Oct 2019 08:39 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Importation de raisin en France

Autant il existe un "vin de la communauté européenne" et un "Mélange de Vins de différents pays de la Communauté Européenne", je ne pense pas qu'il existe un "vin de la communauté mondiale"...

Eric
Mon blog
13 Oct 2019 08:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Importation de raisin en France

la question est donc de savoir si l'indication de la zone de production s'attache aussi bien au lieu de production des raisins qu'à la zone de vinification.
franchement, a priori, ça sent l'illégalité.

Jérôme Pérez
13 Oct 2019 09:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck