Nous avons 5909 invités et 53 inscrits en ligne

Vin qui casse à l air...

  • Jerome2539
  • Portrait de Jerome2539 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Vin qui casse à l air... a été créé par Jerome2539

Bonjour à tous,
Je suis un petit viticulteur du nord du Jura. Et j aimerais avoir votre avis sur un défaut d un de mes vins. C est un chardonnay 2015 que je souhaite mettre en bouteille prochainement. Je ne l ai encore pas fait analyser mais j en ai tiré 2 bouteilles pour voir sa tenue à l air. Le problème est qu il trouble... Je l ai soutiré il y a 6 mois avec 2 gr de SO2. Nous travaillons sans chimique a la vigne. Et nous ne mettons rien à la cave sauf du SO2. D après vous, que dois je faire ?

Jerome
09 Juil 2018 08:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Vin qui casse à l air...

Bonjour Jérôme,
Comme toi je suis vigneron, malheureusement je ne suis pas porteur de bonne nouvelle.
Je pense qu'il s'agit d'une casse ferrique.
as tu:
- des raccords en bronze sur tes cuves, ou les tuyaux?
- un pressoir Vaslin avec des anneaux et des chaines?
-des vieilles cuves en fibre avec des vannes ou des parties du chapeau flottant en fer( chaines ou rivets) ?
Je cite ces points précis car ils sont source de contamination.
Rapproche toi d'un labo au plus vite , je sais que cela ne t'emballe pas, mais tu risques de perdre ta récolte .
Si tu ne revois pas, point par point, les sources de contamination dans ta cave tu rééditeras l'erreur sur le 2018 .Tu peux aussi faire en sorte de combiner ce fer pour qu'il précipite , je pense en particulier au pressoir.
Amitiés

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Vougeot, enzo daviolo, HERBEY 99, o_g, YOC, Jerome2539
09 Juil 2018 15:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jerome2539
  • Portrait de Jerome2539 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome2539 sur le sujet Vin qui casse à l air...

Bonjour Laurent et merci beaucoup de ta réponse.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Ca doit être mon pressoir qui doit en être la cause. Je n'ai pas la marque mais en effet, c'est un pressoir en bois avec vis sans fin, des cercles et chaines. La chaine est en inox mais le reste… Je vais quand même en faire une analyse. Et sinon, il terminera dans l'alambic ^^

Jerome
09 Juil 2018 22:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vin qui casse à l air...

2 belles sources classiques en Fe aussi:
- le matériel de réception ( conquet ) du genre fer revêtu de peinture émaillée qui s'est fait la malle....
- une vieille porte ( fer ex revêtue aussi...) de cuve béton. En terme de superficie et temps de contact, c'est imparable...dans le mauvais sens du terme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
10 Juil 2018 00:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jerome2539
  • Portrait de Jerome2539 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome2539 sur le sujet Vin qui casse à l air...

Le vin a fermenté en cuve inox et élevé en fût. Donc je pense que la source du problème est bien le pressoir. D'après vous, je dois repeindre les parties métalliques? Et la vis sans fin, existe il quelque chose a mettre dessus?

Jerome
10 Juil 2018 12:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vin qui casse à l air...

Question d'ignare mais que je me pose depuis la réponse de Laurent:
comment sait-on dire que la casse est ferrique et non protéique, voire cuivreuse?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
10 Juil 2018 12:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vin qui casse à l air...

Casse protéique: c'est floconneux plutôt que "trouble"
Casse cuivrique: en milieu de réduction
Casse ferrique: en présence d'un apport d'oxygène. Ce qui correspond au diagnostic initial, semble t'il.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, TIMO, Champ des Soeurs
10 Juil 2018 19:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vin qui casse à l air...

Merci.
Je demandais cela parce que j'ai eu 12 bouteilles d'un Chablis 1er cru qui avait une casse protéique.
Dès qu'on a servi un verre, malgré toute la délicatesse de bon aloi, tout est en suspension très fine dans la bouteille.
Impossible en tout cas de séparer quoi que ce soit.
Mais pas de perturbation du goût semble t il.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
11 Juil 2018 18:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Vin qui casse à l air...

Jean Luc , la casse protéique n'est pas dommageable pour la qualité du vin mais visuellement ce n'est pas terrible.
Jérôme, passe un coup de peinture alimentaire sur les plateaux de ton pressoir et quand je dis un, c'est manière de parler: sois généreux.
S'il est vieux fait attention a avoir assez d'huile, pour connaitre précisément la pression et éviter que la cage n'explose.
Pour les chaines tu peux les virer: sur de la vendange fraîche ce n'est pas un gros problème.
Si tu as des rouges ne le fais pas!
Je ne connais pas la réglementation en vigueur, mais Agitateur peux nous aider .
Il faut combiner le fer relargué lors du pressurage.Il partira dans les lies .
Pulvérise une solution acide sur les plateaux , les chaines du pressoir et toutes les parties en fer.
Agitateur c'est de l'acide citrique ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
12 Juil 2018 16:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vin qui casse à l air...

La législation sur quoi ? J'ai pas bien compris le sujet précis....

Si on parle d'éliminer le fer au ferrocyanure, il faut rappeler que cette opération en particulier est quelque part à l'origine du diplôme d’œnologue, puisque seuls ceux ci sont habilités à encadrer un traitement au ferro. C'est bien le seul truc du genre, en fait.
Même si on se contente d'intervenir à l'acide phosphorique sur le précieux breuvage de Jérôme25duJura, on conseillera fortement de se rapprocher du labo oeno local....

Pour ce qui est de la passivation des aciers à l'acide ( en version citrique c'est un excellent choix à la fois performant et tout à fait "friendly" pour l'applicateur....en nitrique c'est moins sympa )
- à la base c'est très bien sur un acier inox de type austénitique performant ( 316 L par exemple ), en augmentant le ratio Chrome / Fer à la surface du métal.
- Ca marche moins bien sur un austénitique de base ( 304 ), mais on parle encore d'inox qui a beaucoup de chrome à fournir pour se protéger de l'oxydation
Mais dans ces 2 cas, le chrome est présent "dans la masse" pour pouvoir engendrer une couche de passivation en toute circonstance.

Pour ce qui est d'imaginer passiver à l'acide un acier dont le traitement de surface a disparu ( acier zingué, chromé, revêtu à la peinture, etc...), je crois bien que ça revient à uriner dans un violon....En gros, on ne peut pas passiver efficacement un acier peu allié en chrome ( ce qu'on appellera vulgairement du "fer" ou autrement un "acier carbone" ). Mais si un metallo passe par là...son avis est le bienvenu.

Bref: pour les vieille "ferrailles" du pressoir du siècle dernier, on sort le pinceau et la peinture.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Champ des Soeurs, Jerome2539
12 Juil 2018 23:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jerome2539
  • Portrait de Jerome2539 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome2539 sur le sujet Vin qui casse à l air...

Je vais m'atteler a repeindre les parties métalliques. Cependant, il y a toujours la problème de la vis sans fin. Car ce n'est pas un pressoir hydraulique mais mécanique...

Jerome
13 Juil 2018 11:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Vin qui casse à l air...

La vis tu ne peux pas la peindre, la peinture sautera quand les plateaux passeront dessus.
Tu pulvérises de l'acide citrique pour combiner le fer et tu la badigeonnes de graisse alimentaire ensuite .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
17 Juil 2018 18:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vin qui casse à l air...

Et le plus efficace des 2, là ou il faut être soigneux, c'est la graisse....Qq chose qui en fait constitue une protection hydrophobe.

Un peu HS, mais en fait pas trop:
On peut faire un // avec une noble lame de coutal en acier kirouille.
Un passage à l'acide amène la patine ( et ses reflets bleutés orangés ). La moutarde marche très bien d'ailleurs. Une fois la lame patinée ( en fait ayant subi une passivation comme dit plus haut ), elle est moins sensible à l'oxydation ensuite, mais il y a un MAIS.....C'est tellement superficiel que le moindre frottement avec surface un peu "dure" ruine tout. Autant dire que la vis sans fin, ça frotte, d'ou l'inutilité relative du passage acide en pareil cas.

Pour une lame en shirogami et pour faire couleur locale, on emploiera avantageusement de l'huile de camélia.

Pour un pressoir, on pourra se tourner vers ceci:
www.lasovitec.fr/gra...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs, Jerome2539
17 Juil 2018 22:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jerome2539
  • Portrait de Jerome2539 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jerome2539 sur le sujet Vin qui casse à l air...

Je reviens donner des nouvelles de ce vin qui casse. Je l'ai donc fait analyser. Cela est très certainement dû a une casse férique. Il y a 18.3 mg/l...

Jerome
30 Aoû 2018 22:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Vin qui casse à l air...

donc ça va, on n'a pas raconté trop de conneries.....:cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerome2539
30 Aoû 2018 23:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Vin qui casse à l air...

agitateur écrit:
Pour ce qui est d'imaginer passiver à l'acide un acier dont le traitement de surface a disparu ( acier zingué, chromé, revêtu à la peinture, etc...), je crois bien que ça revient à uriner dans un violon....En gros, on ne peut pas passiver efficacement un acier peu allié en chrome ( ce qu'on appellera vulgairement du "fer" ou autrement un "acier carbone" ). Mais si un metallo passe par là...son avis est le bienvenu.

Bref: pour les vieille "ferrailles" du pressoir du siècle dernier, on sort le pinceau et la peinture.....


Dès 12% de Crome dans un acier, une couche protectrice se forme instanément à la surface. c'est considéré comme acier inoxydable. En cas de besoin de dureté comme les lames de couteaux, on choisit de l'acier ferrique/martensitique qui pourront être trempés, donc dur. Les autres types d'aciers inoxydable, sont les inoxydables austénitiques type 304-l, 316-l (utilisé pour l'alimentaire) ou leur résistance à l'oxydation est largement supérieures aux aciers ferritique martensitique, mais, l'augmentation de dureté ne peut pas être fait par trempe, QUE pas écrouissage et du coup, sauf cas exceptionnel, on ne peut avoir la même dureté qu'un acier inox trempable.

Mettre de la peinture, pourquoi pas, mais il faudra être très soigneux. La moindre piqure de corrosion va se propager rapidement et c'est pas top pour la vinification du vin.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Sep 2018 15:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck