Nous avons 2536 invités et 60 inscrits en ligne

Filtration

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Filtration excessive ? a été créé par paski55

En buvant ce soir un Grand Puy Ducasse millésime 1995, j'ai été supris de pouvoir servir ce vin jusqu'à sa dernière goutte sans avoir aucun problème de dépôt.

Alors que la très grande majorité des 1995 présente un dépôt important (je pense notamment à Pichon Comtesse, Cos d'Estournel, Pontet Canet et Sociando Mallet pour ne parler que des derniers que j'ai dégustés), ce GPD n'avait absolument aucun dépôt.

Je me suis dès lors posé la question de la filtration.

Est-ce possible que ce domaine pratique une filtration excessive atténuant finalement les arômes du vin ?

Qu'en pensez-vous ?


Santé - Pascal
06 Jui 2006 21:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franck sur le sujet Re: Filtration excessive ?

Bonjour,

Je viens justement d'en ouvrir il y a 15 jours, et je confirme le manque de dépôt. En revanche, j'ai bien apprécié la bouteille, plutôt sur la finesse que la puissance. Est-ce forcement liée a la filtration?
Il n'est pas rare que j'ouvre des bouteilles sans aucun dépôt donc je n'y prête qu'une petite attention.
Qu'il y ai eu filtration, c'est indéniable, mais pas excessive a mon goût car je l'ai trouvé très bon. Il est d'ailleurs encore en pleine forme et devrait tenir encore quelques années.

Cordialement

Franck

Cordialement,
Franck
08 Jui 2006 07:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Filtration excessive ?

Bjr Franck,

Comparativement à d'autres 1995, il me semble quand même manquer de corps, de gras et de longueur.

Et c'est bien pour cela que je posais cette question. Est-ce qu'une filtration trop poussée peut atténuer le corps et la longueur d'un vin !


Santé - Pascal
08 Jui 2006 10:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Re: Filtration excessive ?

Salut Pascal,

oui, la filtration peut atténuer le corps d'un vin, on dit même que cette opération le "dépouille"... C'est très parlant lorsque l'on déguste un vin avant et après filtration.

Pour ce qui est du dépot, il provient aussi de la condensation des constituantes du vin, qui passent à travers la filtration (tanins par exemple) et qui combinent avec d'autres molécules, devenant ainsi plus grosses ou insolubles et de ce fait qui précipitent.

Suivant si la filtration est plus ou moins serrée cela aura une influance sur le dépot, mais de là à dire qu'une filtration trop poussée peut le faire disparaître... je penserais plutôt aux opérations de vinification en amont de la filtration et en particulier aux collages.

Olivier
08 Jui 2006 14:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoo sur le sujet Re: Filtration excessive ?

Dix ans après son élaboration, la filtration n'aura que peu d'effet sur la présence de dépôt ou non.
ce sont plutôt les conditions de conservation (stockage) de ce vin qui ont du être excellente, et ont eu peu d'influence sur l'équilibre physico-chimique, évitant toute précipitation de matières colorantes et/ou tartre (naturellement présent dans tout vin)...
13 Jui 2006 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Filtration

Oeno
Filtrer un vin, c'est comme torturer quelqu'un affirme Mounir Saouma.

www.thedrinksbusines...
13 Avr 2017 20:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Filtration

Sujet passionnant, fort vieux avant qu'Oliv le déterre. Je l'avais zappé, hélas....

Bien sûr, la valeur statistique et représentative est limitée, mais je vous raconte:
Il y a qq mois, j'ai fait gouté le même vin avant et aprés une filtration tangentielle aurpès d'un public d'amateurs. Remarques:
- c'est la filtration la plus "serrée" par le diamètre des pores utilisés qu'on puisse rencontrer en filtration de vin. 0,2 µM pour être précis.
- le vin avant filtration était d'une communale médocaine. Vin de grande garde, très chargé à l'origine ( plus de 100 NTU de mémoire ). Et à la sortie: 0,2 NTU
C'est donc la pire des situations qui doit engendrer "en théorie" un dépouillement du vin, tel que décrit plus haut par Garuda: gros écart de turbidité avant / après, et filtration hyper fine.
Et pourtant ... tous les amateurs ont préféré le vin APRES filtration.

Personne n'est obligé de me croire, mais c'est un constat régulier.

Idem il y a quelques semaines.
Quelqu'un au profil BioD ( un viticulteur ), de nature sceptique sur la filtration pour ne pas dire plus, a préféré un vin après la filtration qu'avant. A sa grande surprise, mais agréable surprise. Sur un vin qui le concerne puisqu'il est prescripteur de l'itinéraire technique ( et sur ce coup là, il y est un peu allé en reculant...)

Ca dépend surtout de comment c'est fait, et avec quel outil.
Mais dire que ça dépouille un vin est aujourd'hui clairement un poncif, pas une réalité.

Sinon, c'est sûr que la filtration 'a pas d'incidence sur les gros dépôts après une longue garde, qui vont dépendre d'une somme de facteurs tout autres. Comme souligné par tchoo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
19 Avr 2017 23:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Filtration

Pour qui, comme moi, NTU ne veut rien dire ( wikipédia ) :

La néphélométrie est fréquemment utilisée pour contrôler la qualité de l'eau, par exemple dans le traitement des eaux. L'unité de mesure de la turbidité par la technique néphélométrique est l'UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique) ou en langue anglaise NTU (Nephelometric Turbidity Unit).

Classes de turbidité usuelles (NTU, nephelometric turbidity unit) :

NTU < 5 → eau claire
5 < NTU < 30 → eau légèrement trouble
NTU > 50 → eau trouble


Avec 100 NTU, c'est encore du vin ou c'est du jus de composés phénoliques ? :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Avr 2017 15:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Filtration

Pour donner quelques idées:
Un vin de presse 2 mois après vendanges, ça peut tourner vers 1000.
Un vin rouge "brut" avant mise, disons de 5 à 100 selon tout un tas de paramètres ( oui, ça fait large )
En général en bouteille, moins de 1. Sauf les vins natures, évidemment :)

Dans un autre registre, pour ceux qui voudraient faire des expériences au bar:
1 volume de boisson anisée et alcoolisée + 5 volumes d'eau: plus de 1000 NTU
1 volume de la même boisson + 10 volumes d'eau: 500
1 volume idem + 20 volumes d'eau: 10.
Ce sont des ordres de grandeur, de mémoire.
20 Avr 2017 21:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Filtration excessive ?

Et pourtant ... tous les amateurs ont préféré le vin APRES filtration.

en verre noir ou ils voyaient ce qu'ils buvaient? je pense que la turbidité a une forte influence sur le jugement gustatif sur une forte partie des amateurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
21 Avr 2017 09:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Filtration excessive ?

Verre normaux, en soirée dans une salle pas bien éclairée.
Vin tout aussi "noir" après qu'avant, je ne crois pas avoir eu une seule remarque à l'examen visuel.
La turbidité à l'oeil, on peut se faire une idée en blanc et rosé, ou rouge "léger". Sur un truc vraiment riche en matière colorante, ça devient délicat. En ce sens, le parrallèle avec l'eau est trompeur: un vin peut être limpide ( turbidité faible ) mais pour autant apparaitre "presque" opaque. A moins de mettre une forte source de lumière derrière le verre.

PS: Les dégustateurs ne savaient initialement pas ce qu'ils goutaient comme "différence".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
21 Avr 2017 20:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Filtration

Filtration des vins

Pour la première fois, une étude montre que les plaques filtrantes donnent des résultats très aléatoires sur la clarification et le profil organoleptique des vins. Impossible de se fier aux indications des fournisseurs. Avant de choisir une plaque, il faut faire des essais :

www.vitisphere.com/a...


Philippe
06 Fév 2018 20:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck