Nous avons 2669 invités et 17 inscrits en ligne

Vinification amateur (très petite quantité)

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Vinification amateur (très petite quantité) a été créé par milkman21

Bonjour à tous,

Néophyte dans le monde du vin mais de plus en plus passionné, je me suis lancé dans une tentative de vinification maison.
En effet, il existe près de chez moi des vignes abandonnées en friche depuis au moins 25 ans je dirais, mais après une vilaine taille cette hiver j'ai pu récupérer quelques grappes (2 kg à tout casser) de pinot noir.
J'ai sélectionné les plus sucrées pour finalement obtenir un moût d'une densité volumique d'environ 1095 à 16°C soit titrant environ à 12 % final si je ne me trompe pas. j'ai chapetélisé pour rajouter 1 % environ avant de faire une pré-fermentation à froid à 10° pendant 3 jours avant que les levures n'agissent par elles même.

Ma question est que depuis maintenant 2 jours, le moût se trouve entre 20 et 24 °C, je n'arrive pas à le maintenir à 28 °C.
Quelle conséquence aura cette basse température sur le vin ?
Est ce le fait de vinifier une si petite quantité (1,5 litre je dirais) qui empêche le moût d'atteindre une température optimale ?
Dois je pigé régulièrement (3/4 fois par jour) ou très peu, par risque d'oxydation ?

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire..
Bien cordialement,
11 Sep 2015 18:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

chapetélisé

Pauvre Monsieur Chaptal... :(

jlj
11 Sep 2015 22:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Pardonnez moi.. Mon lexique n'est pas encore maîtrisé...

Mm21
11 Sep 2015 22:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Je me suis renseigné un peu sur les vinifs de petits volumes. A 20/30 Kg ça paraît déjà difficile mais 2 Kg... Tu as peu de chances d'obtenir un truc buvable mais c'est bien d'essayer. :)
Je pense qu'effectivement vu le peu d'inertie la chaleur doit se dissiper.
A plus basse température la fermentation va être plus longue mais ça va se faire. Le risque c'est que les tannins soient trop extraits.
Tiens-nous au courant !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Sep 2015 23:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Merci beaucoup Benoît!
Ok c'est bien ce que je me disais..
Pas de problème je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Dommage de ne pas pouvoir réguler la température.

Cordialement,
Mm
12 Sep 2015 07:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

En même temps, le fait que la température soit faible devrait limiter l'extraction de tanins durs. C'est pas plus mal.

Eric
Mon blog
12 Sep 2015 08:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

En tout cas la transformation avance très vite.. cependant effectivement un gout âpre/ de verdure se fait bien ressentir. J ai l impression que le moût est trop oxygéné.
12 Sep 2015 09:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de espelette sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Milkman, j'espère que ce n'est pas plusieurs kilos de viognier que tu souhaites vinifier :D
12 Sep 2015 09:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

effectivement un gout âpre/ de verdure se fait bien ressentir
Ne goûte quand même pas trop souvent...

jlj
12 Sep 2015 10:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Non espelette, il s'agit bien de pinot noir :-) et pour être plus précis la vigne se situe proche du climat "montrecul".
12 Sep 2015 10:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Du "Champagne" ou du "Bourgogne" ce vignoble en friche depuis 25 ans..;??? :(

jlj
12 Sep 2015 10:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

la vigne se situe proche du climat "montrecul".

Un quelconque lien avec les saveurs que tu y retrouves? :D

julien
12 Sep 2015 10:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

@ jlj : Bourgogne
@ julien : c est sur que ce n est pas un chambolle ou encore un gevrey mais pas sur que le montrecul soit un climat de m**** :-). Parcontre il parait que le chardonnay qui poussait par chez moi donnait des vins blancs proche de celui de meursault :-) Dommage je n ai vu aucune vigne abandonnée.
12 Sep 2015 12:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

J'ai bu quelque "montrecul" et c'etait très bon, une pépite en RQP
12 Sep 2015 12:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Bonjour,
J aimerai savoir si le goût apres fermentation alcoolique (pour mon cas pas exceptionnel) devait se rapprocher du goût final ou bien l évolution peut etre surprenante ?
Cordialement
mm
14 Sep 2015 13:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
MM, dans ton cas tu crois que la FA va bien se faire ? Ou bien que les bactéries vont faire passer ton jus au vinaigre directement ?

O.
14 Sep 2015 14:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

@ o.g : la fermentation alcoolique a bien eu lieu il n y a plus de sucre. Ca a un gout de vin mais sans rien derrière.. juste le gout de raisin fermenté.. je voulais savoir si dans un grand domaine apres la fermentation a. le gout se rapprochait deja du goût final ou pas..
Là j ai lancé la FM pour une durée de plusieurs mois. je vais devoir laisser le lie car je n aurai pas assez de jus sinon.. Trop de lie endomagerait le goût parait il..
14 Sep 2015 16:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Je dois avoir un lie d environ 1cm de haut par rapport à une bouteille d 1l.. Est il préférable de l' enlever ?
15 Sep 2015 10:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Vu la quantité que tu as, il ne vaut mieux pas soutirer car l'apport d'oxygène serait trop important.
AMHA Laisse tel quel.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Sep 2015 20:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Merci Benoit !

Ok pas de problème je vais laisser comme tel !
Parcontre j'ai peur qu'il y ai déjà eu une trop grosse oxygénation lors de la fin de la 1ere fermentation.. Le marc n'était pas très épais et je pigeais 2/3 fois par jour. J'ai peut être laisser trop longtemps le moue en fin de fermentation d'où le gout insipide.
Je vous tiendrais au courant une fois la fermentation malolactique terminée !

Bonne soirée
15 Sep 2015 21:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

salut milkman

Je découvre ce sujet de discussion et je le trouve top!
Très amusant :)
plusieurs petites questions du coup ;):

Tu parles d'abord de goût acre/vert puis d'un vin insipide (i.e, sans goût donc par définition)
(D'un côté, on pourrait donc penser qu'il s'agit d'une extraction trop forte et d'un autre, d'une extraction trop faible).
comment se goute-t-il finalement?

Comment est la couleur?
quel est ton contenant de vinification? (rapport hauteur/diamètre)
Comment était le marc en fin de FA?

Juste une remarque, vu la (très) faible quantité travaillée, la régulation de la température me paraissait pas être un souci majeur, pourquoi ne pas l'avoir tout simplement réchauffé?

Anthony
06 Oct 2015 15:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

Salut Anthony !
Désolé pour le retard je n'avais pas vu ta question en notification !

Je viens tout juste de le gouter après un bon mois voir plus dans une carafe à vin (avec un goulot à étranglement) surmonté d'une bonde ( fin des petites bulles)
Résultat : avec mon coloc on a été très agréablement surpris :-) !

La couleur est assez troublante, d'un rouge qui tire vers le violet comme les vins jeunes (oui ! il ressemble bien à du vin ! :-) ).
Au nez il sort très fruité et à la bouche le pinot noir ressort bien avec une assez bonne longueur (toujours bien fruité) cependant il n'a rien d'exceptionnel.. (pas comme le Nuit st georges 1er cru les bouderots 2001 que j'ai bu récemment :-) ) !

Pour rentrer dans les détails, il a fait ça 2eme fermentation sur son lit (sans soutirage vu la petite quantité) et j'avais rajouté qq copeaux de chene passé au four (cependant on ne le ressent pas). Pour la 1ere fermentation je l'ai chauffé de temps en temps mais il retombait en température.. (pas de radiateur portatif)
Le marc était disons en surface lol rien d'anormal..

On peut conclure à première vu que ça ressemble à du beaujolais nouveau mais en Pinot !
N'ayant pas de tout petit fut et devant quitter la métropole, je vais devoir le mettre en bouteille dès la fin de semaine... Il ne vieillira donc malheureusement pas en fut.
Je pense qu'il va séjourner au moins 2 ans en cave avant d'être dégusté ! Et si le bouchon n'a pas sauté !!

Bonne soirée
21 Oct 2015 21:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milkman21
  • Portrait de milkman21 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de milkman21 sur le sujet Re: Vinification amateur (très petite quantité)

lie*
21 Oct 2015 23:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck