Nous avons 2610 invités et 65 inscrits en ligne

Les transporteurs - la logistique du vin

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Les transporteurs - la logistique du vin a été créé par hyllos

Voilà une question de fonds qui peut intéresser autant les pros que les amateurs.

Le transport, surtout en France, est un vrai souci donc je pense qu'il serait intéressant de regrouper un certain nombre d'offres ici et débattre de leur intérêt respectif ou de leur fiabilité.

On s'en soucie assez peu en tant que consommateur mais pourtant, il ne serait souvent pas plus bête de prendre en main le transport soi-même, d'autant que lorsque vous laissez faire, vous ne savez pas en fait où commencent vos responsabilités (souvent, c'est le client qui est responsable du transport... d'ailleurs... donc c'est à lui qu'incombe la prise d'assurances complémentaires par exemple).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2014 07:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Transport : Allemagne

Depuis l'Allemagne et pour de petites quantités (18-21 bouteilles), il existe une solution économique et efficace : DHL. Filiale de la Deutschpost, cela vous permet d'envoyer les colis à l'international pour 24€ environ par caisse de 21. Beaucoup de domaines utilisent cette solution qui n'a qu'un seul défaut : au passage de la frontière, c'est la Poste qui prend le colis en charge... avec tous les défaut inhérents à cette entreprise, à savoir principalement les retards de livraison.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2014 07:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Transport : Autriche

Si vous faites expédier d'Autriche vous aurez également une solution pratique : DPD. Plus cher que DHL mais très efficace, compter 24€/12 bouteilles.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2014 07:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

bien souvent ce n'est pas le transport mais la logistique qui pose problème : c'est là à 99% ou se situe la casse
pendant le transport en lui-même ça peut arriver, mais c'est rare (un accident ou un colis qui échappe des mains du livreur par exemple)
la logistique en france est une catastrophe notoire, nous autres chauffeurs le voyons tous les jours, attente, pas d'interlocuteur qui sache quoi que ce soit, malhonnêteté, casse, perte etc...
il faut bien distinguer la logistique (stockage) et le transport mais le plus grand mal en france c'est le nombre d'entreprises différentes par lesquelles un colis passe en france et c'est aberrant
le colis part d'allemagne par DHL donc chez eux un seul interlocuteur, arrivé en france c'est DHL france qui prend le relai OU la poste OU mory OU calberson OU norbert dentressangle et ça tout dépend de la région...
bref c'est le bordel tout ça pour faire 2 francs six sous d'économies pardon de marge supplémentaire...
29 Jan 2014 11:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Par rapport aux tarifs et à DHL Allemagne, il est intéressant de contater que l'envoi d'une bouteille de l'Allemagne vers la France revient moins cher que le tarif du colissimo pour un envoi intra-France...
29 Jan 2014 11:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

hopla67 écrivait:
> Par rapport aux tarifs et à DHL Allemagne, il est
> intéressant de contater que l'envoi d'une
> bouteille de l'Allemagne vers la France revient
> moins cher que le tarif du colissimo pour un envoi
> intra-France...

Exactement !

Et le port est offert en intra-Allemagne (et plus facilement encore en Autriche) pour des volumes ridicules.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2014 11:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Transport
Proposé par la CCI de Bordeaux en partenariat avec Chronopost, un nouveau service vise à alléger les démarches des professionnels lors de l’envoi postal de bouteilles à leurs clients. Une façon de stimuler le rayonnement des vins bordelais en France comme à l’étranger.

www.terredevins.com/...
www.20minutes.fr/bor...
www.sudouest.fr/2014...
04 Mar 2014 19:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Bonjour,

Avez-vous déjà expérimenté les prestations du site Envoimoinscher.com ? Merci.
11 Aoû 2014 11:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Bonjour,
Connaissez-vous un transporteur aux tarifs économiques pour un service un peu particulier; c'est à dire offrant la possibilité de réceptionner quelques cartons de vin chez un viticulteur et de le livrer à mon domicile. Cela signifie de ne pas passer par un point relais, du moins en ce qui concerne la première étape. Merci.
26 Avr 2016 11:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Transport grands vins

Bonjour à tous,

J'ai vendu quelques grands vins (Mouton 2000 par exemple). J'ai donc été amené à m'interroger sur l'expédition de ces grandes bouteilles. En effet, La Poste; ne garanti qu'à hauteur de 1000 euros maximum.

Comment peut-on faire pour expédier (ou recevoir c'est encore mieux :)-D ) des grands vins dont la valeur est supérieure à cette barrière de 1000 euros. Je suis en peu novice en la matière je l'avoue... (:D

Merci d'avance de vos réponses.
13 Jui 2016 13:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

En allant les chercher soi-même... ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Jui 2016 14:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Tu as UPS qui assure a plus de 2000 euros
c est plus cher mais le service est la

Ludovic
13 Jui 2016 14:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Ne pas oublier qu'en cas de casse on te demande généralement une facture, surtout pour ces montants là.
C'est à dire que si tu n'est pas pro, en cas de casse tu ne seras jamais remboursé à hauteur de ta vente pour Mouton 2000 ;)

Même suggestion que Hyllos, en main propre.

Julien
13 Jui 2016 14:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Transport grands vins

Rien ne remplace la remise en main propre....>:D<

Je vais regarder UPS...
13 Jui 2016 20:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

C'est à dire que si tu n'est pas pro, en cas de casse tu ne seras jamais remboursé à hauteur de ta vente pour Mouton 2000 ;)

Même si tu n'es pas pro tu as normalement un document qui montre que tu as vendu une bouteille de Mouton R à mr X pour N €.

Et c'est suffisant pour te faire rembourser (je parle d'expérience).

Michel
13 Jui 2016 20:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

UPS ou Chronopost qui proposent une assurance jusqu'à 5000 € (Chronopost n'est pas la Poste)

Michel
13 Jui 2016 20:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Oui en effet quitte à expédier, je ferais ça avec des pros... ;)

Regarder Chronopost, UPS, DHL, DPD...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
13 Jui 2016 21:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Transport grands vins

UPS ne prend pas en charge les boissons alcoolisées...(td)
14 Jui 2016 13:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Chronopost a un service spécial viti

Michel
14 Jui 2016 13:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Transport grands vins

Je viens de contacter Chronopost par téléphone et la conseillère m'a expliqué (ou baragouiné...) que les bouteilles de vin n'étaient pas prises en charge par sa société.... (td)
14 Jui 2016 13:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Alors que sur leur site internet ils vantent des emballages spécifiques vin... :S

Lien : www.chronopost.fr/tr...
14 Jui 2016 13:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Bizarre...

Michel
14 Jui 2016 13:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Ou méconnaissance de l'offre de la part de la conseillère.... je demanderai à La Poste de ma commune...
14 Jui 2016 13:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Transport grands vins

julien MICHEL écrivait:
> UPS ne prend pas en charge les boissons
> alcoolisées...(td)

Ah tiens !!! c est nouveau ca

Site web UPS écrit:
A compter du 22 juin 2009, UPS améliorera et simplifiera son processus pour les expéditions d'alcool, ce qui permettra à ses clients d'expédier une grande variété de boissons alcoolisées contenant moins de 70% d'alcool dans leur pays et au sein de l'UE. Bien qu'un contrat soit toujours nécessaire aux professionnels de l'industrie des boissons alcoolisées, l'autorisation d'expédition peut être accordée immédiatement et les expéditions peuvent démarrer rapidement.

Pour faciliter l'expédition d'alcool avec UPS, nous proposons maintenant nos propres emballages certifiés pour expédier en toute sécurité des bouteilles de vin standard de 75cl. Pouvant contenir 1, 2, 3, 6 ou 12 bouteilles, ces emballages sont faciles à assembler et peuvent être commandés auprès d'UPS à un prix très raisonnable. Les clients peuvent aussi utiliser leur propre emballage certifié par UPS pour expédier leurs bouteilles d'alcool. Veuillez contacter notre service clientèle ou votre attaché commercial UPS pour commander des emballages UPS ou pour obtenir plus d'informations sur le processus de certification.

L'ensemble du personnel UPS est ravi de pouvoir répondre à vos questions et peut également vous aider à préparer vos expéditions d'alcool. Vous trouverez ci-dessous les conditions-clés requises que les clients doivent connaître et accepter pour pouvoir expédier de l'alcool avec UPS à la fois sur le territoire national et dans le monde entier.

Marchandises acceptées
Les boissons alcoolisées peuvent être expédiées si les droits d'accise sont acquittés ou suspendus. Les bouteilles doivent cependant contenir moins de 70% d'alcool et être stockées dans des conteneurs d'une capacité de 5 litres ou moins.

Couverture géographique
UPS accepte les envois d'alcool sur le territoire national dans les pays suivants: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et le Royaume-Uni. Au-delà des frontières, les expéditions d'alcool sont autorisées au sein de l'UE à l'exception des envois au départ/à destination de la Finlande, de la Suède et de toute région ne faisant pas partie de la zone douanière de l'UE ou du système commun de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) propre à l'UE.

Veuillez noter que les boissons alcoolisées sous suspension de droits ne peuvent pas être expédiées au sein ou au départ de la Lettonie et de Malte.

14 Jui 2016 13:51 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

["L'ensemble du personnel UPS est ravi de pouvoir répondre à vos questions et peut également vous aider à préparer vos expéditions d'alcool. Vous trouverez ci-dessous les conditions-clés requises que les clients doivent connaître et accepter pour pouvoir expédier de l'alcool avec UPS à la fois sur le territoire national et dans le monde entier. "

Oui, elle m'a répondu en effet...mais à l'inverse, par très commerçante cette dame... >:D:D<

Merci beaucoup de la précision... (tu)
14 Jui 2016 13:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Je vais tester Chronopost, on verra bien... (:P)

Ce matin UPS m'a envoyé un mail avec une enquête de satisfaction sur mon appel et mon mail de demande de renseignement... ??!! >:D<
15 Jui 2016 08:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 4

Réponse de wineophile sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Reçu une commande de vin par "ups" la semaine dernière (2 cartons de cotat entre autres..) et heureusement que le colis était top (Caviste Français de Loire..).
Le livreur savait que c'était(des bouteilles) du vin mais à "jeté" les cartons comme si c'était un sac poubelle .(l'ayant vu faire sans qu'il me voit je lui ai dit ,et sa réponse fut qu'il savait que c'était des bouteilles ,mais ça le dérangeait pas ).
MORALITÉ le colis doit être très protecteur (carton bouteille avec papier bulle )et renforcer pour éviter les mauvaises surprises et que ce soit DHL, la poste (colissimo),ups ....

Grégory
15 Jui 2016 13:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24477

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

C'est vrai que deux précautions valent mieux qu'une...

lapassionduvin.com/p...
15 Jui 2016 14:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

C'est clair !!

Ton récit est inquiétant quant au traitement réservé à nos flacons....
16 Jui 2016 14:15 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 4

Réponse de wineophile sur le sujet Re: Les transporteurs - la logistique du vin

Nouvelle experience:(il y a 10 jours)
Je reçois de colissimo un message m'expliquant que mon colis à été re-emballé !?(pas de panique,mais Bon..).
Mon colis arrive avec 24h de retard par rapport au message annoncant la livraison(Bref) carton propre mais Scotch la poste sur tout le tour!! (Ça pue!?).
A l'ouverture manque une bouteille (11/12) un sauvignon de rothsch... à 4,50 € la bouteille je rattrape le livreur il me fait savoir qu'il n'est pas censé assister à l'ouverture .
J'appelle (le site qui n'est pas caviste mais jamais eu de soucis sur les 4,5 commandes précédentes ) remboursement sur mon compte 3 jours après sans trop de discution ,ni étonnement...
Impossible de savoir ce qui est arrivé (vol,casse,erreur de "réemballage"..). Mais je suis remboursé ,quant aux conditions de soins apporté à nos flacons ..je ne me fais plus d'idées sauf une precaution laisser le vin reposer quelques temps après sa réception ..

Grégory
19 Jui 2016 12:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck