Le bio

• Remerciements reçus 26

PinotNero a répondu au sujet : Le bio

Luc Javaux écrit:

PinotNero écrit:
    Il est très clair que la diminution dramatique du nombre d'abeilles ne peut pas être dû au cuivre car le cuivre est utilisé depuis longtemps et son usage a clairement diminué

Le raisonnement me semble quelque peu simpliste quand on parle d'un produit non biodégradable et qui, par conséquent, s'accumule dans les sols (entre autres). Le fait que son usage soit en diminution (ce qui reste à démontrer) n'entraine pas une diminution de sa présence dans les sols, bien au contraire.

Luc

Il ne faut pas des raisonnement complexes pour démontrer que quelque chose est faux. L'utilisation de cuivre en vigne, avant la Seconde Guerre mondiale, était de l’ordre de 20 à 50 kg/ha/an en moyenne. Aujourd'hui on va vers 4kg/ha/an max. Ensuite, comment l'accumulation dans les sols, toucherait-elle les abeilles soudainement depuis quelques années - pendant que le lien avec l'utilisation d'autres produits a été démontré clairement par des scientifiques?
    Apparemment, tout argument est valable, si c'est pour défendre l'industrie de l'agrochimie et pour rendre le bio suspect? D'ailleurs, on oublie souvent que ce ne sont pas que les bios qui utilisent du cuivre, même en agriculture traditionnelle, son utilisation peut être quasiment inévitable.

La problématique de l'utilisation du cuivre est réelle et complexe, mais je ne pense pas que ce sont les vendeurs ou les promoteurs de la chimie qu'il faut écouter en premier dans ce débat. Surtout pas quand ils avancent des arguments qui sont simplement stupides et essaient de déculpabiliser leurs propres produits, d'ailleurs très lucratifs. C'est de la désinformation, pour créer la confusion en faveur de....
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2432

Eric B a répondu au sujet : Le bio

La problématique de l'utilisation du cuivre est réelle et complexe, mais je ne pense pas que ce sont les vendeurs ou les promoteurs de la chimie qu'il faut écouter en premier dans ce débat. Surtout pas quand ils avancent des arguments qui sont simplement stupides et essaient de déculpabiliser leurs propres produits, d'ailleurs très lucratifs. C'est de la désinformation, pour créer la confusion en faveur de....

Là, je suis plutôt d'accord avec toi : c'est une façon un peu grossière de se dédouaner. Une façon de dire "arrêtez de nous embêter et allez voir les bio qui sont moins propres qu'ils en ont l'air".

Et effectivement, nombre de conventionnels se servent du cuivre, souvent à des doses/ha plus fortes que les bio, car ils n'ont aucun contrôle sur leur utilisation (joli paradoxe).

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 782

Luc Javaux a répondu au sujet : Le bio

PinotNero écrit:
    Il ne faut pas des raisonnement complexes pour démontrer que quelque chose est faux.

Sois rassuré, mon intervention était purement de principe, je n'ai même pas lu l'article en question.
    Je ne pense pas non plus que ce soit le cuivre qu'il faille incriminer dans le déclin des populations d'abeilles, il y a d'autres causes bien plus plausibles.
    Je disais simplement que lorsqu'on parle d'une substance qui n'est pas biodégradable, il ne suffit pas de diminuer sont utilisation pour voir son accumulation dans les sols diminuer.
    Et que donc, l'argument qui veut que le cuivre est utilisé depuis longtemps et que son usage a tendance a diminuer n'est pas celui qu'il faut utiliser pour le dédouaner sur le sujet.

Luc

• Remerciements reçus 5912

oliv a répondu au sujet : Le bio

Bio
    La production de raisins bio est en hausse dans le monde.

@AAWE

Consommation
    Les Français plébiscitent le vin bio !

www.vitisphere.com/a...

Débat
    Miguel Torres conteste le bien-fondé de l’agriculture biologique !

www.lapresse.ca/gour...

• Remerciements reçus 59

philippe loiseau a répondu au sujet : Le bio

La France va devenir le premier consommateur mondial de vin bio
    AFP•02/12/2019
    www.boursorama.com/a...

Philippe LOISEAU.

Oeno
    La flash pasteurisation autorisée en bio dès 2021 !

www.mon-viti.com/art...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck