Nous avons 2448 invités et 32 inscrits en ligne

Au sujet de la capsule à vis

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet De la capsule à vis

Je suis inquiet:que vont faire les amateurs de vins "vieux" si,les capsules remplaçant peu à peu les bouchons,les vins en viennent à évoluer de plus en plus lentement?
Imaginez un peu les François A. de demain attendant en vain l'évolution de leurs caves ou devant chercher,désespérés,des vins de deux ou trois siècles,les seuls aptes,vu la lenteur de l'oxydation chérie,à leur apporter un peu du réconfort si longtemps attendu...

jlj
13 Déc 2010 18:16 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibouren sur le sujet De la capsule à vis

Merci de vos commentaires , cela conforte mon avis personnel qui veut que le bouchon n'a finalement rien prouver et ne possède pas un facteur déterminant dans la conservation d'un vin de moins de 10 ans .

Je peux envisager de bons moments avec les vins Néo Zélandais et Sud Africains que j'ai acheté (1 seul sur 10 possède un bouchon ! )
14 Déc 2010 20:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet De la capsule à vis

Comme pour le "pop" du bouchon de liège, on peut également se passer de la bouteille au profit d'un emballage Tetra Prisma Aseptic ou Tetra Brik Aseptic.

Sax
14 Déc 2010 20:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet De la capsule à vis

www.letemps.ch/Page/...

Article intéressant, même si les comparaisons faites ne sont pas du tout correctes dans la démarche scientifique.
Il aurait fallut prendre le même vin, l'embouteiller avec un bouchon et avec une capsule à vis éffectuer une comparaison.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Déc 2010 18:52 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rolf1235 sur le sujet De la capsule à vis

de toute façon , en restauration , çà me semble difficile de décapsuler une bouteille
15 Déc 2010 21:56 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet De la capsule à vis

de toute façon , en restauration , çà me semble difficile de décapsuler une bouteille

Tu peux développer ?

Eric
Mon blog
15 Déc 2010 21:58 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet De la capsule à vis

rolf1235 écrivait:
> de toute façon , en restauration , çà me semble
> difficile de décapsuler une bouteille

Va voir en Suisse, et dis nous si ça a l'air difficile :D (vu qu'ils utilisent pas mal de capsules)
15 Déc 2010 23:39 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 2

Réponse de LeMac sur le sujet De la capsule à vis

Complètement d'accord avec agitateur, ça se pratique dans d'autres pays.

J'imagine que rolf1235 voulais parler de la France et de la perception du client "traditionnel", mais peut-être que je me trompe.

Dans tous les cas, je pense que les industriels du vin vont devoir faire de gros investissement en communication pour effacer la mauvaise image associée à la capsule (et je parle des consommateurs français ici).

LeMac
16 Déc 2010 11:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet De la capsule à vis

Personnellement, je ne suis pas allergique à une capsule à vis. J'ai juste peur qu'un gout métallique vienne. Pour convaincre les consommateurs, il suffit de faire une étude sérieuse.

Une étude sérieuse signifie qu'on effectue avec différentes régions, différents producteur. On effectue une comparaison de vins en bouchons (série de 20 bouteilles par exemple) avec des capsulés. On regarde au bout de 1- 5 -10 - 15 ans, le comportement du vin capsulé ou bouchonné.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Déc 2010 20:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Vive le screwcap

Dans la main un verre de Highfield Pinot noir 2003, mon plus vieux vin sous screwcap a ce jour et RAS, au contraire, un très beau fruit une pointe de cuir et d'épices...
Les publis c'est bien mais rien ne vaut expérience vécue ;)

Gautier
15 Mai 2011 12:22 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vive le screwcap

Intéressante nouveauté dégotée par Philippe dans la Revue de Presse : un bouchon muni d'une membrane qui prémunirait le vin contre tout faux goût !

[img=http://www.procork.fr/uploads/images/slides/slide-presentation.png]

Plus d'infos sur www.procork.fr/fr/ac...
18 Juil 2011 17:34 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Vieillissement flacon avec capsule vissée ?

Je ne tiens pas ici à faire le débat vis/liège, mais je m'interroge sur l'évolution d'un muscat de Mireval 2017 fermé par une capsule.
En fait je n'ai pas prêté attention au goulot quand je les ai acheté, mais j'ai l'intention de les garder au moins 12 ans (au bas mot).
J'ai lu que ça freinait le vieillissement. Avez-vous déjà bu d'anciens millésimes sous vis à différents stades ? Avez-vous noté une évolution sensible ?
Merci d'avance pour vos avis

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Aoû 2018 00:38 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Vieillissement flacon avec capsule vissée ?

Bonjour,
J'avais lu une étude australienne qui comparait différents bouchages sur 36 mois.
La capsule à vis était celui qui montrait le moins de signes d'oxydation à la fin de l'étude.
Sur 10/15 ans je n'ai pas d'infos, mais si la capsule n'a pas de subit de chocs, je ne vois pas le problèmes.
30 Aoû 2018 07:13 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Vieillissement flacon avec capsule vissée ?

Margaux avait fait un comparatif en 2012 sur des vins du millésime 2003 (probablement bouchés en 2005). Le vin bouché en capsule était plus jeune que le vin bouché liège.

avis-vin.lefigaro.fr...

Sur un liquoreux, je pense que la conservation est encore meilleure qu'avec un vin rouge.

Eric
Mon blog
30 Aoû 2018 07:23 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vieillissement flacon avec capsule vissée ?

La question est de savoir si le vin évolue finalement, car c'est bien le but.
Aujourd'hui, on est capable d'avoir des capsules qui permettent un certain échange.

La question des chocs a été évoquée. Un autre pb peut venir de la bouteille et de son pas de vis qui s'il n'est pas bien calibré peut avoir des conséquences sur le vin. Dans ce cas là, c'est souvent un pb de niveau de fermeture exact à bouchage terminé. Il faut parfois casser le cerclage et visser à fond.

Jérôme Pérez
30 Aoû 2018 08:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Vieillissement flacon avec capsule vissée ?

Le problème est de savoir quel type de joint/capsule a été utilisée. Car on peut avoir différents degrés de porosité.

Modulo cet aspect, les vins vieillissent moins vite. Sur un muscat, muté de surcroît (je suppose ?), ça me semble conduire à penser qu'il sera encore bon.

Pour ma part, j'ai beaucoup de vins sous vis. Je considère que c'est une solution idéale, je me risque même à soutenir que c'est la meilleure, pour les blancs. Toutes les comparaisons que j'ai pu faire étaient en faveur de la capsule, sauf très rares cas (extrêmement rares depuis 5-6 ans) de réduction extrême. C'est sensible dès 4-5 ans de vieillissement. Par contre, ça met en effet plus de temps à évoluer, donc dans le cas de vins de très longue tenue, ça en accentue cet aspect.

Pour les rouges, je suis moins convaincu car souvent les vins rouges ont besoin d'avoir un peu d'air, notamment pour la patine des tannins. Pour le moment, mes résultats d'expériences (limitées) ne sont pas concluants. La version liège s'en sort toujours mieux (à horizon 15 ans). Par contre, si on parle en terme de jeunesse, oui, sous vis, c'est plus jeune (plus de fruit primaire mais aussi plus vert, plus tannique, plus astringent et au final, moins d'équilibre et moins de plaisir).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, YOC
30 Aoû 2018 11:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

Merci à tous.
Oui le but est bien de faire évoluer le vin, pas d'attendre 12 ans pour qu'il reste jeune :(
Ca confirme ce que j'ai lu, il va falloir attendre 20 ans pour avoir un "12 ans d'âge" :dash:
Heureusement que je suis pas pressé, j'ai de quoi patienter ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Aoû 2018 19:33 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

Gaultier, ça évolue en bouteille le muscat de Mireval ?

Michel
30 Aoû 2018 19:48 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

il y a 20 piges, j'avais gouté un Muscat de chez Cazes ( un muscat "normal" ) qui avait 15 ans de bouteilles, sur un salon des VIF

Ca m'a persuadé de mettre une quille de muscat VDN à la cave de temps à autre ....

Pour les constats sur la vis faits par Hyllos, je partage à 100% la même vision, et j'aurai pu écrire exactement la même chose à la virgule près.
J'aurai juste ajouté une nuance en complément: les grands rouges de garde bouchés liège sont en pré-mise optimisés pour celà. Je pense qu'une préparation du vin un poil différente doublée de vis pourrait avoir un résultat également fort intéressant, même s'il donnerait un profil un poil différent.
30 Aoû 2018 20:10 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

Jamais bu de vieux Muscat de Mireval, mais j'ai dégusté par contre des vieux Muscats de Rivesaltes, également mutés : ça vieillit magnifiquement, perdant le côté variétal de la jeunesse et développant une palette aromatique assez incroyable.

Eric
Mon blog
30 Aoû 2018 20:12 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

les grands rouges de garde bouchés liège sont en pré-mise optimisés

Tu nous en dis un peu plus, Christophe, sur ce qu'est cette optimisation ? %tchin
30 Aoû 2018 20:16 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Vive le screwcap

Comme Eric, j'ai eu le bonheur de découvrir un vieux muscat, du domaine Vaquer (une quinzaine d'années je crois) et j'ai été emballé.
La fraîcheur du muscat, des sucres intégrés, une complexité aromatique avec un début de tertiaire, que du bonheur !
Je ne suis pas plus fan des muscats jeunes, mais l'âge leur va si bien.
Aussi je présume qu'un Mireval pourrait tout aussi bien vieillir !?
C'est pourquoi je mets en cave en ce moment quelques exemplaire des 6 muscats français pour les laisser vieillir tranquillement.
Donc réponse dans... longtemps !
Mais j'ai déjà ma p'tite idée ;)

Je peste à chaque fois devant mon écran quand je lis partout "2 ans de garde" ! Certes je conçois que la majorité les préfère sur le fruit, à la sortie du berceau, mais je crois surtout que c'est un à-priori qui persiste et qu'il est temps de l'enterrer !gné!

Alors si vous voulez me suivre, envoyez-moi vos dons pour financer un spot publicitaire... et encaver quelques bouteilles, dans un souci de vérifications scientifiques :evil:

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
30 Aoû 2018 21:31 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

oliv écrit: les grands rouges de garde bouchés liège sont en pré-mise optimisés
Tu nous en dis un peu plus, Christophe, sur ce qu'est cette optimisation ? %tchin


Rien de particulier, je voulais dire la chose suivante:
Par tradition, habitude, expérience empirique, et aussi par méconnaissance du "faire autrement", les vins rouges de garde en fin d'élevage sont inconsciemment pensés pour qu'après viellissement ils donnent un résultat attendu et jusque là identifié comme tout à fait convenable. En gros, ces mêmes vins avant mise sont un peu "grossiers" ( même si le terme est exagéré ), et l'aromatique vers une tendance réductrice. Sous capsule à vis, il convient de penser autrement avant mise, avec une aromatique déjà plus ouverte et des tanins un peu plus polis.....En espérant que ce soit plus clair.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos
30 Aoû 2018 21:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

En gros, si j'ai bien compris, un peu plus prêt à boire dès la mise, puisque l'évolution sous vis sera quasi nulle, ou en tout significativement ralentie versus le liège.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Aoû 2018 21:58 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Au sujet de la capsule à vis

l'évolution ne sera pas nulle, un paquet de réaction se font sans oxygène. Mais en tout cas, disons que les phénomènes menant grosso modo à une perception gustative d'évolution ( trop ) rapide se font avec un apport d'oxygène. Le résultat sera forcément différent !

Il est impossible ( sauf sur une courte fenêtre de tir à plutôt courte échéance - donc hors de propos ici sur le postulat de base "vin de longue garde" ) de dire que X années sous liège = Y années sous capsules, puisque ce ne sera JAMAIS égal.....Mais il est possible d'avoir néanmoins quelque chose d'intéressant, même si légèrement différent.....Mais en gros, tu as saisi l'idée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
30 Aoû 2018 23:42 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck