Nous avons 2336 invités et 48 inscrits en ligne

Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

  • jean-luc javaux
  • Portrait de jean-luc javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ? a été créé par jean-luc javaux

Bonjour à tous

J'ai vu que l' an passé déjà on a abordé le sujet avec Vincent Paris à Cornas, au sujet d'une parcelle sur Saint-Joseph, mais peut-être serait-il utile d'avoir une discussion sur le principe des GFV pour autant que cela n'ait déjà été abordé dans son intégralité auparavant,et dans ce cas je ne doute pas que l'un ou l'autre m'enverra illico les liens ad hoc...

Souvent dans la presse traitant du vin,on peut voir des propositions de devenir "proprio" de quelques vignes en étant rétribué par quelques bouteilles.

Quelqu'un bien au courant-professionnellement,par expérience ou par passion-pourrait-il nous dire si la méthode est intéressante,outre l'aspect passionnel bien sûr,à quoi il faut faire attention,si c'est possible pour des amateurs hors France-des belges par exemple;),,qu'en est-il fiscalement, etc. ...

Il y a sûrement encore plein d'autres questions qui viendront en cours de discussion.

jlj
22 Aoû 2010 12:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

C'est un sujet qui m'intéresse également alors je remonte ce post.
J'ai lu aussi le projet de Vincent Paris, mais depuis, je n'ai croisé que des propositions de ce type plutôt sans grand intéret (cf Chateau-Cabières en C9P).
L'idée m'intéresse, le mode d'échange, mais c'est avant tout le vigneron et ses vins qui me passionnent.

Savez vous si le projet de Vincent Paris sur Cornas va voir le jour?

François
29 Aoû 2010 23:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0
Le Domaine des Roches Neuves en SC est géré, au moins en partie, dans le cadre d'un GFV.

Le rendement annuel est de l'ordre de 2,5% (soumis à l'IR), et la structure permet en outre de réserver un certain nombre de bouteilles à vil prix, par exemple 1 lot de 2 cuvées "Domaine"+ 1 "Terres Chaudes" + 1 "Marginale" pour environ 15 euros TTC (15 lots possibles soit 60 cols pour 16 k€ de parts dans le GFV doit être le ratio, de mémoire).
L'investissement est déductible de l'ISF (en France donc !), à hauteur de 75% je crois.

Par les temps qui courent, c'est largement aussi bien que la Bourse.
01 Sep 2010 15:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

jla écrivait:

" ... L'investissement est déductible de l'ISF (en France donc !) à hauteur de 75% je crois. Par les temps qui courent, c'est largement aussi bien que la Bourse."

J'espère que la majorité des membres de ce forum ne sont pas soumis à l'ISF !! ;)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Sep 2010 16:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0
Et pourquoi donc ?
S'ils le sont, tant mieux pour eux, cela veut dire qu'ils ont ont au moins eu un certain talent de gagner de l'argent.
Je sais, ce n'est pas politiquement correct et je m'en excuse.
05 Sep 2010 17:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

Car ceux qui n'en gagnent pas c'est bien connu n'ont pas de talent (comme si l'accumulation de bien était le signe du talent).
Il n'y a rien de non politiquement correct dans ton propos, juste un lien de cause à effet, qui me semble bien représentatif de la pensée actuelle.
Je trouve donc ta pensée au contraire très conventionnelle.
05 Sep 2010 18:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 469
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Le prêt à penser obligatoire... Je vois que tu as tout compris !
05 Sep 2010 20:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

jla écrivait:

"Et pourquoi donc ? S'ils le sont, tant mieux pour eux, cela veut dire qu'ils ont ont au moins eu un certain talent de gagner de l'argent. Je sais, ce n'est pas politiquement correct et je m'en excuse".

Tous les thésards devraient pouvoir investir dans des GFA...

Je vais commander une dose de talent pour Noël.

Claude.

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
06 Sep 2010 00:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Groupement Foncier Viticole: est-ce intéressant ?

Bonjour à tous,

Je relance le sujet.
Avec de très bons amis nous souhaitons prendre une ou des parts dans un GVF.
Pas beaucoup d'infos ou expériences sur le Forum.

Le but pour nous est de partager une passion commune dans une démarche qui nous permettra de nous retrouver autour des vins du domaine dans lequel nous investissons. Se rendre sur place sera aussi une expérience passionnante.
Avez vous des conseils en terme de méthodologie d'investissement, de choix du GVF, de la région viticole ?

Dans l'attente de vos retours .
Par avance merci

Maxime

In wine we trust
20 Juil 2019 10:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Bonjour,
Le choix est large en fonction de ce que l'on peut mettre financièrement, de son attente (plaisir, spéculation,... ), de la région dans laquelle on souhaite investir.
Je peux conseiller de consulter le site de Terra Hominis (terrahominis.com), qui permet d'investir dans le vin et plus particulièrement dans le Languedoc-Roussillon.

Le projet est intéressant, peu rémunérateur et festif.

Cordialement.

Gilles
20 Juil 2019 13:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck