Nous avons 2391 invités et 58 inscrits en ligne

Planter de la vigne

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

rabosodelpiave écrivait:
> Ok, moi suis entre Vienne et Condrieu!
> A côté de Bourgoin, à St-Chef, Nicolas Gonin fait
> des trucs vraiment sympas, tu connais?

J'ai eu bu du blanc de chez lui, je voulais justement proposer aux cercles LPV Lyon une visite un de ces 4, je te préviendrai au cas où tu puisses te joindre à nous.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Fév 2013 20:25 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes !

Avec grand plaisir!
Je lui ai déjà rendu visite, la salle où il accueille les visiteurs est plutôt sympa; Nicolas Gonin est un homme bavard, passionné. Il dirige aussi le Centre d'Ampélographie Alpine et lors de ma visite, il ambitionnait de replanter des cépages oubliés voire presque disparus comme la mècle de bourgoin!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Fév 2013 20:30 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

[size=x-large]lbb cultive sa vigne # Acte 2 : La plantation[/size]

Les plants attendaient au frais depuis plusieurs jours. La météo devenant plus clémente je les ai sortis pour leur faire rejoindre leur nouveau terroir.

La veille au soir, je les ai enduits de pralin.
C’est une bonne bouillasse préparée par Jérôme à qui j’ai donné quelques pieds.
Il a chez lui une terre très argileuse qui convient très bien mélangée avec un peu d’eau.
J’ai enduit les pieds à la main puis je les ai laissés attendre jusqu’au lendemain après-midi.
imageshack.us/a/img4...
Après avoir réparti les pieds sur la zone, j’ai creusé les trous, mis du compost maison 18 mois d’affinage au fond que j’ai recouvert d’une petite couche de terre avant de mettre les plants.
J’ai laissé environ 4 cm entre le sol et le nœud de la greffe.
imageshack.us/a/img8...
Refermé, tassé, arrosé, tout ça au soleil ! Et voilà, cette partie du boulot est relativement vite faite !
Les températures des prochains jours devant être plutôt positives, j’ai laissé tel quel de façon à ce que la terre s’humidifie et se tasse bien, mais si du froid devait revenir en force, je couvrirai.
La mois prochain ce sera le palissage, je pense que ça sera plus long.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 17:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Bonjour Benoît,

tu as l'air d'avoir bien travaillé mais n'as-tu pas peur du gel?
En même tu ne peux pas garder les plants trop longtemps non plus...
18 mois d'affinage, c'est du compost de champion! :)

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Fév 2013 17:59 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Longue vie à ton "vignoble" Benoît et vivement les vendanges! :)

jlj
17 Fév 2013 18:00 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Pour le gel j'ai parcouru pas mal de sites et dans mon bouquin ils disent que c'est au moment de la plantation qu'il faut l'éviter.
Les plants racines nues sont moins sensibles en plus.
J'ai toujours entendu dire que le moment de planter (les arbres principalement) était entre fin novembre et fin février et je suis d'un naturel plutôt optimiste !
Ca va l'faire.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 18:02 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
jean-luc javaux écrivait:
> Longue vie à ton "vignoble" Benoît et vivement les
> vendanges! :)
>
> jlj

Merci jlj, qui sait si un jour j'arrive à vinifier je fournirai quelques flacons ! :)-D
Une bonne piquette qui fera mal au crâne ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 18:03 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Tu as raison d'être optimiste, je ne pense pas qu'il faille trop se prendre la tête en effet.
ça va partir, surtout avec le redoux annoncé de ces prochains jours.
J'attends mes plants pour fin mars et mon bac à compost pour mercredi, je pense mettre un compost de 3 semaines complétés avec du terreau acheté dans une boutique de bricolage, on verra bien aussi.

Deux questions:
1) tu n'as pas encore mis de tuteur: manque de temps ou choix délibéré?
2) ça te fait combien de plants au total?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Fév 2013 18:07 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Les tuteurs, c'est ce que j'appelle le palissage mais ce n'est sans doute pas le bon mot.
Je les mettrai le mois prochain car je ne suis pas encore décidé sur la façon de les poser (droits avec jambe oblique ou penchés avec ancrage).
Et accessoirement, je n'ai pas encore pris le temps d'aller les acheter ! ;)
Faudra qu'ils soient en place dès que ça commencera à partir pour que les pousses s'accrochent.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 18:16 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Je comprends bien; le petit manuel que j'ai à ma disposition conseille de mettre un simple tuteur, - du genre de ceux qu'on met pour les autres plantes à pleine plantées-, dès que possible. Mais ce n'est qu'un manuel et j'imagine que différentes voies sont exploitables.

Ils conseillent aussi le palissage courant 2ème année, quand la plante a grandi. La différence entre la pose du palissage et la pose d'un tuteur réside (d'après ce que j'ai compris) dans le fait que le palissage lie les tuteurs entre eux à travers les fils de fer. Les tuteurs posés pendant le palissage sont également plus grands en raison de la hauteur plus élevée de la vigne la 2ème année.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Fév 2013 18:23 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Mon manuel parle directement de palissage, mais les tuteurs sont une très bonne idée pour la première année... Faut que j'y réfléchisse !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 18:32 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Salut Benoît,

je vois que le terrain est caillouteux, c' est bien pour la vigne. Sinon, (étant jardinier!) c' est un peu mieux
de tuteurer à la plantation pour placer le tuteur entre les racines et donc éviter de les abîmer. Rien de bien grave.
Et pour le gel, c' est bien la saison pour planter, novembre à janvier étant le mieux, "le gel n' est pas un pb".

J' espère que tu nous tiendras informé avec des photos jusqu' au vinif!

PS: tu vas te dire qu' après le BAMA 85, j' aime bien chipoter, c' est vraiment pas mon genre, tkt;)

Amicalement,
Paul
17 Fév 2013 18:54 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Merci Paul pour le conseil, je n'y avais pas pensé!
C'est con quand même!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Fév 2013 18:56 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
C' est tout simple mais il m' a fallut aller à l' école pour savoir çà:)

Amicalement,
Paul
17 Fév 2013 19:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
oenopol écrivait:
> Salut Benoît,
>
> je vois que le terrain est caillouteux, c' est
> bien pour la vigne. Sinon, (étant jardinier!) c'
> est un peu mieux
> de tuteurer à la plantation pour placer le tuteur
> entre les racines et donc éviter de les abîmer.
> Rien de bien grave.
>
> J' espère que tu nous tiendras informé avec des
> photos jusqu' au vinif!
>
> PS: tu vas te dire qu' après le BAMA 85, j' aime
> bien chipoter, c' est vraiment pas mon genre, > tkt;)

T'inquiètes, je suis pas du genre rancunier.
J'avais pas pensé au risque d'abîmer les racines, mais elles ne sont pas très étendues, je tâcherai de mettre le tuteur à quelques centimètres.
Le terrain est caillouteux en effet, plein de galet amenés par le glacier du Rhône il y a bien longtemps : les fameux galets Isérois qui servent à construire les maisons en pisé.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
17 Fév 2013 19:02 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
rabosodelpiave écrivait:
> Deux questions:
> 1) tu n'as pas encore mis de tuteur: manque de
> temps ou choix délibéré?
> 2) ça te fait combien de plants au total?

J'avais zappé la deuxième question : j'ai douze pieds que j'ai réparti en 4 rangs de 3 vu l'espace que j'avais.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Fév 2013 18:20 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

Ok, de mon côté je suis en train de me poser la question...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Fév 2013 18:22 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
J'avais commandé 20 pieds et j'en ai distribué autour de moi.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
18 Fév 2013 18:27 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Plantons quelques pieds de vignes ! Saison 1 Episode 02

J'ai personnellement commencer par 10 histoire de voir et aussi pour ne pas effrayer ma compagne... ;)
Mais je n'exclue pas d'en planter 10 autres l'an prochain si je prends goût à l'aventure et le temps me le permet!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Fév 2013 18:29 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Gros gros coup de gel ce matin en pays viennois... Vers chez toi tout va bien?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Fév 2013 12:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Le gel est surtout embêtant lorsque les bourgeons ont commencé à pointer leur nez. Là, ça ne doit pas trop poser de problème.

Eric
Mon blog
19 Fév 2013 12:26 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

D'accord je pensais que ça pouvait poser problème lorsqu'on venait juste de planter.
Merci Eric pour cette information.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Fév 2013 12:28 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972

Réponse de denaire sur le sujet Re: Planter de la vigne

Eric B écrit: Le gel est surtout embêtant lorsque les bourgeons ont commencé à pointer leur nez. Là, ça ne doit pas trop poser de problème.


Je confirme... Nous avons aussi planté, avec (et chez) mon paternel, une petite centaine de pieds de vigne. L'endroit parait relativement adapté, exposition sud-est, sol caillouteux, du granite sous une trentaine de centrimètres de terre. Sauf que... c'est dans les Vosges, et ce n'est pas totalement un hasard si on n'y fait pas de vin habituellement.;)

L'année dernière (les vignes ont été plantées à l'hiver 2010) a été assez emblématique du problème : de grosses gelées en mai, lorsque les bourgeons étaient sortis, et donc pas une grappe. Enfin si, une, mais qui n'a pas réussi à mûrir. Bref, ce n'est pas gagné. Le but était également de s'amuser un peu, en regardant les différences entre cépages : il y en a treize, une majorité d'alsaciens (pinot gris, riesling, gewurz, muscat ottonel, par ordre d'apparition) et de savagnin, et un peu d'autres choses - sauvignon, chardonnay, chenin, roussanne, viognier et chasselas pour les blancs, trousseau et pinot noir pour les rouges à jus blanc.

Troisième feuille cette année, on verra s'il est possible d'avoir quelques grappes. Car à défaut de pouvoir vinifier (notre oenologue conseil risque de rester au chômage technique), il faudrait au moins pouvoir en manger un peu...B)-

Mathieu
19 Fév 2013 15:37 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821
Puisqu'on y est du petit tour de France des plantations amateures...

J'ai moi aussi planté quelques pieds dans le Calvados à 400 mètres de la mer le long d'un mur en pierres sèches exposé plein sud... Bon, j'ai juste de l'eau à 1 mètre en creusant... Donc, le stress hydrique, on ne connaît pas chez moi!!!
J'ai actuellement une bonne quinzaine de pieds (chasselas, boskoop glory, perdin blanc et une vieille variété inconnue que j'ai bouturée en raisin de table, puis chenin, sauvignon, gamay, cabernet franc et côt sinon (le 1er planté en 1992, le dernier en 2011).

2010, 2011 et particulièrement 2012 ont été pour moi des années désastreuses, clôturées à l'issue de la saison 2012 par une quasi certitude d'une atteinte de mes pieds de sauvignon, cabernet et chenin par l'esca (vignes âgées de 5 ans que je vais arracher cet hiver). Je ne sais comment cette maladie a pu arriver jusqu'à chez moi (les pieds étaient-ils déjà contaminés lorsque je les ai achetés chez le pépiniériste viticole? En tout cas, ils sont tous de la même provenance). Je vais ainsi arracher plus de la moitié de mes ceps.

Trois années d'un climat difficile avec une récolte quasi nulle, une atteinte de mildiou et d'oïdium en plus, malgré un traitement au soufre et à la bouillie m'ont vraiment découragé... Vraiment, je ne sais pas comment font ceux qui sont en bio.
Sans compter les oiseaux qui en présence de filets ont pillé le peu qu'il restait avant la maturité ces deux dernières années.

Je garde néanmoins le souvenir de quelques "grands millésimes" : 1996 ma première vraie récolte!!! 2000 très mûr et très sain. 2005 : quantité et qualité. 2008 et 2009 : deux belles récoltes et depuis la cata...

Allez, ce week-end je taille, parce que je n'ai pas encore eu le temps de le faire... Je suis ultra à la bourre mais je n'ai pas perdu espoir!!!

Amicalement

Vivien
19 Fév 2013 16:18 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

rabosodelpiave écrivait:
> Gros gros coup de gel ce matin en pays viennois...
> Vers chez toi tout va bien?

Ouais, je l'ai un peu mauvaise contre météofrance qui annonçait de la douceur toute la semaine.
Il y avait entre -3 et -4, pas de quoi flinguer les pieds mais bon en ce moment ils sont a côté de leurs pompes nos amis prévisionnistes !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Fév 2013 17:33 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Planter de la vigne

je vous encourage, quelle belle aventure, ah je regrette ce temps ou ici en savoie tous le monde avait un peu de vigne et son vin...
quoique j'ai pas gouté :)o ce que ca devait donné ...pas très fort coupé a l'eau il parait.
Avec les progrès de l'information autant maintenant il est peut être jouable de faire quelque chose qui serait un bon vin entre amis.
19 Fév 2013 18:24 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Il y a encore pas mal de gens autour de chez moi qui ont entre 100 et 3-400 pieds de vigne et qui font leur piquette pour consommation personnelle.
En général ce sont de gros consommateurs pas vraiment regardants et effectivement il vaut mieux prendre un sachet de Smecta par gorgée avalée !
Par contre samedi j'ai goûté la production d'un gars qui fait du blanc doux, j'étais épaté.
C'est pas que c'était vraiment bon mais on arrivait a l'avaler sans faire la grimace ! :D J'ai même fini mon verre ! :)o

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Fév 2013 18:35 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Planter de la vigne

Peut être aussi peu de temps pour s'en occuper.
Qu'elle est finalement le plus important le terroir ? le couple cépage/sol? le vigneron ? la vinification ?
j'imagine que tout compte, mais il y a une bonne part d'un de ces éléments.
19 Fév 2013 18:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: lbb plante sa vigne

Avant de faire un grand vin qui nécessite effectivement un grand terroir, je pense qu'il faut un minimum de matériel et de connaissances pour arriver à faire un vin buvable.
Aujourd'hui avec le net et un minimum de matos (j'ai vu un kit à 100€) c'est plus accessible qu'avant.
Il y a tout de même le souci de la quantité : c'est plus difficile de faire du vin correct avec quelques dizaines de kg de raisin.
Mais le tout premier problème et qui n'est pas le moindre, comme ça a été relaté dans les posts précédents : réussir à avoir des raisins !

Pour l'instant, j'aimerai surtout observer la vigne, étape par étape, participer à son développement. Un retour à la terre quoi ;)
Avec de la patience et un peu de chance, dans 3 ou 4 feuilles...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Fév 2013 19:03 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
vivienladuche écrivait:

> Je garde néanmoins le souvenir de quelques "grands
> millésimes" : 1996 ma première vraie récolte!!!
> 2000 très mûr et très sain. 2005 : quantité et
> qualité. 2008 et 2009 : deux belles récoltes et
> depuis la cata...
>

> Amicalement
>
>
Sacrément bordelais tes bons millésimes!
Tu es dans le secteur de Ouistreham?

Amicalement,
Paul
19 Fév 2013 19:45 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck