Nous avons 2203 invités et 64 inscrits en ligne

Jusqu'à quel degré d'alcool un vin est-il toujours un vin ?

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: jusqu'à quel degré d'alcool un vin est-il toujours un vin?

On ne lit assez jamais LPV : j'ai failli rater ce sujet. Ça frite pas mal, dites-moi...
Dans un sujet récent où l'on avait écrit que tel vin languedocien avait des airs bordelais, j'avais répondu que je trouvais que beaucoup de vins bordelais actuels regardaient méchamment vers le sud.
Je lisais un vieux précis sur le vin trouvé par hasard, je crois qu'il datait de 1979 et on y décrivait le degré moyen d'alcool des vins de Bordeaux autour de 11.5 degrés.
Il faut compter avec la hausse moyenne des températures, dont personne n'a parlé ici, mais aussi de l'avis de certains gurus qui ont eu une influence importante sur le style des vins et là-dessus, Arnaud n'a pas tort à mon avis.
J'avoue avoir été parfois gêné par une forte chaleur, surtout quand l'acidité n'est pas suffisante pour équilibrer. Je pense aussi que les tannins ont une valeur équilibrante. Mais j'ai parfois aussi trouvé chauds, des vins qui titraient moins de 13 et ai bien apprécié certains vins autour de 15/16. (le dernier auquel je pense est un "simple" vin des côtes catalanes, Domaine de la Serre, cailloux 2004, pur grenache, certes pas grand, mais très équilibré et jamais lourd). Des grands, beaucoup : l'exemple qui me vient pour un vin très riche en alcool et que j'ai trouvé grand : Pure de Barroche en 2005, Les Trois Maries en 2005, des vins de notre ami Robert dans plusieurs cuvées (Sylvie et Los Abuelos, je garde aussi un beau souvenir de Ju Soli2000) et tellement d'autres encore ...
Si les degrés d'alcool réels étaient inscrits, je crois que nous aurions souvent de sacrées surprises.
Quant aux affirmations un peu hâtives, comme celle qui consiste à dire que les seuls grands vins mutés sont de rares Porto, mon avis est qu'elles sont effectivement de trop et que sans doute Arnaud devrait sans doute allonger sa longue liste de quelques vins dont je veux bien lui laisser la référence et qui sans doute tempèreront son avis par trop définitif. (le dernier en date, Vintage mas Amiel 1998 : on peut dire grand aujourd'hui, sans problème, le 2001 de Jérôme Malet La Carbasse, mais aussi les rancios comme Chabbert de barbera 1981 ou 1983 ou encore Al Tragou 1982 et tant d'autres...) Par ailleurs le degré moyen des grands Porto et nettement supérieur à celui des mutés du Roussillon.

Il va falloir s'y faire de toutes façons, parce que les conditions climatiques ne vont pas faire baisser les degrés dans les 100 ans à venir.

Je crois que le seul degré à ne pas dépasser, c'est le degré de connerie et j'ai bien l'impression qu'il a été atteint ici, et plusieurs fois, même.

Jérôme Pérez
20 Avr 2009 22:09 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bruno du bas maine
  • Portrait de bruno du bas maine
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bruno du bas maine sur le sujet Re: jusqu'à quel degré d'alcool un vin est-il toujours un vin?

merci pour les explications techniques ; j'avais peur que cette tendance à l'augmentation du dégré d'alcool soit une façon de flatter le consommateur qui m'a gêné plusieurs fois.L'alcool amplifie l'attaque en bouche, encore faut il que le vin soit bon. j'ai pourtant été surpris par des vins de Moselle titrant moins de 9°.
je n'ai pas vu cité dans ce forum les vins du jura, vins de paille ou certains vins jaunes où l'alcool s'efface derrière la structure. Par curiosité un vin "vinifié en sec" qui m'a comblé : savagnin de gelée cotes du jura Luc et Sylvie Boiley dans plusieurs millésimes (15°)
26 Avr 2009 13:50 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: jusqu'à quel degré d'alcool un vin est-il toujours un vin?

un exemple : vin d'autan 2001, domaine Plageoles, Gaillac : 280 grammes de sucre résiduel, 9 ° d'alcool : et heureusement, c'est ce qui rend ce vin si équilibré ! On parle de l'acidité, mais la faiblesse en alcool peut la suppléer.

Jérôme Pérez
26 Avr 2009 14:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2
Un exemple de vin pour lequel le degré d'alcool n'est pas un handicap : l' Amarone (en Vénétie).
Ce type de vin rouge (obtenu avec des raisins passerillés) affiche fréquemment 15 ou 16 degrés sans que pour autant
son équilibre ne soit altéré. Ainsi, le millésime 1990 de Romano Dal Forno annonce 17 degrés sur l'étiquette (!) :
c'est toujours un vin et de surcroît un des plus grands d'Italie...

Le degré d'alcool n'est qu'une des composantes d'un vin et à ce titre, il n'est pas obligatoirement un critère déterminant de
qualité ou, a contrario, un défaut rédhibitoire. L'exemple de l'Amarone illustre cela dans la mesure où il s'agit d'un vin très puissant, à forte structure mais qui très souvent présente un parfait équilibre.
A la dégustation, je n'ai jamais été perturbé par le degré d'alcool d'un tel vin et, comme le souligne Jérôme, il m'est arrivé aussi de trouver que certains vins à 13 degrés "chauffaient" considérablement...
26 Avr 2009 20:08 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
"Un exemple de vin pour lequel le degré d'alcool n'est pas un handicap : l' Amarone (en Vénétie). "
Je ne suis pas du tout daccord avec toi , et je me souviens encore d'un repas qu'on avait fait avec Charles V et Xtof ou l'Amarone à fini à l'évier .( lapassionduvin.com/p... ) Plus j'en bois et moins j'aime les Amarone . Tu prends celui de Dal Forno comme exemple , mais c'est le plus grand et effectivement c'est le seul que j'aime (sur ce que j'ai dégusté évidemment). Pour moi un Amarone c'est 9 fois sur 10 déséquilibré sur l'alcool avec des notes trop fortes de café torréfié . Je trouve ce vin imbuvable à table . C'est un avis qui n'engage que moi BIEN SUR ;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Avr 2009 20:33 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Je n'ai pas gouté Dal Forno , mais je suis d'accord avec Arnaud : j'ai beaucoup de mal avec l'alcool des Amarone .

Je me souviens d'un repas au Dal Pescador *** italien .

J'avais absolument voulu gouter un Amarone à table malgré l'avis défavorable du sommelier : nous avons laissé les 3/4 de la bouteille pour revenir à un vin plus classique O combien plus leger et digeste .

Je ne comprends pas bien l'engouement pour ces Amarone: une gorgée ça va mais c'est tout.
26 Avr 2009 21:03 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2
Arnaud, Raymond,

je comprends tout à fait que ce type de vin (l' Amarone) ne soit pas du goût de tous.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'en déguster assez souvent et je considère qu'avec des degrés aussi élevés, ce sont les vins qui m'ont semblé les plus équilibrés (du moins pour ceux que je connais). A titre de comparaison, certains vins espagnols du Priorat "flirtent" avec les 15 degrés et me paraissent plus difficile à boire. Bien entendu, se pose aussi la question de l'accord met/vin : sur des plats "de terroir", la puissance de l' Amarone peut se révéler très intéressante.
26 Avr 2009 21:22 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
J'ai bu deux CNP 2007 ce week-end, Janasse Chaupin et Mordorée Reine des Bois. Il me semble bien évident que tous deux font bien plus que 14° d'alcool et même plus de 15°. Deux très grands vins pourtant, indiscutablement.
Arnaud, je suis désolé, mais ton discours me semble très difficilement défendable...

Luc
26 Avr 2009 21:32 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Luc , tous les goût sont dans la nature , et il en faut pour tout le monde .
Je ne cherche à convaincre personne avec mon "discours"! :S D'autant plus que les contre exemples ne manquent pas , et j'en suis convaincu , mais cela reste pour moi des exceptions .

Je ne partage pas ton avis sur CDP Reine des bois très grand vin , indiscutablement .
C'est un CDP trop moderne pour moi , et je ne suis pas le seul à partager cet avis . Je suis sûr que tu es fan de Marcoux VV !!!
Je préfère les CDP à l'ancienne .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Avr 2009 21:48 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Tu as goûté le 2007 ?
Et je crois que tu connais mal mes goûts à CNP...

Luc
26 Avr 2009 22:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Non , je n'ai pas dégusté le 07 . Ni le 06 d'ailleurs . Tous les millésimes depuis 98 jusqu'à 05 .
Mais je peux tout à fait comprendre que l'on aime . Dans l'absolu c'est une très belle cuvée , mais ici c'est juste affaire de goût , . (j'ai quand même gardé une caisse de 6 du millésime 2003 pour la naissance de ma fille ; on se sait jamais , peut être qu'elle aimera dans 20 ans ! ).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Avr 2009 22:22 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Goûte ce 2007...

Luc
27 Avr 2009 00:38 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Pour avoir vu pas mal de chateauneuf 2007 il y a 8 jours, ils ont en commun un équilibre et une fraîcheur incroyables, quelque soit le style du vin. Vraiment une grande année dans cette appellation (tu)

Eric
Mon blog
27 Avr 2009 07:08 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Je viens de rentrer péniblement les Rayas 05 et voilà qu'il va falloir stresser encore en pensant aux 2007 !:?
Je vais tacher de déguster Reine des bois 07 rapidement .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
27 Avr 2009 08:09 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
mince, j'avais loupé cette discussion, une bonne tranche de rire, merci.

Laurent L
27 Avr 2009 09:31 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Comme il est très rare de trouver de grans vins à 11, 12, 13, 14, 15, 16 ....
Après si on parle de goût moyen ou moyen plus dans les standards, c'est une autre affaire
27 Avr 2009 12:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
"mince, j'avais loupé cette discussion, "

Comme c'est d o m m a g e ..........

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
27 Avr 2009 13:59 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Effectivement, dommage d'avoir autant de certitude...

Je ne me vois pas tout comparer, comment peut on mettre sur le même plan, par exemple grenache et pinot noir...

Laurent L
27 Avr 2009 16:40 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Article ardu mais remarquable sur le sujet !

www.finewinemag.com/...
27 Avr 2009 22:53 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Remarquable effectivement et quel humour !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
27 Avr 2009 23:33 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Le durian nous on adore
et il y en a a toute les vendanges
des vendangeurs ont passé le test et didier en est même devenu friand
28 Avr 2009 10:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Je ne me vois pas tout comparer, comment peut on mettre sur le même plan, par exemple grenache et pinot noir...

Tout à fait d'accord avec cette remarque.... comme il est également difficile de comparer Amarone et Priorat !!
Surtout les priorat avec un %age de Carignan élevé.. qui possédent à mon avis des "buvabilités" bien plus appréciable qu'Amarone ....
26 Mai 2009 14:54 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1
Je deterre ce sujet pour une petite interrogation : quelle est la réglementation des étiquettes sur le degré alcoolique ?

Je pose cette question car je constate un différence entre l'étiquette et la facture du producteur

Etiquette 13,5%
Facture 13,2%

Etiquette 13%
Facture 12,92%

Le producteur doit-il toujours arrondir au demi-degré supérieur ?

Stéphane
12 Nov 2009 17:41 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0
Stephori écrivait:

> Le producteur doit-il toujours arrondir au
> demi-degré supérieur ?

Pas obligatoirement, tu peux indiquer le demi-degré inférieur vu les textes en vigueur.

2. L'indication du titre alcoométrique volumique acquis visé à l'annexe VII, point A. 1, troisième tiret, et à l'annexe VIII point B. 1. d), du règlement (CE) n° 1493/1999 est faite par unité ou demi-unité de pourcentage de volume.
Sans préjudice des tolérances prévues par la méthode d'analyse de référence utilisée, le titre alcoométrique indiqué ne peut être ni supérieur ni inférieur de plus de 0,5 % vol au titre déterminé par l'analyse.
Toutefois, en ce qui concerne les v.q.p.r.d. stockés en bouteille pendant plus de trois ans, et les vins mousseux, les vins mousseux gazéifiés, les vins pétillants, les vins pétillants gazéifiés et les vins de liqueur, sans préjudice des tolérances prévues par la méthode d'analyse de référence utilisée, le titre alcoométrique indiqué ne peut être ni supérieur ni inférieur de plus de 0,8 % vol au titre déterminée par l'analyse. Le chiffre correspondant au titre alcoométrique acquis est suivi du symbole "%vol" et peut être précédé des termes "titre alcoométrique acquis" ou "alcool acquis" ou de l'abréviation "alc".
Le titre alcoométrique volumique acquis est indiqué sur l'étiquetage en caractères d'une hauteur minimale de 5 millimètres si le volume nominal est supérieur à 100 centilitres, de 3 millimètres s'il est égal ou inférieur à 100 centilitres et supérieur à 20 centilitres et de 2 millimètres s'il est égal ou inférieur à 20 centilitres.


Didier
12 Nov 2009 18:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1
Merci Didier de cette réponse
12 Nov 2009 18:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un plaidoyer pour des vins plus légers !

www.guardian.co.uk/l...
12 Nov 2009 19:00 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99
C'est pas pour 2009, j'ai vu passer quelques grenache en C9P au dessus de 16° et ça va être dur de les faire descendre...

Gautier
13 Nov 2009 12:22 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
et 16, c'est au bas mot....idem en 07!;)
c'est le cas pour tous les grenache du rhone sud récoltés murs.
13 Nov 2009 22:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76
mais j'avais cru comprendre qu'au delà de 16%, la fermentation alcoolique s'inhibait ?!? On aura donc des C9P moelleux ? :D
Cdt,
Thierry

Thierry
14 Nov 2009 13:15 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
je ne sais si la fermentatio, s'inhibe à partir de 16 degrés mais effectivement il est courant de trouver des rhone sud avec 2 à 4 grammes de sucre résiduel. C'est particulièrement le cas en 2007.
14 Nov 2009 20:04 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck