Nous avons 1865 invités et 13 inscrits en ligne

Claude et Lydia Bourguignon

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

"Pour ma part, Enzo, je reste polis, je ne sous entends à aucun moment que tu es un abrutis comme dans ton dernier message mais passons sur ce fait... "

très belle extrapolation, c'était un peu d'humour, je ne recommencerai plus promis.

"L'approche Biodynamique est plus globale: elle part du principe de soigner la terre pour "soigner" les plantes et nous fournir une alimentation de qualité. "

exactement le même objectif pour le bio.

"En culture Bio, on ne fait qu'interdire certains produits pour les remplacer souvent désavantageusement par des doses beaucoup trop importantes de SO2 où de Cuivre (je parle du cas de la vigne ici), il n'y a pas d'approche globale."

tous les bio ne massacrent pas leurs sols avec des tonnes de SO2 (tout comme certains conventionnels ne sont pas de vilains chimistes et travaillent leurs sols) et certains bioD utilisent du SO2 en trop forte quantité.
what else? pour démontrer la supériorité de la BioD sur la Bio?
22 Fév 2011 17:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

je me cite

"Je vis tout à fait sereinement et en accord avec mes pensées que je ne cherche pas à imposer aux autres d'ailleurs,"

donc je ne cherche pas à convaincre les autres Alain,

de toute façon, c'est l'opposition de deux modes de pensées bien distincts même si certains évoluent vers l'un où l'autre dans certains cas.
22 Fév 2011 17:05 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

davidfrt écrit: Le point essentiel qui différencie les deux types de cultures tient dans le fait que la biodynamie est une agriculture fondée sur des données ésotériques (prise en compte de l'influence des astres mais aussi utilisation de préparations biodynamiques)


C'est là où ça coince : il n'y pas des données mais des croyances. Et il n'y a pas d' "influence" avérée mais inventée. Et jamais démontrée en tout cas.
22 Fév 2011 17:06 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

David,

A un moment donné, il faudra tout de même sortir des (beaux) principes et des croyances et avancer des arguments basés sur des faits, tu ne crois pas ?

Luc
22 Fév 2011 17:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

il n'y a pas du tout d'approche globale dans les faits pour l'agriculture biologique, si il y a cette approche c'est que la personne qui la met en œuvre y croit.
22 Fév 2011 17:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

"il n'y a pas du tout d'approche globale dans les faits pour l'agriculture biologique"

tu peux expliciter cette généralité? je ne comprends pas ce que ça veut dire.
22 Fév 2011 17:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

des faits ont déjà été avancés par les vignerons qui mettent en œuvre ces pratiques dans le débat précédent, je ne pratiques pas de mon côté, je goûtes,
mais cela rejoint ce que je disais, c'est l'opposition de deux modes de pensées avant tout,
22 Fév 2011 17:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

on ne cherche pas avant tout à soigner la terre en Bio, on interdit seulement l'utilisation de certain produits de synthèse,
22 Fév 2011 17:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Et on les interdit pourquoi ?

Luc
22 Fév 2011 17:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

pour ne pas polluer les sols mais on ne cherche pas à favoriser le "renouveau" de ceux ci comme en Bio D,
22 Fév 2011 17:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Hop hop hop, recadrage. :D

Le sujet ici c'est Bourguignon et le reportage. Pour la bioD en général , il me semble que doit exister qq part un topic de 3 ou 4 pages...
22 Fév 2011 17:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

non plus de 90 pages le topic,
22 Fév 2011 17:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Il a intérêt à être bien ce reportage vu comme c'est le parcours du combattant pour visionner la moindre vidéo de Francetélévison quand on est sous Linux. Ceux qui n'aiment pas non plus le site du service public peuvent ouvrir l'adresse qui suit dans « ouvrir un flux réseau » dans VLC.

lien mms à coller dans vlc
22 Fév 2011 17:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Nonolapero, ça marche tout seul pour moi sous Ubuntu 10.x et Chrome.
Il te manque sûrement des plugins dans ton navigateur.
22 Fév 2011 17:52 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

il me manquait le plugin silverlight,
22 Fév 2011 17:56 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Et adepte de M$ en plus !
22 Fév 2011 18:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

tu peux préciser stp?
22 Fév 2011 18:09 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Krosoft, C'est le grand Kapital personnifié, pire que Monsanto. Comment cautionner l'usage de tels outils ??
22 Fév 2011 18:14 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

On peut le dire comme ça...
22 Fév 2011 18:15 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

je me soigne, je navigue sur Mozilla,
22 Fév 2011 18:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Ah ben là, on est carrément top-de-chez-top-hors-sujet, non?... :D

[size=x-small]Ok je sors...[/size]

Eric.
22 Fév 2011 18:22 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Petit recadrage... et Claude Bourguignon alors... il utilise quel système d'exploitation ?

[size=x-small]Ok, moi aussi...[/size]

Lionel
22 Fév 2011 18:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

T'as raison. Alors je remet les pieds dedans.
Le spectateur attentif aura remarqué la mention faite sur l'intérêt du couvert végétal: diminuer la descente de l'excédent de ferti chimique vers le nappe par captation du végétal de couverture.
Mine de rien, ça signifie une chose claire: Bourguignon n'a rien à redire à la ferti chimique. Pourquoi donc ? Parce que devant des agri de grande culture, il n' a pas de discours à la mords moi le noeud ( bio ) à tenir. L'amendement organique est insuffisant pour compenser les exportations (outre le fait que l'amendement orga est lui même issu en amont d'une ferti chimique, ce qui constitue bel et bien un statut d'absurdité à la ferti orga seule pronée par quelques personnes dont les pieds ne touchent plus terre - mais ce point là peut être explicité d'avantage si besoin).

A la question "le bio peut il nourrir la planète", il répond à coté: il défend une "autre agriculture" qui en réalité ne correspond ni à "l'organic" ni à la bioD. Et pendant ce temps, quelques aveugles et sourds ( à la seule évocation de son nom ) pensent déjà à la sublime lumière de vie du quartz et de la corne enfouie. Alors que bon.....il est quand même assez discret sur le sujet. Ce qui est marrant, c'est que les bioD se servent pas mal de lui comme caution, alors que le lien entre eux n'est pas si évident: le praticien biodynamicien pense que sa pratique va augmenter la vie du sol ( alors que cette affirmation relève de l'arlésienne), et Bourguignon défend l'idée d'un sol "vivant" (ce qu'on ne peut pas lui reprocher).
22 Fév 2011 18:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Disons... la naïveté ? ou le besoin de trouver des bouc-émissaires faciles ? ou encore la paresse de chercher de véritables explications, ce qui demande beaucoup de travail. Mais là, je ne parle pas de lui, plutôt de ceux qui le vénèrent.
22 Fév 2011 18:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

J'ai trouvé, grâce à Ambrose Bierce : "Agitateur : homme politique qui secoue les arbres fruitiers de ses voisins pour en déloger les vers".

Maintenant, qui sont ces vers ?...

mathieu.gp écrivait:
> agitateur écrivait:
>
>
> > Par contre, la deuxième partie, c'est oui-oui au pays de l'agriculture. Et puis les leçons sur les méchants chimistes, les vilaines coop sangsues des agri, les gentils, la philo de comptoir à two cents, etc....Voilà comment un dogmatisme aveugle emporte les bonnes idées pour les diluer dans un océan de bullshit.
>
> L'anonymat te va bien. C'est facile de critiquer surtout quand on ne propose rien de concret en retour. Claude Bourguignon on sait qui c'est. Toi tu devrais moderer tes propos ou avoir le courage de le faire a visage decouvert ca te donnerait plus de credit.
22 Fév 2011 18:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Altau écrivait:

> ....................................... Mais là, je ne parle
> pas de lui, plutôt de ceux qui le vénèrent.

C'est exactement ce que je voulais souligner:
le décalage entre ses adeptes ( en milieu viti tout du moins car en grande culture il n'est pas perçu et utilisé de la même manière), ce qu'on lui fait dire ( ou les idées et concepts qui viennent à l'esprit quand on parle de lui) mais qu'il ne dit pas, et enfin ce qu'il dit. 3 choses bien distinctes.
22 Fév 2011 18:58 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Bonsoir à tous ; Agitateur, tu as relevé la question "le bio pourrait-il nourrir le monde ?"

Cette question me laisse songeur, car en 2011, l'agriculture chimique n'y parvient pas (il serait d'ailleurs intéressant de compter la population mondiale qui a faim, en 1970 et en 2011, comparé à la population mondiale, et savoir si l'intensif a au moins arrangé globalement ce problème de la faim). Et d'ailleurs je me pose la question : pourquoi l'agriculture chimique s'est-elle développée ? Le but au départ était-il humaniste, avec, la main sur le coeur, l'espoir de nourrir tout le monde ? Ou bien de faire du profit ?

D'autre part, il apparait que le budget "alimentation" en france, depuis 1970, ne fait que baisser : il me semble que la part de l'alimentation dans le budget du ménage français a au moins été divisé par 2 en 40 ans ; pourtant le bio coûte-t-il au moins deux fois plus cher ?

J'ai donc l'impression que cette idée qu'il n'y a que le chimique, pour nourrir les gens, est bancale. Qu'en penses-tu ?

PS : mes questions, que d'aucuns pourraient qualifier de "café du commerce", sont sincères et nées des quelques infos que j'ai ; j'aimerais en savoir davantage sur cette épineuse question.

Emmanuel
22 Fév 2011 19:40 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

emmane777 écrivait:

> faim). Et d'ailleurs je me pose la question :
> pourquoi l'agriculture chimique s'est-elle
> développée ? Le but au départ était-il humaniste,
> avec, la main sur le coeur, l'espoir de nourrir
> tout le monde ? Ou bien de faire du profit ?
Peut il exister un juste milieu entre l'humanisme le coeur sur la main et le profit ? Je pense que oui.
Tu exerces dans quel secteur ? Dois tu être impérativement soit un humaniste soit un capitaliste avide ? C'est une vraie question, j'aimerai une réponse honnête.

> D'autre part, il apparait que le budget
> "alimentation" en france, depuis 1970, ne fait que
> baisser : il me semble que la part de
> l'alimentation dans le budget du ménage français a
> au moins été divisé par 2 en 40 ans ; pourtant le
> bio coûte-t-il au moins deux fois plus cher ?

Oui, c'est même pire: De 1950 à 2010, le buget alimentation dans le revenu des ménages est passé de 50% à 15%.
Pourquoi plus cher ?
-coût de production plus élevé,
-marge producteur plus élevé (du moins pour la production française)
-marge distributeur plus élevée, que ce soit en circuit long ou en circuit court.

> J'ai donc l'impression que cette idée qu'il n'y a
> que le chimique, pour nourrir les gens, est
> bancale. Qu'en penses-tu ?
La solution n'est pas parfaite, c'est clair. Mais elle est moins bancale que le bio qui lui cumule les handicap: demande supérieure en surface agricole, sensibilité plus forte aux aléas climatiques d'une année à l'autre, et en réalité un impact environnemental qui n'est pas meilleur ( puisque la fertilisation faussement organique vient d'un cycle qui a vu avant de l'engrais "chimique" et qu'en phyto le bio utilise de belles saloperies comme l'huile de neem et la roténone, qui n'ont rien à envier aux pires produits de synthèse retirés du marché depuis des lustres, qui fusillait tout sur leur passage et qui sont toxiques pour l'utilisateur)
Cette année, le blé atteint à nouveau des sommets tarifaires (parce que récolte faible en Ukraine et en Australie). En bio, l'écart à la demande serait encore accentué.

> PS : mes questions, que d'aucuns pourraient
> qualifier de "café du commerce", sont sincères et
> nées des quelques infos que j'ai ; j'aimerais en
> savoir davantage sur cette épineuse question.

La problématique de l'alimentation est beaucoup plus large, en fait.
Avec 10 milliards d'humains sur terre, si 70% de la population pratiquait la culture vivrière et si on diminue drastiquement notre consommation de produits carnés, et si on était prêt à souffrir de carences alimentaires diverses et variées, alors il y aurait de la place pour une telle population. Mais cette situation, on l'a connu. Il suffit de remonter d'un siècle ou 2 en arrière.
Par contre, si seulement 2 milliards d'être humains veulent vivre comme vivent actuellement le petit milliard le plus privilégié (dont nous faisons partie intégrante, même en votant écolo, en mangeant bio, en roulant en prius, et avec un logement éco climatique) alors on est mal.
La solution est pourtant simple: il suffit d'éliminer les 5 milliards de salauds de pauvres actuels qui voudraient bien vivre comme nous, ou s'en rapprocher. X(
Quand la baguette prend 5 centimes parce que le blé est passé de 100 euros à 300 euros / tonne, ça veut dire dans le même temps que des centaines de millions de gens n'y ont plus accès du tout.
Alors, 2 possibilités:
-se masturber le neurone alter mondialisto-sensible en criant que la spéculation c'est le mal (ça donne bonne conscience à certains qui passeront de meilleures nuits, mais c'est aussi efficace que de pisser dans un violon un soir de pleine lune quand jupiter entre dans Saturne)
- ce qui marcherait, mais curieusement ( ou pas ) personne le fait: boycotter son boulanger pour ne pas engendrer de hausse de prix et permettre à certains pays de ne pas subir de hausses de prix. Bien entendu, il ne restera plus de pain pour accompagner le plateau de fromage. Et je passe sur le boulanger, ,qui sera encore moins ravi de mettre la clef sous la porte.....

Je parais cynique ? Peut être....la réalité peut parfois avoir cette saveur.
22 Fév 2011 20:17 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

en phyto le bio utilise de belles saloperies comme l'huile de neem et la roténone, qui n'ont rien à envier aux pires produits de synthèse retirés du marché depuis des lustres

J'avais encore jamais entendu parler des méfaits de l'huile de neem (en vente dans les biocoop comme produit de traitement contre les insectes). C'est quoi le blème ?

Eric
Mon blog
22 Fév 2011 20:35 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Claude et Lydia Bourguignon

Merci beaucoup pour tes réponses ; je tente de répondre à mon tour dans l'ordre :

- j'exerce dans le secteur de la santé, donc c'est un peu à part, tant l'humanisme est sensé primer.

Tu as écris : "De 1950 à 2010, le budget alimentation dans le revenu des ménages est passé de 50% à 15%.
Pourquoi plus cher ? "

Là je comprends mal en quoi c'est plus cher ; en tout cas en proportions cela parait moins cher, non ?

Sinon tu évoques le fait que l'impact environnemental du bio et le même que le chimique ; je faisais en parlant du bio allusion au bio qui n'utilise que de l'eau et de la terre pour faire pousser, comme je le fais dans mon jardin ; je m'étonne qu'on puisse nommer "bio" des utilisations de fertilisants organiques provenant de produits de synthèse, ou l'utilisation de roténone !

Concernant la question initiale ("le bio peut-il nourrir tout le monde"), je reste cependant dans le doute ; j'ai l'impression que, comme souvent, tout est question de volonté.

En tout cas merci !

Emmanuel
22 Fév 2011 20:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck