Nous avons 4324 invités et 43 inscrits en ligne

Biodynamie - Croyances - Rationalisme

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

On sent le vécu de celui qui a suivi les cours de cette école...je me trompe?
19 Sep 2018 08:33 #3781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Ecole est le terme bien choisi, puisque j'ai été élève en école "steiner" ;)

Eric
Mon blog
19 Sep 2018 08:39 #3782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Eric B écrit:

oliv écrit: Bourgogne
Pourquoi la biodynamie attire de plus en plus de viticulteurs de Bourgogne ?

france3-regions.fran...


Pas grand chose à redire jusqu'à l'encadré final. Mais là, ça pique


Pas grand chose à dire effectivement, tant c'est creux...
Ou comment faire un article sirupeux en ne présentant que le beau côté des choses en évitant tous les sujets qui fâchent, et qui ont été discutés ici, en long, en large et en travers.
Il me semblait pourtant que l'esprit critique était indispensable pour faire du bon journalisme.


Luc
19 Sep 2018 11:43 #3783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Oui, c'est vrai. Il y a zéro recul. Tout est pris pour parole d'évangile (c'est vraiment le cas de le dire).

Eric
Mon blog
19 Sep 2018 12:21 #3784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Plus que sa mise en œuvre, ce qui est intéressant dan la BD c’est le questionnement qu’elle autorise sur ses pratiques.
Je ne suis pas en phase avec certaines procédures un peu mystiques mais en revanche je perçois qu’il y a chez nombre de ceux qui la pratiquent, une volonté de mieux faire, de bien faire et au plus près d’une logique naturelle qui s’applique à tous.
Réfléchir sur les amendements, sur la mise en réserve de la plante, sur les moments pour y intervenir, sur la saine répartition des traitements peu ou pas intrusifs et surtout sur le fait de vouloir le plant en bonne santé pour qu’il puisse lui même développer des defenses naturelles. Tout cela est du pur bon sens et être en BD est une manière d’atteindre ce type de fonctionnement.
J’adhere Aussi à nombre de décoctions - prêle ou achyllées ou autres orties - qui encore une fois permettent de faire réagir la plante à certains moments ciblés de sa pousse.
Mais la manière de la présenter naïvement comme une sorte de magie miracle permettant de mieux révéler le terroir est beaucoup trop excessive et surtout parfaitement invérifiable. Pourquoi tous les documentaires TV sont ils orientés en ce sens?
Le début de réponse est simple, méconnaissance du journaliste et volonté de ne pas éclairer trop les choses chez celui qui est mis en avant...un peu comme dans tout ce qui touche le monde du vin ou tant de contre-vérités sont énoncées avec constance sans que personne sache ou ne puisse les vérifier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Go6s, H. Seldon
19 Sep 2018 15:35 #3785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme

joualle écrit: Article très instructif sur la nébuleuse biodynamique dans le monde diplo de cette semaine : "L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme"

www.monde-diplomatiq...


Merci pour le lien, j'étais passé à côté.
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Sep 2018 15:52 #3786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Entretien
Il faudrait au moins 7 ans pour voir les premiers effets d'une conversion en biodynamie selon le vigneron néo-zélandais Blair Walter.

www.thedrinksbusines...
24 Sep 2018 20:44 #3787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Plus que sa mise en œuvre, ce qui est intéressant dan la BD c’est le questionnement qu’elle autorise sur ses pratiques.
Je ne suis pas en phase avec certaines procédures un peu mystiques mais en revanche je perçois qu’il y a chez nombre de ceux qui la pratiquent, une volonté de mieux faire, de bien faire et au plus près d’une logique naturelle qui s’applique à tous.
Réfléchir sur les amendements, sur la mise en réserve de la plante, sur les moments pour y intervenir, sur la saine répartition des traitements peu ou pas intrusifs et surtout sur le fait de vouloir le plant en bonne santé pour qu’il puisse lui même développer des defenses naturelles. Tout cela est du pur bon sens et être en BD est une manière d’atteindre ce type de fonctionnement.
J’adhere Aussi à nombre de décoctions - prêle ou achyllées ou autres orties - qui encore une fois permettent de faire réagir la plante à certains moments ciblés de sa pousse.
Mais la manière de la présenter naïvement comme une sorte de magie miracle permettant de mieux révéler le terroir est beaucoup trop excessive et surtout parfaitement invérifiable.


rien à jeter dans ce qui est écrit par PSA et cela correspond exactement à ce que je pense sur le sujet.

impossible de faire le lien direct entre les pratiques biodynamiques et une qualité accrue des vins qui en sont issus avec en prime le lien au terroir (déjà lui-même impossible à identifier dans un vin aujourd'hui - ceci dit trois chercheurs chimistes dont une que je connais bien -) travaillent en ce moment sur les liens d'échanges minéraux entre la roche mère, le sol et la plante).
En revanche, mettre en évidence que la démarche et la volonté de bien faire est une évidence chez les vignerons qui suivent le précepte et le concept biodynamiste va de soi, sans pour autant qu'il soit possible de les assimiler à des membres d'une secte de laquelle ils embrasseraient l'entièreté de la philosophie, en effet plus que douteuse, voire sulfureuse.

On pourrait aussi dédramatiser le sujet en prenant ce qu'il y a à prendre d'enseignements et de leçons de chose comme de bon sens et rejeter sans appel quelques relents nauséabonds de la pensée de Steiner.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michou
25 Sep 2018 06:47 #3788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886

Réponse de Eric B sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

oliv écrit: Entretien
Il faudrait au moins 7 ans pour voir les premiers effets d'une conversion en biodynamie selon le vigneron néo-zélandais Blair Walter.

www.thedrinksbusines...


Ce qui m'a le plus marqué dans l'article, c'est cela :

In 2016 the EU blocked the sale of Felton Road’s Bannockburn Riesling as it contained less than the 8.5% ABV limit set for still wines.

The 2015 vintage was released with an ABV of 8.44% and was sent back to the winery. At a time when lower ABV products are becoming increasingly popular, will the legal limits be reduced?


Un hyperlien renvoie vers cet article : www.thedrinksbusines...

On y apprend que l'Allemagne a une dérogation pour produire des vin à 8 % et en dessous, car cette façon de faire est reconnue par une AOC. Alors que le vin de Felton Road n'a pas d'appellation qui soutient sa démarche.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Sep 2018 06:58 #3789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Edito
L'heure de la biodynamie.

www.larvf.com/vin-ed...
27 Sep 2018 08:52 #3790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

oliv écrit: Edito
L'heure de la biodynamie.

www.larvf.com/vin-ed...


Avec l'interdiction ou la limitation du cuivre, il ne va pas rester beaucoup de Bio et Biodynamiques ;) Leur heure aura sonné !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Sep 2018 13:06 #3791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Très bonne nouvelle ...on va donc pouvoir investir chez Bayer et réaliser de superbes placements ....genre + 20 % comme lors des belles années 2006 - 2007 .
Pour ce qui est de la limitation du cuivre , les vignerons les plus attentionnés ont pris de l'avance ...utilisation des huiles essentielles par exemple .
En Savoie , une petite visite des vignes de Xaxier Jacqueline - Gilles Berlioz - Nicolas Ferrand pour se rendre compte de l'état sanitaire des vignes .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GL Rhone
27 Sep 2018 15:17 #3792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Biodynamie
2018, un millésime test.

www.jancisrobinson.c...
29 Sep 2018 13:44 #3793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19618
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

La question du cuivre, quand bien même on en réduit l'utilisation ou on lui trouve des remplaçants, c'est la saturation des sols qui en ont sans doute pour un moment avant de s'en remettre.
C'est dommage d'avoir abusé à ce point car ça risque de priver d'une utilisation modérée mais fort utile. En préventif contre le mildiou, je ne vois pas ce qu'il existe d'autre.
Si on s'en prive, il faudra traiter en curatif et de ce point de vue 2018 est historique.

raison garder, sans doute aurait-il fallu ainsi que modération. C'est quand même un comble que l'on puisse devoir subir une conséquence d'une démarche qui se veut préservatrice de l'environnement.

Jérôme Pérez
29 Sep 2018 19:01 #3794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

oliv écrit: Edito
L'heure de la biodynamie.

www.larvf.com/vin-ed...


"Demain, le grand vin mais aussi le vin de soif ne pourront plus être associés aux traitements chimiques des sols et des plantes."
On peut aussi rêver que demain les journalistes ne se contenteront plus de répéter sans aucun recul les âneries (j'ai un autre mot, mais c'est malpoli) qu'on leur raconte, c'est ce qui fait la différence entre un article et un publireportage.
Et puis Monsieur Saverot devrait faire un petit tour sur Agritox ou sur E-phy pour s'apercevoir qu'il pourrait trouver d'autres cibles que le fosétyl-aluminium (mais bon, c'est le nom qu'on lui a donné), je ne sais pas moi, par exemple le spinosad, les pyréthrines ou l'azadirachtine. Ah oui, mais ça, c'est les bons pesticides (c'est comme les bons et les mauvais chasseurs).
Mais bon, tout ça, ça nous éloigne du sujet. Je ne vais pas acheter la RVF pour ça mais je serais très étonné qu'on y trouve enfin l'explication de ce qui se passe dans un dynamiseur...

Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, hyllos
12 Oct 2018 17:45 #3795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Jérôme Pérez écrit: La question du cuivre, quand bien même on en réduit l'utilisation ou on lui trouve des remplaçants, c'est la saturation des sols qui en ont sans doute pour un moment avant de s'en remettre.
C'est dommage d'avoir abusé à ce point car ça risque de priver d'une utilisation modérée mais fort utile. En préventif contre le mildiou, je ne vois pas ce qu'il existe d'autre.
Si on s'en prive, il faudra traiter en curatif et de ce point de vue 2018 est historique.

raison garder, sans doute aurait-il fallu ainsi que modération. C'est quand même un comble que l'on puisse devoir subir une conséquence d'une démarche qui se veut préservatrice de l'environnement.


Mais si, mais si, il y a d'autres produits que le cuivre en préventif, mais bon, si tu ne veux pas y mettre du tien...:)
Et puis, si je peux donner un conseil, évite à tout prix de traiter en curatif.
C'est ça le fond du problème, le mildiou, ça se traite en préventif (quelle que soit ta façon de travailler), sinon, tu passe ton temps à courir derrière en essayant de limiter la casse.
2018 est historique du point de vue du nombre de traitements (surtout en bio), il y a d'ailleurs en ce moment des contrôles en bordelais (prélèvements de pétioles par ex) pour vérifier que personne n'a utilisé de produits qu'il avait dit qu'il n'utilisait pas A suivre.

Philippe
12 Oct 2018 17:59 #3796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Biodynamie
Biodynamie n’est pas ésotérisme, loin de là !

renaissance-des-appe...
19 Nov 2018 13:21 #3797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

C'est là qu'on se dit que certains feraient mieux de rester dans leur domaine de compétence...


Luc
19 Nov 2018 15:38 #3798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Quant au procès en ésotérisme, il a toujours eu lieu lorsque apparait une approche nouvelle qui met remet en cause certaines certitudes. Aujourd’hui, l’effet de la prêle est parfaitement connu tout comme celui de la consoude, la reine des prés, l’osier ou de la camomille.

Qu'est-ce que cela a à voir avec l'ésotérisme autour de la biodynamie...???
D'ailleurs, avec la reine des prés, il a oublié le saule blanc... zX

jlj
19 Nov 2018 16:18 #3799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Luc Javaux écrit: C'est là qu'on se dit que certains feraient mieux de rester dans leur domaine de compétence...


Remarque, c'est aussi vrai pour de Broglie. C'est curieux cette manie venant en général des matheux et des physiciens de vouloir ré-inventer les règles du vivants. Que je sache, les agronomes et biologistes sont moins nombreux à prétendre révolutionner la physique.
Peut être qu'un physicien est plus intelligent....ou pas.
19 Nov 2018 18:53 #3800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Rien de bien nouveau, juste la collection habituelle de sophismes. Argument d'autorité, appel à la popularité, appel à l'ancienneté, plus une bonne dose de cherry picking. Burtschy nous sort Nicholas Culpeper, il ne nous parle pas d'Olivier de Serres ou de Jean-Baptiste de La Quintinie, les deux grands agronomes de leur temps qui eux ne croyaient pas à l'influence de la Lune. Il nous fait le coup de la citation hors contexte que l'on prend pour soi parce que ça arrange alors que rien n'indique qu'elle parle de bio-d. D'ailleurs, faîtes l'expérience, si on tape la citation sur Google, on ne la trouve que dans des sites ou des pages consacrés à la bio ou la bio-d plus un bouquin de Kervran (ça c'est de la caution !), rien dans les recueils de citations. De là à ce qu'on soit dans le domaine de la citation inventée comme celle d'Einstein sur les abeilles, il n'y a qu'un pas que je ne voudrais pas franchir avant d'avoir des certitudes. Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur. Et à propos de citations, M. Burtschy devrait savoir que s'il veut avoir un article à la hauteur de son doctorat, un peu de biblio serait le bienvenu.

Ah et puis : "Evidemment, la science n’arrive pas vraiment à expliquer, pour le moment, le phénomène tout comme longtemps la force magnétique était considérée comme contraire aux lois de Newton et avait l’objet d’une sévère controverse scientifique qui a perduré pendant plus de deux milles ans.", là il faut au moins être docteur pour sortir un truc pareil.

Philippe
20 Nov 2018 21:16 #3801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

phi écrit: Et à propos de citations, M. Burtschy devrait savoir que s'il veut avoir un article à la hauteur de son doctorat, un peu de biblio serait le bienvenu.


(tu) (tu) (tu)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phi
21 Nov 2018 11:01 #3802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

C'est bien là le problème, les BioD s'enferment dans leurs convictions avec pour soutien des intervenants peu crédibles et parfois même farfelus. Alors que personne ne peut nier que cette pratique est forcément moins nocive que le tout chimique, ils auraient tout intérêt à communiquer sur leurs pratiques les plus "softs" à l'aide d'intervenants modérés pour promouvoir leur crédo, quitte à sensibiliser les nouveaux venus par la suite.
Je ne suis pas fan de BioD, mais je préfère ça au "tout chimique", tant qu'il y a un minimum de SO2 dans la bouteille :whistle:

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tma
21 Nov 2018 16:13 #3803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Pour info, les produits utilisés en bio-d sont aussi du "tout chimique". Tout est chimique.
Eviter d'utiliser des clichés tout pourris, ce serait déjà un bon début.

Philippe
21 Nov 2018 22:57 #3804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

agitateur écrit: Remarque, c'est aussi vrai pour de Broglie. C'est curieux cette manie venant en général des matheux et des physiciens de vouloir ré-inventer les règles du vivants. Que je sache, les agronomes et biologistes sont moins nombreux à prétendre révolutionner la physique.
Peut être qu'un physicien est plus intelligent....ou pas.

Il a fait quoi de Broglie ?
Sinon là l'article vient d'un matheux totalement à côté de la plaque, ne généralisons pas aux physiciens, qui sont bien entendu plus intelligents B)
22 Nov 2018 17:39 #3805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Il n'a pas fait grand chose, si ce n'est subir le fait d'être cité dans le billet. Reste à savoir si la citation est vraie....
22 Nov 2018 19:33 #3806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 42

Réponse de phi sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Ça ne va pas plaire...

Philippe
27 Nov 2018 15:30 #3807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Pffff, ils ont même pas convié le Procureur Javaux !

www.larvf.com/la-bio...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oenoJB, Garfield
05 Fév 2019 19:54 #3808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

La biodynamie accusée de sorcellerie et de charlatanisme

Charlatans, ma foi... Mais sorciers, c'est un peu fort!!! B)
Voir Damien Laureau, que j'ai déjà rencontré quelques fois et qui me semble "normal", finir sur le bûcher, cela me ferait quand même de la peine.

jlj
second degré (voire plus)
06 Fév 2019 09:58 #3809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Biod
Les défenses naturelles plus élevées pour les vignes en biodynamie !

www.vitisphere.com/a...
20 Fév 2019 09:59 #3810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck