Nous avons 2870 invités et 50 inscrits en ligne

Idealwine

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Idealwine a été créé par DidierD

Allez jeter un petit coup d'oeil à  la Newsletter d'idealwine !

(hhh)

Didier

**************************************************************
Le lien n'étant opérationnel qu'une semaine, je me permets de copier ici le contenu du message, histoire que le thread ne perde pas son sens :

Epoustouflant ! Le rendez-vous de vrais amateurs, capables de décliner leurs souvenirs de dégustation d'un même vin sur plusieurs dizaines de millésimes.
Aucun orgueil ni vanité dans les commentaires, seulement un point commun à  tous les participants : la passion du vin, tout simplement. Et aussi l'envie de la transmettre à  tous ceux (et ils sont nombreux ...), qui lisent les interventions sans oser prendre part au débat.

Les sujets, classés par thème collent à  l'actualité vini-viticole, et les discussions ayant trait au millésime 2003, aux achats en primeurs, ou encore aux Foires aux Vins constituent une source d'information unique, mise à  jour bien plus rapidement que la plupart des journaux traitant des mêmes sujets. Quant aux savoureux comptes-rendus des incursions dans le vignoble, menées par l'infatigable "jeanclaude", elles constituent une véritable anthologie.

Bravo aux initiateurs et aux contributeurs de ce forum, aussi instructif que réjouissant !

www.lapassionduvin.com

Message edité (27-11-2004 14:49)
10 Nov 2004 14:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Idealwine

Je trouve cela tres bien ecrit et collant a merveille avec l'image que nous souhaitons donner du site.

Et voici enfin la consecration pour le barroudeur de la D2 (aaa). Peut-etre qu'il pourra enfin changer de voiture avec les retombees publicitaires (aaa)

Anthony
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky
10 Nov 2004 15:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Idealwine

Félicitations donc à  LPV et à  ses fondateurs, de même qu'à  jeanclaude et aux nombreux autres infatigables présents ici!... (hhh)

Laurent

Laurent
10 Nov 2004 15:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Idealwine

Attentiooooooooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!

Hip Hip Hip Hourraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Sincères félicitations
10 Nov 2004 17:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

Oui un grand coup de chapeau aux fondateurs !(hhh)(hhh)(hhh)

Cordialement à  tous

Raymond
10 Nov 2004 18:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Idealwine

émouvant.
Le coup de chapeau, il n'est pas pour les fondateurs, il est pour vous tous.

Jérôme Pérez
10 Nov 2004 19:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Idealwine

Fidèle client d'iDealwine, je suis très touché par cet article .

Je souhaite la création d'un lien entre les deux sites, mais, techniquement, même si j'ai le mode d'emploi, je n'ose pas essayer de le créer: j'ai peur de provoquer une panne par ma maladresse(aaa)

cordialement,
Thierry
10 Nov 2004 21:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

A popos d'idealwine, je suis allé à  une vente aux enchères à  Paris (courant novembre) ou Idealwine allait défendre les enchères de ses clients comme toujours.

Sur un lot donné, une chose étrange s'est passée. Les enchères montaient de 10 euros en 10 euros, et vers la fin de l'enchères, alors que l'intérêt pour le lot en question semblait diminuer compte tenu du prix atteint, Idealwine a surencheri d'environ 80 ou 100 euros !! (eee)(eee)

Je ne voudrais pas porter de jugement hatif, mais il me semble que le montant de cette surenchère était tout à  fait disproportionné. Quand on sait que la rémunération d'Idealwine est calculée sur le prix de de vente final, plus le prix est élevé, plus la commission l'est. On peut alors se poser la question de savoir si l'intérêt du client n'a pas été sacrifié au bénéfice de celui d'Idealwine.

peut être qu'Idealwine a une expérince telle des enchères qu'il savait qu'en frappant un grand coup, il découragerait les compériteurs??? je me pose des questions, mais me garde (pour l'instant) d'accuser.

Toutefois, prudence.

Nicolas
30 Déc 2004 16:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Idealwine

Nicolas,

je peux t'expliquer je pense sans me tromper ce qui s'est passé, je ne travaille pas chez Idealwine mais connais bien le système des ventes aux enchères et les ordres d'achats.

ordres d'achat : pour les personnes non présentes dans la salle un acheteur (en l'occurence Idéalwine) se substitue à  elles et portent les enchères qu'elles (les personnes) ont confié à  leur mandataire (Idéalwine).
Dans le cas ou le mandataire possèderait plusieurs ordres sur un même lot, la dernière enchère portée sera toujours supérieure d'un coup à  l'enchère juste inférieure.

T'as pas compris??? je te comprends (jjj)

En fait le lot X tu le veux à  100 euros, moi à  120 et ma soeur (elle boit beaucoup) est prête à  payer 150 euros (mais elle garde espoir de le payer moins). Les enchères débutent 50-60-70-80-90-100 il est pour toi mais moi je le veux pour 120 donc les enchères reprennent 110-120 il est pour moi mais maintenant c'est ma soeur qui le veux donc 130 et adjugé (si personne en salle) pour elle. Dans le cas ou certains lots seraient sous-évalués (c'est le cas souvent en ce moment chez certains) si les enchères en salle s'arrêtent à  80 Idéalwine passera à  90 et comme personne ne lui répondra elle rajoutera 130 afin de l'acheter sans risquer réclamation de ta part ou de la mienne. En fait ils défendent les ordres de tous leurs clients en tachânt de leur faire payer le moins possible mais toujours plus cher que l'enchérisseur inférieur sinon y'aura problème "pourquoi c'est pas moi qui l'ai eu!!??", idéalwine possède les ordres présents sur leur site mais aussi des ordres "cachés" que peuvent leur communiquer leurs clients habituels par téléphone.

J'espère que tu aura mieux compris, pour les études c'est la même chose ils ont des ordres d'achat et on peut avoir l'impression qu'il y a des enchères fantasques mais voici pouquoi (même si certaines études ont tendance à  "bourrer" les ordres de leurs clients...)

Fabien


Fabien
30 Déc 2004 17:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

merci Fabien pour ces précisions.

Je crois avoir à  peu près compris mais dans ce cas, je trouve que le système est pervers parce qu' Idealwine n'est supposé représenter qu'un seul de ses clients pour une offre donnée, donc le gagnant de l'enchère sur leur site devrait pouvoir acquérir le lot considéré pour n'importe quel prix du moment qu'il est inférieur à  l'enchère maximale (sur le site).

Or, si je comprends bien, un lot que je gagne sur le site pour, mettons, 150 euros, qu'en salle, le dernier enchérisseur est à  90 euros, finalement le lot ne me reviendra pas à  100 euros en salle (90 + 10), mais (toujours par hypothèse) à  140, parce que sur le site quelqu'un avait enchéri à  hauteur de 130 euros.

Ben si ma compréhension est la bonne (jjj) je trouve ça pas trop normal (iii)et préfère alors faire mes enchères directement auprès des commissaires priseurs.
31 Déc 2004 13:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Idealwine

Nicolas,

"Idealwine n'est supposé représenter qu'un seul de ses clients pour une offre donnée..."

Ben non, justement...
Il faut considérer les offres passées sur Idealwine de la même manière que celles passées en salle (ou considérer que les enchérisseurs sur Idealwine étaient virtuellement présents dans la salle), et pas comme un match en deux manches où seul celui qui a remporté la première manche (les enchères sur Idealwine) a le droit de concourir dans la seconde (les enchères en salle). Fabien a très bien expliqué le mécanisme qui entre en jeu (bien mieux que moi, je le crains...) et je n'y vois strictement rien d'anormal.

Luc
31 Déc 2004 15:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Idealwine

Je suis client habituel d'iDealwine.

Bien souvent, le prix du lot qui m'est attribué est inférieur à  mon enchère maximum.
Parfois même, très inférieur...

Cordialement,
Thierry
31 Déc 2004 16:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Idealwine

C'est également le cas pour moi. Sauf une caisse de Lagrange 90 ,qui a semble-t-il été retirée par l'acheteur, au dernier moment(ddd)

Cordialement
Daniel
31 Déc 2004 17:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

La même chose pour moi.
J'ai pas mal acheté sur ce site et j'en suis vraiiiiment content.
J'ai été plus souvent surpris par les prix "raisonnables" d'adjudication que déçu du prix final.
De plus, avec une mise à  prix idealwine fixé le plus souvent aux environs de 20% en dessous de l'estimation, les surprises sont rares.

Il est bon d'aller de temps en temps en salle. Juste avant noà«l, j'ai pu participer à  une vente dans le sud de la France. Un lot anodin était annoncé aux environs de 70 Euros pour la mise à  prix.
Lors de la mise en vente, le commissaire annonce qu'un preneur à  130 Euros s'était fait connaitre par avance et l'enchère à  commencé à  130 Euros...!(jjj)

Il n'y avait pas forcement de raisons pour démarrer si haut. Personne ne sait ce que la personne ayant gagné le lot était prete à  payer pour l'avoir.

une chose est sure, le meilleur encherisseur à  obtenu le lot à  un prix qu'il avait librement fixé.
Tout le monde est content!
02 Jan 2005 15:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

Merci à  tous pour ces commentaires, mais je persiste à  croire que normalement, Idealwine n'est supposé représenter qu'un seul "client" pour un lot donné. D'ailleurs, leurs conditions générales sont assez claires:

Pré-enchères : [...] "à  la clôture de la période de pré-enchères, l'enchérisseur ayant porté l'ordre d'achat le plus élevé est déclaré gagnant. Il reçoit un e-mail d'iDealwine l'en avertissant. iDealwine est physiquement présent dans la salle des ventes, avec un mandat du gagnant de la pré-enchère pour exécuter son ordre d'achat à  tout prix inférieur ou égal au montant maximum de sa pré-enchère"

Il n'est pas fait mention du mandat des autres "pré-enchérisseurs"...

Bonne année

Nicolas
qui a pour bonne résolution 2005 d'être moins têtu!
03 Jan 2005 11:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

A signaler qu'on peut aussi acheter "en direct" aux enchères sur www.iENCHERES.com
Là  l'enchérisseur donne lui-même ses enchères ou ses ordres d'achat au commissaire-priseur.
21 Jan 2005 13:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

Suite à  ça:

"
Merci à  tous pour ces commentaires, mais je persiste à  croire que normalement, Idealwine n'est supposé représenter qu'un seul "client" pour un lot donné. D'ailleurs, leurs conditions générales sont assez claires:

Pré-enchères : [...] "à  la clôture de la période de pré-enchères, l'enchérisseur ayant porté l'ordre d'achat le plus élevé est déclaré gagnant. Il reçoit un e-mail d'iDealwine l'en avertissant. iDealwine est physiquement présent dans la salle des ventes, avec un mandat du gagnant de la pré-enchère pour exécuter son ordre d'achat à  tout prix inférieur ou égal au montant maximum de sa pré-enchère"

Il n'est pas fait mention du mandat des autres "pré-enchérisseurs"...
"

C'est peut-être un peu technique, mais il y a une différence légale entre votre enchère chez un commissaire-priseur et votre pré-enchère sur Idealwine.
Dans une salle des ventes, votre enchère, tant qu'elle n'est pâs couverte, est un engagement légal d'acheter et de payer. C'est, en gros, un compromis de vente à  tel prix, qui vous engage comme il engage le CP en tant que représentant légal d'un vendeur. Idem pour un ordre d'achat s'il est accepté par le CP ( garantie de paiement). Si un CP a deux ordres d'achat, un à  100 et 1 à  120, et qu'il adjuge le lot au second à  90, le donneur du premier ordre peut exiger d'avoir le lot. Il est donc obligé de monter l'enchère au moins jusqu'à  égalité du sous-ordre ( ça m'est arrivé de ne pas appliquer ce principe, parfois ça m'a coûté cher).

Dans le cas de Idealwine qui agit comme courtier, dans un cadre commercial, il me semble qu'il n'est lié qu'au dernier enchérisseur de ses pré-enchères. A la fin des pré-enchères ils prennent le meilleur et établissent avec lui une relation commerciale. Les autres enchères n'ont pas d'existence légale, je crois. C'est ce qui permet à  Idealwine d'acheter éventuellement en salle à  un prix inférieur à  la sous-enchère. Le bordereau de vente est établi par le CP au nom de Idealwine qui en fait son affaire auprès de ses clients.

Je pense donc ( ayant pas mal bossé sur les aspects juridiques des enchères Internet) que Idealwine n'a pas l'obligation de suivre les sous-enchères. Dans les garanties du site il est indiqué que
"iDealwine vous garantit l'exécution de vos ordres d'achat au mieux de vos intérêts : si le prix d'adjudication reste inférieur à  celui de votre enchère maximum, vous réaliserez une excellente affaire !"
Si ce prix d'adjudication reste inférieur, c'est qu'il est égal ou inférieur à  une sous-pré-enchère, si on me passe le terme.
L'enchère gagnante sur Idealwine devient un ordre d'achat défendu en salle par un seul acheteur, contre la salle et les autres ordres du CP.

Gilles du Pontavice

P.S.
Professionnel des enchères et arrivé récemment sur ce forum: si ce genre de considérations techniques n'intéresse personne, je m'en abstiendrai à  l'avenir

(jjj)
25 Jan 2005 20:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Idealwine

Gilles

bienvenue sur le forum et merci pour tes éclairages fort instructifs.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Jan 2005 20:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Idealwine

Gilles,

Merci pour cet éclairage fort précis.

Soutenir iDealwine quand on fait le même métier, ça ne manque pas d'élégance(bbb)

Je me suis inscrit sur iENCHERES à  l'instant, mais je n'ai pas bien compris quand on peut acheter, alors que sur iDealwine la "tentation" est permanente.

Je souhaiterais, si possible, quelques infos sur mon E-Mail.

Cordialement,
Thierry
25 Jan 2005 21:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Idealwine

Bonsoir,

J'ai discuté avec un membre du personnel d'Idealwine après avoir acquis une belle bouteille par leur entremise (bouteille parfaitement conforme à  sa description sur le site d'ailleurs).
En effet, ils représentent en pratique uniquement le meilleur enchérisseur de leur site lors de la vente. Leur représentant sur place (ou par téléphone) prend alors à  priori toutes les précautions pour éviter d'atteindre le maximum prévu par leur acheteur potentiel tentant de sentir la salle comme le ferait le commun des mortels présents.

Mais tout dépend du prix de départ en salle, parfois déjà  élevé et très proche de l'estimation annoncée.
Et puisque chacun sans même tenter d'encherir sur des lots proposés peut librement consulter l'avancée des mises sur le site, le commissaire priseur en charge à  la même liberté de savoir par avance qu'il aura au moins un acheteur pour le prix atteint sur Idealwine.
Cela relativise donc les chances d'obtenir la bouteille à  moindre coût que la dernière enchère visible sur Idealwine (je parle de la dernière enchère visible pas de l'enchère maximale éventuellement communiquée à  Idealwine mais n'aparaissant pas sur la page web).

dfried
25 Jan 2005 23:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Idealwine

Dfried,

Tu indiques que ta bouteille était parfaitement conforme à  sa description.
C'est ce que je constate, avec plaisir, à  chaque réception de bouteilles.
Et je n'ai encore jamais eu la moindre mauvaise surprise en ouvrant l'une d'entre elles.

cordialement,
Thierry
25 Jan 2005 23:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Idealwine

Merci Thierry,

Cela me laisse très optimiste quant au plaisir de faire un sort au beau flacon dès que l'occasion se présentera... Bientôt (bbb).

Je pense en effet qu'Idealwine est un outil bien pratique pour acquérir des vins parfois difficile d'accès sans trop de souci.
Certes les éléments évoqués dans cette discussion montrent qu'il est difficile d'y faire une très bonne affaire (à  part peut-être à  l'occasion des quelques ventes purement on-line). Mais on peut acheter du bon, voire du très bon à  un prix raisonnable correspondant au marché (même si entre-nous j'avoue considérer cette notion un peu inadéquate car tellement mouvante et peu significative).

A chacun de faire attention de savoir fixer ses limites, et surtout de ne pas hésiter à  retourner des flacons qui seraient objectivement non conformes à  la description du site.
L'équipe est sympathique et en général prompte à  répondre par téléphone ou email aux interrogations sur un lot particulier ou sur leur fonctionnement.
Donc ne pas hésiter non plus à  poser les questions utiles avant d'enchérir.

Cordialement,
dfried

Message edité (26-01-2005 11:42)
26 Jan 2005 11:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Idealwine

"Auteur: Damien G (2.10.97-84.rev.gaoland.net)
Date: 11-02-2005 20:48

Bonjour a tous,

Juste une petite remarque afin de decouvrir si cela est a l'habitude ou pas. La vente aux encheres du 18/02/2005 (2eme serie de lots) est une vente qui se tiendra a Cannes. J'ai recu le catalogue et je vois de grosses differences entre les lots catalogues et idealwine. Par exemple quelque chose qui est frequent, c'est la mise a prix et l'estimation des lots qui sont tous deux toujours superieurs chez idealwine. Et sur cette vente, il y a des lots venant d'un demenagement des USA qui n'est pas stipule chez idealwine, ex:

Vu sur le catalogue:
"Conservation en cave d'appartement apres demenagement des USA - Les lots tiennent compte de l'etat des bouteilles"
- 1 corton 1985 de bonneau du martay
- 1 corton charlemagne 1985 de bonneau du martay
- 1 corton charlemagne 1985 de chevalier de Beaubassin
estimation pour le lot de ces 3 bouteilles: 60/70

Vu sur idealwine:
- 1 corton 1985 de bonneau du martay
- 1 corton charlemagne 1985 de bonneau du martay
- 1 corton charlemagne 1985 de ?
estimation pour le lot de ces 3 bouteilles: 150E mise a prix: 130E

etonnant, non, de voir qu'ils ne mentionnent nul part la provenance des USA
et de plus le prix en adequation avec l'etat des bouteilles selon le catalogue
Avez vous vous aussi vu de telles differences avec d'autres ventes idealwine?

Bonne soiree
Damien"

Damien,
Il y a un moteur de recherche.

cordialement,
Thierry
11 Fév 2005 20:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Idealwine

Bonjour Damien,

Je trouve comme toi que ce genre d'information devrait figurer en remarques descriptives du lot. Il ne faut pas hésiter à  interpeller l'équipe Idealwine sur ce genre de sujet, car en général ils répondent rapidement aux doutes des internautes. Ils proposent pour ce faire une adresse email et un numéro de téléphone afin de poser toutes sortes de questions sur la mise à  prix, la qualité des lots, le fonctionnement du site, etc. ...

Concernant la différence de mise à  prix entre un catalogue de vente et le site, j'ai plusieurs fois été témoin de cette bizarrerie et me suis toujours vu répondre qu'il s'agit de faire en sorte d'être au moins au dessus du prix de réserve éventuel.
Mais encore une fois n'hésite pas à  les joindre par téléphone ou par mail, voire à  te rendre dans leurs locaux si tu résides en région parisienne, car ils doivent être à  même de répondre ouvertement.

Quoi qu'il en soit si un lot semble ne pas correspondre à  la description du site, tu es en droit de le refuser au moment du paiement.

dfried
12 Fév 2005 01:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Idealwine

Bonjour,

Voici ce que IDealwine indique dans sa derniere newsletter pour repondre a quelques unes de nos interrogations concernant les estimations des vins proposes :

"Le saviez-vous :

Comment sont determinees les estimations des lots presentes aux encheres ?

Les estimations sont determinees par le commissaire priseur et l'expert de la vente aux encheres. Certains catalogues de vente ne comportent pas d'estimation des lots. iDealwine se refere alors a la cote du vin concerne en tenant eventuellement compte de l'etat de l'etiquette et du niveau dans la bouteille. Pour les vins issus des regions autres que Bordeaux, iDealwine peut egalement etre amene a indiquer une cote sensiblement differente de la cote generique de l'appellation, pour tenir compte de la specificite de certains producteurs, tres recherches, ou de certaines cuvees de prestige.
Certains catalogues comportent des estimations qui varient sensiblement, a la hausse comme a la baisse, des prix habituellement constates par iDealwine dans les ventes aux encheres. Dans ce cas, iDealwine rectifie l'estimation sur le site et presente un prix plus proche de celui du marche.

Attention: Les estimations indiquees dans la rubrique "Les Encheres" pour un lot propose a la vente, integrent le montant des frais legaux preleves par le commissaire priseur lors de la vente."


Message edité (25-02-2005 11:27)
17 Fév 2005 18:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Idealwine

Selon leur derniere Newsletter, ils semblent avoir entrepris des demarches pour resoudre le dilemme releve par Damien.

Anthony
25 Fév 2005 11:12 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Idealwine

Sur leur dernière newsletter ils proposent aux inscrits qui le souhaitent 2 options à  paramétrer :

1. Permettre des écarts (au choix) de 5% à  15% en salle par rapport à  l'enchère maximale ayant permis de remporter la phase de pré-enchère sur un lot donné.

2. Autre nouveauté, ils proposent de compenser un éventuel gain sur un lot acquis en dessous de l'enchère maximale que l'on a fixé sur un lot suivant afin d'améliorer les chances d'acquérir ce dernier.

Dans les 2 cas, je ne trouve pas cela très intéressant.
Après tout, lorsque l'on désire acquérir une bouteille d'un cru donné on sait quel est le maximum que l'on souhaite y mettre et il est peu prudent (sauf cas exceptionnel) de ne pas être sûr du prix auquel on va l'obtenir.
Certes on peut avoir une enveloppe globale que l'on s'octroie pour acheter plusieurs lots, et le système de compensation peut alors permettre de tout avoir sans dépenser globalement plus.
Mais cela peut le plus souvent aboutir au moment de la ventilation des comptes (lorsque l'on vérifie dans le détail ce que l'on a payé frais inclus pour chacun des lots obtenus) à  acquérir un lot (donc un vin "d'occase") aussi cher ou plus cher que chez le caviste.

Prudence donc dans l'utilisation de tels automatismes. Mais chacun est maître à  bord.

dfried
25 Fév 2005 11:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

j'ai eu l'occasion de discuter au salon des grands vins à  paris ce WE avec Lionel et Angélique d'Idealwine de mes interrogations sur la passation des enchères (évoquées un peu plus haut) et ai reçu toutes les explications souhaitées (fort claires d'ailleurs).

Il semble que certains de mes propaux aient pu être inteprêtés comme étant suspicieux eut égard à  la probité d'IDEALWINE. Telle n' a pas été mon intention, loin de là .

Longue vie à  Idealwine

Nicolas
14 Mar 2005 15:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Idealwine

Autre point sur les enchères en général : le bluf.

Je connais la valeur d'un lot et il y a peu de professionnels intéressés. Je suis les enchères de 10 en 10, mais 70 euros en dessous de "ma" valeur limite (budgétairement), je surenchérit de 50 directement.

Certes, il est possible que le prix ne soit pas monté jusque là  (à  -20 de "mes" capacités mais personne ne le sait). D'autres peuvent prendre le risque de monter, d'autres pas et c'est gagné... Une affaire moyenne mais bon !

François
14 Mar 2005 18:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Idealwine

Bonjour,

Tu penses qu'ils sont si bien chez iDealwine ? ... j'ai un avis plus mitigé
24 Mar 2005 23:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck