Nous avons 1684 invités et 17 inscrits en ligne

Quoi acheter entre un Duhart Milon 1999 où un Trotte Vieille 1996 ?

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Bonjour à tous,

Cruel dilemme.

A l'achat si vous aviez le choix entre un Duhart Milon 1999 et un Trotte Vieille 1996, lequel choisiriez-vous ? (à prix équivalent)

Sachant que Trotte est toujours dans le goulot (milieu / bas), alors que le Duhart Milon est milieu / haut goulot.

Merci pour vos retours !
12 Nov 2019 10:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Je sais que ma demande peut paraître bizarre, mais c'est tout simplement pour accompagner un grand repas de famille pour les fêtes.

Pas de "logique" implacable, simplement votre avis sur quel château / millésime sera selon vous à prix équivalent / niveaux équivalents nous offrir plus de plaisir à la dégustation.

Merci !
12 Nov 2019 15:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Je n'ai pas bcp de recul sur Trotte Vieille mais il me semble qu'en 1996 c'était assez quelconque.
De plus 1996 n'est pas terrible en rive droite.

Bref je vote Duhart Milon, pauillac bien fichu et 99 est très bon à la dégustation.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
12 Nov 2019 15:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750
Perso j'aurais une préférence pour Duhart mais n'ayant jamais bu Trotte vieille, j'opterais peut-être pour la découverte.
Te voilà bien avancé :D

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
12 Nov 2019 15:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Un grand merci !

D'autres avis ?
12 Nov 2019 15:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Après aucune idée du prix mais je te déconseille de "mettre" plus de 50e.
Tu peux trouver nombre de grands vins à ce prix pour les fêtes.

Pour info Duhart milon cote 57e en 99 et Trotte Vieille 37 (sur IDW)
Ça vaut ce que ça vaut mais c'est une tendance en faveur du Pauillac tout de même.

Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
12 Nov 2019 15:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Va pour le DM ! C'était mon choix initial, mais j'avais besoin d'être conforté dans mon choix :)
12 Nov 2019 15:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
D'accord avec toi, mais à 50/60€ rares sont les vins de 99 où 96 parfaitement présentables en niveau comme en étiquetage.

Les personnes "concernées" apprécient les tanins adoucis et ronds, pas trop la longueur.

A 50€, si tu as de bons conseils pour les fêtes, mais j'y reviens sur des vins a leur apogée, je suis preneur.
12 Nov 2019 15:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
12 Nov 2019 15:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
A 5€ d'écart avec une meilleure visibilité sur le remplissage / l'état des bouteilles et la confiance du site Vendeur, je préfère quand même Duhart :)
12 Nov 2019 15:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
Oui Duhart 99 c'est sans doute très bon
Gruaud Larose 2001 je l'ai bu l'année passée, excellent souvenir.

Après il y a ebay, le bon coin, les vendeurs particuliers avec activité pro (et ils sont nombreux) etc...
Les sources ne manquent pas.

Alex
12 Nov 2019 16:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750

Fredimen écrit: D'accord avec toi, mais à 50/60€ rares sont les vins de 99 où 96 parfaitement présentables en niveau comme en étiquetage.

Pour le niveau, comme tu l'auras ouvert et goûté, personne ne verra s'il manquait 5mm dans le goulot.
Pour l'étiquette ... ha oui il y a donc encore des gens qui pensent que c'est important.
C'est marrant comme je suis Old School mais j'ai tendance à préférer une vieille bouteille dont l'étiquette fait son âge.

Plus sérieusement je suis bien content que tant de personnes prêtent attention à la qualité de l'étiquette car ça permet de gagner des enchères sur des bouteilles anciennes aux étiquettes un peu abimées. Je n'aurais sans doute pas eu accès à Vieux Château Certan 1986 ou Clos de Tart 2001 si leurs étiquettes étaient comme neuves.

Sinon je suis surpris qu'Alex conseille Ebay.
Les rares fois ou j'y jette un oeil, j'abandonne assez vite vu les prix délirants souvent bien supérieurs à ce qu'on trouve sur IDW.
Sans compter qu'à l'unité les frais de port augmentent vite l'addition.

Pour des bouteilles comme ça, IDW est une solution assez fiable
www.idealwine.com/fr...
Je précise que ce n'est pas moi le vendeur mais que si j'avais besoin d'acheter du Bordeaux à maturité pour les fêtes à moins de 50€ la bouteille, je partirais sur des lots de ce style
Ou encore Sociando 96 ou 2001
www.idealwine.com/fr...

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
12 Nov 2019 16:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3836
  • Remerciements reçus 4068
En fait Sylvain quand tu connais beaucoup d'amateurs ensuite tu n'achètes plus sur ebay probablement.
Là c'était par soucis de vitesse et simplicité.
Après je suis chanceux sans doute mais j'ai jamais eu de déconvenue ou de bouteilles conservées lamentablement.

Il y a de très bons cavistes particuliers avec activité pro avec une offre attrayante.
ET SURTOUT PLEIN DE POSSIBILITÉS AVEC PLEIN DE LPVIENS !!!!!! (et c'est toujours un plaisir)

Idealwine j'y vais pas, j'ose pas... j'ai un TAVCO assez développé comme çà ^^ :D

Alex
12 Nov 2019 16:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Il y a méprise.

Je me fiche éperdument également de l'état des étiquettes, surtout lorsque c'est un vin que je souhaite spécifiquement déguster / découvrir (un peu moins néanmoins lorsque je souhaite garder la bouteille dans le temps).

Le seul critère en définitive qui prime pour moi sur l'achat de bouteilles est le niveau (et encore, j'ai souvenir d'un cheval blanc 88 limite épaule qui était somptueux), et dans une moindre mesure le bouchon / la capsule (bouchon descendu où non).

Je partage complètement l'analyse sur les enchères gagnées / accessibles grâce au fait d'occulter la qualité de l'étiquette.

Malgré ça, s'agissant ici moitié d'un repas de famille, moitié d'un cadeau pour l'anniversaire de mon père, l'étiquette est un facteur important.

Du reste je partage également qu'idw est ce qui se fait de mieux pour dirons-nous valider l'état d'une étiquette à distance, à mes yeux en tous cas.
12 Nov 2019 16:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5519
  • Remerciements reçus 8750
Malgré ça, s'agissant ici moitié d'un repas de famille, moitié d'un cadeau pour l'anniversaire de mon père, l'étiquette est un facteur important.


Si tu as accès aux MP, une autre solution est de faire une demande dans la rubrique achat/vente de ce forum
Tu indiques ton budget et tu demandes s'il y a des gens qui ont une bouteille à te proposer.
On n'est pas dans le cas de qq'un qui viendrait pour accéder au DRC ou autre domaine spéculatif.
A mon avis pour un Bordeaux à maturité, tu devrais avoir des réponses.

Comme le dit Alex, il y a plein de façons d'acheter du vin mais le réseau LPV est souvent d'une redoutable efficacité

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Frisette, Fredimen
12 Nov 2019 16:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fredimen
  • Portrait de Fredimen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Je dois confesser ne pas y avoir pensé.

J'avais une opportunité d'achat là et je devais aller vite (anniversaire de mon père), mais tu as raison pour les fois futures, ce sera une habitude à prendre et j'aurai personnellement par ailleurs plus d'engouement à faire marcher le commerce équitable que donner 22% du montant de la valeur de la marchandise à idW...
12 Nov 2019 16:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck