Nous avons 1634 invités et 13 inscrits en ligne

Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

mgtusi écrit: Eh bien suis le (petit) troupeau et arrête d'enquiquiner le monde avec tes questions à la graisse de cabestan.

Je persiste et signe, l'Echezeaux du DRC est déjà trop cher à 400 €


Ouais, ben Soyez sympa vendez m’en une à 400€
06 Nov 2019 21:38 #31
Le sujet a été verrouillé.
  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Jean-Paul B. écrit:

seb1874 écrit: En tout cas merci j'ai eu au moins une réponse sympa avec Echezeaux 2006


.... et une autre par MP B)


J’ai pas reçu de MP JPB
06 Nov 2019 21:39 #32
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
J'espère que c'est du trollisme...

Michel
06 Nov 2019 21:43 #33
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

Cotises-tu aux MP de LPV ?

Jean-Paul
06 Nov 2019 21:50 #34
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

Jean-Paul B. écrit: Cotises-tu aux MP de LPV ?


Il garde la monnaie pour l' Echezeaux DRC... B)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
06 Nov 2019 21:52 #35
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

seb1874 écrit:

Jean-Paul B. écrit:

seb1874 écrit: En tout cas merci j'ai eu au moins une réponse sympa avec Echezeaux 2006


.... et une autre par MP B)


J’ai pas reçu de MP JPB


A ta place, je souscrirais à l'option MP illico car les bons plans/conseils de Jean-Paul sont en général (tu)

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Nov 2019 22:01 #36
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Sébastien,
La meilleure des solutions afin de concrétiser ton rêve reste de prendre ta plus belle plume et d'essayer de trouver les mots pour convaincre M. de Villaine de ta passion.
L'autre serait de trouver sur LPV un ami possesseur des vins du domaine.
Mais pour cela, il faudrait participer plus régulièrement au forum afin de donner envie à ses membres de te connaître et de partager avec toi ces vins rares.
L'amitié est la seule valeur qui permet à ces vins d'être encore partagés par les amateurs LPViens car c'est elle qui fait oublier à celui qui offre la bouteille la démesure de sa valeur marchande.
Le vin est alors bu pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il représente.

A défaut, tu trouveras un vendeur, pro si tu veux éviter les contrefaçons et tu mettras ta pièce dans la machine à billets, celle issue de la machine à rêve qui fait littéralement exploser le monde du vin actuel.
Et personne ne peut te juger pour ça.
Même s'il faut aussi savoir écouter les remarques des anciens qui, par leur sagesse, expriment des vérités qui permettraient d'enrayer la mécanique infernale.

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, legui, didierv, Jean-Loup Guerrin, Agnès C, IH1456, leteckel, Gerard58, No Sport, seb1874, Bobo1
06 Nov 2019 22:07 #37
Le sujet a été verrouillé.
  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
Merci Olive pour ton message sympathique, je ne cherche pas de nouveaux amis, ni envie de perdre mon temps à écrire à AdV, autant jeter une bouteille à la mer.
Ma question principale était de savoir si des membres qui connaissent bien le DRC pouvaient m’indiquer une bonne bouteille avec un bon RQP interessant pour gouter une seule fois en famille. J’ai eu une réponse concrète avec Echezeaux 2006, c’est déjà pas mal même si je m’attendais à plus de propositions.
Donc que je paye la bouteille 400 ou 1000 ou 1500€ (Plafond que je me fixe pour une bouteille de vin) je m’en fiche complètement ca ne changera pas ma vie.
Le tout est de ne pas se tromper sur le millésime et l'appellation à ce prix.
06 Nov 2019 22:07 #38
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

Merci Olive

The sailor man! :woohoo:

jlj
06 Nov 2019 22:27 #39
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

seb1874 écrit: Merci Olive pour ton message sympathique, je ne cherche pas de nouveaux amis, ni envie de perdre mon temps à écrire à AdV, autant jeter une bouteille à la mer.
Ma question principale était de savoir si des membres qui connaissent bien le DRC pouvaient m’indiquer une bonne bouteille avec un bon RQP interessant pour gouter une seule fois en famille. J’ai eu une réponse concrète avec Echezeaux 2006, c’est déjà pas mal même si je m’attendais à plus de propositions.
Donc que je paye la bouteille 400 ou 1000 ou 1500€ (Plafond que je me fixe pour une bouteille de vin) je m’en fiche complètement ca ne changera pas ma vie.
Le tout est de ne pas se tromper sur le millésime et l'appellation à ce prix.


Cher Sébastien,
Il est dommage de se priver du plaisir de la lettre au vigneron, c'est aussi une manière de sonder l'être humain qui se cache derrière une étiquette, aussi prestigieuse soit-elle.
Mais si vous ne souhaitez pas vous faire de nouveaux amis (vous avez raison, les nouveaux amis, ces pique-assiettes qui nous pompent du temps et des bouteilles, pourquoi s'en encombrer?), va falloir ouvrir le portefeuille.
Si l'argent n'est pas un problème, il faut aussi entendre que les contributeurs voient différemment la chose et ne répondent pas sur le même registre que le votre.
En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé un Echezeaux 94 à 1890€, un 80 bas goulot à 948€....

Bonne dégustation
Agnès
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, seb1874
06 Nov 2019 22:50 #40
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

seb1874 écrit: Merci Olive pour ton message sympathique, je ne cherche pas de nouveaux amis, ni envie de perdre mon temps à écrire à AdV, autant jeter une bouteille à la mer.
Ma question principale était de savoir si des membres qui connaissent bien le DRC pouvaient m’indiquer une bonne bouteille avec un bon RQP interessant pour gouter une seule fois en famille. J’ai eu une réponse concrète avec Echezeaux 2006, c’est déjà pas mal même si je m’attendais à plus de propositions.
Donc que je paye la bouteille 400 ou 1000 ou 1500€ (Plafond que je me fixe pour une bouteille de vin) je m’en fiche complètement ca ne changera pas ma vie.
Le tout est de ne pas se tromper sur le millésime et l'appellation à ce prix.


Difficile de faire plus clair sur cette vision très utilitariste de LPV. :D

Quand on souhaite prendre, il faut parfois accepter de donner un peu.
Il y avait aussi cette dimension dans le message d’Oliv, qui donne bcp, et n’a rien d’une Nyons ou d’une Kalamata. :DD :DD

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, seb1874
06 Nov 2019 22:54 #41
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Jean Paul, c'est très bon aussi une kalamata!!!
06 Nov 2019 22:56 #42
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Cette "passion du vin" que tu décris n'est donc pas celle que l'on aime tous ici.

Bonne recherche du graal.
Sujet clos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: seb1874
06 Nov 2019 22:57 #43
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

Seb,
j'ai fait une verticale comparative gd Echezeaux et Richbourg, franchement, c'est un bon domaine : je mettrais bien 40 euros dans chacune de ces bouteilles et pourtant je suis pingre. (ou jaloux, ou envieux ou communiste, ou ....)

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: No Sport, seb1874
07 Nov 2019 07:05 #44
Le sujet a été verrouillé.
  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
@JPB je donne beaucoup avec plaisir dans d’autres domaines sans rien attendre en retour
@Olive j’avoue que je n’ai pas une grande passion pour le vin, j’ai juste envie de gouter et faire gouter à mon entourage ces grands crus qui leurs sont inaccessibles.
@Jerome Perez je vais essayer de trouver votre verticale
07 Nov 2019 09:05 #45
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Je voudrais acheter un vin du Domaine de la Romanée Conti

et il dit merci en plus !

Jérôme Pérez
07 Nov 2019 09:26 #46
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour seb1874,

Il semble que vous feignez de ne pas comprendre l'origine du langage de sourd entamé avec vos interlocuteurs.

Que des LPViens soient avides de vivre des expériences enrichissantes et empruntes de plaisir, d'apprendre des autres ou pas, ou que leur objectif se résume à s'affirmer en posant sur la table une étiquette célèbre, n'est pas le souci.

Que des LPViens ne ressentent pas le désir de partager leurs expériences même de façon succincte et même très ponctuellement tout en continuant (je l'espère), à apprécier lire celles relatées par d'autres, leur appartient.
D'ailleurs, la lecture de ces pages a toujours été, et demeure, ouverte à tous, membres ou non.

De même, qu'il n'y a pas de niveau d'expertise, ni de statut social requis pour participer aux échanges, il n'y a pas d'agrément à acquérir pour les lire.

Il y a ici des LPViens dont les caves rendraient jaloux les plus grands restaurants et les négociants les plus introduits. Ils se mêlent à d'autres amateurs, qui n'ont pas les mêmes goûts, et souvent pas les mêmes moyens.
Il se retrouvent grâce à un point commun, celui de partager ici leurs expériences, même brièvement, chacun avec ses mots.
Ils entament ainsi un dialogue qu'ils n'auraient sans doute pas eu l'occasion d'avoir ensemble dans leur quotidien respectif, éloignés par la distance géographique et les habitudes.

LPV est un creuset où tous se mélangent. Lorsque la vie permet de se rencontrer les barrières sont abaissées et de belles retrouvailles ont lieu entre des personnes, qui pourtant ne s'étaient jamais vues, mais se reconnaissent.

* Que vous n'ayez d'intérêt ici que de venir prétendre tous les 6 mois que vous souhaitez acquérir une bouteille, grand bien vous fasse.
* Que vous n'ayez aucun intérêt à croiser l'un des groupes de dégustation LPViens, soit.
* Que vous n'ayez aucun intérêt à découvrir à travers les conseils LPViens que derrière les têtes de gondole de superbes pépites (pas toujours bon marché d'ailleurs), existent, qui ébahiraient les palais de ceux, qui auraient la chance de les croiser, soit.

Mais le profond désintérêt que vous exprimez dans votre jeu du moment à parler de votre simple ressenti d'un vin, alors que vous sollicitez le maximum des autres, n'éveille pas une très forte envie d'échange.
Mais plutôt, comme vous l'avez noté, une taquinerie en miroir de la vôtre.

Il n'est pas très compliqué de venir écrire ici 3 lignes sur un vin/un alcool que l'on a bu, un repas que l'on a fait, une belle rencontre, même une bière ou un cigare croisé.

C'est comme dans le domaine professionnel, et la vie en général.

Lorsque l'on cumule des dizaines de messages réclamant des autres, il faut aussi donner un peu pour que ces autres ressentent un certain équilibre et l'envie de prêter main forte.

C'est ça le partage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, francois999, Jean-Loup Guerrin, Psylo, Agnès C, Frisette, No Sport, Bobo1, Ja
07 Nov 2019 10:23 #47
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
Au moins Seb1874 est décomplexé en mode Sarko, huhu!

Ces échanges ont au moins le mérite de lever les fantasmes des gens qui désirent goûter une fois dans leur vie un DRC pour se faire une idée du mythe sur le contenu de cette bouteille, c'est à dire le vin.

Nous savons qu'en haut de la pyramide la motivation d'achat de telles bouteilles repose sur d'autres critères qui ont plutôt tendance à choquer voire revolter les vrais amateurs de vins mais le débat est trop vaste.

In Sangiovese we trust
07 Nov 2019 10:39 #48
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour JA,

seb1874 s'amuse comme ceux qui lui répondent.

Pour revenir au fond de ton propos, justement cela ne me choque pas que l'on fantasme sur la possession de l'étiquette ou sur le moment, où on la dévoile à table.
Ne nous leurrons pas. Certes, peu nombreux ici sont ceux qui veulent se prouver quelque chose en montrant à leurs convives qu'ils peuvent se permettre un tel achat et/ou en espérant de la gratitude dans leurs yeux, voire à l'opposée complexés estiment qu'ils doivent faire bonne figure en excipant l’Étiquette.

Mais aussi passionnés que nous le soyons (et même lorsqu'on l'est un peu moins), aussi partageurs que nous ayons l'habitude de l'être, il y a toujours un petit pincement d'orgueil à acquérir puis à servir de tels vins, à espérer qu'ils se montreront dignes du souvenir que l'on souhaite en avoir ou des personnes autour de la table.

Le problème c'est quand tout se résume à cet orgueil, sans autre plaisir éphémère, et que jamais on ne se soucie de désaltérer la curiosité lpvienne en partageant son expérience.
Une incapacité à dire merci aux LPViens en somme.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ja
07 Nov 2019 10:57 #49
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Dfriend,
vous dites : "Aussi passionnés que nous le soyons, aussi partageurs que nous ayons l'habitude de l'être, il y a toujours un petit pincement d'orgueil à acquérir puis à servir de tels vins, à espérer qu'ils se montreront dignes du souvenir que l'on souhaite en avoir ou des personnes autour de la table."
Très sincèrement, pour ma part pas du tout. J'ai dans ce domaine un orgueil, celui de trouver des vins pas nécessairement connus de l'opinion publique et qui laisseront eux un souvenir impérissable, montrant qu'on peut avoir des grands vins en dehors de ces mythes : citons Robert Michel, Grisard ou des grands CF de Loire pour des rouges type Lenoir (un exemple sur le 89), des Brézé ou altesse (oui je suis très savoieligériophile) pour les blancs. Les grandes étiquettes (quand on a les bues) ne sont pas pour moi un sujet à faire découvrir aux gens qui ne connaissent pas très bien le monde du vin. Je reprends le commentaire de Michel dans ce fil : il n'existe pas de bons prix pour les vins de la DRC ou Leroy ou Cheval Blanc. J'ai bu Cheval Blanc 2011 et le CDR 15 de Charvin au cours d'une même soirée à l'aveugle il y a 6 mois : aucune comparaison pour moi, j'ai préféré sans débat le CDR (question de palais évidemment, mais à 500e le boisé contre 9e, bon ...) et je préférerais le faire découvrir à une table de non connaisseurs. 1500 euros la bouteille, comment dire ?
Je ne me retrouve pas du tout dans la démarche de Seb1874, mais on a le droit de faire ce que l'on souhaite, évidemment, et de dépenser un smic (brut) dans une bouteille.
Cordialement
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Kiravi
07 Nov 2019 11:37 #50
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
Les écrits de Seb 1874 ne font que confirmer les propos de ceux qui affirment que Pétrus, Lafite, DRC, Montrachet et autres vins très onéreux sont malheureusement essentiellement consommés par des gens qui étalent un statut social plus qu'un intérêt pour le vin.

Nous sommes là dans le même registre qu'un président d'assemblée qui a Yquem ou Mouton à sa table en affirmant ne pas aimer le vin ou qu'une fille de milliardaire chinois qui boit son Château Margaux 2001 à la paille en clamant fièrement à la caméra que c'est pour ne pas se tacher les dents. J'ai pris ces deux exemples, parce qu'ils me viennent en tête et parce qu'on en avait parlé sur LPV mais il doit en avoir tant d'autres.

Dans ce sens, il serait même contre-productif de lui permettre d'accéder à un Echezeaux pour un "prix d'amis" car le vin perdrait aussitôt de son intérêt.
Il ne cherche pas à ouvrir une très bonne bouteille mais à ouvrir une bouteille que ses invités ne peuvent pas se payer.
Finalement est-ce qu'une bouteille à 1500€ n'est pas trop bon marché quand on sait qu'il est possible d'en trouver à plus de 2000€ ?

A moins que ce ne soit pour Novembre 2020 : Quel vin coûtant plus cher qu'un Echezeaux du DRC me conseillez-vous pour le réveillon ?

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Psylo
07 Nov 2019 11:53 #51
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
@ H. Seldon :

Je répondais à JA sur le choc provoqué à l'amateur.

Nous sommes évidemment d'accord (en particulier sur les vins de Savoie).
LPV s'est construit autour du plaisir.
Le plaisir de ses fondateurs à partager leurs découvertes, pas simplement vinicoles, entre-eux, puis petit à petit avec le plus grand nombre.
Et tout le monde a appris de chacun, encore aujourd'hui, chaque jour.
C'est aussi un privilège de voir le flambeau circuler et lire certains, qui prenant goût et expérience à la chose, transmettent à leur tour.

Au delà du succès de ces colonnes, dès l'origine le Forum a été le prétexte de magnifiques rencontres.
D'ailleurs, les plus beaux récits d'hier comme d'aujourd'hui sont nés de dégustations, où le mot d'ordre reste : ''ensemble''.
Quelle que soient les étiquettes, car d'évidence servies pour faire plaisir et se faire plaisir en partageant son goût et son risque (pas de grands vins, que des grandes bouteilles), lorsqu'il s'agit de purs moments de convivialité le lecteur est immédiatement conquis.

Lorsque je dis qu'il ne faut pas se leurrer, c'est que personne n'est à l'abri d'une petite part d'orgueil, aussi inconsciente soit-elle. Ce n'est pas une question de prix. Quelqu'un qui n'aura payé sa grande étiquette ''que'' 100 au lieu de 500, aura conscience de proposer quelque chose d'à part malgré tout. Quelqu'un, qui dénichera le ''petit'' vin magique au grand effet, ressentira à la fois la joie de faire plaisir en révélant ce bon plan, et une petite fierté d'en être à l'origine pour ses convives.

Pour ma part, ce qui m'importe encore une fois, c'est que le plaisir sincère de partager et de se retrouver surpasse naturellement nos petites mesquineries humaines.
Que la capacité à apprécier l'instant soit le socle d'un souvenir, dont ne restera que l'écho de la joie d'avoir été ensemble à ce moment.
C'est ma manière de prendre plaisir à déguster mes vins, je ne cherche pas à dégoûter les autres de leur façon d'apprécier les leurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64, H. Seldon, starbuck
07 Nov 2019 12:06 #52
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768
Personnellement, je salue les efforts des uns et des autres à convertir le mécréant aux valeurs humanistes mais, au cas particulier, je vote "Michel et Jérôme Présidents" (ils s'arrangeront entre eux pour se répartir le pouvoir :DD ).
Et puis, ces discussions m'ont donné soif, je vais peut-être m'ouvrir un flacon à 20 sous %tchin

" Si la charité disposait des trésors dépensés par toutes les vanités, il n'y aurait plus de pauvres." Proverbe français
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
07 Nov 2019 12:10 #53
Le sujet a été verrouillé.
  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
je repost ma question initiale, je ne vois pas ou est le mal la dedans...
Remettez vous en question aussi, vous n'etes pas obligé de me repondre mais vous n'etes pas non plus obligé de faire une etude sociologique ou comportementale.
Je savais deja à l'avance que le sujet serait houleux malheureusement.
A part à Noel et reveillon je bois que des pepites entre 10 et 40€ avec quelques extras selon occasion avec la Grange des peres, le dernier verre de Cheval blanc 2011 qu'un ami a servi je n'ai pas reussi à finir mon verre.

Bonjour à tous,
je rêve de goûter un jour un vin du Domaine de la Romanée Conti.
Je pense m’offrir dans un avenir proche un flacon afin de le déguster en famille. Pourriez-vous m’aiguiller sur quelles appellations partir et quel millésime sachant que je voudrais le boire entre aujourd’hui et les deux prochaines années - budget entre 1000 et 1500 €.

Donc j’avais dans l’idée de partir sur un Echezeaux ou un Grand Echezeaux aucune idée en revanche du millésime.
Merci pour vos conseils à l’avance.
07 Nov 2019 12:18 #54
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
No Sport écrivait : '' Personnellement, je salue les efforts des uns et des autres à convertir le mécréant aux valeurs humanistes mais, au cas particulier, je vote "Michel et Jérôme Présidents" (ils s'arrangeront entre eux pour se répartir le pouvoir.
Et puis, ces discussions m'ont donné soif, je vais peut-être m'ouvrir un flacon à 20 sous.
" Si la charité disposait des trésors dépensés par toutes les vanités, il n'y aurait plus de pauvres." Proverbe français ''


@ No Sport : Ne t'inquiète pas, personne ici n'a l'envie de convertir, qui que ce soit. Quant aux ''valeurs humanistes'', merci d'éviter les grossièretés dans ces colonnes ;)
Quoi qu'il en soit, j'ose espérer que pour le standing de LPV, les ''20 sous'' mentionnés sont des pièces d'or...
07 Nov 2019 12:19 #55
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
Évidemment, je ne vais pas vous cacher que ça m’exciterait un peu de servir un DRC à mes amis, mais moins pour l’estime que j’ai de moi que pour satisfaire une curiosité presque inaccessible donc pas suffisant pour que je sois tenté. Cela ne fait pas partie de mes comportements de rechercher la reconnaissance de mes pairs à travers des signes de richesse ou de réussite. Mon grand plaisir, et parfois mon orgueil sera plutôt de partager des vins que l’on considérera comme des vraies trouvailles et qui éveilleront la curiosité.
Je suis plutôt Gabin, Depardieu ou Carmet que mondain! Huhu

Rien de plus gratifiant que de partager un plaisir que chacun peut s’offrir. J’ai connu comme chacun des hôtes si orgueilleux que l’on pouvait boire dans leurs yeux toute la vanité du monde au moment même où ils dévoilent l’étiquette de la star du jour ( Latour à Pomerol 1982, Angelus ...), et de bien insister sur le prix ou la côte sans qu’on lui demande, grossièreté de comportement sans nom, qui pourrait même faire passer le convive pour un indigné .

Bref, rien de de nouveau sous le soleil me direz-vous...

In Sangiovese we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, Psylo
07 Nov 2019 12:26 #56
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

seb1874 écrit:
Bonjour à tous,
je rêve de goûter un jour un vin du Domaine de la Romanée Conti.
Je pense m’offrir dans un avenir proche un flacon afin de le déguster en famille. Pourriez-vous m’aiguiller sur quelles appellations partir et quel millésime sachant que je voudrais le boire entre aujourd’hui et les deux prochaines années - budget entre 1000 et 1500 €.

Donc j’avais dans l’idée de partir sur un Echezeaux ou un Grand Echezeaux aucune idée en revanche du millésime.
Merci pour vos conseils à l’avance.


Salut,

Je ne connais pas les bons millésimes pour une DRC (j'en ai jamais bu!), mais ce qui pourrait être intéressant dans le cadre de ta futur dégustation familiale, ce serait de boire à l'aveugle et de comparer ta bouteille DRC avec un autre grand cru de la côte de nuit (tu pourrais rester sur Echezeaux) d'un producteur travaillant bien (et sur le même millésime).
Ainsi, toi et tes convives pourrez voir la différence ou pas en terme de plaisir d'une part et de rapport Q/P d'autre part.
Je serai curieux de vos ressentis.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, asoulier99
07 Nov 2019 12:51 #57
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Le plus grand pied pour un amateur, c'est en effet de servir une bouteille à l'aveugle qui soulève l'enthousiasme général, et de pouvoir annoncer que c'est une "modeste" bouteille à 15-20 €. Là, tu jubiles ::dance::

Servir une bouteille de prestige est plutôt plus flippant, car tu te demandes si elle sera à la hauteur...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Psylo, Frisette, ysildur, Rust72, Ja
07 Nov 2019 12:52 #58
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Ja écrit: Rien de plus gratifiant que de partager un plaisir que chacun peut s’offrir. J’ai connu comme chacun des hôtes si orgueilleux que l’on pouvait boire dans leurs yeux toute la vanité du monde au moment même où ils dévoilent l’étiquette de la star du jour ( Latour à Pomerol 1982, Angelus ...), et de bien insister sur le prix ou la côte sans qu’on lui demande, grossièreté de comportement sans nom, qui pourrait même faire passer le convive pour un indigné .

Bref, rien de de nouveau sous le soleil me direz-vous...


:(
On peut boire de tout mais pas avec n'importe qui :) .
07 Nov 2019 14:08 #59
Le sujet a été verrouillé.
  • seb1874
  • Portrait de seb1874 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Eric B écrit: Le plus grand pied pour un amateur, c'est en effet de servir une bouteille à l'aveugle qui soulève l'enthousiasme général, et de pouvoir annoncer que c'est une "modeste" bouteille à 15-20 €. Là, tu jubiles ::dance::

Servir une bouteille de prestige est plutôt plus flippant, car tu te demandes si elle sera à la hauteur...


c'est exactement ce que je fais en règle general avec mes invités.

L'année dernière j'ai ouvert du grange des Peres pour les fetes, personne ne connaissait au tour de la table, mais ils se sont régalés, et moi aussi.

Je suis sur qu'ils ne connaissent pas non plus rayas, echezeaux etc et comme il serait déplacé de parler prix, ce n'est vraiment pas pour me la raconter que j'ouvre ce genre de bouteille.

ya vraiment des gens qui fanfaronnent avec une bouteille de vin ?? avec un Picasso je veux bien mais du vin :roll:
07 Nov 2019 18:11 #60
Le sujet a été verrouillé.
Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck