Nous avons 1957 invités et 15 inscrits en ligne

Catawiki

  • maximedvz
  • Portrait de maximedvz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2

Catawiki a été créé par maximedvz

Bonjour à tous,

Je connais depuis quelques mois le site d'enchère Catawiki, je souhaitais partager avec vous vos impressions, expériences, ...
Le site propose beaucoup de référence de collection et notamment du vin.

Catawiki Vin

Le principe des ventes de vin est le suivant :
-Deux enchères hebdomadaire de vins pour les lots de plus de 75€
-Enchère hebdomadaire ‘Exclusive’ pour les lots de plus de 300€
-Enchère hebdomadaire de Porto & Vin Doux
-Enchère hebdomadaire de Champagne
-Enchère hebdomadaire de Cognac, Armagnac & Calvados
-Enchère de Rhum & Distillée la 1er semaine de chaque mois
-Enchère de Accessoires de Vin la 2ème semaine de chaque mois

Les provenances sont en général d'Europe et à forte proportionnalité du Benelux.
Il y a beaucoup de référence, les prix sont assez variable mais plutôt supérieur à ceux d'Ebay.

Je trouve que le site est plutôt sérieux, des conseillers en France sont disponibles pour répondre à nos questions. Le système d'expertise n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant. Il y a assez souvent des prix de réserves sur les lots de grandes valeur (prix de réserve parfois un peu déconcertant).

J'ai acheté une seule bouteille à ce jour, le paiement se fait par virement bancaire, des frais d'enchères de 9% sont à ajouter au prix de vente. Je suis satisfait de mon achat.

A vous la suite.

Amicalement.

Maxime
25 Mar 2016 20:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maximedvz
  • Portrait de maximedvz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2

Réponse de maximedvz sur le sujet Grand Constance 1821

Une bouteille de Grand Constance 1821 va être vendu aux enchères, l'article :
Grand Constance 1821

Amicalement.

Maxime
15 Juil 2016 13:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Catawiki

Bonsoir
A la recherche de chateauneuf à boire ou pas à attendre 15 ans, je tombe sur ce site d'enchères...
N'y connaissant rien de rien (mais alors de rien), je vois ceci est-ce une enchère "normale" selon vous?
Il faut rajouter 9% de frais (7.20€ sur une enchère de 80€) et les frais de port.
Normal sur des enchères??? Je veux dire "est-ce déconnant" ou un tarif normal d'enchères?
Merci pour vos réponses

Agnès, rien de rien de rien de rien de rien de rien de rien
07 Mar 2017 22:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Catawiki

Une vente de lots de vins n'a rien d'anormal, c'est au choix du vendeur. Le prix est pour les 3 évidemment pour cette vente là.

Les frais d'adjudication c'est normal, c'est ce qui rémunère la maison de ventes.
9% c'est plutôt faible pour des frais d'adjudication, dans la salle de ventes où je vais de temps en temps c'est 27% (!!)
07 Mar 2017 22:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Catawiki

Les ventes par lot sont parfois un moyen pour le vendeur de créer un intérêt sur un lot contenant des millésimes a priori non recherchés (ici 1999) grâce à l'addition de millésimes plus réputés.

Cela permet parfois à l'amateur de faire une "bonne affaire" lorsque le millésime supposé mauvais se retrouve pas si mauvais que ça.

Après c'est un mélange de cas par cas, de la roulette russe, et une bonne occasion de réviser le "Je vous salue Marie..." (x3)

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
08 Mar 2017 15:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Catawiki

Pour ceux amoureux des vins italiens comme moi
Les ventes sur Catawiki offrent de très belles opportunités a saisir :woohoo: ::dance::

www.catawiki.eu/a/18...

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ja
08 Jui 2019 00:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Catawiki

Mais sinon, quelqu’un ici a déjà acheté via ce site?

Car je vois quelques belles ventes mais quand je vais sur internet voir un peu les avis, ça me refroidit!
11 Jan 2020 21:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Catawiki

Petit retour d'expérience sur la plateforme Catawiki que j'ai testé depuis plusieurs semaines et que je vais comparer à une autre grande plateforme d'enchères que j'utilise beaucoup: Idealwine.

Tout d'abord, le format: des ventes échelonnées sur une semaine, avec chacune une spécialité bien précise. Champagnes, bourgognes, bordeaux, "vins exclusifs", grands formats etc... Y a de quoi faire. Beaucoup de lots bariolés où le vendeur met une belle bouteille au milieu de daubes afin de s'en débarrasser, car l'une des exigences de catawiki c'est que le lot dispose d'une valeur minimum de 75€ expertisé par "l'expert" de la vente.

le déroulement des enchères: tout ce qu'il y a de plus banal à 2 détails près. Les prix de réserve sont souvent raisonnables, on voit que les vendeurs ont vraiment envie de vendre sur cette plateforme. Ici, pas de prix pharaonique en format achat immédiat du genre "je suis prêt à vendre, mais seulement à un prix d'américain". Non, ici faut que ça parte, on fait de la place, et le volume de vente est important. Sur les enchères en elle-mêmes, 2 formats se distinguent. On a la possibilité de faire une offre, c'est à dire que peu importe l'enchère en cours, imaginons une bouteille à 80€ sur l'enchère la plus haute, vous faites une offre à 150. La bouteille montera de facto à 150€. L'avantage? Si vous voulez réellement une bouteille et que vous ne voulez pas chipoter avec des enchères en prenant le risque de ne pas atteindre le prix de réserve, cette option est faite pour vous. Sinon, les enchères dites automatiques avec un prix qui montera à votre maximum au gré des offres/enchères des autres participants restent bien entendu dispo.

Autre point que je trouve très bien (ou pas): si un petit malin se décide d’enchérir à la dernière minute en mode braquage afin de ne pas laisser le temps aux autres de réagir, la deadline de la vente du lot recule automatiquement de 90secondes afin de laisser aux autres participants le temps de répondre. Du coup, on a pas le rush des dernières secondes que l'on a sur ebay ou IDW où les prix montent très vite dans ce money time.

L'expertise, la communication et la commission: catawiki ne propose pas de logistique comme IDW. Les experts évaluent sur présentation de photo avec tous les risques que ça peut comporter alors qu'IDW dispose des bouteilles physiquement et s'occupe de l'envoi. C'est un ebay amélioré en somme: il existe un cahier de charge auquel doit se conformer le vendeur avec toute une série de photos. Mais c'est tout. A la fin, l'acheteur à 3 jours pour s'acquitter de ses lots gagnants afin que le vendeur procède à l'envoi. La commission acheteur est de 9% tandis que celle du vendeur est de 12%, ce qui est beaucoup moins qu'idw. Concernant la communication, celle-ci est un peu chaotique. En effet, les conditions de stockage ne sont pas forcément précisées par le vendeur. On peut dès lors contacter l'expert pour lui poser une question sur un lot en particulier, qui fera suivre au vendeur. Ce rôle de tampon est particulièrement agaçant car j'attends toujours des réponse pour des lots dont la vente s'est terminée il y a une semaine. Je comprends tout à fait que la plateforme veuille se prémunir contre les négociations sous le manteau comme on arrive aisément à le faire sur ebay, mais alors, il faudrait exiger des annonces plus claires afin d'avoir toutes les informations sur la bouteille.

Qu'est ce qui se vend sur catawiki et qui achète?

Les vendeurs sont essentiellement italiens, néerlandais espagnols ou allemands. Très peu de français alors que d'autres domaines du site sont trustés par les français (la joaillerie notamment). Sur le niveau des ventes, disons le clairement: IDW est loin devant par rapport à catawiki concernant l'offre des vins français. Par contre, catawiki propose de très belles choses sur les vins étrangers, et on trouve quelques belles pépites rares et exclusives comme des Krug Collection ou de vieux Dom Pé oenothèques, 2 domaines où IDW est en retrait (notamment l'offre de vins étrangers que je trouve très faible sur IDW).

Le marché fluctue beaucoup. Sur pas mal de lots, je trouve les prix inférieurs à IDW. Par contre, sur les étiquettes spéculatives, c'est pas évident. Un Puligny de chez Leflaive va partir à 160€ sur catawiki alors qu'il atteint à peine 140 sur IDW. Pas compris pourquoi. Le prix des vieux Dom Pé et des belles italiennes reste inférieur à IDW par contre. C'est au coup par coup, l'expert ne proposant pas forcément d'estimation. J'ai trouvé également quelques flacons espagnols ou étrangers introuvables ailleurs à prix correct. Les vieux champagnes hors Krug se vendent moins chers qu'ailleurs, avec par exemple des Cristal rosé qui partent à 450€ sur catawiki alors que la même bouteille part à 700 sur IDW.

Les vendeurs sont souvent des professionnels. Les petits malins glissent des mots dans les colis afin de les contacter en direct à l'avenir pour avoir la liste de ce qu'ils vendent, et on a souvent des trésors.

En définitif, c'est au cas par cas, je prends catawiki comme une alternative à IDW sur certaines références notamment étrangères. Je trouve que les prix ont considérablement flambé ces derniers temps sur IDW, ils n'en sont pas forcément responsables vu qu'ils ont la clientèle qui suit. Ce sont 2 fonctionnements différents, il suffit de piocher, avec précaution.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Perronnet, Moriendi, the_ej, nishaton, Delphinette
13 Jui 2020 10:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Catawiki

Tres beau retour d'expérience, je me retrouve dans ton analyse.
Les vins français de prestige sont vendus assez cher donc faire und affaire est presque impossible.
Par contre si tu es patient , il y a des grosses affaires sur les vins italiens.
Tu as peut-être remarqué que certains lots reviennent en boucle toutes les semaines pendant 1 mois.
Donc en analysant les enchères, on peut viser au plus juste un prix bas ou raisonnable
J ai acheté des lots 20 a 30 %moins chers que d'autre enchérisseurs.
D autre part les frais intra européen sont quasi pareil pour l ensemble des pays ce qui permet de ne pas avoir de concurrence avec les autres enchérisseurs étrangers
Un italien, un allemand aura les mêmes frais d d'expédition

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, the_ej
13 Jui 2020 11:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Catawiki

Disons que pour qui cherche de belles signatures internationales comme Soldera, Viña Tondonia ou Penfolds Grange sans exploser le livret A, catawiki est la plateforme incontournable.

J’ai l’impression que beaucoup de professionnels utilisent le site pour déstocker et avoir du cash rapidement tout en profitant d’une souplesse et surtout de prix plus avantageux que sur eBay.

Oui certains lots reviennent régulièrement c’est comme ça que j’ai pu saisir quelques Biondi Santi à prix avantageux chez un pro.

Concernant les champagnes: il y a de tout. Me concernant, 95% du volume est sans intérêt aucun, on retrouve le négoce basique, des coffrets en veux-tu en voilà mais aussi les accidents industriels de la Champagne: les Ruinart cage à oiseau, les de Venoge « édition Tour Eiffel » et le Krug Clos d’Ambonnay qui finit bradé au même prix que le clos du Mesnil alors qu’il était vendu 3 fois plus cher que ce dernier à sa sortie.

Faut éplucher car le site est très mal fait à mon sens, aucun classement ou tri n’est proposé, il faut se taper les 160 lots de la vente affichée peu importe ce que l’on cherche.

Il y a des ventes importantes de Dom Pé toutes les semaines où l’on peut avoir des vieux millésimes pour 20 à 30% moins chers qu’ailleurs. On peut ramasser des vieux Comtes de champagnes antérieurs aux 80’s pour 50€ mais aux niveaux incertains.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, the_ej, Delphinette
13 Jui 2020 13:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Catawiki

tarkan écrit: Les vendeurs sont essentiellement italiens, néerlandais espagnols ou allemands.

Bonjour,
Donc pas de frais de douane à prévoir tant que le vendeur est dans l'UE ?
Merci.

Davy
13 Jui 2020 15:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Catawiki

faka écrit:

tarkan écrit: Les vendeurs sont essentiellement italiens, néerlandais espagnols ou allemands.

Bonjour,
Donc pas de frais de douane à prévoir tant que le vendeur est dans l'UE ?
Merci.


Aucun. Le vendeur indique les frais de port pour la zone UE et ses zones d’exclusion. La Russie est presque toujours exclue par exemple
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: faka
13 Jui 2020 15:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Catawiki cocasse

Le correcteur d'orthographe fait du zèle...pourtant ce n'est pas une traduction de Lallement...


« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., mgtusi
07 Jan 2023 16:56 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Catawiki cocasse

Quel enfoiré ce préfet !

Michel
07 Jan 2023 17:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Catawiki cocasse

Sans compter les "3 bouteille" au singulier...

Flo (Florian) LPV Forez
07 Jan 2023 18:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 22

Réponse de easyrecovery sur le sujet Catawiki

Bonjour à tous,

Vu que le feedback donné plus haut date de quelques années, j'aimerais relancer et actualiser ce sujet pour avoir vos retours d'expériences récents sur le site Catawiki.
Je lis en effet du bon et du moins bon et j'appréhende un peu avant de commander là.

Avez vous déjà eu des mauvaises expériences ? Bouteille qui ne correspond pas aux photos? Voire même arnaque ou contrefaçon ?

Merci d'avance pour votre partage 
13 Mar 2024 18:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Catawiki

Bonsoir; 

J’achète sur Catawiki depuis des années. De mon point de vue, j’hésite d’acheter des vieux millésimes sur cette plateforme (disons plus de 20ans d’âge). Car j’y ai remarqué un taux de bouteilles défectueuses plus élevées que chez mes autres « fournisseurs », avec en l’occurrence des Krug Grande Cuvée daubées car mal conservées, des Vega Sicilia cuits ou encore des La La La de chez Guigal qui s’apparentaient plus à de la sauce barbecue qu’à une Cote Rôtie. 

ce sont bcp de professionnels qui écoulent des lots qui ont fait plusieurs fois le tour du monde ou des retours de grand export.

Par contre pour des millésimes récents je n’ai jamais eu le moindre problème et il y a une belle variété de vins étrangers. 

Cependant j’ai ralenti mes achats sur cette plate-forme car pas mal de vendeurs indélicats imposent des frais de port totalement délirants et Catawiki ne fait rien pour réguler cela. Payer 50€ pour l’envoi d’une bouteille et n’avoir aucun geste si on en achète plusieurs au même vendeur est scandaleux. 

Mais j’ai connu certains vendeurs sérieux comme cela qui glissent leur carte de visite dans le colis afin de passer en direct. 

le SAV est assez erratique et il faut pousser pour que les litiges aboutissent mais ils m’ont toujours donné raison. 

Voilà pour mon petit retour d’expérience 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Galinsky, Marc C, Moriendi, the_ej
13 Mar 2024 20:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 617
  • Remerciements reçus 1835

Réponse de Jeanveux sur le sujet Catawiki

Je n'achète pas de vin sur Catawiki. Par contre j'achète assez régulièrement des bouteilles de rhum où les risques de faux et de mauvaise conservation se posent moins que sur le vin et j'ai pu réaliser quelques affaires honnêtes, sans toutefois parvenir systématiquement au casse du siècle. Pour ce qui est des bouteilles spéculatives, je m'en tiens éloigné.

Si une bouteille me fait de l'oeil, je regarde le prix de sortie, je soustraie les frais Catawiki (9% du prix final + 3 €) ainsi que les frais de port - le plus souvent très élevés, moyen pour le vendeur d'amortir les frais vendeur de 12% car ce pourcentage n'est pas pas appliqué sur le port - puis je me fixe une barre entre -15% et -20% du résultat auquel je suis parvenu et je m'y tiens. Evidemment beaucoup de bouteilles me passent sous le nez mais ce n'est pas grave car parfois c'est bingo et cela me suffit.

Le truc, comme pour n'importe quelle vente aux enchères, c'est de résister d'aller au-delà de la limite qu'on s'est fixée. Un bon moyen pour ce faire est de placer une enchère max qui va s'incrémenter en fonction des enchères suivantes et de s'y tenir. Cependant, encore mieux, c'est de placer son enchère max et de ne retourner voir le résultat qu'une fois la vente terminée.

Tout ceci exposé, je n'ai jamais eu le moindre souci avec un vendeur, cela s'est toujours bien passé.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, the_ej
13 Mar 2024 20:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Catawiki

J'ai fréquenté pendant quelques temps Catawiki mais je n'y vais plus.
Le premier souci est le côté addictif ( très mauvais pour le TAVCO) car le choix est intéressant.
Le deuxième est un doute sur la qualité de conservation des vins après quelques déboires sur de belles étiquettes.
Le principal problème est que Catawiki se dégage totalement en cas le litiges avec le vendeur ( casses,...); il faut se débrouiller en direct avec le vendeur.
Pas de regrets d'avoir quitté...

Gilles
13 Mar 2024 21:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Catawiki

Bonjour à tous,

Vu que le feedback donné plus haut date de quelques années, j'aimerais relancer et actualiser ce sujet pour avoir vos retours d'expériences récents sur le site Catawiki.
Je lis en effet du bon et du moins bon et j'appréhende un peu avant de commander là.

Avez vous déjà eu des mauvaises expériences ? Bouteille qui ne correspond pas aux photos? Voire même arnaque ou contrefaçon ?

Merci d'avance pour votre partage 

Bonjour David. 
J'ai validé votre inscription ce midi. 
Comme il est d'usage sur le forum, une petite présentation serait très appréciée par l'équipe de modération et la communauté LPVienne.
Merci !
13 Mar 2024 21:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Catawiki

David,

J'achète de temps en temps quelques bouteilles sur ce site d’enchères.
Benoît et Jean ont parfaitement synthétisé la démarche à adopter.
En règle générale mais il peut y avoir de (très rares) exceptions :

1. Oubliez les bouteilles spéculatives (Rousseau, Coche-Dury, Rayas, …), les prix sont délirants.
2. Bien connaître les prix de sortie des bouteilles sur lesquelles vous souhaitez enchérir.
3. Évitez les vieux millésimes car on ne connaît rien des conditions de conservation même si la présentation du lot par le vendeur vous indique le contraire.
4. Préférez des millésimes récents (2020 maximum).
5. Comme indiqué par Jean, calculer les frais liés à l’enchère (commissions de 9% sur le prix du lot + frais fixes de 3,00€) et y ajouter les frais de transport (souvent très élevés même si certains vendeurs trop peu nombreux sont plus raisonnables) vous permet de fixer votre prix maximum.
Personnellement, je suis Jean sur la manière de fixer son prix maximum : - 10% ou -15% voire plus sur le prix final frais inclus (commissions et transport).
6. Les enchères devenant vite addictives, se tenir à ce prix préalablement arrêté sous peine de payer trop cher.
7. Sauf, à nouveau exception, les enchères sur un lot d’une bouteille sont vite inintéressantes à cause des frais de transport.

Si vous respectez ces quelques règles, cela vaut le détour.

Personnellement, j’ai toujours pu réaliser des affaires intéressantes.
A titre d’exemple mes deux dernières enchères concernaient des vins dont l’un est vendu en prix de sortie au domaine à 68,00€ l’unité et que j’ai acquis pour 33,00€ tous frais inclus et, l’autre, un vin dont le prix domaine est de 38,00€ l’unité et que j’ai acquis pour 20,00€ tous frais inclus.

A titre personnel, je n’ai jamais eu de problèmes de livraison (rapidité ou qualité de la prestation) ni de conservation vu que j’enchéris sur des lots de millésime récent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: the_ej
14 Mar 2024 06:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 22

Réponse de easyrecovery sur le sujet Catawiki

Bonjour David. 
J'ai validé votre inscription ce midi. 
Comme il est d'usage sur le forum, une petite présentation serait très appréciée par l'équipe de modération et la communauté LPVienne.
Merci !
 

Bonjour,
Effectivement, désolé pour cet oubli ;-)
Voici qui est corrigé dans le sujet dédié
Bonne journée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
14 Mar 2024 07:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 22

Réponse de easyrecovery sur le sujet Catawiki

David,

J'achète de temps en temps quelques bouteilles sur ce site d’enchères.
Benoît et Jean ont parfaitement synthétisé la démarche à adopter.
En règle générale mais il peut y avoir de (très rares) exceptions :

1. Oubliez les bouteilles spéculatives (Rousseau, Coche-Dury, Rayas, …), les prix sont délirants.
2. Bien connaître les prix de sortie des bouteilles sur lesquelles vous souhaitez enchérir.
3. Évitez les vieux millésimes car on ne connaît rien des conditions de conservation même si la présentation du lot par le vendeur vous indique le contraire.
4. Préférez des millésimes récents (2020 maximum).
5. Comme indiqué par Jean, calculer les frais liés à l’enchère (commissions de 9% sur le prix du lot + frais fixes de 3,00€) et y ajouter les frais de transport (souvent très élevés même si certains vendeurs trop peu nombreux sont plus raisonnables) vous permet de fixer votre prix maximum.
Personnellement, je suis Jean sur la manière de fixer son prix maximum : - 10% ou -15% voire plus sur le prix final frais inclus (commissions et transport).
6. Les enchères devenant vite addictives, se tenir à ce prix préalablement arrêté sous peine de payer trop cher.
7. Sauf, à nouveau exception, les enchères sur un lot d’une bouteille sont vite inintéressantes à cause des frais de transport.

Si vous respectez ces quelques règles, cela vaut le détour.

Personnellement, j’ai toujours pu réaliser des affaires intéressantes.
A titre d’exemple mes deux dernières enchères concernaient des vins dont l’un est vendu en prix de sortie au domaine à 68,00€ l’unité et que j’ai acquis pour 33,00€ tous frais inclus et, l’autre, un vin dont le prix domaine est de 38,00€ l’unité et que j’ai acquis pour 20,00€ tous frais inclus.

A titre personnel, je n’ai jamais eu de problèmes de livraison (rapidité ou qualité de la prestation) ni de conservation vu que j’enchéris sur des lots de millésime récent.

Olivier

Effectivement j'observe depuis quelques temps certaines enchères de cuvées dont j'ai visité les domaines, et ma méfiance provenait du fait de pouvoir acquérir des bouteilles (tous frais inclus) nettement moins cher qu'au domaine 
Je me demande comment ils font pour vendre "à perte" et - je suis sans doute un parano   - j'avoue que l'idée qu'ils aient collé une étiquette de la cuvée "haut de gamme" sur une bouteille "entrée de gamme" m'a traversé l'esprit.
Cependant je vois que vous n'avez pas eu ce genre de problème, ce qui est un peu plus rassurant, merci du partage  
14 Mar 2024 07:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Catawiki

 « … ma méfiance provenait du fait de pouvoir acquérir des bouteilles (tous frais inclus) nettement moins cher qu'au domaine 
Je me demande comment ils font pour vendre "à perte" et - je suis sans doute un parano ». 

Si vous visez un lot vendu par un professionnel, son prix d’achat est sans doute inférieur au prix « domaine particulier ».
Ne pas oublier non plus que les frais de transport élevés (45€, 49€ ou 50€) participent au bénéfice du vendeur …
J’achète à des cavistes en ligne qui facturent nettement moins le transport pour un nombre équivalent de bouteilles.

Olivier 
14 Mar 2024 08:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Catawiki

Comme déjà mentionné il y a des coups a faire sur certains vins italiens par contre les espagnols montent vites.
l'autre jour j'ai acheté 3 Muntada 2020 pour 150e ttc

I feel a supersonic give me gin and tonic...
14 Mar 2024 12:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Catawiki

Pas d'achat de vieux Oasis sur Catawiki ? 

Marc
14 Mar 2024 12:52 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 965
  • Remerciements reçus 661

Réponse de Delphinette sur le sujet Catawiki

Non rien de vraiment intéressant.  Mais il y a d'autres choses a investir de ce côté là. 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
14 Mar 2024 15:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck