Nous avons 3413 invités et 61 inscrits en ligne

Le prix ridicule du jour

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7690

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Si j'estimais que les Carruades était un vin "médiocre" ou "pourri", je t'assure que je ne l'estimerais pas à 30 € la bouteille en aveugle (plutôt 3-4 €). Ca veut juste dire que je le situe au niveau d'un bon cru classé médocain (ce qui est déjà pas mal, vu qu'il n'est pas classé).

Dans mon métier de caviste, 95 % des vins que je vends se situent en dessous des 30 €, et je n'ai pas l'impression de fourguer de la daube. Sinon, je changerais de métier.

Pas de dégoût de ma part, ni de rancoeur ou je ne sais quoi. J'ai eu la chance de boire Margaux, Latour, Lafite ... à plusieurs occasions. Je les ai trouvés très bons, voire excellents, mais il est clair que leur qualité est totalement décorrélée de leur prix. Il faut être immensément riche pour passer outre et accepter de les payer entre 500 et 1000 € la bouteille.

Eric
Mon blog
24 Oct 2011 19:26 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

C'était bien trouvé comme pseudo philippe michel, ainsi personne ne se douterait que tu es chinois, d'autant que tu pratiques le français remarquablement ! Bravo !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
24 Oct 2011 19:28 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

On a le droit d'etre déçu et meme dégouté, mais j'attends encore de comprendre en quoi les Carruades de Lafite serait un vin médiocre qui ne vaut pas plus que '30€'.

Pour ma part je n'ai jamais bu de carruades, visiblement toi non plus donc goute et tu verras! ça evitera de chercher des reponses que tu t'entetes à ne pas croire quand elle est presente dans une bouteille que tu possedes.

Je pense que le mot mediocre est utilisé comme le mot exceptionnel c'est un peu son contraire ( nan vraiment? ).
Tu as un vin à 9€ que tu goutes à l'aveugle. "wahooh quel vin. je suis sur qu'il vaut 50€ il est exceptionnel...quoi?? que 9€ ah ouai pas mal. c'est vraiment exceptionnel"
Tu as carruades à 200€ que tu goutes à l'aveugle '' mouai c'est pas mauvais ce n'est pas magique non plus. Je dirais un bordeaux vers les 20-25€...QUOI???????? 200€ c'est le prix de la bouteille? ah ouai c'est mediocre POUR LE PRIX "

voici mon interpretation :)

Julien
24 Oct 2011 19:28 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Il y a des filles dont on rêve
Et celles avec qui l'on dort


Ben pour les vins, c'est pareil...

Michel
24 Oct 2011 20:33 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
24 Oct 2011 20:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Au final, le plus simple pour Philippe sera d'ouvrir côte à côte une bouteille de Carruades de Lafite 2008 et une de Pontet Canet 2008 (dégustation à l'aveugle, j'entends bien...).
Et il pourra comparer ce qu'il aura dans le verre pour 100€.
Autre possibilité, ouvrir Carruades 2008 et Esprit de Chevalier 2008 (environ 15€...)... J'effectue ce test depuis quelques semaines, mais sans les Carruades :-)

Edit: message rédigé parallèlement à celui ci-dessus.

Christophe
24 Oct 2011 20:41 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
24 Oct 2011 20:59 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Il faut être immensément riche pour passer outre et accepter de les payer entre 500 et 1000 € la bouteille.

Non, c'est une question de fonction de consommation (appelée aussi fonction d'utilité) ;l je pense que la plupart des riches répugnent à mettre plus de 10 € dans une bouteille de vin tranquille (car pour le champagne c'est autre chose) Eh oui, en France le vin n'est pas associé à la fête, c'est je pense la raison principale qui fait que la plupart de nos concitoyens boivent du vin à quelques € même avec d'excellents mets ; le vin est un produit populaire en France.

Michel
24 Oct 2011 21:01 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

En fait, Philippe, c'est assez paradoxal, puisque pour toi tous les vins doivent passer le test du rapport Q/P !
Chacun a son échelle de valeur, mais il est difficile de parler de bon rapport Q/P pour un vin supérieur à 100€, aussi bon soit-il !
Toi seul est capable de juger si les Carruades ont un prix justifié (à 100€..pas à 300 évidemment) mais tu poses la question, et tout le monde te dit que ça ne les vaut pas.
Eric te dit qu'il vaut 30€ en se basant sur l'équivalent une dégustation à l'aveugle, mais il ne peut être objectif avec une telle étiquette puisqu'il ne l'a pas réellement fait (la dégust' à l'aveugle).

PS: ta nationalité chinoise était une blague bien sûr, les chinois ont un rapport très particulier à ce vin, puisque c'est avant tout une façon pour eux d'étaler leur argent depuis l'explosion du nombre de nouveaux riches, peu importe la qualité intrinsèque du vin finalement.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
25 Oct 2011 12:37 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Moi je trouve ça très bien que Philippe se passionne pour les Carruades, et délaisse Clos Rougeard, Chave, ou encore Pontet-Canet...
Vous devriez d'ailleurs tous prendre exemple sur lui...
;)

Laurent
25 Oct 2011 15:31 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

philippe michel écrivait:
>
> Un petit éclairage pour finir: je ne suis pas
> chinois, ni ne pense le devenir.

et tu ne serais pas marin, par hasard? :D
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
25 Oct 2011 17:39 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

carruades se vendait en FAV à 30 euros : personne ne se jetait dessus... pourquoi ? pas assez connu ? non c'était clairement un problème de rapport qualité-prix
maintenant en admettant une augmentation de la qualité, il se vend 250 euros voire 300 et soit-disant les gens se jettent dessus
même chose pour beychevelle...
aigri par les augmentations de prix ? non car je pense que ça a été un mal pour un bien car ça a orienté pas mal de monde vers d'autres régions dont les rapport qualité-prix sont souvent tout autre (en parlant des 50 marques uniquement)
à noter que les premiers 2009 qui se vendent aux enchères sont souvent ( toujours) très largement en dessous de la moitié du prix primeur...
25 Oct 2011 21:01 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
25 Oct 2011 21:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7690

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Son jugement est peut être influencé par une aversion du marché du vin, que sais-je? Les chinois en demandent pour des raisons de prestige, les prix atteignent des niveaux fantasmagoriques, du coup ça l'énerve un peu et il rejette en bloc le produit à cause de la représentation (négative) qu'il s'en fait.

Faut pas chercher midi à 14 h. Je ne me fais aucune représentation, ni de rejet ou quoi que ce soit. J'ai bu Carruades 2009 et 2010 au domaine. J'ai trouvé ça bon, mais d'un intérêt relativement limité. Duhart Milon bu juste après m' a paru plus intéressant, avec plus de caractère. Lafite est bien sûr d'un tout autre niveau, mais son prix est rédhibitoire 8-)

J'ai eu la chance de boire quelques uns des crus les plus réputés de la planète : souvent de grands moments, mais jamais ça ne m'a motivé à mettre de l'argent de côté pour m'en offrir quelques uns. Le sacrifice n'en vaut pas la peine : je peux trouver de très beaux vins vins à des prix nettement plus modestes (< 100 €) qui s'accorderont parfaitement avec ma cuisine pour en faire de beaux moments de gastronomie. Je n'en demande pas plus.

Eric
Mon blog
25 Oct 2011 22:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Philippe, tu cherches un blanc seing, une approbation de notre part sur ton achat, le fait que tu avais raison, etc ... Donc tu extrapoles, tu cherches des justifications... Mais le débat est inutile, rien de ce qu'on te dira ne te fera changer d'avis puisque tu n'as pas tort, tu en es persuadé.

Et de toute façon on s'en fout puisque tu fais évidemment ce que tu veux de ton argent. On te dit juste qu'en cherchant, tu peux t'offrir (par exemple) un vin comme Rayas, ou 1 Grange des Pères + autre chose, etc ... Mais ça tu ne veux pas l'entendre puisque tu penses que ton choix était le bon et qu'il fallait que tu goutes ce Carruades..

J'espère que tu le trouveras à ton goût, et suis même persuadé que tu le trouveras à ton goût puisque tu es convaincu d'avoir fait le bon choix.. Bonne dégustation.

Arnaud.
25 Oct 2011 22:37 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

J'ai eu la chance de boire quelques uns des crus les plus réputés de la planète : souvent de grands moments, mais jamais ça ne m'a motivé à mettre de l'argent de côté pour m'en offrir quelques uns. Le sacrifice n'en vaut pas la peine : je peux trouver de très beaux vins vins à des prix nettement plus modestes (< 100 €) qui s'accorderont parfaitement avec ma cuisine pour en faire de beaux moments de gastronomie. Je n'en demande pas plus.


En approchant des 59 ans et en buvant depuis 1975, voici un avis que je partage :)

Amicalement,
Thierry Debaisieux
25 Oct 2011 23:11 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
25 Oct 2011 23:28 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

philippe michel écrivait:

> Pour revenir aux Carruades, une des raisons
> principales de l'avoir acheté (à 97€), c'est le
> fait de n'y avoir jamais goûté et donc la
> curiosité de découvrir, même au risque d'être
> déçu.

....tu peux retirer le " même au risque d'être" et le remplacer par " le sentiment de déception inouï que je vais me prendre dans les chicots "

J'ai acheté 2 carruades 2006 36 eurs/bottle en FAV et je me suis arrêté au sens "tactile". Je laisserai le sens "odorat"/"goût" aux cousins Tang pour le nouvel an. Je regrette de ne pas avoir acheté 4 bouteilles, j'aurais pu m'acheter direct une armoire à vin dans laquelle ranger 300 bouteilles de plaisirs.

J'ai la curiosité d'en goûter une comme toi...oh et puis non, je préfère juger sans goûter ;)

seb
25 Oct 2011 23:30 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

' Le prix reflète la mondialisation du marché du vin, ni plus ni moins.'
' Le marché, lui, ne rfait que refléter l'offre et la demande. C'est la loi du marché.'

Oui mais bon, c'est inextricable ton truc, tu justifies en parti le prix par la loi de l'offre et la demande mais quand on voit que ce sont des amateurs comme toi, qui n'ont aucun point de comparaison avec d'autres vins, qui font la demande et donc le prix ....... si tu réfléchis bien, si tu pèses ton manque d'expérience, tout ton raisonnement tombe par terre !
Tu parles de curiosité, mais d'où elle vient cette curiosité sur ce vin là ? non parce qu'autant être curieux sur des vins aussi bons et même meilleurs mais bien moins chers, tu penses pas ?

On a le droit d'etre déçu et meme dégouté, mais j'attends encore de comprendre en quoi les Carruades de Lafite serait un vin médiocre qui ne vaut pas plus que '30€'. Sur quelle base un tel jugement se fonde-t-il?

Des grands vins à 30 euros, il y en a plein !

Après, je te rassure, moi aussi, j'en ai fait des erreurs dans mes achats, j'en ai acheté des vins trop chers et si tu le bois, bois-le sans penser à cette discussion mais compare-le le plus objectivement avec d'autres.

Jmm
25 Oct 2011 23:43 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
26 Oct 2011 00:16 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Il m'est arrivé de boire, dans le même restaurant, un Conde de Valdemar 1978 et un 1968 (à 2 occasions différentes, durant la même année). Le 1978 coûte presque le double (290€ contre 150€). Il est nettement meilleur, ça je le confirme (plus complexe, et plus mémorable, bref un meilleur millésime). Est-il pour autant 2 fois meilleur? Très difficile de voir les choses de cette manière. Difficile de dire que tel vin me procure 2 fois plus de jouissance gustative que tel autre. Cet exemple nous prouve que le prix n'est pas exactement proportionnel au plaisir ressenti.

Personnellement, je n'aborde pas le rapport qualité/prix comme cela ; je me dis juste que si un vin est n fois plus cher qu'un autre, je vais en boire n fois moins souvent.
Et ça c'est du tangible !

Michel
26 Oct 2011 06:20 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7690

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Question à vous qui êtes experts: quelle est votre opinion sur les autres seconds des 1er GCC: Pavillon, Petit Mouton, Forts de Latour, Bahans?

Pavillon 2009 et 2010 : superbes, d'une finesse rare (Margaux, lui est tout simplement sublime dans ces deux millésimes). Ils vaudraient presque leur prix ;)

Forts de Latour 2009 et 2010. Excellents, au niveau d'un 2nd cru classé (Latour est impérial, surtout en 2010).

Les deux autres, je ne les ai pas goûtés ces dernières années (d'ailleurs Bahans ne s'appelle plus ainsi). Mais j'ai de bons souvenirs de Bahans.

Ca va peut être finir par te convaincre que je n'ai rien contre les seconds vins ;)

Eric
Mon blog
26 Oct 2011 07:33 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Bonjour Éric

je suis sûr que tu n'a rien contre aucun vin ou presque:)
Les carruades bénéficie d'une hausse de prix qui n'a rien à voir avec la qualité du breuvage, c'est simple pourtant.
Il n'est nul besoin d'être très astucieux pour se faire plaisir en buvant un vin excellent sans y laisser un bras ou avoir besoin d'appeler son banquier au préalable. Comme Thierry (je bois du vin depuis un peu moins longtemps que lui!!) je suis bien en accord avec ton message précédent.
Philippe s'entête et c'est bien dommage! Tant pis pour lui....

Bonne journée

R
26 Oct 2011 08:02 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6

Réponse de MrBonhomme sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Question à vous qui êtes experts: quelle est votre opinion sur les autres seconds des 1er GCC: Pavillon, Petit Mouton, Forts de Latour, Bahans?

Bonjour,
Les "non-experts" peuvent-ils apporter leur témoignage ?
Dans l'affirmative, je me permet.
J'ai gouté 3 fois Pavillon rouge (96, 97, et 99) : j'ai trouvé ça bon mais jamais je n'en reprendrai à ce prix (entre 40 et 50 roros) Le 99 avait notamment été éclipsé par un Domaine de chevalier 03 (OK ce n'est pas la même appellation ni le même millésime mais pas le même prix non plus !!)
Pour les Carruades, je n'ai gouté que le 96 chez des amis : je l'ai trouvé très bien mais je ne mettrais pas 100 € dans cette bouteille.

Pour des gens aussi peu expérimentés que moi ces vins ne sont pas sans intérêt, mais pas aux prix actuels.

A ta place, je revendrai cette bouteille et achèterai une ou plusieurs autres bouteilles (que je ne connaîtrai pas non plus) : tu garderais le plaisir de la découverte.
Maintenant je ne suis plus à ta place et si tu la bois : bonne dégustation.

JF
26 Oct 2011 09:03 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

effacé
26 Oct 2011 09:09 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Il faut surtout arrêter de juger selon les notes de Parker ;)

Julien
26 Oct 2011 09:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 373
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Paps sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Et il faut arreter de penser que parceque Carruades coûte "presque le double à note équivalente", qu'il doit forcément être bon (ou tout du moins meilleur que les autres seconds)!

Le prix de Carruades est totalement déconnecté de toute réalité. Oui, je confirme, il est 12 fois plus cher que ce qu'il vaut.

Enfin bref, je ne te connais pas Philippe (personne ici d'ailleurs), mais comme entrée en matière, tu fais fort dans le genre "je-suis-borné"... D'autant plus que tu viens sur un site d'amateurs et passionnés de vins en demandant conseil, et c'est limite si tu ne remets pas l'expérience d'un tas de gens en question, juste grâce à des concepts purement économiques...
26 Oct 2011 09:27 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

'J'ai goûté Duhart-Milon quelques fois, si en effet les Carruades ne vaut pas un Duhart (comme le dit Eric), alors oui, je serais certainement deçu. '

Tu seras déçu si tu penses au prix, après c'est sûrement un vin bien fait, sur un certain style, peut-être avec une certaine classe ( j'ai le souvenir d'un 98 bu jeune où je me suis régalé car il avait une classe évidente ).

Le problème est que parce qu'il y a marqué Lafite, on pense qu'il est possible de mettre 100 euros alors que dans le même temps, mettre 30 euros sur un sec de Huet paraît impensable ! C'est quand même à nous, amateurs passionnés, de nous remettre en question afin d'évoluer.

Après chacun est libre mais si l'on ne veut pas entendre certains choses qui en plus ne sont que bon sens, il suffit d'acheter un Carruades, lde ne rien poster, de le boire.

'Personnellement, je n'aborde pas le rapport qualité/prix comme cela ; je me dis juste que si un vin est n fois plus cher qu'un autre, je vais en boire n fois moins souvent.
Et ça c'est du tangible !'

C'est de l'humour ?

Jmm
26 Oct 2011 09:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

'Personnellement, je n'aborde pas le rapport qualité/prix comme cela ; je me dis juste que si un vin est n fois plus cher qu'un autre, je vais en boire n fois moins souvent.
Et ça c'est du tangible !'

C'est de l'humour ?


Non, pourquoi ?

Michel
26 Oct 2011 10:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le prix ridicule du jour

Pour les Carruades, je n'ai gouté que le 96 chez des amis : je l'ai trouvé très bien

Tu aimes la verdure ?

Luc
26 Oct 2011 10:27 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck