Nous avons 1203 invités et 94 inscrits en ligne

Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

• Remerciements reçus 569

peterka a créé le sujet : Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

15 rue de L’Orme
51190 Le Mesnil Sur Oger
03 26 57 59 41
info@champagne-andre-robert. com

www.champagne-andre-...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

peterka a répondu au sujet : CR: Champagne André Robert - Séduction 2009

CR: Champagne André Robert - Séduction 2009
55% Chardonnay - 45% Pinot Noir. Vinification et élevage sur lie pendant 10 mois en barrique de 225 litres. Pas de malos. Vieillissement de 8 ans sur lies en cave - Dosage 6 g/L – Dégorgement 04/2019.

Robe dorée.
Nez de fruits rouges (groseille et framboise) avec une pointe épicée (gingembre); puis pomme au four, foin et herbes aromatiques fraîches (verveine, camomille).
La bouche est riche, puissante et ample. C’est très vineux avec une matière dense et mûre mais fraîche. La bulle est fine. Le vin passe, il est vrai, plus en force qu’en finesse mais reste élégant pendant la plus grande parties des séquences de dégustation. Il deviendra plus massif à la longue en fin de bouche sans en être particulièrement dérangeant.
Grande longueur avec une pointe oxydative s’associant au fruit.

Excellent champagne de repas, assez imposant, qui manque peut-être un peu d’éclat et de verticalité en dégustation pure au contraire de la cuvée "Jardins du Mesnil".

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, alex73

• Remerciements reçus 377

Garfield a répondu au sujet : CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru et Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Total néophyte en Champagne, j'ai commandé ces deux bouteilles (dégustées à quelques semaines d'intervalle) suite aux commentaires laudatifs de T. Debaisieux notamment sur un forum voisin ayant également trois initiales... :/:

CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru

"Dégorgement : 12/2018
Terroir : Le Mesnil Sur Oger
Cépage : 100% Chardonnay Grand Cru
Vinification : Ce vin, vinifié et élevé en petites barriques datant de 1996, a bénéficié d’un temps de maturation exceptionnellement long.
Dosage : 1,3 g"

A noter un bouchon très difficile à sortir nécessitant une pince... et un petit peu d'huile de coude, je n'ai pas l'habitude des champagnes mais le bouchon semblait énorme une fois sorti... Bu en apéritif (mais c'est certainement un vin de gastronomie vu son profil, et l'aération d'une heure lui a fait du bien en révélant plus son aromatique).
Nez très discrètement oxydatif, avec des agrumes et des notes briochées, en bouche un vin (c'est vraiment un vin) avec une très belle ampleur, large et très long, sur une fine acidité qui fait ressortir les agrumes. Excellent. Le meilleur champagne bu à ce jour, ça change des cuvées "industrielles" qu'on rencontre partout, acides et sucrées. (56 euros sur le site du caviste)

CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Bouteille ouverte ce soir en apéritif dinatoire, une excellente surprise aussi. Un vin moins "pointu" que Collection d'Auteur, plus abordable à l'apéritif je trouve

"Terroir : Le Mesnil Sur Oger
Cépage : 100% Chardonnay Grand Cru
Assemblage : 2012 (70%)-2011 (30%)
Vinification : 20% du vin est vinifié dans des petites barriques de 228 litres âgées d’une douzaine d’années en moyenne. Sans fermentation malolactique
Vieillissement 5 ans en cave
Dosage : 5,3g
dégorgement septembre 2018"

Très joli nez, noisette, pomme. En bouche, un vin très enrobant, la bulle accompagne la gorgée sans trop marquer le vin, une très belle finale minérale (j'ai lu craie, je ne sais pas trop si c'est ça) et fruitée. La bouteille est descendue en un temps record à 4 convives... et on hésitait à en rouvrir une dans la foulée...alors que depuis que je m'intéresse vraiment au vin je ne buvais plus de champagne. Excellent aussi. Rapport qualité/prix top également (29 euros sur le site du caviste)

En résumé, deux vins (des vrais vins) qui me donnent bien envie d'explorer cette région champenoise !

Charles
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, leteckel, Vesale

• Remerciements reçus 327

icna a répondu au sujet : Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

J'avais goûté ce domaine en parallèle avec les champagnes André jacquart il y a quelques années et j'avais trouvé un joli fond avec un dosage un peu trop marqué à mon goût. Vu les différents commentaires ça n'a plus l'air d'être le cas.
Quelqu'un sait si il y a eu des changements dans ce sens au domaine?
Ça donne vraiment envie de regouter.

Quentin

Garfield a répondu au sujet : Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

icna écrit: J'avais goûté ce domaine en parallèle avec les champagnes André jacquart il y a quelques années et j'avais trouvé un joli fond avec un dosage un peu trop marqué à mon goût. Vu les différents commentaires ça n'a plus l'air d'être le cas.
Quelqu'un sait si il y a eu des changements dans ce sens au domaine?
Ça donne vraiment envie de regouter.

oui j'ai lu que pour jardins du mesnil la version de l'année d'avant était plutot dosée au dela de 7 donc cela semble être la tendance du domaine oui

Charles

• Remerciements reçus 122

pierrat a répondu au sujet : Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

Il y a une version 2011/2012 dosée à 5gr et une autre à 2gr

C'est peu. Et même 7 gr c'est peu par rapport à la moyenne. A mon sens il ne faut pas s'attacher au chiffre, mais à a façon dont ça goûte vraiment. Un de mes BSA préféré est dosé à 10 grammes sur le papier cela fait beaucoup mais en réalité c'est intégré et équilibré

peterka a répondu au sujet : CR: Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

CR:
Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil Brut
Assemblage de 2013 et 2012. 5 ans sur lattes. Dégorgement de 12/2018. Dosage 4,7 gr.
Bouquet d’emblée très floral avec une pointe de vanille fraîche et de crème pâtissière. Cela évolue ensuite favorablement vers les agrumes (citron vert), la fleur de tilleul et les herbes fines, arômes complétés par des notes de craie insistantes quoique discrètes.
La bouche est de grande élégance, la bulle fine et la matière consistante. Il y a du fruit mûr et du vin ainsi que pas mal de tonicité. Finale bien persistante sur le biscuit avec une pointe oxydative et de beaux amers.
Très beau champagne, sans doute plutôt destiné à l’apéritif mais qui pourra aussi accompagner à merveille les plats de poisson blanc fin.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield

Garfield a répondu au sujet : Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Même cuvée que celle décrite quelques messages au dessus, dégorgement septembre 2018, et toujours autant de plaisir, un nez vineux, pomme au four, noisette, légère patine, la bulle est abondante, la bouche est large et enveloppante, avec une bulle et une tension sur la craie en finale qui appellent à se resservir ! Le type de champagne que j'aime beaucoup, avec à moins de 30 euros prix caviste un rapport qualité prix injouable en Champagne, encore plus en grand cru. Excellent oo,

PS: un remerciement à distance à Thierry Debaisieux sur le forum où il officie désormais et où le fil sur ce vigneron est très fourni (notamment grâce à ses apports) et laudatif, ce qui m'a donné envie d'acheter ces cuvées. Je crois que le nombre de convertis augmente !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

icna a répondu au sujet : CR: Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

CR: Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

Beaucoup d'informations sur l'étiquette ce qui est bien. 100% chardonnay du mesnil, 20% élevage en fut pendant 7 mois, sans malolactique, 5 ans sur lies, degorgement 11/17, dosage 7g.

Le nez est expressif, un peu évolué, raisin sec, brioche.
La bulle est moyennement fine et assez abondante. La bouche est crémeuse, pain grillé avec un peu d'oxydation , fruits secs, fruits jaunes, un peu de rancio. Il y a une belle ampleur avec des amers assez marqués en milieu/fin de bouches. La finale est assez longue avec une sensation citronnée et salivante très agréable.
Fond de verre sur le tabac.
Un sentiment mitigé qur cette bouteille (comme j'avais déjà eu sur ce domaine) un joli fond avec une belle finale mais un petit manque d'équilibre en milieu de bouche et une évolution un peu marquée.

Apparemment il faut goûter les degorgements suivants pour voir le saut qualitatif du domaine.

Quentin

icna a répondu au sujet : Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru
Dosage 3g, degorgement 06/17

Le nez est assez fin, mûr, sur les fruits jaunes avec un une odeur un peu bizarre style champignon ou cave humide.
La bulle est assez fine, la matière est ample et mûre, il y a un côté oxydation et aussi des agrumes, c'est assez complexe mais c'est le côté champignon qui domine. L'équilibre manque de tension même si ça reste bien frais. La longueur est correcte avec comme une sensation souffrée.
Ca n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas plu.

Quentin

Garfield a répondu au sujet : Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

icna écrit: CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru
Dosage 3g, degorgement 06/17

Le nez est assez fin, mûr, sur les fruits jaunes avec un une odeur un peu bizarre style champignon ou cave humide.
La bulle est assez fine, la matière est ample et mûre, il y a un côté oxydation et aussi des agrumes, c'est assez complexe mais c'est le côté champignon qui domine. L'équilibre manque de tension même si ça reste bien frais. La longueur est correcte avec comme une sensation souffrée.
Ca n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas plu.

Quentin, pour avoir bu cette bouteille l'été dernier elle était bien plus fraîche en termes d aromatique, je soupçonne une évolution défavorable, je n'avais aucune note type champignon. Tu peux regarder sur le forum bde aussi où la rubrique de ce domaine est très fournie.

Charles

icna a répondu au sujet : Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

J'ai bien lu bde mais il me semble que mes bouteilles proviennent d'anciens degorgements d'avant le renouveau. Ce qui pourrait aussi expliquer cela.

Quentin

• Remerciements reçus 19

alex73 a répondu au sujet : Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

J'en ai bu une fois une bouteille (dosage 3 g/l, dégorgement 06/17), donc la même cuvée. J'avais été déçu par le côté trop oxydatif. Je préfère "Les Jardins du Mesnil" en extra brut. Par ailleurs les prix se sont envolés...

Alexis

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck