Nous avons 2378 invités et 66 inscrits en ligne

Champagne Agrapart

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Champagne Agrapart : nouvel habillage !

Pascal Agrapart m'en avait parlé il y a quelques semaines lors d'une visite au domaine : ses champagnes reçoivent un nouvel habillage.
Enfin ! ;) On avait en effet un peu de mal à lire l'étiquette dans une pièce un peu sombre... ou pas ;)

Ancienne étiquette :

Nouvelle étiquette :

C'est sobre, épuré... élégant... une réussite je trouve !
Le logo en haut de l'étiquette reprendra l'ancien code couleur de ses cuvées :
vert = terroirs
rouge = rosé
bleu = minéral
jaune = avizoise
blanc = vénus

Pour les 7 crus cependant, l'étiquette restera sur fond noir, avec écriture or, mais sur le nouveau modèle.

---
Julien

---
Julien
09 Nov 2010 13:01 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Si je peux me libérer le 26 novembre au SVI de Paris,j'ai prévu une dégustation chez ce producteur qui visiblement produit des vins de qualité.
Sans rechercher les cuvées haut de gamme,les cuvées de base sont elles recommandables?

Didier
09 Nov 2010 16:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Didier,
Toutes les cuvées sont hautement recommandables !
De la cuvée "Les 7 Crus" (entrée de gamme à moins de 20 euros) à la cuvée "Venus" (haut de gamme autour de 60 euros)...

Elles sont toutes issues à 100% de chardonnay de la Côte des Blancs (à part le rosé bien sûr) et de terroirs Grand Cru (à part le rosé et "Les 7 Crus", Premiers crus).

La cuvée "Les 7 Crus" est un bon champagne, qui se boit avec plaisir en apéritif... C'est un champagne de fraîcheur, sur les agrumes et le fruit.
Avec la cuvée "Terroirs", on passe pour moi un cran au-dessus. C'est un très bon champagne sur le fruit et des notes patissières, avec de la rondeur et du gras.

Ensuite, les cuvées "Minéral" (sol calcaire), "L'Avizoise" (sol argileux) et "Vénus" (sol argileux sur le bas de la parcelle et calcaire sur le haut) sont des vins de pure terroir, qui exprime une grande minéralité.
Ce sont de très jolies cuvées mais mon coup de coeur va à la cuvée "Minéral" (autour de 30 euros) que je trouve excellente avec beaucoup de personnalité ! Le 2003 était magnifique et le 2004 goûté récemment l'est tout autant !
Sur le millésime 2004, j'ai trouvé les cuvées "L'Avizoise" et "Vénus" un peu plus en retrait... encore jeunes peut-être !

--
Julien

---
Julien
09 Nov 2010 17:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Merci Julien
La notion de terroir m'est complètement inconnue en champagne.
J'aimerais varier ma cave qui est composée essentiellement de vins de chez Moncuit (depuis 1988 quand même) avec quelques bouteilles de chaque millésime produit dans chaque cuvée,et de vins de chez Pannier avant que les prix ne grimpent,mais sauf erreur il n'y a pas différents terroirs.
Toutes les cuvées citées sont elles millésimées?
C'est intéressant en dégustation de pouvoir faire une horizontale de terroirs sur un même millésime ou au contraire une verticale sur un ou plusieurs terroirs.
Je sens que je vais aimer.

Didier
09 Nov 2010 17:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Seules les cuvées "Minéral", "L'Avizoise" et "Vénus" sont millésimées... actuellement en 2004.
Il me semble d'ailleurs qu'il millésime tous les ans (même en 2001, année difficile).

Pascal Agrapart est vraiment dans cette recherche de l'expression du terroir... qu'il exprime avec ces trois cuvées.
Il fait d'ailleurs actuellement des essais de "complantation" (Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier, Arbanne, Petit meslier et Pinot blanc) pour essayer, me semble t-il, de montrer que le terroir domine.

---
Julien

---
Julien
09 Nov 2010 18:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Complantation!! Un peu comme certains alsaciens alors?
Ca devient de plus en plus intéressant.Les essais sont mis en bouteille ou bien c'est juste de l'expérimentation?
Je n'ai gouté qu'une fois un tel vin,un Altenberg de Berg...quelque chose 2005 du Domaine Freyburger.J'avais été bluffé par ce vin gouté en parallèle des monocépages.
J'espère pouvoir me rendre à Paris le 26 et prendre un peu de temps pour discuter avec ce personnage.

Didier
09 Nov 2010 18:56 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3955

Réponse de denaire sur le sujet Re: Champagne Agrapart

julienz75 écrit: Pascal Agrapart m'en avait parlé il y a quelques semaines lors d'une visite au domaine : ses champagnes reçoivent un nouvel habillage.


(Ca, c'est une bonne idée! Leurs étiquettes avaient quand même une esthétique particulièrement contestable...:) ça semble nettement mieux maintenant! Bon, ce n'est pas le plus fondamental, mais quand même).

Sur la question sur les cuvées "de base", j'aurais tendance à confirmer la réponse de Julien : c'est en général très bon dès l'entrée de gamme.

Mathieu
09 Nov 2010 19:08 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

didierv écrit: Les essais sont mis en bouteille ou bien c'est juste de l'expérimentation ?


Je crois que cela a été mis en bouteille et que ça vieillit tranquillement en cave... la cuvée devrait s'appeler "Rincémus" ou quelque chose comme ça qui signifierait "raisin".
Cela s'inscrit dans l'idée que le terroir domine tout... les "variétés" de raisins, comme les "variétés" de millésimes (d'où le fait de millésimer tous les ans...).
Mais tout ça est à vérifier auprès de lui... nous en avons parlé au détour d'une conversation ;) !

---
Julien

---
Julien
09 Nov 2010 19:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

L'idée de primauté du terroir sur tout le reste, c'est aussi une idée (si je me rappelle bien) de Mark Angeli,qui voulait en plus dépasser l'effet millésime.

Didier
09 Nov 2010 19:12 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

denaire écrit: Bon, ce n'est pas le plus fondamental, mais quand même


Mine de rien, je suis sûr que ça peut booster les ventes !
L'ancien habillage faisait un peu "p'tit champagne de vigneron" (Cyril va me réprimander ;), il n'aime pas cette expression), alors que maintenant cela fait "grand champagne de vigneron", je trouve !

---
Julien

---
Julien
09 Nov 2010 19:16 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: Champagne Agrapart

julienz75 écrivait:
> > Bon, ce n'est pas le plus fondamental, mais
> quand même
>
>
> Mine de rien, je suis sûr que ça peut booster les
> ventes !
> L'ancien habillage faisait un peu "p'tit champagne
> de vigneron" (Cyril va me réprimander ;), il
> n'aime pas cette expression), alors que maintenant
> cela fait "grand champagne de vigneron", je trouve
> !
>
> ---
> Julien

Il suffit d'ouvrir la bouteille pour s'en rendre compte... mais c'est vrai que cet habillage fait " plus sérieux "...

En dehors des étiquettes, le prix est souvent un excellent indicateur...
10 Nov 2010 09:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Agrapart Minéral 2004

Gros coup de coeur pour cette maison que je ne connaissais pas et que j'ai testée au SVI de Paris.

J'ai craqué pour quelques bouteilles de Mineral 2004 : d'une superbe rectitude, élégance, sur des notes crayeuses.

17/20
27 Nov 2010 18:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart Minéral 2004

(tu)(tu)(tu)
Ravi que tu ais aimé, Greg. Je suis content car c'est également ma cuvée coup de coeur chez Agrapart.
J'ai mis à ce 2004 exactement la même note que toi ;) !

---
Julien

---
Julien
27 Nov 2010 18:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Champagne Agrapart Mineral 2004

CR: Champagne Agrapart Mineral 2004
Bu une des bouteilles achetées au SVI, tout seul en apéro, puis pour accompagner des huitres.

Le nez est d'abord délicat, sur des notes citronées.

En bouche, la bulle est fine. L'attaque est franche, sur le citron, la pomme au four, le cake au citron, puis ça se prolonge sur des notes minérales, avec une pointe d'amertume.

Cette petite pointe d'amertume ressentie fait que j'ai une impression moins parfaite que lors de ma dégustation au SVI, mais je pense que dans 3 ou 4 ans ce champagne sera en place et magnifique. Il est bien trop tôt pour ouvrir cette bouteille.
06 Déc 2010 11:48 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3955

Réponse de denaire sur le sujet Re: Champagne Agrapart

J'ai eu l'occasion d'ouvrir un certain nombre de bouteilles du domaine récemment, et c'est toujours un bonheur. La cuvée "Les 7 crus" (non millésimée, récolte de 2006 et 2007 en ce qui me concerne) possède une aromatique assez simple, sur le fruit, mais agréable, parfait pour débuter un repas. On monte d'un net cran avec la cuvée "Terroirs" (également non millésimée, récoltes 2005 et 2006 pour les bouteilles ouvertes), qui possède une aromatique d'une grande élégance, d’intensité moyenne, mais d’une finesse remarquable, combinant notes d’agrumes, de noisette fraîche. La bouche à la hauteur, fine, fraîche et assez longue. En bref, j'aime beaucoup ce style.

Mathieu
03 Aoû 2011 15:01 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Agrapart

salut les bullots,

j'ai souvent testé familialement le champagne sur des desserts : champagne de toute forme, desserts de toute sorte...eh oui c'était évident pour mes anciens : champagne à l'apéro ET au dessert. je vous pas dit combien de déconvenue pour les 2/3 amateurs de vin à table....
Pour le rosé sus cité, je préférerai le mettre sur une entrée typée jambon sec ou même salade folle peu assaisonnée...
bisous rosés
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Aoû 2011 12:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Champagne Agrapart Terroirs

CR: Champagne Agrapart Terroirs, demi-bouteille, date de mise en bouteille mai 2007, dégorgement septembre 2010.

Teinte d'or. Nez à l'aromatique vive, presque puissante, très riche. Notes de miel, de citron vert, de pomelo, de coing, de lilas et de chèvrefeuille. C'est à la fois très plein, mur, et avec une acidité très vive. La bouche n'a pas la légèreté innocente que recherchent beaucoup de Champagnes, mais est sur une très belle impression vineuse, auxquelles les bulles et l'acidité vont apporter une bonne longueur.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une bouteille d'Agrapart, mais après un petit détour je suis très content d'y revenir.

Olivier
03 Sep 2011 19:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Agrapart" Les 7 crus"

CR: Champagne Agrapart" Les 7 crus"

Bu avec l'ami Dandy.

L'aromatique est assez réservée. La bouche est précise et fine avec une finale relativement gourmande. Peut être plus de classe que le Gimonnet 1er cru Cuis bu récemment, mais un peu moins de plaisir en ce qui me concerne. Peut-être à cause de cette sensation de fermeture? A noter, le caviste a reçu sa livraison la veille...

Encore un champagne très rafraîchissant en apéritif, qui s'en est bien sorti ensuite sur une salade et un assortiment de tapas. Particulièrement bon: l'accord avec le comté.

JB
04 Sep 2011 17:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Agrapart cuvée "Terroir" Avize Grand Cru

CR: Agrapart cuvée "Terroir" Avize Grand Cru

Le nez se manifeste par un coté brioché et des senteurs d'agrumes. La bulle est fine.
En bouche, on a droit à une attaque vive avec beaucoup de fraicheur. Le champagne est construit sur une trame simple, mais il est très agréable avec un fruité très prégnant. La finale est sur des notes de pamplemousses, avec une longueur correct. C'est un bon champagne, fruité et vif, parfait pour l'échauffement des papilles. Une belle entrée en matière sur les champagnes de ce producteur.

Bien
25 Sep 2011 22:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Agrapart, cuvée Terroirs

Pour fêter et se remettre du match magnifique et éprouvant qui a cloturé la coupe du monde de rugby 2011:

CR: Agrapart, cuvée Terroirs, blanc de blancs extra-brut (mai 2006/ juin 2011). Dosage 5g/l

Nez sur le beurre frais (superbe) et les agrumes.
Bouche très bien décrite par Benoit. Fraicheur et densité de fruit.
Très agréable, avec un beau paté en croûte.

Contrairement à ce que le laisse penser l'étiquette ce champagne n'est pas un Avize GC mais un assemblage d'Avize, Oger, Cramant, Oiry.

JB
23 Oct 2011 19:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Je l'ai encore dégusté hier soir, et c'est vraiment un champagne agréable en effet.

Par contre, sur la contre étiquette de mes bouteilles, il y a bien une case dégorgement, mais rien n'est inscrit. Je posterai une photo pour vous montrer.
23 Oct 2011 19:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Sur ma bouteille on voit les dates, mais c'est très mal imprimé et ça s'efface si on frotte légèrement le doigt dessus.

JB
23 Oct 2011 19:39 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Faut que je regarde sur les cuvées millésimées que je possède, mais sur celle là, rien, pas même une trace.
23 Oct 2011 21:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

L'encre utilisée pour la date de dégorgement est effectivement très fragile. Il suffit de mettre la bouteille dans un sceau à glace pour qu'elle disparaîsse.
Il y a toutefois des bouteilles où la date de dégorgement n'est pas du tout indiquée, suivant le réseau de distribution (ex. : les bouteilles vendues à Carrefour). C'est dommage !

---
Julien

---
Julien
23 Oct 2011 22:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Je n'ai pas d'explication. Mais il est possible que la grande surface demande à ce que la date de dégorgement ne soit pas indiquée, de peur que leurs clients la prennent pour une date de péremption. Non, non, ce n'est pas une blague : l'anecdote est tirée de faits réels racontés par plusieurs vignerons !!! :)

---
Julien

---
Julien
23 Oct 2011 22:29 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Agrapart

D'autres peuvent penser que c'est le prix (c'est arrivé en Belgique)
23 Oct 2011 22:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Champagne Agrapart - AVIZOISE 2005

CR: Champagne Agrapart - AVIZOISE 2005
Nez magnifique, gourmand et charmeur sur les agrumes, la craie, les fruits exotiques
Bouche gourmande sur les agrumes confits. Grosse trame minérale. Étonnant champagne très accessible par sa gourmandise, mais également un côté aristocratique et austère grâce à la minéralité crayeuse. Très long, sans faiblesse.

17,5/20
02 Déc 2011 19:20 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart - AVIZOISE 2005

Vous avez eu de la chance au GT de déguster Avizoise,parce qu'au SVI on s'arrêtait à Minéral:(

Didier
02 Déc 2011 22:12 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet CR: Agrapart et fils

Agrapart et fils au grand tasting 2011
CR:
Terroirs:

Note de pomme fraîche, très fin, une magnifique cuvée d'entrée de gamme. coup de coeur pour le rapport Q/P

Minéral 2005:

Beaucoup de minéralité ( non le nom ne m'a pas influencé DU TOUT ), vif, séduisant dans sa droiture.

Avizoise 2005:(3-4g de résiduel)

grillé/fumé, fruité mûr, long, profond...Coup de Biiiinngoooo!

Vénus 2005: (non dosé, Og )

Plus fin, très droit, plus minéral, aucune lourdeur. Curieusement, un peu moins convaincu, bien que très beau vin ( Pascaline a mis un double coeur ce qui équivaut à un coup de biiiiinngoooo pour elle ). l'enchainement des vins peut-être...

Expérience 2007:

Mon palais m'a lâché. Dans un dernier souffle de vie, j'ai noté un très beau vin, minéral et citronné qui demande à s'ouvrir.

Conclusion: Superbe Champagne, dans mon trio de tête sans aucun problème. Les bulles sont fines, la matière est tendue. Un style minéral, sans lourdeur ni paillettes. Propre, beaucoup de race.

(tu)

seb
09 Déc 2011 11:47 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Nathalie m'a reçu cet après-midi. L'accueil fut chaleureux, ce qui est bien agréable en cette journée ! ;)

J'avais déjà goûté au SVI, où la cuvée terroirs m'avait beaucoup plus plus que les autres.
Donc j'ai tout regoûté et j'ai eu raison. Je n'ai pas pris de notes, mais j'en rapporte quelques impressions.

Les 7 crus est une entrée en matière assez fraîche et précise.
C'est surtout la cuvée minéral qui m'a surpris : je l'avais trouvée droite et un peu trop "introvertie" au SVI (très certainement dû aux conditions de dégustation), alors qu'aujourd'hui elle était plus expressive, plus complexe.
L'Avizoise est le plus opulent, le plus vineux, avec un fruité évoluant dans le palais. Alors que j'étais à jeun depuis la veille, sa générosité m'a marqué.

Un très bon moment passé à apprendre un peu de leur démarche dans la vigne. (tu)

Cordialement,
Damien
03 Fév 2012 19:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck