Nous avons 6157 invités et 62 inscrits en ligne

Champagne Pierre Gimonnet et Fils

  • mikael
  • Portrait de mikael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Champagne Pierre Gimonnet et Fils a été créé par mikael

CHAMPAGNE PIERRE GIMONNET ET FILS




Champagne Pierre Gimonnet et Fils
1 Rue de la République
51530 Cuis
Tél. : +33 (0)3 26 59 78 70
Fax : +33 (0)3 26 59 79 84
Mail : info@champagne-gimonnet. com

www.champagne-gimonn...

* Facebook pages consacrées au Champagne Pierre Gimonnet et Fils

* Instagram Champagne Pierre Gimonnet et Fils

* Twitter Champagne Pierre Gimonnet et Fils

Horaires d’ouverture :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi matin sur rendez-vous.
Fermé dimanche et jours fériés.




CR: Champagne Pierre Gimonnet - Extra-Brut Cuvée Oenophile 1995

La famille Gimonnet est installée à  Cuis, au nord de la Côte des Blancs.
Les Gimonnet possède un beau domaine de 26 hectares (12 ha en Grand Cru et 14 ha en Premier Cru), planté entièrement en pinot noir. Ben non en chardonnay. ;-)

La Cuvée Oenophile Extra-Brut est non dosée (le terme extra-brut signifie que la liqueur d'expédition contient de 0 à  6 grammes de sucre par litre ; là  c'est 0).

Elle possède une belle teinte or assez soutenue, des bulles fines et rapides formant une collerette stable.

Le nez est complexe (mais peut-être un poil trop "beurré" ?).

La bouche est toute en finesse et possède une pointe d'acidité, juste ce qu'il faut pour garantir une conservation de quelques années. J'en ai d'ailleurs mis quelques bouteilles en cave. :)

A 20 EUR la bouteille, c'est plutôt une bonne affaire.

Cette première expérience avec Gimonnet me donne envie de découvrir le reste de la gamme.

Mikael
23 Fév 2003 18:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
bonsoir Mikael
gimonnet est un bon vigneron qui travaille serieusement, on est jamais decu, je te recommande aussi larmandier
bien a toi
jerome
25 Fév 2003 23:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mikael
  • Portrait de mikael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ton conseil Jérôme.
Et puisque tu n'es pas le premier à  me recommander ce producteur, je vais combler cette lacune. (ah les prétextes ... ;-) )

@+
Mikaà«l
26 Fév 2003 13:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pierre Gimonnet Extra-Brut Cuvée Oenophile 1995

je ne connais rien en Champagne, mais je garde de très bon souvenirs des bouteilles de Gimonnet que j'ai ouverte ça et là , notamment le Spécial club 89 et je ne sais plus et le Cuis 1er cru.

bon rapport qualité prix pour celui qui veut se faire plaisir avec des bulles sans se ruiner.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
24 Mar 2003 23:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico @
  • Portrait de Nico @
  • Visiteur
  • Invité
J'ai eu l'occasion de boire récemment la cuvée "Fleuron 96" qui , à  moins de 20 euros, constitue un excellent rapport Q/P pour un Champagne " de garde". C'est déjà  très bon, fin et équilibré et le vin ne pourra qu'aller en s'améliorant dans la décénie à  venir.

La cuvée de base, pour plus ou moins 15 euros, est également très séduisante, idéale à  l'apéritif ou sur un saumon fumé.

Cordialement.

Nicolas (qui finirait bien la soirée avec une petite "coupette" de Fleuron 96!!)
24 Mar 2003 23:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Nous sortons d'une visite chez P Gimonnet. Toute la gamme est de tres bonne facture. Une petite préférance pour le Fleuron 96 ( comme Nico@),mais qui à  mon avis demande un à  deux ans de cave. Tres belle cuvée oenophile 95, et en plus l'accueil est tout à  fait sympa. JPG
28 Mar 2003 08:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Dégusté ces jours derniers,un CR: Fleuron 1996 et 1998 du domaine Pierre Gimonnet (jamais gouté à  ce jour).
Habitué à  des Champagnes du Mesnils (Moncuit) et d'Avize (DeSousa et Selosse) j'ai eu la surprise (agréable) de trouver des vins d'une belle robe jaune claire ,discret reflet tilleul, de grande finesse, - gras et -opulent que les 2 autres terroirs nommés, assez proche de Cramant, d'une grande fraicheur,sur des aromes , végétaux mineraux et fruits secs, sur un discret (tres discret) agrume-citron.

La bouche est belle, la bulle de grande finesse, sur des notes de vetyvert de fougère, d'amande, sur un support tres mineral-crayeux, et une finale sur une fine et belle amaetume

. Voila, pour un prix des + raisonnable (environ 20 E) une superbe cuvée, tres appéritive. Cordialement JPG
02 Avr 2004 16:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Ah Pierre Gimmonnet !!! Il fait de superbes cuvées et en plus au niveau qualité / prix ben il n'y a pas mieux.

Le Fleuron est excellent et le brut classique est extraordinaire. Ah J'oubliais la cuvée gourmande 1997 aussi.

Bref TRES BON
07 Avr 2004 09:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Dans le même genre de rapport Q/P dans les BdB, il y a aussi les vins de Pierre Montcuit qui peuvent prétendre à  la palme d'Or.
Sinon, j'aime laisser en cave pendant 2/3 ans les BSA de Gimonnet (surtout Gastronome), celà  leur apporte une complexité bienvenue.

Phil (j'ai laissé mon coeur à  Houilles mais je pratique toujours Bel Air le Vin(hhh) )
07 Avr 2004 10:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Vous êtes client là  bas ??? Très belle cave (surtout en Loire, n'est ce pas mr Blot !!!)
Accueil très sympa et le "chef" Frédéric peut nous faire découvrir certaines pépites d'or !!!
07 Avr 2004 11:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Voui Seb, j'ai déjà  fait pas mal de pub sur le net, dont ici :

Y'a aussi Oliv, un autre Ovillois :

Le "chef", c'est pas plutôt Guillaume (aaa), sans oublier les deux autres compères, qui sont vraiment très sympas.
C'est une très belle cave effectivement, qui va bientôt déménager vers le "bas" de Houilles (même boulevard, mais dir. Bezons) : jolie sélection (classique) en Languedoc, des Jadot en Bourgogne (Jacky Blot est un représentant de cette maison), joli choix de Champagne entre Gimonnet et Duval Leroy, un peu de Bollinger et Jacquesson à  des prix corrects.
Ne pas manquer (pour ceux de passage à  Houilles et les ovillois qui nous liraient) les deux foires aux vins. Tiens, je vais peut-être y passer ce soir, si j'ai le temps.
Ca fait plaisir de voir qu'à  Houilles, il y a des amateurs de vin ! (bbb)
07 Avr 2004 13:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Pitiphilou: Au sujet de Moncuit, je viens d'apprendre par Nicole Moncuit, elle même, Qu'elle n'assemblait JAMAIS ses vins avec de la reserve, si bien que les cuvées BSA sont en realité des millésimes non déclarés. Elles n'annonce les millésimes que sur les grandes années et les meilleurs parcelles et cuvées. Cela veut dire que les BSA sont (environ 3 ans apres la vendange,) des millésimés....a bas prix. Interressant non.
Cordialement JPG
07 Avr 2004 19:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mikael
  • Portrait de mikael Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mikael sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Cela veut dire que les BSA sont (environ 3 ans apres la vendange,) des millésimés....a bas prix.

Oui si les BSA vieillissent 3 ans sur lies.
Mais ce serait étonnant. Car pour faire vieillir tous ses vins pendant 3 ans minimum, il faut avoir les reins solides (financièrement parlant). (bbb)

Si Moncuit, pour ses BSA, s'approche de la durée mini légale (à  savoir 15 mois), ça doit faire une différence gustative avec les millésimés.

Mikaà«l
07 Avr 2004 20:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Tout ce que je peux te repondre, c'est qu'actuellement, les BSA à  la vente sont des 2000 (debut ou fin ....jusqu'a quand???¨) Par contre pour ce qui est de l'effort financier, il n'est dur à  supporter que les premieres années, apres c'est le principe du roulement. On retrouve les mêmes données dans le Bettane & Dessauve 2004 : Je cite:"Nicole Moncuit repugne à  l'assemblage " Cordialement JPG
08 Avr 2004 08:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pierre Gimonnet - GASTRONOME 1997

Bon en résumé C'EST TOP (aaa)
03 Jan 2005 16:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Spécial Club 1998 .

J'apprécie de + en + Gimonnet en général , cette cuvée en particulier .

Un archétype de blanc de blancs , précis , d'une exquise finesse . Un Champagne d'apéririf superlatif .

Les Mg de Collection VV 1996 sont encore supérieurs aux bouteilles de Spécial Club 1998 !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
26 Déc 2005 15:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Disons qu'aujourd'hui, le Spécial Club 1998 présente un peu plus de rondeur.
Le Collection VV 1996 est droit, pur et frais. Mais quel avenir ! :)

Olivier
26 Déc 2005 15:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Pierre Gimonnet

CR:Champagne Spécial Club 1er crû 1998 *****

La robe est jaune or.
Le nez est mûr sur des notes crémeuses, de fruits secs, avec un côté beurré/brioché.
La bouche est ample et ronde sur de beaux arômes alliant finesse et élégance.
La longueur est très belle et conserve beaucoup de fraîcheur.

Olivier
26 Déc 2005 16:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Il me semble bien que les Mg Collection VV 96 et les Bt. Spécial Club 96 sont issus d'un assemblage proche voire identique .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
26 Déc 2005 17:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

J'ai vu ce magnum au prix de 75€ chez un caviste .
Est ce le prix correct ?
26 Déc 2005 17:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Raymond,

J'ai acheté ces magnums à 65 € au domaine.
75 € paraît un prix correct.

Olivier
26 Déc 2005 20:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pierre Gimonnet - spécial Club 97

CR: Pierre Gimonnet - Spécial Club 97 : 12/03
DS15 - PP15,5 – PC15,5 – LG15,5 - Prix : 21 €

- Cuis - Côte des blancs – 1er cru – BdB.
- Nez mûr, stylé, d’expression exotique. Odeurs pures et plaisantes de tisane (tilleul, verveine), noisette fraîche, fleurs, menthol, poire, biscuit.
- Bouche délicate, avec une bulle fine titillant gentiment le palais. Belle matière élancée se prolongeant harmonieusement sans aucune mollesse sur des notes d’agrumes et d’amande fraîche.
27 Déc 2005 19:32 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet BSA BdB 1er cru Pierre Gimonnet

2 bouteilles de BSA BdB 1er cru (base 2000 ?) achetées 15,50 € à la cave Bel Air le Vin (Houilles, ouane euguène !) se sont révélées tout simplement délicieuses.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Phil
27 Déc 2005 19:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb78800 sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Le FLEURON 1999 est très accessible. Un bon voire un très bon champagne de robe or, bouche très équilibrée. C'est direct droit bref c'est très bon
10 Mai 2006 10:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Pierre Gimonnet Oenophile Extra Brut 1995

CR: Champagne Pierre Gimonnet Cuvée Oenophile extra brut 95 : 16,5/20 - nov 2003
Nez mûr, distingué, souligné par des notes de fruits rouges (framboise) qui semblent exclure un blanc de blancs. En bouche la bulle est fine, presque trop discrète (mais le réchauffement du vin dans les verres dopera le dégagement gazeux). Notes de pomme cuite, de fleurs blanches, de fruits rouges pour ce vin raffiné, délicatement vanillé. Très bon rapport qualité/prix (23 euros). Deux remarques sur la dégustation à l’aveugle :
* la douceur en bouche qui tendrait à exclure une origine extra brute (maturité des baies vs faiblesse du dosage ?)
* le côté « fruits rouges », vineux, un rien paradoxal pour ce blanc de blancs (tous les dégustateurs se sont trompés).
16 Nov 2006 11:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Pierre Gimonnet Oenophile Extra Brut 1998

CR:Pierre Gimonnet Cuvée Oenophile extra brut 1998

Un vin à la robe très légèrement évoluée.
Le nez est frais sur des notes de noisettes et de fruits frais.
En bouche, l'ensemble est bien typé blanc de blancs avec ses arômes de fruits blancs, de fruit sec et son côté aérien et rafraîchissant dans une belle structure.
Une bulle fine et une belle longueur créent un champagne qui aurait mérité un accompagnement à table.

Olivier
11 Déc 2006 13:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Pierre Gimonnet Oenophile Extra Brut 1998

Olivier,

Les mg de Gimonnet Collection 1996 à mon sens sont un archétype de blanc de blancs. Un feu sans artifice pour Noël avec mes enfants.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Déc 2006 19:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Charles,

Il sera de la partie lors de notre repas de fin d'année du CDR LPV Belgique ce mercredi !

Olivier
11 Déc 2006 19:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Olivier,

Je vous souhaite un beau feu d'artifice. Nous nous comprenons.


" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Déc 2006 20:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Pierre Gimonnet

Merci Charles.
Mais je ne garantis pas de CR ... :)

Olivier
11 Déc 2006 20:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck