Nous avons 6661 invités et 71 inscrits en ligne

Champagne Henriot

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3
CR: Champagne Henriot cuvée des Enchanteleurs 1996
Bu il y a une semaine a la mat' pour la naissance de bébé, les conditions ne sont pas les meilleurs mais j'ai quand même pris soin de prendre les beaux verres et de servir à bonne température.

Ouverture 10 min avant.

Bulle fine et présentes en nombre, robe jaune doré tirant verre le paille.
Nez légèrement boisé avec une pointe oxydative qui lui va a merveille!

En bouche c'est frais et encore vif, avec la pointe d'oxydation qui se fait a peine ressentir, de la fleur blanche et un petit coté toast beurré, bulle fine et qui n'en impose pas trop, c'est fin, ça fond dans la bouche!
Un vin en phase de transition jeunesse/age plus avancé, il est a point pour qui n'aime pas trop les vins évoluées et tiendra encore de nombreuses années!

Une sublime bouteille, encore une fois, il me reste maintenant le 1995 a goûter très prochainement!

Lucas
25 Fév 2015 00:42 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Champagne Henriot cuvée des Enchanteleurs 1996

Oui vraiment un très beau champagne!
J'ai aussi des 1995 mais pas gouté non plus....

Je n'ai pas gouté les grands champagnes, dans la même gamme je n'ai gouté que Cristal. Quand tu dis confortable Francois tu veux dire facile d'accès et qui plaira au plus grand nombre?

Edit: gouté ICI
25 Fév 2015 00:54 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Champagne Henriot

J'ai goûté Enchanteleurs 1995 il y a 2 ans, et je l'avais déjà trouvé puissant, vineux, et un peu évolué sur le sous bois, champignons, de terre... à l'époque, avec de fines notes de fruits jaunes en accompagnement, et un côté oxydatif assez marqué. Plutôt un champagne de repas que celui-là, à mon sens.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Fév 2015 15:53 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Champagne Henriot

Flo,

Sur la dernière que j'ai bu en 1995 je suis totalement en phase avec toi ;)

Julien
25 Fév 2015 19:30 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Champagne Henriot

CR:Brut souverain
Une cuvée composée de Chardonnay issu de la Côte des Blancs et de Pinot noir issu de la Montagne de Reims.
Le pinot meunier apporte une note délicate de fruité. 20% de vins de réserve entrent dans la composition de la cuvée.
La robe est or paille, brillante, la bulle fine et dense, le dosage est léger (9g/l).
Un premier nez précis, très floral, avec des arômes de fruit blanc et de légères notes d'amande.
La bouche est vive, très fraiche, assez fine avec une matière plaisante et rafraichissante.
La finale, sur des notes de citron, est très fraiche avec une légère touche minérale. Un beau Champagne d'apéritif.

CR:Blanc de Blancs
Ce 100% Chardonnay est issu des villages du Mesnil sur Oger, Avize, Chouilly, Vertus, Montgueux, Trépail, Epernay, et de la région de Vitry avec 30% de vins de réserve.
Robe or clair et bulles fines, léger dosage (10g/l).
Un nez qui exprime bien le Chardonnay, fleurs blanche, poire, chèvrefeuille, tilleul et citron avec des nuances d'abricot et de craie.
Une bouche énergique, minérale, toujours la craie, pure et tendue vers une finale fraiche et très légèrement briochée.
J'aime beaucoup cette vitalité.

CR:Brut Millésimé 2006
Un vin est un assemblage de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir issus de 15 crus de la Côte des Blancs (Mesnil-sur-Oger, Avize, Chouilly) et de la Montagne de Reims (Mareuil-sur-Aÿ, Avenay, Verzy, Verzenay).
Une robe un peu plus teintée et dorée. La bulle est fine et dense.
Le nez est plus vineux, framboise, fruits secs, miel de fleurs, brioche.
En bouche, belle attaque, plus de volume, de largeur, petite sensation de sucre (10g/l) un peu d'épices et une belle allonge sur des notes briochées.

CR:Cuvée des Enchanteleurs 1998
Les Enchanteleurs étaient des ouvriers cavistes dont le travail consistait notamment à empiler les fûts sur des madriers en bois.
On disait qu’ils "mettaient des fûts sur chantiers", qu’ils "enchantelaient"... Ils disposaient traditionnellement du privilège de composer pour eux-mêmes une petite cuvée de champagne élaborée à partir des vins les plus fins.
Un Champagne un peu dosé (Moins de 10g/l), issu des meilleurs terroirs de la Champagne:
Mailly, Verzy, Verzenay sur la Montagne de Reims, Mesnil-sur-Oger, Avize, Chouilly dans la Côte des Blancs. 50% chardonnay – 50% pinot noir.
Une robe or pâle, dorée, une bulle fine et dense, des arômes plus confits, plus pâtissiers, briochés, torréfiés avec également des notes de citron, de paille, de beurre et un très léger oxydatif.
En bouche, c'est gras, vineux, dense, large et long, très plaisant, parfaitement équilibré, sur des notes de poire bien mûre et de pain grillé.
La longueur est remarquable, comme le plaisir pris. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Mar 2015 14:05 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Toto est de retour !

CR: Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, 1995



Robe sur un doré assez net.
Nez séduisant, plutôt évolué, sur des notes de tarte tatin légèrement safranée.
L'attaque en bouche est jolie, proposant une belle acidité qui pose bien le vin en bouche. La bulle très délicate énergise une matière agréable et finement crémeuse.
L'aromatique n'est pas très complexe et le fin déroule sa jolie présence jusque dans une finale facile et nette, d'une franchise plaisante.
Pas un vin de mémoire mais ma foi, très bon !
06 Avr 2015 10:33 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Joseph Henriot

Nécrologie
Triste nouvelle : disparition ce matin de Joseph Henriot, le champenois qui a redonné tout son lustre à la maison Bouchard Père et Fils.
Impossible de récupérer bearer token (consumer)

Le visionnaire Joseph Henriot n’est plus.
www.terredevins.com/...
28 Avr 2015 17:14 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Décès de Joseph Henriot

J'ai eu la chance de côtoyer Joseph Henriot en de très nombreuses occasions et de mesurer son exigence de perfection.
Il voulait le meilleur en tout, avec une vision à long terme.
Il voulait que tout soit cohérent pour l'avenir et non pas pour des résultats immédiats.
J'ai eu la chance de déguster avec lui en de nombreuses occasions des flacons mythiques.
Il restera pour moi l'un des plus exigeants et visionnaires du monde du vin.
Mes pensées vont à son épouse, ses enfants et les personnels de tous les vignobles de son groupe.
Joseph Henriot fut un grand monsieur. RIP.

ici éloge MB et TD
qui décrit mieux que je ne le ferais ce que je ressens.


Cordialement,
François Audouze
30 Avr 2015 13:08 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Henriot magnum rosé 1989

CR: Henriot rosé de 1989 en Mag



Pas de pschitt à l’ouverture, un bouchon ultra chevillé et imbibé sur 1 cm, le vin n’a par ailleurs aucun défaut.

Un nez sur les fruits confits, s’échappe de la bouteille; la robe dans le verre est saumonée.



L’attaque est discrète avec une bulle fine, s’en suit une bouche ample et étoffée. La bouche nous livre des arômes évolués, sur des fruits rouges/ noirs (mûres, myrtilles, cassis) caractérisés par un versant alcooleux. La longueur soyeuse apporte une certaine élégance.
Cette cuvée a été bu au bon moment je pense… un bel exercice de style pour cette maison qui démontre sans sourciller sa capacité à faire vieillir le champagne avec classe.

Bien +/Très bien

Thomas
Cordialement
06 Mai 2015 10:16 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu au Bristol

CR: Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, 2000



Robe claire, sur un jaune paille peu teinté.
Très beau nez ample et précis, qui gagne beaucoup à l'aération dans le verre pour offrir alors un bel ensemble droit, sur un léger grillé, des senteurs florales puis des notes légères d'évolution, sur le champignon de Paris et le minéral.
La bouche est très bien construite, vineuse et concentrée, sur une matière puissante à laquelle une belle acidité et des amers classieux viennent donner trame et énergie.
La bulle très fine chatouille le palais et participe à lancer une finale à la fois désaltérante et avec beaucoup d'impact et de persistance.
Très beau vin ! (tu)
02 Nov 2015 20:02 #190
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
J'ai bue cette bouteille avant hier à une dégustation organiser par millésima.
Je suis d'accord avec toi sur la qualité de ce champagne, je l'ai trouvé excellent et l'un des meilleurs vins de le soirée avec le Krug 2003.
Par contre je n'ai pas trouvé ces notes de champignon.

jmw
05 Nov 2015 10:24 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Henriot

2000 se refait une santé d'après les derniers CR! ;)
05 Nov 2015 10:37 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Henriot Enchanteleurs 1995

CR: Henriot Enchanteleurs 1995

Ouvert après le repas, pour le plaisir.

Beau nez, sur les fruits confits, des odeurs de sapin, le tout dégage une fraîcheur rassurante.
La bouche, large, impressionne par sa charpente. Toujours vif le vin ne souffre pas de la moindre oxydation. En bouche, on ressent la lavande, l'anis et une pointe de brioché. C'est gourmand et bien fait.
Belle sapidité sur la finale.

Très bien ++ ce 1995

Thomas
Cordialement
27 Déc 2015 19:05 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Henriot

Champagne
Après le départ de Thomas Henriot, interim à la direction de la maison éponyme !

www.vitisphere.com/a...
10 Mar 2016 20:11 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, 1988

CR: Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, 1988

Ca commence en fanfare avec un nez frais et fruité (pèche blanche). Une invitation à la dégustation.
En bouche, la surprise continue. C'est frais, jeune, avec des bulles fines mais intenses. Des arômes de fleurs blanches, qui m’évoquent le lis et le muguet se dévoilent, portés par une belle acidité.
La longueur ne fait pas défaut, toujours dans la finesse et dans cette étonnante jeunesse.

Un très beau moment.

A noter que je ne suis pas un buveur de champagne, encore moins de vieux millésimes. Je n'ai donc malheureusement pas beaucoup de points de comparaison.

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
05 Aoû 2016 02:58 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, 1988

Merci pour ce CR. Je crois que 1988 est une beau millésime en Champagne. Et cette cuvée que je connais sur d'autres millésimes me plait beaucoup aussi.
05 Aoû 2016 08:17 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Champagne Henriot

Enchanteleurs 1988 est une vraie réussite de cette cuvée.
Je n'en dirais pas autant du 1998 qui m'a souvent plutôt déçu.


Cordialement,
François Audouze
05 Aoû 2016 11:49 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Dag sur le sujet CR: Champagne Henriot - Brut Souverain

CR: Champagne Henriot - Brut Souverain

Robe très claire à reflets verts.
Nez sur les fleurs blanches, les agrumes.
En bouche, c'est une belle attaque, dense, l'acacias, une pointe de pamplemousse, beaucoup de légèreté.
C'est trés fin. Un champagne harmonieux.

Cdlt
Daniel

Daniel
21 Sep 2016 01:36 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Champagne Henriot Blanc de Blancs

CR: Champagne Henriot Blanc de Blancs

Robe claire, bulle fine et rapide, nez légèrement brioché, senteurs d'agrumes murs et frais, en bouche les bulles sont fines et dynamiques, fraicheur et un coté crémeux rejaillisse en finale sur des notes citronnées et un fond légèrement brioché, salivant et très consensuel , j'aime beaucoup ce coté élégant, en finesse mais sans manquer de dynamisme. TB



Stéphane

J'ai bu le millésimé 2006 il y a un mois qui était plus vineux et plus complexe et apportant aussi un reel plaisir.
03 Jan 2017 09:43 #199
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de cinemashow sur le sujet Champagne Henriot Blanc de Blancs

Oui , Henriot , c'est correct et régulier . Néanmoins , compte-tenu du nomadisme capitalistique et managérial récent , il va falloir devenir prudent et attentif . J'espère que ça n'aura pas de conséquences sur W Fèvre , Bouchard commençant à présenter quelques ( minoritaires ) légères déception sur des vins récents ( ex : Beaune 1er cru générique - Chateau de Beaune 2010 ) .
08 Jan 2017 21:59 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Visite de la Maison de Champagne Henriot

Visite de la Maison de Champagne Henriot( mis en ligne il y a 3mois )



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Avr 2017 17:00 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Henriot, Champagne "Rose Noire"

CR: Henriot, Champagne "Rose Noire"

Il s'agit d'un BSA proposé en vente directe et équivalent au "brut souverain". A l'ouverture la forme du bouchon en pied de champignons au liège teinté de noir par le métal de la capsule me rappelle que cette bouteille a été conservée une bonne demi douzaine d'années en cave. Du citron confit au nez. En bouche une certaine ampleur et beaucoup de rondeur. Le sucre est très présent mais avec de la finesse et de l'équilibre. Dégusté à environ 14 degrés pour accompagner un rôti de veau.
C'est le temps de conservation plus que le dosage qui donne cette impression de vin doux, la température de service aussi. Un Champagne de bonne tenue dans le temps et fort bon. A boire plus jeune, ou en cuvée chardonnay pour huitres et poissons qui ne s'accorderaient pas idéalement avec ce vin. La vinosité et la rondeur le designent bien pour foie gras et viandes. Fromages et desserts s'accordant avec tous les champagnes, par contraste de l'acidité ou plein accord du moelleux selon les goûts.
23 Avr 2017 13:34 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Henriot, Champagne "Rose Noire"

Fromages et desserts s'accordant avec tous les champagnes, par contraste de l'acidité ou plein accord du moelleux selon les goûts.

Pour les fromages, pourquoi pas et ce même si la généralisation me semble un peu abusive.
Mais pour les desserts, le "contraste de l'acidité", bonjour la cata !
23 Avr 2017 14:50 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Henriot, Champagne "Rose Noire"

Bon, des goûts et des couleurs. Un Champagne constitué de beaucoup de pinot meunier peut aussi être bien acide. Et avec une bûche glacée de Noël au chocolat c'est quand même bon. Je l'écris pour l'avoir vécu (et recommencer pourquoi pas). Parfois ce n'est pas l'accord parfait, mais on y prend goût malgré tout. Sur la contre-étiquette de ce champagne Henriot, le vin est recommandé pour foie gras et fruits de mer. Et pourquoi pas avec des huitres finalement, même si mon goût me porterait plus souvent vers un Chablis (par exemple).
23 Avr 2017 20:19 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Henriot, Champagne "Rose Noire"

Et pourquoi pas avec des huitres finalement, même si mon goût me porterait plus souvent vers un Chablis (par exemple).

Tout dépend des huîtres ; avec des pleine mer mieux vaut un muscadet simple et vif ou un picpoul de pinet. Avec des huîtres affinées, pourquoi pas un chablis, effectivement.

Michel
23 Avr 2017 21:02 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Henriot, Champagne "Rose Noire"

Gillardeau, PratArKoum, sinon les parcs du Finistère, Belon en particulier (quoique Morbihan, par exemple à Belle Ile ou la Trinité c'est serré pour désigner la meilleure).
Je me souviens d'un nouvel an à fêter avec des bourriches à ne savoir qu'en faire. Pochées, saisies au beurre d'échalottes, déglacées au champagne et le tout gratiné au four alongé d'un soupçon de crème. Pour cette variante un bon brut gardé un moment en cave comme ce Champagne Henriot, c'est le régal.
23 Avr 2017 22:26 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7212

Réponse de bertou sur le sujet CR: Henriot - Cuvée des Enchanteleurs 1996

Bu lors de cette soirée

CR: Henriot - Cuvée des Enchanteleurs 1996
Joli nez mûr et évolué avec du moka, café, beurre, grillé, biscuit, citron confit, pomme jaune. C'est complexe, ouvert et d'une belle intensité. Tout le monde a le sourire aux lèvres.
Bouche assez puissante avec une belle intensité. C'est volumineux mais il y a de la finesse. Le vin se resserre en seconde partie avec une acidité importante et de beaux amers. Superbe longueur fraîche et nette.
Excellent.
31 Juil 2017 20:33 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Henriot - Champagne Brut millésime 2006

CR:
Bonjour à tous.
Henriot - Champagne Brut millésime 2006
Bouteille bue vendredi dernier :

Œil : Belle couleur jaune clair avec des reflets dorés. Bulles très fines mais présentes. Petites larmes fines.

Nez : Très présent d’entrée sur des notes de fruits secs et de fleurs. Puis note légèrement briochée. C’est fin et assez vineux.

Bouche : Jolie matière où l’on retrouve les fleurs et les fruits secs. Les bulles restent fines et diffuses. L’attaque est fraîche et la longueur de bonne facture. Belle vinosité.

Une bien belle bouteille pour commencer la soirée.

Il s’agit de :

Champagne - Champagne Henriot - Millésime 2006 - Brut - 12% - 50% Chardonnay + 50% Pinot noir.

Nathenri
25 Oct 2017 15:24 #208
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Champagne Henriot, Rose Noire, Réserve Privée



Bouchon pas du tout chevillé.
Robe jaune paille claire avec un train de bulles présent et délicat.
Nez agréable, franc et pur, avec beaucoup de fruit, sur la pomme reinette et des notes fleurs blanches.
Bouche facile, au dosage assez présent mais qui apporte de la gourmandise à une bouche très facile, pas énorme de structure mais d'une vraie fraîcheur et légèreté sans creux.
Les goûts purs et fruités alliés à un équilibre réussi font de ce vin un parfait compagnon d'apéritif.
Très agréable et facile.
29 Oct 2017 19:45 #209
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Champagne Henriot, cuvée des Enchanteleurs 1998 50% chardonnay, 50% pinot noir

Bouteille bue à l'apéritif lors du réveillon accompagné de toast guacamole/saumon fumé à la ficelle.
Ce champagne très vineux aux bulles fines m'a beaucoup plus. L'aromatique distille des notes oxydatives qui ne nuisent pas à l'équilibre du vin.
On trouve aussi des fruits secs et quelques touches de fruits blancs.

Superbe !

Michel
03 Jan 2018 18:51 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck