Nous avons 2061 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Françoise Bedel

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet CR: Françoise Bedel

Bonjour,
CR:
Bu hier soir deux vins de ce domaine (une découverte pour moi).

Comme Autrefois - dosage 5 g/l vendange 1998.

C'est une cuvée 100% pinot meunier.
J'ai beaucoup aimé cette cuvée, à la fois puissante et vineuse. La bouche est superbe, il y a une jolie matière qui tapisse le palais, on a presque envie de mâcher. La bulle est très fine.

Robert Winer 1996 - Pinot meunier très majoritaire (je ne me souviens plus de la répartition exacte)

Cuvée que je trouve d'un point de vue aromatique dans la parfaite lignée de la précédente avec des épices douces et des fruits jaunes mûrs. Un léger côté exotique aussi. En bouche c'est beaucoup plus droit, tendu, sans la très légère rondeur de la bouteille d'avant. La finale est longue et salivante.

J'ai beaucoup aimé, avec une petite préférence pour la cuvée "Comme Autrefois" qui m'a semblée plus à maturité.:)o

A+

Quentin
01 Jui 2012 17:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet CR: Françoise Bedel - Origin'elle Brut

CR: Françoise Bedel - Origin'elle Brut
Un peu fermé et d'intensité moyenne. Nez avec un bel équilibre entre le fruit avec un mélange de citron, pomme rouge et les arômes d'autolyse sur la brioche, léger grillé. Belle précision.
Moyennement puissant, en finesse avec une texture crémeuse. Équilibre fin avec une belle concentration et une belle finale entre un côté minéral et brioché.
Très bien -.
29 Juil 2012 16:27 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet CR: Françoise Bedel - L'âme de la terre 2003

CR: Françoise Bedel - L'âme de la terre 2003
Dégorgé en Avril 2012
Joli nez d'une belle précision et finesse sur le citron mûr, mirabelle. Belles notes de farine, brioche, épices douces et léger côté crayeux. Joli volume. Un profil mûr mais le fruit reste frais.
Délicat en bouche, crémeux. Belle unité qui file droit dans le gosier. Une certaine légèreté avec des arômes de fruits jaunes, farine. Superbe finale qui se resserre et qui offre de la verticalité. Rétro sur de la menthe qui donne un caractère frais.
Très bien +.
13 Aoû 2012 18:05 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5835
  • Remerciements reçus 6117

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Françoise Bedel

L'âme de la terre 2003 est l'un des plus beaux champagnes que j'ai vu dans ce millésime
13 Aoû 2012 19:40 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet Re: Françoise Bedel

Tout le monde a critiqué le lancement de quelques champagnes issu du millésime 2003 au Vinmonopolet. Et franchement après avoir bu ce champagne, je ne comprends pas :S
Beaucoup ont critiqué le profil aromatique mûr mais franchement cela reste frais. L'acidité n'est pas tranchante mais l'équilibre est magnifique.
La dictature de l'acidité, si chère à Jérôme, est ici en Norvège toute puissante...
14 Aoû 2012 07:25 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275

Réponse de bertou sur le sujet CR: Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2003

Bu lors d'un petit repas entre amis

CR: Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2003
Couleur or assez profonde et bulle fine.
Nez mûr sur la mirabelle, pêche jaune, citron confit, brioche, pain grillé, herbes sèches et touches de craie. C'est puissant et on sent une certaine richesse mais pas de sensation de lourdeur. Moi j'aime bien ce nez même si cela manque de finesse.
En bouche, attaque puissante et je suis surpris par la richesse du vin qui tombe mais qui se relève grâce a l'acidité et les amers / touche phénolique qui structurent le vin. Au contraire ils le projettent loin et lui donne de l'allonge. C'est soutenu aussi par une belle concentration. La bulle apporte de la fraîcheur. La finale est fraîche encore et fine.
Très bien +.
16 Avr 2013 11:37 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Françoise Bedel - Entre ciel et terre

CR: Françoise Bedel - Entre ciel et terre

La bulle est d'une grande finesse, composé de pinot meunier (80%) et de pinot noirr (20%), il dispose d'une belle longueur, il est aérien et doté d'un jus léger et subtil. Mais ce qui frappe avec ce champagne c'est sa grande vinosité. C'est certainement un champagne qui se mariera parfaitement avec un plat, un poisson en sauce par exemple. En l'occurence, il a parfaitement ouvert la soirée à l'apéro. Jolie bouteille.

Paul
15 Sep 2013 14:28 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
J'ai pu déguster ces deux millésimes de cette même cuvée: l’Âme de la Terre 2002 et 2003.
CR:
2003: Nez très complexe, miel, brioche, pain grillé, cannelle, amandes grillées... En bouche le millésime ne se fait pas trop sentir, c'est mûr, on y trouve plein de miels différents, des épices, c'est envoûtant! Belle longueur un peu sucré-salé sans la moindre lourdeur. J'ai beaucoup aimé cette bouteille qui m'a semblé bien à point. Excellent!

2002: Impossible de reconnaître cette cuvée à l'aveugle après la découverte du 2003, je pars sur un chardonnay, j'ai une impression de meunier qui s'amplifie, c'est un peu court à l'ouverture mais frais avec une impression d'eau de mer et d'algues en finale. Je trouve ça très bien. Une fois aéré, ce champagne explose, large, frais, tendu, plein de fruits, de brioche, de miel et d'épices (plus discrètes que sur 2003). C'est net, précis, encore très jeune. Je partais sur une base 2008 avec un dégorgement récent à l'ouverture de la bouteille. C'est excellent avec un sacré potentiel! Wah!

J'ai adoré les deux millésimes.

Jad.
25 Nov 2013 10:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Françoise Bedel

Très joli domaine de champagne découvert ce week end.

Les cuvées sont homogènes, complexes avec une superbe densité . La cuvée comme autrefois est vraiment une belle découverte pour moi même si loin de mon budget.

Antoine. Passionné tout court
11 Mar 2014 20:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2003

CR: Bedel L'âme de la Terre 2003

Confirmation: j'adore ce vin. Je l'ai même trouvé encore plus frais et plus tendu que la première fois. J'ai retrouvé le même nez, avec un peu moins de miel. En bouche, aucune sensation de millésime lourd, c'est évanescent, subtil et complexe. La longueur est importante sur un beau bouquet d'épices.

Excellent! (et moins à point)

Jad.
22 Mar 2014 10:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoay160 sur le sujet Re: Françoise Bedel

Le jad :

Je ne connais pas cette cuvée ( peut-être pour une prochaine fois) cependant pour moi si je dois donner un synonyme d'un vin evanescent , ça serait un vin plat.
On peut aimer ou pas ce type de vin. Mais ça colle pas avec une longueur importante.

Peux tu m'éclairer sur ce qualificatif.

Merci
22 Mar 2014 20:49 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Françoise Bedel

cependant pour moi si je dois donner un synonyme d'un vin evanescent , ça serait un vin plat.

Evanescent n'est pas synonyme de plat. Il faut plutôt comprendre aérien, limite impalpable.

Eric
Mon blog
22 Mar 2014 20:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Françoise Bedel

Désolé si le vocabulaire utilisé peut semer la confusion. Eric explique parfaitement ce que je voulais dire. Parfois le côté épicé s'efface presque totalement, puis revient, pareil pour le(s) miel(s), etc. Le vin évolue sans cesse, on perd parfois le fil. J'ai utilisé ce mot probablement pour l'opposer à l'idée qu'on peut se faire de 2003.

Jad.
23 Mar 2014 10:16 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoay160 sur le sujet Re: Françoise Bedel

Merci messieurs pour cette info.
24 Mar 2014 21:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR:Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

CR: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut
80% Pinot Meunier, 20% Chardonnay

Passé l'aspect visuel de l'étiquette qui peut ne pas être du goût de tous, nous avons un nez légèrement brioché, du massepain, une certaine verdeur au nez qui s'arrondit avec la prise d'air.
Il y a de la précision en bouche et une bulle qui s'affine avec les minutes et perd son prime aspect brut. Le volume est remarquable et la bouche est prolongée par une acidité qui vient en fin relancer les papilles. B-
Une des belles découvertes du week-end dernier, merci Maxime pour son conseil.

HD
06 Avr 2014 18:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Françoise Bedel, Entre Ciel et Terre, Extra Brut

CR: Françoise Bedel, Entre Ciel et Terre, Extra Brut
[size=x-small][size=small]Majorité de 2005[/size][/size]
Nez rapidement expressif, de fruits confits et de fruits secs, avec des notes oxydatives.
En bouche, les bulle sont fines et peu nombreuses, c’est très vineux, sur un équilibre plutôt droit et élancé. Une impression de poivre et de graine de moutarde en finale sur la langue, l’amertume finale un peu dérangeante au premier verre se dissipe vite, c’est salivant. Un très bon champagne à mon goût.
07 Nov 2014 15:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Françoise Bedel

CR: [size=x-small]Goûtés au GT 2014[/size]

Origin'elle - Françoise Bedel - Champagne

Dosage à 4g de sucre. Nez vaguement sur la noix fraiche à peine. Peu de mousse (miam !). Pas brioché, sec. Fruité frais. Belle tension. Joli.
BIEN +([size=x-small]+[/size])

Dis, Vin Secret - Françoise Bedel - Champagne

Dosage à 4g. Vendange majoritaire de 2005. Pinot Meunier 85%. Très joli nez mfruits mûrs, frais. Pas de noix. Plus de mousse, trop. Acidité bien. Pas mal.
BIEN ([size=x-small]+[/size])

Entre Ciel et Terre - Françoise Bedel - Champagne

Dosage à 8g. Vendange majoritaire 2005. Pinot meunier 65%. Nez fruits frais, noix fraiche à peine moins que Origin'elle. Beau volume, arômes de levure, pointe fumée. Moins de mousse que sur le second vin mais plus que sur le premier (pas trop, ça va encore !). Bonne longueur.
BIEN +

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15891684856/][img]https://farm8.staticflickr.com/7583/15891684856_e13d53fe66.jpg[/img][/url]
P1050739 by descatnemo [/img]

L'âme de la Terre 2003 - Françoise Bedel - Champagne

Dosage à 4g. Pinot meunier 67%. Beaucoup de mousse (pourtant je le note pas mal dans mes notes, j'ai donc dû bien aimer !). Joli nez.
BIEN +(+) / BIEN ++

[img]http://[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/15892108926/][img]https://farm8.staticflickr.com/7494/15892108926_7d0621fc31.jpg[/img][/url]
P1050741 by descatnemo [/img][/img]

L'âme de la Terre 2004 - Françoise Bedel - Champagne

Dosage à 8g. Pinot meunier 90%. Plus de sucre et se sent. Mousse moins ample.
BIEN +
02 Déc 2014 15:42 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Re: Françoise Bedel

J'avais goûté leur gamme il y a 1 an et demi, et j'avais beaucoup aimé. J'avais encavé du "entre ciel et terre" base 2002 et 2004 ( bouteilles différentes). Par contre, je suis déçu... Une de mes références vient de disparaître... En effet, l'étiquette de cette cuvée a changé, et en terme de mètre-etalon de l'étiquette vraiment moche, elle s'imposait naturellement! La nouvelle est bien plus chouette... Du coup, il va falloir trouver à nouveau une étiquette qui contraste autant avec son vin.
02 Déc 2014 16:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Françoise Bedel - Origin'elle Brut

Bonsoir à tous,

Dégusté hier, un CR:Champagne Françoise Bedel Origin'elle.
Très joli nez bien ouvert, avec de belles notes d'agrumes et de fruits confit. C'est très frais et très agréable.
En bouche, les bulles sont très fines et le tout est d'une belle fraîcheur. La finale est marquée par de très beaux amers rappelant les agrumes. Très bien
06 Déc 2014 19:32 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Françoise Bedel

Accord tres interessant teste pendant les fetes: Dis Vin Secret sur un Mont d'Or au four. C'est top !!!!!
28 Déc 2014 17:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

CR:Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

Vendage majoritaire issue de 2005, dégorgement aout 2013.
65% pinot meunier/ 25% pinot noir/10% chardonnay.

Le nez est d'emblée animal, un coté renardant contrebalancé par des notes de jasmin, de noisette et de craie. L'ensemble est frais, le fond de verre est citronné.
L'attaque offre une acidité haute, et marquera l'ensemble de la bouche d'une belle tension. La bulle est asez notable, le milieu s'accentue sur des notes beurrées avant de faire place à une finale assez courte et crayeuse. Bien pour l'apéro, mais les bulles assez insistantes risquent d'étouffer l'ensemble à table, et pour qui regarderait un peu trop l'etiquette, on friserait l'apoplexie.

Fichier attaché :

Stéphane
14 Fév 2015 23:49 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

Steuf écrivait:
et pour qui regarderait un peu trop
> l'etiquette, on friserait l'apoplexie.

C'est vrai que ça fait un peu kitschos sur les bords !

Mais du moment que le contenu plait, c'est l'essentiel !

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2015 00:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

En lisant ce fil, j'ai l'impression que l'étiquette à changé depuis, d'après le post de Némo73 sur cette meme cuvée Ici

2 etiquettes differentes pour Ciel et Terre pour les vendanges majoritaires 2005?

Stéphane
15 Fév 2015 00:20 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

Toutes les cuvées changent d'étiquette. Tu as juste vu l'ancienne (la kitsch) et la nouvelle version.

Eric
Mon blog
15 Fév 2015 07:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre, Brut

De passage au domaine ce we, je vous informe que les vins 'dis vins secret' et 'entre ciel et terre' sont desormais majoritairement composes de 2006. J'aime toujours autant le style des vins de Vincent, avec ces nez fumes, amples et complexes. Un nouveau vin completera la gamme d'ici une quinzaine de jours... Patience !
22 Fév 2015 17:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Françoise Bedel Champagne Origin'elle

CR: Françoise Bedel Champagne Origin'elle
Un nez de poire mûre, de brioche, d'agrumes, de pain grillé et de fruits secs.
La bulle est assez fine. La bouche est vive, léger dosage, matière moyenne, bel équilibre et finale intéressante. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
28 Juil 2015 07:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
Première rencontre avec la cuvée de Coteaux Champenois produite par le domaine F. BEDEL (mis à part une dégustation au domaine avant la mise en bouteilles).
CR: Françoise Bedel - Vin Cent Bulle - Ctx Champenois Blanc 2011
Quelques mots techniques: 100 % Meunier, élevage de 22 mois (80% cuve émaillée - 20% tonneaux). Il a été produit 940 bouteilles.

Robe jaune clair, paille, brillante.
Nez: on retrouve le style de la maison, avec des notes briochées, citronnées et légèrement fumées.
En bouche, on ressent un petit frisant sur la langue et l'impression dominante est celle d'un champagne... sans les bulles (sans surprise). La dégustation est agréable, le vin bien équilibré, frais et minéral, sans tension excessive. Elevage vraiment discret.
Le vin se boit bien (d'une grande buvabilité car très rafraichissant), mais manque un petit je ne sais quoi pour créer une vraie surprise.

Question tarif, je trouve le produit pas donné. On sent que se sont des jus détournés de la production de Champagne, et si en toute logique cela revient à le faire évoluer dans la même gamme, je trouve que le rapport Q/P n'est pas en faveur de ce Coteaux. (Promo 28 euros chez mon caviste au lieu de 34).

Bon WE à tous
09 Avr 2016 10:22 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Françoise Bedel

Il faut essayer d'etre cohérent : on fait des coteaux blancs et rouges avec le meme quota de raisins que le Champagne. Ça n'aurait donc aucun sens d'utiliser des raisins pour faire des Coteaux et vendre la bouteille 15 euros alors qu'on pourrait en faire une bouteille de Champagne qui serait vendue 30 euros.

De plus pour faire de très bons vins tranquilles en Champagne il faut etre drastique sur les rendements tant les équilibres à trouver sont différents de ceux nécessaires pour faire d'excellents effervescents.

Enfin, les très bons vins se vendent plutôt bien ce qui est souvent inflationniste. C'est par ailleurs normal qu'un vigneron qui travaille bien valorisé son travail.
10 Avr 2016 09:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Françoise Bedel

Ce que tu dit est peut etre vrai, n'en reste toutefois que le prix demandé n'est a mon avis pas en phase avec le vin dans le verre. Qu'il y ait des explications, peut être, mais je ne déguste pas des explications. A trente euros, je trouve plus de plaisir, complexité et longueur ailleurs.
Je me permets ce retour car j'aime beaucoup le domaine et déguste très souvent ses vins. Dans cette gamme de tarif, je resterai client de leur champagnes entrée de gamme.

Pour la cohérence évoquée ci dessus, je vois au moins un contre argument majeur: la méthode champenoise en moins devrait à mon sens marquer une différence de prix plus nette. Au chai' ce n'est tout de meme pas le meme travail sur chaque bouteille. Non, c'est à mon sens l'originalité et les faibles quantités qui provoquent ce placement tarifaire.
10 Avr 2016 09:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Françoise Bedel

Chacun est libre évidemment d'acheter ou non.

Mais, le point essentiel expliquant le prix reste la ressource raisin : encore une fois si avec les mêmes raisins - dans la pratique c'est plus de raisins pour les coteaux - on fait Champagne ou Coteaux, il est logique de vendre les deux au même prix. La méthode à peu d'influence là dessus, la méthode c'est de la technique pure et le cout à la bouteille est faible.
10 Avr 2016 21:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck