Nous avons 1870 invités et 49 inscrits en ligne

Bérèche & Fils, Craon de Ludes

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Bérêche & Fils, Champagne Brut Réserve

Bu lors de ce super repas!

CR:Domaine Bérêche & Fils, Champagne Brut Réserve (en magnum)



Julien
Ca attaque bien avec un nez fruité, de fleurs blanches et de fruits secs.
En bouche le champagne est riche, crémeux avec une matière ample et une bulle fine. On ressent très légèrement un côté toasté avec une jolie longueur sur la tension.
Ca se boit tout seul et c'est parfait pour commencer
Très bon!

Samuel
Un champagne parfait pour démarrer avec un registre sur la finesse.
Un joli nez simple et fruité avec quelques pointes de fruits secs
En bouche, la bulle est fine le vin plaisant et peu complexe avec de la fraicheur en finale

Camille
Une robe un peu teintée, beau cordon de bulles.
Au nez on trouve un côté grillé avec des fruits blancs.
Bouche crémeuse, une belle tension pour démarrer
Pas mal du tout.
15 Avr 2014 19:23 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Bérèche & Fils - Vin Clair – Vielles Vignes de Ludes - 2012

Après avoir bu à trois reprises "Ormes" 2011 et avoir été emballé sur la qualité du produit, je découvre les "vieilles vignes de Ludes". Et celui que j'ai bu est un ovni. Est-ce vraiment du vin? A l'aveugle, je pense que j'en aurais largement douté. C'est un concentré de jus de pomme "Granny Smith" d'une élégance folle et d'une grande pureté :D. L'acidité (moi j'aime mais c'est particulier) est tranchante comme un rasoir, c'est élégant mais par contre, tel un cidre haut de gamme (en tout cas ceux que j'ai bu), relativement court en bouche. Un défaut de bouteille? Une ouverture prématurée? En tout cas je n'ai jamais rien bu de similaire...

Paul
10 Sep 2014 18:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet Re: : Bérèche & Fils, Craon de Ludes : extra brut

Bonjour à tous,

Une petite question pour les aficionados de Bérèche : si vous deviez comparer Le Cran dans les millésimes 2005, 2006 et 2007, quel millésime remporterait vos suffrages ???

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
30 Nov 2014 14:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

ce sont 3 millésimes très différents:

le 2005 en bouteille est à point et présente un début d'évolution vers la noix, les épices, etc...
c'est très bon en ce moment et appelle vraiment la table!

le 2006 est une grosse quille qui commence seulement à goûter, c'est un vin puissant et déjà complexe

le 2007 à un profil très frais (le dégorgement est récent aussi), vraiment sur la tension, complètement différent des deux autres, c'est très beau aussi

c'est une question de goût surtout,

Cdt

David
02 Déc 2014 15:20 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet Re: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

Merci David pour ces éléments !

Et, effectivement au final, c'est toujours une question de goût, mais avoir quelques avis éclairés aide !!!

Cdt

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
02 Déc 2014 20:28 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Bérèche & Fils - Brut Réserve

CR: Bérèche & Fils - Brut Réserve
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

Dégorgement en Juillet 2012. Assemblage Chardonnay et Pinot noir.
Pas très expressif au nez au départ, beaucoup plus lisible sur fond de verre ensuite. Pomme verte citronnée, bourgeon de cassis. Pas d'oxydatif. Plus tendu que les Vignes de Montgueux de Lassaigne goûté à côté. Pointe de douceur (dosage à 7g), de jus de raisin mûr. Très frais, pomme mûre, peau de pomme, compote. Pas de brioche. Peu de mousse, beau volume, frais. Très bon aussi.

BIEN ++
04 Déc 2014 13:57 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871

Réponse de oberlin sur le sujet CR:Bérèche & Fils - Brut Réserve

CR:Bérèche & Fils - Brut Réserve

Ce domaine est une decouverte pour moi, gouté sur conseil d'un caviste.

Nez un peu discret, où l'on trouve fleurs blanches et fruits secs.
En bouche, la bulle est fine et agréable (pas trop envahissante), belle tension, la sucrosité se fait un peu plus sentir que prévu mais l'equilibre me convient bien. Il y a un peu de volume mais la fin e bouche retombe assez vite.

Champagne facile et assez consensuel. J'ai trouvé ca un peu cher mais c'est bon!!

Cdt
Marc
29 Mar 2015 20:45 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Bérèche & Fils, Le Cran 2007

CR: Bérèche & Fils, Le Cran 2007

dégorgement juin 2014

Joli nez citronné mais qui explose sur le coté minéral.

La bouche est fougueuse, c'est une véritable balle traçante. L'effervescence est contenue, dans un premier temps active, elle s'assagira très vite, pour laisser la place à une immense fraîcheur, qui tend le vin comme un arc. Fort heureusement, ce champagne est bâti sur une solide matière qui permettra de faire l'équilibre avec l'acidité. La finale est portée par de beaux amers avant que la craie ne reprenne le dessus.

Un très beau champagne, encore jeune, mais qui se déploiera certainement avec le temps, car il a une énergie et une richesse folle.
07 Avr 2015 00:31 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet CR: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

Dégustation des vins au salon "Terres et Vins de Champagne"

Je passe très régulieremenèrent devant cette maison dont j'ai entendus beaucoup de bien mais dont je n'ai jamais goûté les vins.
C'est chose faite!

Bérèche & Fils

Vins clairs 2014

CR: Meunier - La côte aux Chateigniers - Mareuil le port
Fruité, avec une légère pierre à fusil, légère amertume en fin de bouche.

CR: Chardonnay - Le Cran - Ludes 1er Cru
Floral, minéral, tranchant, bel équilibre, belle fraîcheur, très bourguignon, final sur l'amertume, j'aime beaucoup.

CR: Pinot Noir - Les Challois - Mailly Grand Cru
Plus long et lourd en bouche, plus de matière et d opulence, très bien!

Champagnes:

CR: Brut Réserve
Tendu et asser strict mais avec un bel équilibre, fleurs blanche, finale salivante.

CR: Rive Gauche 2011
Vineux et légèrement boisé avec la petite pointe oxydative que j'aime tant dans les champagnes, une final acidulée.
Demande 1 où 2 ans pour s'affiner un peu.

CR: Le Cran 2007
50% Chardonnay, 50% Pinot Noir
Un nez envoûtant, et énergique, belle puissance aromatique, tendu, tranchant, amertume en finale.
Bel assemblage entre les 2 cépages.
Demande également encore un peu de temps.

En conclusion, des vins aux caractères assez proche, la patte du vigneron se fait ressentir dans toutes les cuvées, l'amertume à été le point faible pour Thomas mais ne m'a personnellement pas perturbée.
J'aime beaucoup, à suivre...

Cordialement

Lucas
21 Avr 2015 23:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: Bérèche & Fils Le Cran 2007

C'est vrai que outre le niveau général de cette maison qui est notable,
c'est effectivement l'amertume en fin de bouche mise en avant par Lucas et plus haut par Benoît qui m'a dérangé sur Le Cran 2007... une question de goût ^^

Thomas

Thomas
Cordialement
22 Avr 2015 08:35 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté un lundi midi à l'Hostellerie Dispa :
CR:
Bérêche & Fils - Les Vignes Saint Jean - Ludes / Montagne de Reims - Coteaux Champenois blanc 2012


Robe jaune pâle, de forte turbidité. Nez finement réduit, grillé, fumé, levurien, fruits blancs, floral, crayeux. J'aime. En bouche, la fraîcheur est exceptionnelle, c'est tendu comme un string, droit, très long et salivant. Franchement, c'est vraiment très bon et la preuve que mon palais accepte des acidités élevées, s'il y a du vin derrière, et c'est assurément le cas ici. Excellent
De plus, l'accord avec les Saint-Jacques est superbe. Inutile de dire qu'à l'aveugle, j'ai ramé légèrement, et n'ai évoqué la Champagne qu'après m'être vu refusé la Bourgogne et la Loire... Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on boit un vin tranquille de Champagne ou un vin blanc issu de pinot noir. Et encore moins les deux à la fois. Une très belle découverte et la première claque de la journée.

Luc
02 Déc 2015 12:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Bérêche & Fils - Brut Réserve

CR: Bérêche & Fils - Brut Réserve

dégorgé en septembre 2015

Robe tachée, très légèrement rosée saumonée. Bulle très fine et abondante, cordon fin et persistant.
Nez discret. Bouche citronnée peu expressive bof bof. tout cela a l'air bien fermé et peu causant.
Une nuit d'ouverture lui fait le plus grand bien : enfin, ça dit quelque chose, avec une bulle un peu assagie. Le nez se précise même s'il n'est pas d'une très grande netteté. La bouche est belle avec des petits fruits rouges agréables, une belle tension et une constitution fort sapide avec de bonnes sensations très sèches en finale, même si de mon point de vue les amers sont un poil trop présents. (sans doute dus à un dégorgement récent.

Donc, c'est bon si on prend la peine de bien aérer et ce sera sans doute encore mieux avec un peu plus de garde.
Par contre ça ne justifie pas le tarif un peu élevé quand même. Que se passe-t-il en Champagne ? Qu'il soit évident que les cuvées d'entrée de gamme des grandes maisons soient clairement surtarifées (les autres aussi d'ailleurs), j'ai l'impression que les producteurs qualitatifs se sont alignés ... Dommage

Jérôme Pérez
05 Déc 2015 12:10 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Bérêche & Fils - Reflet d'Antan

CR: Domaine Bérêche & Fils - Reflet d'Antan :

Julien :
Beau nez, fruité, assez mur.
Bulle assez présente, légère sucrosité, gourmandise?
C'est sympa, dans un registre gourmand là aussi.
Un vin assez facile...
15/20

Romain :
Exactement le même ressenti que Julien sur ce champagne.
J'ai noté un nez assez monolithique sur les fruits jaunes et fruits secs.
Une bouche gourmande et sucrée avec une bulle un peu trop grossière.
C'est facile et gourmand, avec une mâche assez sympa en finale sur les fruits secs (abricot/raisin)
14,5/20

Florent :
[size=x-small]1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier – base 2009 – dégorgement juin 2014 – dosage 6gr/l – tirage sous liège – solera depuis 1985[/size]

Nez frais et gourmand, fleurs blanches, fruits blancs, brioche.
La bulle est ici aussi bien présente, mais ne dérange pas. C’est assez rond, gourmand, facile. Le dosage se fait peut-être un peu plus sentir ?
Bonne longueur.
16/20

Camille :
Robe vieil or, bulles délicates et fines.
Nez de pain d'épices, de fruits secs avec une touche citronnée.
La bouche est vineuse, fruités et équilibrée.
Une cuvée que j'aime beaucoup pour ce côté équilibré entre la maturité et la vivacité.
16/20

Jean-Loup :
Il s’agit d’une solera à base de 2009.
La robe est très claire, dotée de rares et fines bulles.
Le nez s’ouvre généreusement sur des fruits blancs, des arômes floraux et un léger grillé.
Très gourmande, la bouche possède une belle harmonie entre un fruité pur, une vivacité de bon aloi et une grande finesse de bulle.
Je suis parti sur un chardonnay... et il y en a un peu, mais moins que du pinot noir.
Très Bien / 16,5

Florent
08 Déc 2015 11:01 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Bérèche et Fils - Reflet d'Antan - Champagne Brut

Dégusté lors de la 100e du CRD-LPV Belgique :

CR: Bérèche et Fils - Reflet d'Antan - Champagne Brut


Il s'agit d'un assemblage à parts égales de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir, vinifié en fûts de 600 litres, en réserve perpétuelle depuis 1985. La base est de 2009, dégorgé en juin 2014, dosé à 6gr/l.
Robe jaune paille aux bulles très fines. Nez étonnant, nettement boisé, avec des notes vanillées et de la pomme au four. Plutôt inhabituel pour un champagne, un nez qui évoque plutôt celui d'un beau bourgogne blanc. En bouche, on est sur un style très différent du précédent, mais non moins superbe, moins tendu et plus gras, plus ample, plus vineux, tout en restant parfaitement équilibré et d'une superbe longueur. C'est tout à fait autre chose, mais c'est également une superbe bouteille ! Excellent

Luc
27 Déc 2015 16:56 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:[size=x-small] Bu par LPV Lyon 2 lors de la soirée de fin d’année en décembre [/size]

[size=large] Raphaël et Vincent Bérèche, Champagne, Côte, Grand Cru, Extra Brut, 2001 [/size]

img15.hostingpics.ne...
Nico co
La robe est plus foncée que le Boulard. Premier nez très “gazeux” puis sur oxydatif avec quelques fruits rouges. La bouche est puissante et la finale est fortement marquée par des notes de champignons.

Ben-lbb
Couleur assez intense, bulle très fine. Nez résolument oxydatif avec des fruits rouges (pinot ?), touche de menthe. La bouche est en douceur, sur le champignon, la côte de blette. C’est vieux et ça fait vieux. Finale sur la pomme. C’est un style que j’apprécie moins que le précédent. Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jan 2016 22:06 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

C'est aussi une rareté, 2001 est sans doute l'année la moins millésimée des 20 dernières. Ce fut aussi une des vendanges les plus compliquées....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
29 Jan 2016 18:37 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Vin issu de la partie négoce du domaine.

CR: Raphaël et Vincent Bérèche - Vallée Premier Cru 60 mois de Cave Extra Brut
[size=x-small]Mise: 16/06/2011. Pas de date de dégorgement mais récent vu le bouchon.[/size]
Nez très précis et pur. Cela fait longtemps que je n'avais pas dégusté un vin d'une telle précision sur la pomme jaune, citron confit, touche de prune reine-claude, grillé, brioche. Notes de pierre à fusil aiguisant le vin. Un très joli volume et toute les convives apprécient.
Bouche moyennement puissante, fine avec encore cette sensation de pureté exacerbée. Bulles fines mais la texture n'est pas crémeuse. Acidité en harmonie avec la matière dans un caractère à peine vineux. Fin de bouche avec de très beaux amers couplés à une persistance aromatique sur le grillé, fruit jaune importante.
Très bien +.
La bouteille est vite bue.
05 Sep 2016 11:29 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Profitant de ce week-end de 3 jours et d'une fenêtre de tir familiale étroite, après 146 km d'une route baignée de soleil matinal puis de brouillard magique à partir de Chavot, me voilà au 520 d'Epernay pour une de ces séances de dégustation qui me font saliver mais où je ne peux quasiment jamais me rendre. Le hasard fait bien les choses, ce sont les vins de Champagne du domaine Bérêche ce samedi 12 novembre.

CR: Les Monts Fournois Coteaux champenois 2014
Mise en bouteille en avril 2016.
Nez sublime, large et tendu. On dirait un Montrachet de grande classe. Sensations en bouche assez différentes : tension, vivacité. A laisser se poser : le vin apparaît encore fragilisé par la mise en bouteille. Élégance. Gros coup de cœur.
(disponible uniquement au domaine, au 520 et dans un 3ème lieu que j'ai oublié, cette cuvée est diablement singulière et assez magique, autour de 50 euro)

CR: Brut Réserve
En magnum, dég de sept 2016, tirage sous liège ce qui est une nouveauté pour la maison sur cette cuvée.
Teinte aux reflets légèrement rouges. Pommes tièdes. Jolie tension. Beau BSA.
Comme pas mal de vignerons, Raphaël Bérêche explique que le "simple" BSA est le plus dur à faire des vins du domaine.

CR: Les Beaux Regards millésime 2012
Robe dorée, reflets verts. Nez rond, mur, boisé ? (le vigneron m'expliquera travailler en demi-muid sur ce vin). Tension magnifique. Retour salin. Beau.
Coup de coeur.

CR: Rosé Campania Remensis
Robe orangée, "oeil de perdrix". Nez assez large et élégant. Bouche vive. Vin élégant, très faiblement tannique. Intriguant.

CR: Reflets d'Antan
Robe très dorée, nez ample, opulent. Du beau vin. Garde une vivacité presque citronnée. Notes de café en fond de verre. Très beau Champagne.

Une petite déception, la cuvée "Rive gauche" 100% Meunier n'était pas en dégustation car pas encore disponible.

Bref, une évidente très jolie gamme, des vins très purs, de belles tensions, chaque vin a une personnalité marquée. De bien belles choses.

Merci au vigneron pour ses explications et sa disponibilité (et d'avoir apporté ses propres verres :-) ) et merci à Pierre-Yves Cainjo pour ces dégustations de qualité et son encyclopédisme bienveillant et éclairant.

Jérôme.

Instagram : @leicabd
13 Nov 2016 12:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
tirage sous liège ce qui est une nouveauté pour la maison.

Tu veux dire sur cette cuvée ? Car cela fait des années qu'il pratique le tirage sous liège.

Eric
Mon blog
13 Nov 2016 13:12 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Tirage sous liège
Qu est ce au juste ?
13 Nov 2016 13:45 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
p8.storage.canalblog...

Au lieu de la capsule habituelle, les vins sont obturés durant l'élevage sur lattes avec des bouchons en liège.

En 2011, 5 cuvées étaient concernées chez Berèche.

Eric
Mon blog
13 Nov 2016 13:48 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Ok, je vois !
Quelle est l intérêt, ou la différence, avec la capsule ?
Cela apporte quelques chose de spécifique au vin ?
13 Nov 2016 13:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
@EricB :

Oui, sur cette cuvée. Message modifiée pour être plus précis.

Instagram : @leicabd
13 Nov 2016 13:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Quelle est l intérêt, ou la différence, avec la capsule ?
Cela apporte quelques chose de spécifique au vin ?


Réponse sous forme d'échange un peu tendu ;)

lapassionduvin.com/p...

Eric
Mon blog
13 Nov 2016 14:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Bérèche & Fils, Craon de Ludes

Moui, bon, moi j'ai testé modestement en aout sur les coteaux d'Epernay la même cuvée tirée liège (un 2009) et celle tirée avec capsules classique.

Après 6 an1/2 , c'est resté plus frais sur le tirage liège, enfin moi j'ai trouvé. Le vigneron en était à son premier test et il devait faire un choix pour l'avenir : il a pour l'instant pris une décision inédite en tirant sous liège les années rondes et plutôt matures (2009, ma belle mère, 2015) et en capsules métalliques les années plus fraiches et les cuvées non millésimées.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
13 Nov 2016 15:08 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Super merci !(tu)
J ai gardé l essentiel et un peu du "tendu", qui n est pas sans intérêt non plus.;)
Je comprend mieux.
Je ne connaissais pas cette pratique en Champagne, qui semble apporter une note plus aimable au vin, détail qui me plait ou qui m interpelle, car avec les notes oxydatives la "raideur" de la bulle sont les caractéristiques que j apprécie le moins dans le Champagne !
13 Nov 2016 15:14 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

J'étais également présent, comme Jérôme, à la dégustation des vins de Raphael Bérêche au 520 Samedi dernier.

Je rejoint globalement l'avis de Jérôme sur les vins.
CR:
Un BSA bien fait de bonne bonne facture, mais qui à 30€ commence à être un peu cher.

Le Côteaux Champenois Blanc 2014 m'a aussi fait une très belle impression. Un très beau nez de chardonnay, très bien élevé. Un grande tension en bouche avec une acidité haute, maîtrisée par ce qu'il faut de matière. Clairement le meilleurs Côteaux Blanc de Champagne que j'ai bu avec les Rieux 2010 de chez Jérôme Dehours. Bon par contre à 45-50€ ça fait quand même très cher, surtout lorsqu'on regarde ce que l'on peut acheter à ces prix en Bourgogne...

Très belle impression sur la cuvée "Beaux Regards" 2012. Un nez expressif, assez complexe, une bouche structurée, tendue, longue et minérale. Un beau champagne. Un peu plus de 50€, là aussi ça commence à faire cher.

Enfin la déception pour moi fut pour la cuvée Reflet d'Antan basse 2011. Une cuvée que j'ai pu goûter auparavant sur les millésimes 08-09-10, et pour le 2011 j'ai trouvé qu'il était quelque peut marqué par le symptôme de certain 2011 en Champagne, à savoir une aromatique qui tire un peu sur le végétal et qui n'est pas des plus agréable. La bouche m'est apparue un peu moins complexe et structurée que sur d'autres millésimes. Attention ça reste plutôt très bon, mais on est pas dans le top et à 70-75€ ça ne passe pas du tout pour moi.
Je préfère sans hésitation la Solera TRIO S de chez Dehours, qui en plus est moins cher.

En tout cas une belle dégustation et une très belle découverte avec ce Côteaux Champenois Blanc 2014, tirée à tout juste 450 bouteilles....

Attention les tarifs deviennent à mon avis dangereusement élevés, comme désormais pas mal de vignerons "stars" en Champagne. Ils sont tous sur le modèle bourguignon pour élaborer leur vin (plutôt une bonne chose), mais apparemment aussi pour élaborer leur grille tarifaire (beaucoup moins bien pour le coup).... :S

Florent
16 Nov 2016 15:35 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Bérèche & Fils, Craon de Ludes

Pour en revenir au tirage liège je partage totalement l'avis d'Eric et m'étonne de ce que disait PY.

Tous les vins tirés liège ont un supplément de moelleux, une bulle plus fine et souvent un caractère très finement oxydatif (je dis bien finement). Cela vient forcément du fait que le liège est plus poreux qu'une capsule en métal qui est encore plus hermétique avec l'adjonction d'un bidule.
16 Nov 2016 15:58 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

+1 (tu)

Même constat d'après mes diverses expérience de dégustation. Agrapart fait aussi des tirage liège sur Avizoise et Venus, et y'a pas photo avec le reste de la gamme.
De même que sur le premier millésime de la cuvée Complantée (2009), le tirage était liège, et le vins était assez différent des Complantée d'après qui désormais sont tirée en capsule. Personnellement le tirage liège était bien supérieur (l'année y était peut être aussi pour quelque chose).

Florent
16 Nov 2016 16:17 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet Re: Bérèche & Fils, Craon de Ludes

@FloLevBen
La prochaine fois on implémente un doodle et on poursuit par une dégustation sauvage puisque plusieurs membres passent par ces dégustations :-)
Je ne me suis pas appesanti, volontairement, sur la question des prix qui a sur ce forum soulevé parfois des éructations houleuses.
Cela devient cher en effet, c'est qualitatif certes, mais on commence à y réfléchir même pour un amateur comme moi (de surcroît doté à la maison d'une -très- grande consommatrice de Champagne).

Instagram : @leicabd
16 Nov 2016 18:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck